Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 3 heures

jeu de société Mare_nostrum: règle complète

Introduction:
Vous êtes à la tête d'une des 5 civilisations naissantes du Bassin méditerranéen (Rome, Carthage, Egypte, Grèce, Babylone). Afin d'affirmer sa grandeur, ne croyez pas que la conquète militaire soit le moyen le plus efficace. Si vous savez développer votre commerce ou mener habilement vos campagen de contribution, vous pourrez arriver à vos fin bien plus vite que vos adversaire.
   
But du jeu:
Chaque joueur incarne le dirigeant d'une civilisation de l'Antiquité. Le plateau de jeu représente le Bassin méditerranéen découpé en provinces. Dans chacune d'elles se trouvent, soit des sites de villes, soit des ressources (symbole représentant une marchandise : parfum, esclaves...).
Pour développer leur civilisation, les joueurs vont exploiter ces richesses en construisant des villes sur les sites et en installant des caravanes sur les ressources, voire en occupant militairement des provinces libres ou sous l'influence d'autres joueurs. Ces richesses sont réinvesties en constructions et permettent dans un premier temps d'augmenter ses potentialités, puis, plus tard, de construire des merveilles ou recruter des héros, qui confèrent des avantages dans le jeu et rapprochent de la victoire. Le but final étant d'être le premier à construire les pyramides ou à posséder 4 merveilles et/ou héros.
   
Commentaire personnel:
- Un très beau matériel de jeu
- Des règles très simple, à peine 3 pages avec la présentation du matériel de jeu pour un jeu de cette taille
- Lors de nos parties nous avons toute fois été confronté à un problème de règle: Comment
définitions si une île est adjacente à un
  territoire, autrement dit comment fait'on pour y placer un jeton influence ? Et comment faire pour envahir un territoire se trouvant
  de l'autre coté d'un bras de mer ou d'une mer, ses deux territoires, sont'ils considérés comme adjacent ? Faut il un bateau ?...
  Nous avons résolu le problème en disant que deux territoires, séparés par de l'eau, étaient adjacents si un ou plusieurs bateaux
  permettaient de convoyer des troupe de l'un vers l'autre. Ce qui permet d'établir une tête de pont en territoire ennemi.
- Attention sur la boite c'est inscrit de 3 à 5 joueurs, mais à 3 le jeu perd beaucoup de son intérêt. Il y a également marque 2
  heures et +, et le plus n'est pas là pour faire jolie, à notre avis il faut compté 4 heures pour finir une partie.

- (ceux qui ont aimé civilisation tous en trouvant les règles trop complexe et les parties trop longues, devraient être ravis par cette
  version light)

Commentaire de Jean David
Pour résumer, ce serait un mélange heureux entre Méditerranée (pour l'importance du commerce) et Civilisation (pour l'époque, les merveilles qui influent sur le cours du jeu, la phase de commerce avec échange entre tous les joueurs), mais ne vous y trompez pas, avec plus de combat. Car si les deux jeux précités sont parfaitement jouables sans combat (dans Civilisation, il faut vraiment être motivé pour engager une guerre purement militaire sur le long terme, et dans Méditerranée, c'est finalement le commerce qui compte, et chaque ducat investi dans l'armement est autant de perdu pour les marchandises), à Mare Nostrum, il ne faut surtout pas avoir peur d'attaquer - dans des conditions correctes, s'entend.

Parce que chaque civilisation a ses points forts, et que pour Carthage (ou Rome et la Grèce, mais surtout Carthage), le point fort est purement militaire. Ne pas en user, ne serait-ce qu'en forçant les voisins à se surarmer pour éviter d'être envahis, laisserait les moins belliqueux comme l'Egypte profiter tranquillement de leur avantage. Et croyez-moi, si l'Egypte est militairement plus faible que tout le monde, ce n'est pas grave pour la reine des reines : même en se contentant de ses trois provinces d'origine, elle garde ses chances de gagner.

Pour ceux qui, comme moi, aiment les jeux comme Méditerranée où le combat est utile sans être indispensable, Mare Nostrum est clairement plus belliqueux. Un peu comme Full Métal Planète, où l'aspect militaire, bien que secondaire dans le décompte des points de victoire, se retrouve assez vite au premier plan.

Par ailleurs, c'est un jeu simple même s'il faut faire un effort de pédagogie et ne pas hésiter à lire la règle trois fois en entier, aides de jeu comprises. En effet, il est apparemment plus dur à expliquer qu'à jouer, et a en cela la même qualité que Civilisation : on peut expliquer en gros le principe du jeu, et ensuite, on lance directement la partie en expliquant les points plus spécifiques des règles au fur et à mesure de leur nécessité. C'est la meilleure façon d'apprendre un jeu, mais présente toujours le risque des explications trop tardives ("Comment ça, je ne suis plus maître du commerce parce que tu as plus de caravanes que moi ? Mais si j'aurais su, j'en aurais racheté une !") qui plombent l'ambiance d'une partie.

