Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
STEPHENSONS ROCKET

Présentation du jeu de société Stephensons Rocket

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
 
45 Jetons (4 x 9 jetons industrie et 9 jetons pasager)
jeton cuire
jeton acier
jeton textile
jeton brasserie
jeton passager
 
Jeton Cuire
Jeton Acier
Jeton Textile
Jeton Brasserie
Jeton Passager
Chaque jeton industrie porte le nom d'une ville et est de la même couleur que celle-ci:
CUIR: Northampton x2, Guildford X2, Brighton x2, Sheffield, Cambridge, Nottingham
ACIER Gloucester X2, Birmingham X2, Sheffield X2, Hertford, Brighton, Reading
TEXTILE: Hertford X2, Manchester X2, Nottingham X2, London, Guildford, Gloucester
BRASSERIE: London X2, Reading X2, Cambridge X2, Northampton X2, Birmingham, Manchester
 
60 Tuiles hexagonales de rail
tuile de rail
          Recto                           Verso
 
28 Pions gare (7 de chaque couleur)
pions gare
 
7 pions locomotive
pions locomotive
 
128 Cartes action (16 pour chacune des 7 compagnies, plus 16 action suplémentaires)
cartes action cartes action
            Dos de                               Action de                            Action de                             Action de                           Action de
    toutes les cartes                   la Great Eastern                 la North Railway                  la Great Western         la London & South Western
cartes action
           Action de la                        Action de                            Action de                               Action
London & North Western        la Eastern Railway        Lancashire & Yorkshire               Suplémentaire
100 Billet (26 x 1000£, 24 x 2000£, 26 x 5000£ et 24 x 10000£)
billets

BONUS: un résumé du décompte de points à télécharger en cliquant ICI
 
RÈGLE DU JEU:
Traduction de Michel Richard:
 

Préparation du jeu
1) Placez le plateau de jeu au centre de la table. Il représente l'Angleterre, avec les villes de départ des lignes de chemin de fer (par exemple Liverpool), les villes étape (par exemple Leeds) et les villes industrielles (par exemple Manchester)
2) Placez chaque locomotive, selon sa couleur, sur sa ville de départ respective. L'orientation des pions locomotive n'a pas d'importance.
3) Triez les actions des différentes compagnies de chemin de fer et placez les sur leur emplacement respectif. Placez les actions supplémentaires sur la case grise à coté du résumé des décomptes.
4) Placez les jetons industrie (acier, textile, cuir et brasserie) sur les villes industrielles correspondantes. Les jetons passagers sont posés à coté du plateau de jeu.
5) Triez les billets de banque par valeur et placez les à coté du plateau de jeu. Posez les tuiles de raille en tas à coté du plateau de jeu.
6) Chaque joueur reçoit sept gares de la même couleur. Tirez au sort le joueur qui commence.

Déroulement du jeu
A tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur effectue deux des actions ci-dessous. Il peut effectuer deux actions différentes, ou deux fois la même. Un joueur n'a toutefois pas le droit de déplacer deux fois de suite la même locomotive.
Les actions et leurs effets

A) Prendre des jetons industrie: Le joueur prend un jeton de la ville industrielle de son choix et le place face visible devant lui, en les regroupant par type.

 
B) Placer ou déplacer une gare: Le joueur place une de ses gares sur un hexagone libre du plateau de jeu. Une gare ne peut pas être placer sur une ville, ni sur une tuile de rail, ni sur un hexagone adjacent à une locomotive ou une autre gare. On peut également déplacer une de ses propre gares déjà posées sur le plateau de jeu.

Eexmple: Les joueurs peuvent poser une de leurs gares sur n'importe la quelle des cases hexagonales claires
exemple 1
   
C) Prolonger une ligne: Un joueur déplace la locomotive de son choix vers un hexagone adjacent libre, ou un hexagone adjacent comportant une gare et prend immédiatement une carte action de la compagnie correspondante. Si il n'y a plus d'action correspondante disponible, le joueur ne reçoit pas d'action. Les cartes actions doivent être posées face visible devant les joueurs. Le nombre d'actions détenues par chaque joueur doit être visible de tous.

