Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 6 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société le Long Cours: règle complète

photo couvercle de boite

Introduction:
Le jeu consiste à naviguer de port en port au quatre coins du monde pour acheter des marchandises afin de les revendre avec bénéfice. Mais naviguer sur l'océan n'est pas sans risque, il vous faudra affronter les tempêtes, vous battre avec les autres capitaines, et surtout éviter le bateau corsaire. 

exemple de partie

But du jeu:
Le but poursuivi est d'acquérir, avant les autres joueurs, une fortune assez solide pour acheter le navire corsaire et en rester propriétaire, ce qui assure le gain de la partie. Le corsaire, en effet, élimine les bateaux adverses.

Commentaire personnel:
- Il s'agit d'un vieux jeu édité en 1959, et oui il y avait déjà des joueurs à cette époque reculée :)
- Les principes en sont très simples, j'achète des marchandises et je tente de les revendre à trois fois leurs prix si le dé est
  favorable. Dès que j'ai suffisamment d'argent j'achète le bateau corsaire pour détruire mes adversaires qui se défendent en utilisant
  leurs cartes. Quand un joueur n'a plus de cartes il ne peut plus se défendre est le bateau corsaire fait son office.
- Un jeu où le hasard intervient puisque la revente de marchandises dépend uniquement du dé, mais la stratégie intervient dans la
  gestion des cartes tempête, déplacement directe et bagarre.
- Dans la première édition les bateaux étaient en métal plus agréable à manipuler, dans les éditions suivantes, ils ont été
  remplacés par des pions en plastique dommage...
- Conclusion un jeu rapide, aux règles simples, pratique pour découvrir le jeu de plateau ou pour jouer en famille.

Commentaire d'Antoine
J'ai la version originale de ce jeu à la maison, avec les bateaux en métal. Ce jeu est vraiment génial et je me demande pourquoi il n'est pas réédité. Avis aux éditeurs de jeux.....

Commentaire de Bernard
Ce jeu a enchanté mes soirée de jeune enfant dans la fin des années 50. Il est simple à utiliser. Si je me rappelle le jeu des dés permettait des déplacement directs et les cartes comportaient des déplacements directs selectifs et non libres. Ces éléments permettaient de rêver lors du jeu des dés se rapprocher d'une cargaison de bateaux coulés... avec un super suspense . Je viens de reconstituer ce fonctionnement sur le jeu (nouvelle version) que je possède)

Commentaire de Romain
Ce jeu est devenu un classique dans ma famille après avoir retrouvé une boite appartenant aux générations précédentes ils nous a occupé pendant de nombreuses soirées c'est un incontournable pour les passionnés et les collectionneurs puisqu'il se raréfie n'étant malheureusement plus fabriqué je suis moi-même a la recherche d'un exemplaire car celui de ma famille qui ne m'appartient pas personnellement commence en plus à être en mauvais états c'est l'un des meilleurs jeu de plateau au même niveau que le Monopoly ou le Cluedo. Stratégie, hasard, suspense, argent et conflit sont au rendez vous alors si vous avez le bonheur d'en posséder un, joué et profité en.

Commentaire de Stéphane
j'ai éte heureux de retrouver ce jeu pour mes enfants, avec lesquels je retrouve des sensations de mon enfance (année 70). C'est un super jeu ou l'on peut modifier quelque règles pour faire durée la partie et ainsi donc notre plaisir . Le parrain de mon fils ( mon meilleur ami avec je faisais des parites qui durait des nuits entières quand on etait ado ) lui a offert ce jeu pour ses 12 ans . il a reussi à retrouver l'édition de 1959 chez miro . j'étais au anges . depuis on joue en famille avec ma femme et ma fille . j'éspère qu'un éditeur de jeu le resortira.

Commentaire de Stéphane (le parrain nommé par Stéphane, l'autre)
Mon grand-père, avec 2 amis, avait complétement reproduit le jeu dans les années 50. Mais il s'agit d'une version légérement différente de celle de 1959. Et je ne sais pas s'il s'agit d'une version librement inspirée ou si c'en est une antérieure. Je ne l'ai jamais vu autre part. Dans mon esprit, c'était une copie. Alors... quelqu'un sait-il s'il a existé une version < 1959 ? En tout cas, c'est un fameux jeu de société et je ne compte plus les heures passées avec... Quel plaisir !

Commentaire d'Alexis
J'ai découvert ce jeu, il y a une quinzaine d'année, pendant quelques jours grâce à une ludothèque d'une station de montagne. Je me rappelle que le plaisir d'y jouer était comparable au Monopoly, si ce n'est plus. Et la prise en main était assez simple. J'ignorais qu'il n'était plus produit. J'espère également qu'il le sera à nouveau à l'avenir. Il aurait peut-être un nouveau succès.