Et en plus, il a l'avantage d'être très court. Un défaut que j'ai constaté à mes dépens, comparé à Civilisation, c'est de laisser moins de place aux joueurs retardataires : un joueur qui prend un peu trop de retard a beaucoup de mal à participer de manière réellement intéressante (alors que même un joueur qui n'a plus aucune chance de gagner conserve un intérêt à jouer à Civilisation, en tout cas dans mon expérience). Mais bien sûr, c'est la rançon de la simplicité et de la rapidité. Par rapport à Méditerranée, il est un peu plus rapide et plus complexe militairement.

Un excellent jeu, très beau de surcroît, et facile à faire jouer même à des non-habitués de chez Jeux Descartes/Excalibur/Starplayer/l'Oeuf Cube/etc. Qui plus est, c'est peut-être l'idéal pour les amener en douceur vers d'autres jeux, comme Civilisation ou Méditerranée (encore ! Oui, encore ! Et toujours !).

Commentaire de David
Mare Nostrum est tout a fait le genre de jeu que j'aime : un jeu complexe, mais pas dans les règles, des phases de jeu qui tournent vite, et un aspect Stratégie / développement bien rendu et bien équilibré. Certes, quelques ambiguités dans les règles ont souvent été dénoncées dans les critiques, mais je vous assure, elles sont tout à fait surmontable, en particulier après avoir lu la FAQ à la fin du livre de règle.
Au début, j'ai eu peur que les partie se ressemble beaucoup : Rome et Grèce jouant de leur puissance militaire pendant que l'Egypte et Babylone jouent de leur atouts économiques. Mais la situation n'est pas aussi simple et après avoir jouer une ou deux parties on se rend très vite compte que des alternatives sont possibles et même très intéressantes. Bref, un jeu à la Civi, sans l'inconvénient du temps de jeu qui en fait un jeu de plateau très sympathique, qu'il faut toutefois partiquer une ou deux fois avant d'espérer avoir une bonne lecture du jeu (et pourtant je suis un joueur averti !)


Commentaire de Yann
Excellent jeu, et pas si long que certains semblent dire...en fait, tout dépend de l'expérience des joueurs ! Une chose est sûre, il faut vraiment 2 à 3 parties pour être complètement imprégné des règles, et il faut savoir perdre dignement. Mes 2 premières parties m'ont permis de voir que chaque civilisation à sa chance, mais à chaque partie on s'est bien fait "doser" par le plus expérimenté des joueurs (celui qui a expliqué les règles...sans trop d'oublis, bravo!). Pourquoi ? Parce que chacun, dans son coin, s'est dit qu'il pouvait y arriver tout seul. Donc pas d'hésitation: dialogue, alliances, et stratégie sont les maîtres mots, le hasard prend une toute petite place! Ne vous en prenez qu'a vous même (ou à votre envahisseur) en cas de défaite...

Commentaire de Fabien
Mare nostrum est un jeu plateau sympatique. Pour en parler, je vais en dire les avantage.
Jeu dans l'ensemble abordable pour beaucoup personne. Il est facile d'accer tout en ammenant une stratégie jeu assez complexe. Il est possible de le jouer soit façon commerciale ou soit façon militaire. De plus une personne qui perd militairement peu toujour gagné ou revenir du moin dans la partie,même si il ne lui reste que 1 pays et une ressource!!!!
Par contre pour les point négatif, je dirai tout d'abord une régle certe facile à comprendre mais qui est beaucoup trop vague!!!ne pas hésiter d'aller sur internet pour avoir des explication plus en détail. Autre critique, certaine merveilles sont peu utilent, comme le phare, car étant donné que le plateau est relativement petit, et que la plutars des pays sont reliable par la mer on peu métre un point d'influence facilement sans avoir besion du phare car on reste tjrs adjacent à notre pays.Mais dans l'ensemble pour un jeu de stragédie, il st trés bien et en plus, il dure pas 10h, vous ne dépasserai pas souvent les 4h de jeu.Bref un jeu a avoir.
Note de jeuxstratégie: moi êmer comentaire de toit, mais problème pour compréhention....

Commentaire d'Edwige
Excellent jeu, surtout à 5 joueurs. Malgré tout, je ne vois toujours pas comment la grèce peut gagner. Oui c'est le roi des mers ... mais sans soldat quel intérêt ?
A mon avis le plus puissant est Rome qui en achetant ses armées et ses forteresses à 2, devient très vite une vraie menace, surtout pour le grec. Avec Hélène de Troie ou la statue de Zeus, il devient imbattable.
Le jeu peut se rééquilibrer en créant des alliances et des pactes de non-agression en début de partie ... un peu de négo dans ce monde de brute !!!

Commentaire de Michel
Le pari de réaliser un "meilleur" Civilisation est réussi à mon idée :
- règles compréhensibles pour des débutants
- les parties peuvent être plus courtes (3h en moyenne)
- jeu dynamique où on alterne développement économique et militaire
- matériel très agréable
- un jeu qui peut devenir très stratégique avec des joueurs passionnés, il y a beaucoup à calculer si on veut
Il faut vraiment bien lire les règles, et les questions ont leur réponse sur le site de l'auteur (lien en bas de la fiche). Le jeu a été rééquilibré par un "patch" sorti avec l'extension, repris également dans la FAQ.
L'extension mythologique complique et allonge les parties, à réserver aux passionnés donc !