En partant de sa gare de départ une locomotive peut être déplacée vers n'importe quel hexagone adjacent. Une fois déplacée la locomotive est orientée de telle sorte que son arrière soit tourné vers la case qu'elle vient de quitter. Ultérieurement la locomotive ne pourra être déplacée que vers l'un des trois hexagones se trouvant face à elle (tout droit, légèrement à gauche ou légèrement à droite).
Il est interdit de déplacer une locomotive sur un hexagone ville ou un hexagone comportant déjà des rails ou un hexagone occupé par une autre locomotive.

exemple 2

Exemple
de déplacement d'une locomotive.

   
Droit de veto:
Si l'un des joueur autour de la table n'est pas d'accord avec la dernière prolongation de ligne il peut crier 'Veto'. Chaque joueur peut dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du joueur actif, enchérir avec des actions de la compagnie concernée. Chaque enchérissement doit être supérieur au précédent. Aucun joueur n'est obligé d'enchérir même pas le joueur qui a demandé le veto. Le joueur actif enchéri en dernier, il lui suffit d'égaler la dernière enchère pour l'emporter.
Lorsqu'un joueur enchéri il doit indiquer la direction qu'il souhaite faire prendre à la locomotive. Le joueur ayant fait la dernière enchère prolonge la ligne dans la direction souhaitée.
N.B. Le veto peut ainsi modifier la direction de la ligne mais pas son extension. Le joueur ayant fait la plus forte enchère redonne les actions de son enchère à la banque (celles-ci sont placées sur la plateau de jeu et sont de nouveau disponibles), les autres enchérisseurs replacent devant eux les actions misés.

Après le tour de veto, l'extension de la ligne est définitive. On place sur l'hexagone libéré par la locomotive une tuile de rail (recto ou verso), de façon à prolonger la ligne. Si l'hexagone qui vient d'être quitté contenait une gare celle-ci est placée sur la tuile de rail. Si l'hexagone qui vient d'être quitté était la gare de départ, on ne place par de tuile rail.

Remarque: L'hexagone de la gare de départ ne fait pas partie de la ligne de chemin de fer, cependant elle contribue à la valeur de la ligne comme toutes les villes reliées à cette ligne. Une ligne de chemin de fer est composée de toute les hexagones contenant une tuile de rail ainsi que de l'hexagone contenant la locomotive.

exemple 3
Exemple de Veto:
Pierre, Paul et Jacques jouent. Jacques déplace la locomotive de S vers B et prend une action de la compagnie verte. Un des joueurs réclame un veto. Pierre enchérie d'une action verte et indique la direction A. Paul surenchérie avec deux actions vertes et indique la direction C. Jacques peut passer et dans ce cas la locomotive est déplacer en C et Paul donne ses deux actions verte à la banque. Jacques peut enchérire de deux actions verte et ainsi déplacer la locomotive vers la case de son choix A, B ou C. Dans tous les cas, il faut placer sur la case S la tuile de rail adéquate.

   
Jetons de passager: Si un joueur déplace une locomotive sur un hexagone contenant une gare adverse, il reçoit un jeton passager et le place devant lui. Si un joueur déplace une locomotive sur un hexagone contenant une de ses propres gares il ne reçoit pas de jeton passager. La gare ainsi reliée fait partie de la ligne.
Remarques:
- Seule le joueur actif peut obtenir un jeton passager.
- S'il y a eu demande de veto et que ce n'est pas le joueur actif qui a emporté l'enchère, personne ne reçoit de jeton passager.
- Si il n'y a plus de jetons passager disponible, personne ne peut plus en obtenir.
 
