Introduction: |
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But du jeu: |
Commentaire personnel: - Il s'agit d'un jeu de conquête de territoire, il est dynamique, chaque phase de jeu est relativement courte. - Un jeu agréable à manipulé, pas trop de pions qui se baladent partout... - Des cartes grande et bien dessinées. - Un plateau de jeu simple et dépouillé permettant une bonne lisibilité du jeu. - Des règles un tout petit peu longues mais bien expliquées. - Le jeu est stratégique mais une grande part de hasard intervient tout de même dans la distribution des cartes et les jets de dé lors des combats. Une situation peu complètement se retourner suite à un tirage favorable des cartes de combats et un peu de chance aux dés. - Si un joueur est éliminé au cours de la partie, il réintègre le jeu au tour suivant, ce qui lui permet de continuer à jouer, mais en pratique ses chances de victoire sont quasiment nulles. - Sur la boite c'est marqué de 3 à 6 joueurs, mais il faut être 4 pour que les alliances commencent à être intéressante. - Conclusion: un très bon jeu simple d'approche, conviviale, avec peut-être un peu trop de hasard. Commentaire de Karolus Très bon jeu, Montjoie souffre néanmoins aux yeux de mon groupe de joueurs d'un gros défaut : le tirage aléatoire des cartes de combat. De trop mauvaises cartes peuvent totalement handicaper un joueur et lui faire perdre la partie alors qu'il s'est taillé une belle principauté, car il ne pourra pas la défendre (impossible avec uniquement des cartes de 3). D'où notre idée de modification des règles pour limiter la part de hasard lors du tirage des cartes : plutôt que de tirer 4 cartes, chaque joueur recoit 1 carte de 5, 1 de 4 et 2 de 3. S'il a plus de cartes à recevoir (royaume de France en guerre, achats), elles viennent de la pioche (idem pour le Bourguignon si la règle optionnelle "historique" est utilisée). Commentaire de Lancelot Ce jeu fort sympathique nous replonge dans l'uniçvers médiéval de la guerre de cent ans. Les joueurs doivent tenter de conquérir le trône. Excellent, je vous le conseil grandement Commentaire de Baptiste Un trés bon jeu , simple , convivial , mais un fort sentiment de hasard. Le roi Navarre reste néanmoins supérieur aux autres héros car dès le début de la partie , il est situé autour de paris.Bon appétit bien sur. Commentaire de Jérémy c'est un très bon jeu, il nous replonge dans l'univers du moyen-age mais il faut jouer minimun trois.Mais il reste un très bon jeu . même si j'ai joué qu'une seule fois et que j'ai perdu mais la prochaine fois c'est qui gagnera n'est ce pas Baptiste a la la Commentaire de Louis Un excellent jeu, qui même s'il repose beaucoup sur la chance, amène les joueurs à s'allier ou trahir, les forçant ainsi à être plus diplomates, ce qui est un concept assez intéressant. Je trouve l'idée de Karolus pour réduire le hasard (qui est très frustrant je trouve) très originale et plutôt bien pensée. Et ATTENTION aux mauvais joueurs, ils risquent fort d'envoyer valdinguer le plateau (hasard oblige). Le seul vrai défaut est, je pense, le manque de forteresse qui peut être handicapant pour peu que l'on soit plus de trois joueurs. Enfin, si la Navarre est avantagées au début du jeu, être bourguignon s'avère assez contraignant, notamment à cause des interventions étrangères. Mais sinon, un très bon jeu que je conseille à tous ! |
Editeur: TILIST Editions 8 place Marcel Rebuffat 91140 Villejust (France) http://www.tilsit.fr |