Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Wallenstein: règle complète

Introduction:
1618 après JC : la guerre de trente ans vient juste de commencer. Les petits états germaniques sont divisés entre les protestants et les catholiques. Mais plus que la religion, c’est le pouvoir et les intérêts politiques qui mènent les puissances étrangères à intervenir.
Wallenstein, surnommé “des Kaiser General“, le Conte de Pappenheim et le roi de Suède Gustav Adolph prennent tous part au conflit. Mais peu importe de quel coté ils se rangent, l’important est leur réussite personnelle.
   
But du jeu:
A la fin de la deuxième année (après 8 manches), le jeu se termine. Le vainqueur est celui qui a accumulé le plus de point durant les deux années. S’il y’a égalité, le vainqueur est celui possédant le plus de palais, puis d‘église, puis de maisons de commerce.
   
Commentaire personnel:
- Houa ! c'est quoi cette tour ? C'est la principale originalité de ce jeu, la victoire ou la défaite aux combats ne dépend plus des dès
  mais des cubes que l'on jette dans cette tour... Un système semis aléatoire donne le résultat du combat.
- Une grosse boit pleine de beau matériel (cela change des boites pleines de vide)...
- A chaque manche les joueurs doivent programmer les territoires concernés par les 10 actions du tour. L'ordre des 5 premières
  actions est connu les 5 suivantes sont découvertes au dernier moment. Ce qui en théorie fait 50% de stratégie et 50 de chance,
  en pratique le jeu est très chaotique.
- Il n'y a que deux décomptes mais le plateau de jeu est sufisament lisible pour évaluer clairement les points de victoire de chaque
  joueur. cela permet de se ligué contre le premier...
- Conclusion: un jeu de calcul (mais ceux-ci se révèlent souvent faux) et de gestion (gare au manque de nourriture)

Commentaire d'Emmanuel

Un jeu qui change pas mal ... le principe de la tour pour remplacer les dés est assez ingénieux et semble à la longue équilibrer les chances de chacun.
Les partie sont généralement calibrées à 2 heures (ce qui est bien pratique lorqu'on est dans un timing serré et qu'on n'ose pas commencer un jeu de peur de ne pas pouvoir le finir)

Pour les non germanique, ce jeu demendera cependant un peu de pratique afin de bien assimiler les localisations des provinces.
Un jeu globalement intéressant et très stratégique. Un réussite en somme.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Queen Games, 53842 Troisdorf, Allemagne

jeu de société Wallenstein: règle complète