Phase de revenu en cours de partie:
1) Ville industrielle: Chaque fois qu'une ville industrielle est atteinte par une nouvelle ligne (lorsqu'une locomotive est déplacée dans un hexagone adjacent à une ville industrielle), les joueurs qui détiennent des jetons de cette ville peuvent percevoir des revenus. Le joueur qui possède le plus de marqueurs de cette ville reçoit 2000 £, le second reçoit 1000 £.

Exemple: Pierre qui possède la majorité des jetons de la ville industrielle de Gloucester reçoit 2.000£.
exemple 4
   
2) Ville étape: Chaque fois qu'une ville étape est atteinte par une nouvelle ligne (lorsqu'une locomotive est déplacée dans un hexagone adjacent à une ville étape), les joueur qui détiennent des gares sur cette ligne peuvent percevoir des revenus. Le joueur qui possède le plus de gare sur cette ligne obtient 1000 £ par villes (gare de départ, ville industrielle et ville étape) reliées par cette ligne, le second reçoit la moitié des revenus du premier.

Exemple: Paul qui possède la seule gare de la ligne orange reçoit 3.000£, car la ligne comporte 3 villes.
exemple 5
   

3) Fusion de ligne: Lorsqu'une locomotive est déplacée dans un hexagone adjacent à une tuile de rail ou une autre locomotive, la ligne dont la locomotive vient d'être déplacée est absorbée. Le joueur qui possède le plus d'actions de la ligne qui disparaît reçoit 1000 £ par ville (gare de départ, ville industrielle, ville étape) reliée par la ligne absorbée. Le deuxième actionnaire reçoit la moitié des revenus du premier. La locomotive de la compagnie absorbée est retirée du plateau de jeu et remplacée par une tuile de rail.
Tous les joueurs détenant des actions de la ligne absorbée doivent les échanger à la banque à raison de deux actions de la ligne absorbée pour une action de la compagnie absorbante. Les actions impaires sont rendues sans contrepartie. Si il n'y a pas assez de cartes action disponibles, on distribue des actions supplémentaires (actions grises).

Exemple: La ligne Orange fusione avec la ligne verte. L'actionaire majoritaire de la ligne orange reçoit 3.000£ car la ligne orange contait 3 villes. Le second actionaire reçoit la moitié de cette somme arrondie au millier inférieur soit 1.000£.

exemple 6
   
Remarque:
- Si une ligne forme une boucle et atteint à nouveau une ville déjà reliée à cette même ligne il n'y a pas de distribution de revenu.
- Il est possible qu'une ville nouvellement reliée ne donne pas lieu à une distribution de revenu, car il n'y a pas encore de gare sur la ligne ou qu'aucun jeton industrie n'a été pris.
- Lorsqu'une action donne lieu à plusieurs distributions de revenu il faut les faire dans l'ordre ci-dessus (Ville industrielle, Ville étape, Fusion de ligne).
- Les joueurs peuvent garder leur fortune secrète.
- Il est interdit de déplacer une locomotive vers un hexagone adjacent à deux autres lignes ferroviaire.
 
Lignes isolées
Lorsqu'une ligne de chemin de fer ne peut plus être reliée à une ville ou à une autre ligne, on dit qu'elle est isolée. Le tas d'actions concernant cette ligne est retiré du plateau de jeu. Les joueurs conservent toutefois leurs actions. La prolongation de cette ligne ne rapporte plus d'actions.
exemple 7
   
Fin de partie:
1) La partie se termine lorsqu'il ne reste plus de disponible que des actions d'une seule compagnie: toutes les lignes de chemin de fer ayant fusionnées en une seule ou sont isolées ou que toutes leurs actions ont été distribués aux joueurs.
2) La partie se termine si toutes les tuiles rail ont été utilisées.
L'action en cours est menée a son terme ainsi que toutes les phases de revenu qui en découlent. Puis le jeu se termine immédiatement, même si c'était la première action du joueur.

