But du jeu:
Le but du jeu est de réussir à conquérir
la Cité Interdite, capitale du royaume de Zargos et les trois provinces
qui l'entourent. Dès qu'un peuple réussit à occuper ces 4 territoires,
il est déclaré vainqueur et la partie prend fin immédiatement.
Chaque joueur choisit un peuple -Chevaliers, Araignées, Amazones, Moines,
Dragons ou Ailés -et part à la conquête des différents royaumes. La
possession d'un royaume donne des points de renforts et une carte de
magie à chaque tour. Chaque peuple se déplace ou combat d'une façon
particulière. Les cartes de magie interfèrent dans le cours du jeu pour
aider un joueur ou le désavantager.
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Commentaire personnel:
- Un jeu de conquête de territoire bien pensé, dont les règles sont
simples. (apprentissage en 30 minutes)
- Les revirements de situations sont fréquents grâce aux cartes de magie
qui permettent de faire beaucoup de mal à un joueur.
- L'idée de donner des caractéristiques différentes à chaque peuple
est excellente malheureusement certaines caractéristiques
donnent un avantage plus déterminant que d'autres. Ainsi les
amazones (avec leurs flèches), ou les moines (possibilité de
relancer un dé pendant le combat) sont avantagés.
- Le nombre idéal de joueurs est cinq ou six: la partie est un peu plus
longue car chaque race fait ses déplacements à tour de
rôle, ce qui implique une attente des autres. Avec 4 joueurs
le jeu garde un certain intérêt mais il n'y a plus assez de concurrence
pour la possession des territoires. A moins de 4 le jeu n'a aucun
intérêt.
- Les combats bien que gérés par un lancer de dés n'est pas trop hasardeux,
grâce à une bonne gradation dans le nombre de dés
à lancer.
- c'est un jeu qui ne demande pas une trop grande concentration ce qui
permet une grande convivialité autour du plateau de jeu.
Commentaire de Damien:
Un jeu à la Risk, un de plus. Ce jeu est amusant au début, mais la fin
des parties est souvent longues et inintéressantes (on met longtemps
à réellement perdre). Sympa mais sans plus.
Commentaire de Philippe:
L'important, pour éviter que les parties ne s'enlisent, c'est
de ne pas perdre de vue l'objectif, qui n'est pas d'éliminer
ses petits camarades de la table de jeu, mais bien de débarquer
sur l'île centrale et de prendre la citadelle. Il faut un peu
d'audace pour commencer cette invasion dès que l'on est prêt.
Commentaire de Claire
Il est interessant de jouer plusieurs parties et de prendre un peuple
différents. Personnelement, je ne me suis jamais lassé
de ce jeu. Le seul problème peut venir du fait qu'un joueur peut-être
éliminé rapidement...
Commentaire de Claude
Arf,
Zargos un jeu à la Risk ?!! Un
peu de sérieux messieurs.
En ce qui concerne les pouvoirs des différents peuples, le seul
caractère chiant c'est de piocher au hasard en début de
partie un pouvoir à caractère défensif (amazone
par ex)alors qu'on souhaiterait bien tenir une stratégie offensive.
Y'a pas de role qui soit sinon meilleur qu'un autre (même s'il
faut savoir utiliser les avantages des dragons avant de les jouer).
Zargos
fait partie de ses jeux que je considère très précieux
dans ma ludothèque. Les cartes magies sont très fortes
lorsque des joueurs alliés essaient de débouter un joueur
en passe de réaliser son objectif. On "diplomate" beaucoup
donc à Zargos. Si un joueur peut tenter un blitz rapide voire
chanceux sur Zargos (les gros lézards me comprendront), il faut
remarquer qu'il finira alors rarement la partie si les autres joueurs
s'allient contre lui. D'où la nécessité de dévelloppement
de stratégies à long terme.
Des détails à ne pas oublier : Les cartes sorts repassent
sous la pile de sort. Pas de talon de défausse donc d'où
l'impossibilité de compter les vents de morts.
Jouez y un peu plus, à quatre au moins, vous verrez que Zargos
déchaine les passions (et pas celles de RISK). Certaines des
mes parties ont duré parfois entre 4 et 6 heures tellement les
jeux d'alliances étaient fins.
Commentaire
de Belbel
Le plus intéressant dans ce jeu si facile au niveau des règles
c'est qu'il y a plusieurs stratégies possiblent sans perdre le
but du jeu, justement il faut prendre en considération qu'il
ne faut pas qu'exterminer ses camarades mais plutôt trouver une
adéquation entre le fait d'empêcher les autres de gagner
et d'y accèder par la même occasion. Tout cela pour dire
que zargos est un jeu dans lequel on doit être un minimum mature
et réfléchit afin de donner un sens au jeu.
Commentaire
de Zitoune
Jeux de stratégie vraiment extra!! Mais un peux long parfois,si on ce détache du but du jeu. j'ai la solution au problème de temp (sans froisser le créateur du jeu); il faut retirer 1 vent de mort,1 vent de tempête & 2 vents de glace. Bon jeu à tous!!
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