Commentaire de Rouss
Un jeu sympathique seulement mal dosé!
Trés rapidement, on s'aperçoit que l'Egypte est le peuple le plud fort:il peut rapidement acquerir des merveilles grace aux impôts.En effet, le rôle de ce peuple est passif:son but construire des villes et des temples pour avoir les impots et ensuit eachetre le scartes helene de troie et celle permettant de construire 2 forts par case. Une fois renforcé en defence, il peut attendre les autres peuples.
Pour que le jeu soit plaisant, il faut empecher l'egyptien d'avoir des impots donc privilégier la phase commerce ou l'attaquer sans relâche...

Commentaire d'Arnaud
Etant moi même un joueur confirmé, il m'arrive trop souvent de revendre un jeu peu après l'avoir acheté parce que les critiques (justement) étaient excellentes, et le jeu mauvais, ou plus gentillement banal. Mare Nostrum, par exemple, est un sous Civilisation. Les mécanismes sont ultra courants, le thème manque cruellement d'originalité, le plateau est laid, les pièces quelconques. Mare Nostrum est un jeu ennuyeux au sujet duquel les critiques sont pourtant quasi unanimes.

Commentaire de la Ludothèque de Baysieux
Rien a dire, le meilleurs jeu selon moi, le plus historique
melange d'economie et de conquete reussi. L'extension est envore mieux elle rajoute un quatrieme domaine la religion en plus des troupes du commerce et de la construction
ce jeu est plutot fait pour les enfants de plus de 12 ans, les regles sont complexes mais reussis, le matheriel est magnifique

Commentaire de Catalina
Un jeu sublime, mais attention, préparez-vous à consacrer plusieurs heures de jeu.
Un matériel magnifique, et des possiblités de stratégie multiples.
Celà dit, je préfère l'extension qui rajoute et corrige pas mal de règles, car le seul défaut du jeu original est que sans alliance, les grècs ne peuvent gagner.
Mon conseille, méfiez vous des Egyptiens, car chaque civilisations doit avoir un minimus de temps pour bien se dévelloper mais les Egyptiens sont dès le début une menace même s'ils passent inaperçus ;-)

Commentaire de Norbert
Un jeu magnifique, immersif, profond, qui a cette qualité des très grands jeux : on en reparle, des parties, beaucoup, on refait le match avec bonheur. Pourtant il ne manque pas de défauts : j'ai fait une partie d'1h30, une autre de 6h, on ne sait pas pour combien de temps l'on part (en moyenne, comptez 3h) ; la FAQ sur Internet est indispensable ; une inattention dans la phase d'échanges peut provoquer une victoire surprenante et injuste...
et pourtant il est génial, ce jeu, unique...

Commentaire de Jerome
Magnifique jeu! Sans doute un de mes préférés.
Entre joueurs expérimentés les parties peuvent cependant s'éterniser, avec des phases de commerces très technique ou aucun faux pas n'est permis. Si chacun calcule bien, j'ai joué a des parties qui ont durés 8h!
Contrairement à ce que certains pensent les grecs sont très bien placés pour gagner, mais il faut pour cela attaquer très rapidement (apres 4 tours) les égyptiens et détruire une de leur ville afin de la construire a leur place. Ensuite tout devient plus facile tant que la mer reste grecque, pour menacer les d'invasions a tout moment et en tout lieu de la carte.

Commentaire de Stéph
Découverte de ce jeu et je suis globalement conquis.
Je confirme que le livre de règles de base est trop vague sur certains points. Il faut souvent avoir recours aux additionnels compléments Internet. Pour la première partie, j'avais Carthage et je me suis laissé "grisé" par l'obtention rapide de 9 cartes différentes, donc 3 héros/merveilles en qq tours.
Les grecs et romains se sont alliés et m'ont réduit au silence.
J'aime le principe des leaders du commerce, politique et militaire qui décident qui doit jouer en premier, c'est beaucoup plus stratégique que de miser au hasard, principe utilisé dans Méditerranée.
En conclusion, j'ai hate à faire une deuxième partie !

Commentaire de Thomas & Nicolas
Le jeu inimaginablement beau. Le matériel est extrement beau malgré sa simplicité. Mais certaine carte comme héléne de Troie ou la statue de zeus permette de devenir imbattable. La durée des parties indiqué sur le plateau depend du nombre de joueur et de leur capacités mentales car il faut beaucoup reflechir pour le maitre du commerce quand un joueur vient a avoir deux merveille et a la troisième le tour suivant. Je trouve que gagner au bout de trois merveille n'est pas super car cela raccourcis la partie!! 

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Eurogame édité par Jeux Descartes, 1 rue Colonel Pierre Avia, Paris cedex 15
jeu de société Mare nostrum: règle complète