Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Targui: règle complète

photo du dessus de la boite

Introduction:
Targui est le singulier de Touareg, un peuple belliqueux habitant au cœur du Sahara. Avant que les Touareg ne soient pacifiés au début de ce siècle par les Français, leur armement se composait d'un grand bouclier, d'une épée, d'une lance ou de javelots, d'un poignard et d'un fusil. Un de leurs signes distinctifs les plus surprenants, c'est le litham ou tagelmoust, qui n'est porté que par les hommes. C'est une bande de coton de quelques mètres de longueur nouée autour de la tête comme un turban et couvrant le visage. Les Touaregs hantent les contrées les plus désolées du Sahara à dos de chameaux lourdement chargés. Ils tiraient

autrefois leur puissance et leur fortune des crimes qu'ils perpétraient en chargeant au galop avec leurs rapides chameaux blancs, les méharis, et du droit de protection qu'ils réclamaient aux caravanes traversant leur territoire. Ce jeu est basé sur le mode de vie ancien de ces Touaregs.

But du jeu:
Le but du jeu est d'éliminer tous ses concurrents du plan du jeu ou (si vous voulez que le jeu dure moins longtemps) de totaliser le meilleur score économique (tribut) après un laps de temps décidé d'avance.
Le jeu se déroule en tours, à chaque tour on peut déplacer des chameaux d'une case vers une autre ou bien attaquer une case occupée par un adversaire.

ci-contre un exemple de partie à quatre joueurs....

photo d'une portion du tableau de jeu
Commentaire personnel:
- C'est un  jeu de conquête de territoire très simple voir simpliste.
- A deux joueurs la partie manque d'intérêt, autant jouer aux dames... A trois joueurs il se crée souvent une alliance deux contre
  un ce qui entraîne rapidement la perte d'un joueur. Il est préférable de jouer à quatre.
- Originalité: Les joueurs ne jouent pas dans un ordre prédéfini, l'ordre de jeu est aléatoire.
- L'idée de pouvoir redisposer a chaque partie les cases du plateau de jeu permet un renouvellement de la stratégie
- Les partie sont dynamiques mais répétitives, car chaque tour de jeu est court (1 déplacement ou combat c'est tout))
- Le plateau de jeu n'est pas très attractif, tout les pions ont la même forme (chameau ou pion marqueur) seule la couleur les
  différencie.
- Conclusion: Un jeu trop simple, répétitif, avec comme seul stratégie celle de "je lui rentre dedans".

Commentaire de Damien:
Ce jeu s'annonçait bien, mais il est s'est avéré trop bourrin pour être considéré comme un "bon" jeu. On y joue une fois et on pase à autre chose. de plus il est très laid.

Commentaire de Damien:
Je ne partage pas l'avis de Damien ; au contraire, et malgré le caractère abstrait des pions, Targui est un jeu subtil dans lequel les plus agressifs ne sont pas forcément les plus efficaces.
Targui a été réédité voici quelques années en édition limitée à 10000 exemplaires numérotés, vous pouvez encore le trouver dans les bonnes boutiques (type Relais Descartes).

Commentaire de Chris
Le plateau change a chaque partie, et la stratégie aussi.
Il FAUT être 4 pour y jouer, car l'intérêt du jeu se base beaucoup sur les tractations entre joueurs.
Un bug peut parfois subvenir dans le jeu : l'ordre de jeu aléatoire peut tuer une partie si un joueur a la chance de jouer deux fois de suite et qu'il aies bonnes cartes événements en main : sa victoire est alors imparable.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Jumbo (ce jeu n'est plus édité)

jeu de société Targui: règle complète