Revenu de fin de partie:
Les joueurs défaussent tous les jetons industriels de villes qui ne sont reliées par aucune ligne de chemin de fer.
1) Pour chaque type de jeton, y compris les jetons passager, le joueur qui en possède le plus reçois 6000 £, le second 3000 £
2) Pour chaque ligne, le joueur qui possède le plus de gares gagne 1000£ par ville connectée à cette ligne, le second gagne la moitié.
3) Pour chaque ligne on détermine le joueur qui possède le plus d'actions, celui-ci gagne 1000£ par ville connectée, le second gagne la moitié.
Le gagnant est le joueur possédant le plus d'argent.

REMARQUE GENERALE POUR TOUS LES REVENUS:
- Si plusieurs joueurs sont premiers à égalité lors d'une phase de revenu, on additionne les revenus du premier et du deuxième que l'on partage équitablement entre les joueurs concernés. Dans ce cas il n'y a pas de second.
- Si plusieurs joueurs sont seconds à égalité lors d'une phase de revenu, on partage équitablement la somme entre les joueurs concernés.
- S'il n'y a pas de second les revenus de celui-ci restent à la banque.
- Dans tous les cas on arrondit si nécessaire la somme au 1000 £ inférieur.

Exemple 1:
Le joueur A possède 4 actions, le joueur B possède 4 actions, le joueur C possède 4 actions, le joueur D possède 2 actions. Cette ligne comporte 4 villes.
Le premier joueur de premier rang aurait du obtenir 4.000£ et le joueur de deuxième rang aurait du obtenir 2.000£. Mais dans ce cas ont additionne les revenus du 1er et du 2ème rang (4.000£ + 2000£ = 6.000£) que l'on partage entre les joueurs A, B et C (6.000£ / 3 = 2.000£). Le joueur D ne reçoit rien.

Exemple 2:
Lors du décompte final, le joueur A possède 3 jetons de cuir, le joueur B et C en possède 2 chacun et le joueur D aucun. Dans ce cas le joueur A reçois 6.000£. Les joueurs B et C se partage la prime de second rang (3.000£ / 2 = 1.500£). Les joueur B et C ne reçoive que 1000£ (1.500£ arrondie au millier inférieur)
 
Exemple de décompte de la fin d'une partie à trois joueur
Jeton
Pierre
Paul
Jacque
Acier
3            3.000£
       2
4            6.000£
Textile
4            6.000£
2            1.000£
2            1.000£
Brasserie
3            3.000£
3            3.000£
3            3.000£
Cuire
2            1.000£
3            6.000£
2            1.000£
Passager
3            6.000£
1            3.000£
.
Gare et Ligne . . .
NER 13 Villes 2 Gares........ 3.000£
3 Actions...... 6.000£
2 Gares........ 3.000£
4 Actions ....13.000£
3 Gares ......13.000£
2 Actions
L&Y Fusioné Pas de revenu Pas de revenu Pas de revenu
LNWR 4 Villes 0 Gares
3 Actions...... 4.000£
2 Gares ........4.000£
1 Action
1 Gare.......... 2.000£
2 Actions ......2.000£
GER Fusioné Pas de revenu Pas de revenu Pas de revenu
GWR 12 Villes 3 Gares....... 12.000£
2 Actions
2 Gares ........6.000£
3 Actions ......6.000£
1 Gare
5 Actions .....12.000£
LSWR Fusioné Pas de revenu Pas de revenu Pas de revenu
SER Fusioné Pas de revenu Pas de revenu Pas de revenu
Revenus de fin de partie
44.000£
45.000£
40.000£
Revenus de la partie
28.000£
30.000£
25.000£
Revenus totaux
72.000£
75.000£
65.000£

Plateau de jeu (taille réelle = 56 x 56 cm)
Plateau de jeu
 
rretour vers la présentation du jeu Stephensons Rocket