Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 6 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 4 heures

jeu de société montjoie: règle complète

couvercle de la boite de jeu

Introduction:
Le jeu de la Guerre de Cent Ans.
Entre 1337 et 1453, la France va être le théâtre de toutes les ambitions. Plus de cent ans d'histoire qui martèlent la fin des temps médiévaux. Née d'une querelle entre le Royaume de France et celui d'Angleterre, la Guerre de Cent Ans va entraîner dans la guerre toute l'Europe occidentale pendant plus d'un siècle. De Crécy à Azincourt, des Flandres à la Navarre, de la Gascogne à la Bourgogne, la guerre change de visage et d'allure au rythme des régions et des villes traversées. Les alliances se font et se défont et chacun tente de se tailler la part du lion dans ce Royaume de France en lambeaux. Des héros se lèvent et mènent des troupes à la bataille. Guerre de siège, guerre d'influence, la Guerre de Cent Ans marque l'une des pages les plus sombre de l'histoire où jamais la stratégie politique n'a été aussi proche de la stratégie militaire. 

But du jeu:
Chacun des joueurs dirige aux destinées d'une des grandes puissances qui ont marqué l'histoire de la Guerre de Cent Ans: la France, l'Angleterre, la Bretagne, les Flandres, la Bourgogne et la Navarre.
A la tête de leur troupe ou par la ruse, par l'ambassade ou par la force, ils partent à la conquête des grandes cités françaises plus ou moins défendues et fortifiées.
Plus le joueur va réussir à contrôler de villes et de régions, et plus il va gagner de revenus qui vont lui permettre d'augmenter ses armées et la défense de ses propres villes.
Il va aussi cumuler des points de Prétendant au trône de France qui en fin de partie serviront à déterminer le vainqueur du jeu. Bien sûr chacun des autres joueurs va faire en sorte d'empêcher la marche triomphale de leur rival. Siège après siège, bataille après bataille, la carte de France peu à peu se dessine et laisse apparaître son nouveau maître. 

exemple de partie
Commentaire personnel:
- Il s'agit d'un jeu de conquête de territoire, il est dynamique, chaque phase de jeu est relativement courte.
- Un jeu agréable à manipulé, pas trop de pions qui se baladent partout...
- Des cartes grande et bien dessinées.
- Un plateau de jeu simple et dépouillé permettant une bonne lisibilité du jeu.
- Des règles un tout petit peu longues mais bien expliquées.
- Le jeu est stratégique mais une grande part de hasard intervient tout de même dans la distribution des cartes et les jets de dé
  lors des combats. Une situation peu complètement se retourner suite à un tirage favorable des cartes de combats et un peu de
  chance aux dés.
- Si un joueur est éliminé au cours de la partie, il réintègre le jeu au tour suivant, ce qui lui permet de continuer à jouer, mais en
  pratique ses chances de victoire sont quasiment nulles.
- Sur la boite c'est marqué de 3 à 6 joueurs, mais il faut être 4 pour que les alliances commencent à être intéressante.
- Conclusion: un très bon jeu simple d'approche, conviviale, avec peut-être un peu trop de hasard.

Commentaire de Karolus
Très bon jeu, Montjoie souffre néanmoins aux yeux de mon groupe de joueurs d'un gros défaut : le tirage aléatoire des cartes de combat. De trop mauvaises cartes peuvent totalement handicaper un joueur et lui faire perdre la partie alors qu'il s'est taillé une belle principauté, car il ne pourra pas la défendre (impossible avec uniquement des cartes de 3).
D'où notre idée de modification des règles pour limiter la part de hasard lors du tirage des cartes : plutôt que de tirer 4 cartes, chaque joueur recoit 1 carte de 5, 1 de 4 et 2 de 3. S'il a plus de cartes à recevoir (royaume de France en guerre, achats), elles viennent de la pioche (idem pour le Bourguignon si la règle optionnelle "historique" est utilisée).

Commentaire de Lancelot
Ce jeu fort sympathique nous replonge dans l'uniçvers médiéval de la guerre de cent ans. Les joueurs doivent tenter de conquérir le trône. Excellent, je vous le conseil grandement

Commentaire de Baptiste
Un trés bon jeu , simple , convivial , mais un fort sentiment de hasard. Le roi Navarre reste néanmoins supérieur aux autres héros car dès le début de la partie , il est situé autour de paris.Bon appétit bien sur.

Commentaire de Jérémy
c'est un très bon jeu, il nous replonge dans l'univers du moyen-age mais il faut jouer minimun trois.Mais il reste un très bon jeu . même si j'ai joué qu'une seule fois et que j'ai perdu mais la prochaine fois c'est qui gagnera n'est ce pas Baptiste a la la

Commentaire de Louis
Un excellent jeu, qui même s'il repose beaucoup sur la chance, amène les joueurs à s'allier ou trahir, les forçant ainsi à être plus diplomates, ce qui est un concept assez intéressant. Je trouve l'idée de Karolus pour réduire le hasard (qui est très frustrant je trouve) très originale et plutôt bien pensée.
Et ATTENTION aux mauvais joueurs, ils risquent fort d'envoyer valdinguer le plateau (hasard oblige). Le seul vrai défaut est, je pense, le manque de forteresse qui peut être handicapant pour peu que l'on soit plus de trois joueurs. Enfin, si la Navarre est avantagées au début du jeu, être bourguignon s'avère assez contraignant, notamment à cause des interventions étrangères.
Mais sinon, un très bon jeu que je conseille à tous !

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: TILIST Editions   8 place Marcel Rebuffat  91140 Villejust  (France)            http://www.tilsit.fr
jeu de société Montjoie: règle complète