Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs                      De 14 à 99 ans                        Durée de la partie 180 minutes

jeu de société Roi Arthur: règle complète

Photo du dessus de la boite

Introduction:
Une clairière au cœur d'une antique forêt de Bretagne. C'est l'été, la lumière scintille sur les feuillages verts, balancés par une brise légère. Deux chevaliers, revêtus de leurs lourdes armures, chevauchent leurs puissants destriers de guerre, pénètrent en ces lieux et se dirigent chacun vers l'une des extrémités de la clairière. Ils se retournent lentement. Un chevalier ajuste son heaume. Un cheval hennit et piétine d'impatience.  Il commence à marcher... puis trotte... enfin un galop remplit l'air d'un roulement de tonnerre.

Leurs lances à l'horizontale, ils se rencontre dans un fracas effroyable. L'un des combattant roule au sol. se relevant péniblement, il tire son épée dans l'attente de son ennemi...

Dans le roi Arthur, vous serez ce chevalier errant qui deviendra une figure de légende. Lancelot, Galahad, Gauvain, Mordred, à vous de choisir. Acceptez les quêtes que le roi vous confit et quittez Camelot pour vous aventurer dans le monde magique et obscur de la Bretagne ancienne. 

But du jeu:
Le Jeu est divisé en deux parties distinctes, chacune dotée de règles et d'objectifs différents.

La Quête: dans cette partie, les chevaliers reçoivent des quêtes du Roi Arthur et partent aux quatre coins du royaume pour les accomplir. Leur réussite leur apportera argent (évalué en besants), expérience et honneur. Le roi récompensera l'Honneur en accordant des promotions et la direction de terres, jusqu'à ce que le chevalier puisse atteindre le rang de Chevalier de la Table Ronde. Toutefois, tout n'est pas si simple. Les chevalier devront choisir entre la Chrétienté et le Druidisme. En tirant des cartes Fortune, ils pourront affecter la vie de leurs pairs ou découvrir où se trouve dissimulé un des grands artefacts.
De plus, un chevalier avisé sera mieux placé

portion du plateau de jeu
pour remporter la guerre civile à venir s'il recrute des suivants, accumule de l'argent pour les équiper et démontre suffisamment de puissance pour les conduire.

La Guerre Civile: lorsque la guerre civile est déclarée, toute idée de quête est oubliée. Les chevaliers recrutent des armées suivant leur puissance, leur rang et leur richesse. Ceux-ci seront alloués à leurs fiefs et il s'ensuivra un combat stratégique et tactique au fur et à mesure que les aspirants au trône se combattront pour la maîtrise du pays.

Conditions de Victoire: Le vainqueur est le joueur qui, en accumulant 12 points de succession, est capable d'obliger les autres joueurs à le reconnaître comme l'héritier du Roi Arthur.
Commentaire personnel:
- Un superbe jeu de stratégie qui prend tous son sens à partir de 4 joueurs.
- C'est un jeu difficile à maîtriser au premier abord, de nombreux paramètres interviennent à chaque étape du jeu. Le mieux est
  qu'une personne connaissant bien les règles accepte de faire l'arbitre sans jouer.
- Les évènements aléatoires qui se produisent lors du tirage des cartes ou lors des déplacement sur le plateau de jeu (jet de dés
  avec lecture d'une table de résultat) peuvent selon le point de vu empêcher toute réelle stratégie ou relancer l'intérêt du jeu.
- C'est une bonne idée d'avoir séparé le jeu en deux parties (Quête et guerre civile). En effet, au moment de la guerre civile le jeu
  est relancé, les situations les mieux établies peuvent se voir retournées rapidement.

Commentaire de Damien:
En rôliste traditionnel, je devrais encaisser ce jeu. Seulement voilà: il est un peu long pour le résultat obtenu. Si vous avez 5 heures à tuer, n'hésiter pas. Mais lisez bien les règles car celle-ci sont parfois peu claires.

Commentaire de Erasmino
Ce jeu est une merveille pour quiconque est fan de la mythologie arthurienne: on en retrouve tous les éléments parfaitement agencés. (avec en fond sonore la musique du film "excalibur", les parties acquièrent une dimension mystique. si si).
Les mécanismes du jeu me semblent simples une fois assimilés même si les parties sont en effet souvent très longues.
J'ai une question pour les pros. J'ai beaucoup joué à ce jeu il y a un quinzaine d'années: un ami l'avait acheté. A l'époque, il y avait une carte "quête du graal" vraiment remarquable. J'ai acheté une version récemment sur internet mais il n'y a pas cette carte. Le vendeur m'a dit ne l'avoir jamais eu. Quelqu'un a-t-il une explication? S'agit-il de cartes additionnelles que l'on trouvait à l'époque dans différents magazines? (par exemple le magazine "graal"?) Merci pour votre aide. (e-mail: erasmino@free.fr)

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Oriflam   132 rue de Marly,     57158 Montigny-lès-Metz                 http://www.editions-oriflam.com
jeu de société Roi Arthur: règle complète