Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 2h 30 minutes

jeu de société Thorval: règle complète

boite de jeu

Introduction:
La légende raconte que Thorval était autrefois un petit royaume établi dans une île, au milieu d'une mer lointaine. Voilà bien longtemps, les seigneurs de l'île entrèrent en lutte les uns contre les autres pour conquérir la couronne de Thorval. Une guerre civile impitoyable déchira le royaume, s'ajoutant aux dangers présentés par un terrifiant dragon et par les Orks féroces qui hantaient le pays.
Les combats durèrent des siècles, jusqu'à l'apparition d'un puissant magicien, maître en sorcellerie, qu'on appela "Le Médiateur". Il mit fin à la guerre, en la remplaçant par un concours dont le vainqueur final serait couronné roi de Thorval en toute légitimité.
Le Médiateur convoqua tous les seigneurs et leur donna 3 trésors:
  - Une couronne, symbole d'autorité.
  - Un coffret, symbole de richesse.
  - Un anneau magique, symbole de puissance.

Chaque seigneur grava un signe distinctif sur ses trois trésors, avant de les rendre au Médiateur, qui les cacha à différents endroits de I'île. Enfin, le Médiateur déclara que serait couronné roi de Thorval le premier seigneur capable de retrouver l'ensemble des trois trésors qui lui appartenaient.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l'antique royaume de Thorval, sauf une carte. Mais ce jeu donne aux joueurs la possibilité de jouer le rôle des seigneurs d'autrefois. Voulez-vous devenir roi de Thorval, en luttant loyalement contre vos concurrents, en combattant le dragon et les Orks ?
But du jeu:
Il s'agit d'un jeu de conquête de territoire, mais le but ultime est la récupération des trois trésors dispersés sur la carte.
exemple de partie
Commentaire personnel:
- Des règles simples et courtes mais qui laissent place à l'interprétation sur certains points. 
- La plus longue phase du tour de jeu est effectuée par les P. N. J. c'est à dire les orks. Cette phase est longue, comporte trop
  de hasard.
- Les joueurs ne luttent pas directement les uns contres les autres puisque l'anéantissement d'un autre joueur n'apporte rien.
- A la limite du jeu de stratégie ce jeu fait fortement penser au jeu Risk avec encore plus de hasard.
- Un jeu sympa pour faire découvrir le jeu de plateau aux néophytes mais sans grand intérêt pour les connaisseurs du genre.
- Un petit conseil: utilisez rapidement vos 10 aides du médiateur car une partie normale ne dure pas beaucoup plus de 10 tours.

Commentaire de Damien:
Que dire? Mon âme de rôliste ne sauvera pas non plus ce jeu. Finalement, je dirais que c'est le seul jeu où l'on perd à cause des pions contrôlés par aucun joueur (les orcs).

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Schmidt Spiel + Freizeit     8057 W. Germany     (Copyright: The Avalon Hill Game Company)
jeu de société Thorval: règle complète