Commentaire de Denis
Je partage tous les avis déjà exprimés.
Une précision, j'ai 61 ans et je jouai déjà à ce jeu en 1953 (version avec les bateaux en métal)
Mes frères et soeurs et moi (nous sommes 7) avions passé tout l'été 1956, (il y a encore des survivants de cette époque), à recopier, avec les moyens de l'époque, le jeu d'amis avec qui nous étions en vacances. C'est un de mes frères qui a conservé cette copie.
Alors, si un jour quelqu'un a un tuyau pour en retrouver une version, il aura toute ma reconnaissance s'il me le communique. La version "de mon époque" était dans une grande boîte noire, non illustrée, à la différence de la version représentée sur ce site.
Amitiés au long cours denisjosselin@aol.com

Commentaire de Denis un autre ;-)
Bonnes nouvelles !
Je suis également à la recherche de ce jeu auquel j'ai joué durant ma jeunesse (dans les années 80).
J'ai cependant une bonne nouvelle : le jeu a été réédité, mais pas en France, en Belgique.
Pour preuve, ma soeur l'a retrouvé par hasard et en a fait aussitot l'acquisition, il y a 2 ou 3 ans.
Dès que je l'ai su, c'est à dire récemment et par hasard, j'ai bien essayé de la questionner, mais elle ne se souvient plus où elle l'a acheté, alors si il y a des troglodytes parmi vous, il vous reste à enquêter sur le terrain. Pour ma part, je ne peux pas me déplacer en Belgique....
Merci de nous tenir tous au courant, en cas de succès. Caesarion@neuf.fr

Commentaire de Michel
Je suis passionné par ce jeu depuis l'age de 20 ans: j'ai 52ans . Je possède le long cours antérieur à 1959 , avec la règle du jeu d'époque. La boite est rouge garance sur les bord et le dessus représente une carte maritime ancienne . Les bateaux sont en bois . Fait important : les cartes de destinations directes sont individualisées : par exemple Dakar avec une présentation écrite de la ville , ne permet d'aller qu'à Dakar. Les cartes tempête sont également individualisées : la carte 11 par exemple coule les bateaux uniquement dans la zone 11.
J'ai également transformé une version " moderne " acquise en 1973 ( boite bleue) en version ancienne .
En fait la version ancienne rend le jeu palpitant , avec des rebondissements qui créent l'ambiance.
A mon avis la dernière version de 1973 était faite pour les très jeunes enfants et de plus était très fade .
Ce qui explique certainement son arrêt de commercialisation car ce Long Cours a perdu énormément de son intérêt ludique .
Depuis 1973 une nouvelle version est sortie ( boite à dominance marron ) encore moins intéressante .
Donc il faudrait rééditer la version la plus ancienne (ou celle de 1959 ) : elle pouvait être jouée selon 2 variantes : règle du jeu plus complexe pour les adultes et règle du jeu pour les enfants plus simple.
On peut me joindre en laissant un message sur ce site.

Commentaire de jeu stratège: Pourquoi ne pas nous faire parvenir, les scanes ou les photos de cette version afin de la mettre en ligne ?

Commentaire de Pierre
J'ai la version de 1977 du "Long Cours", et ce n'est vraiment pas passionant. Les graphismes de la planisphère et des cartes sont fades. Je me rappelle avoir joué avec un jeu (autour de 1975) ou les graphismes étaient plus rigolos (du style 36 chandelles pour les bagarres). La lecture des messages précédents me donne toutefois envie de refaire une tentative avec les anciennes règles. Reste à voir si l'adaptation est possible...


Commentaire de Fabienne
Enfant, dans les années 70, j'ai passé des heures à jouer au long cours. C'était une façon fabuleuse de voyager depuis ma campagne catalane. Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir visité pas mal des ports qui m'ont alors fait rêver. Je vis d'ailleurs dans l'océan Indien et suis en train de créer un jeu, qui je viens de m'en rendre compte en découvrant votre site à un lointain rapport avec le long cours.

Commentaire de Jean-Pierre
Cela fait chaud au coeur de voir autant de passionnés ! A plus de 70 ans (l'amour n'a pas d'âge.), je regrette de ne plus trouver ce jeu, malgré mes efforts. Si l'un de vous pouvait m'aider à me le procurer, ce serait merveilleux. Un point à élucider : lorsque j'y jouais, avant 1950, les destinations des navires se décidaient par les dés : le premier imposait la cargaison nécessaire, le deuxième imposait la destination. Qui pourrait m'adresser copie des différentes destinations, de 11 à 66 ? Merci d'avance.
JPierre de Beauvais-04.67.27.40.77-de.beauvais@wanadoo.fr


Commentaire de Midori
On a vraissemblablement une version encore plus ancienne, au club: http://www.ludivers.ch/page.php?np=fiches&no=137&photo=oui
Pourquoi je dis plus ancienne ? Les bateaux sont en résine. Les pays correspondent à ceux de l'entre-deux guerre (surtout en Asie, ...), la "librairie" qui a vendu ce jeu (trouvé en marché aux puces) n'utilise plus les étiquettes comme celle sur le jeu depuis avant 1945, ... Un faisceau d'indices, mais qui nous laisse penser que notre version n'est vraiment pas toute jeune (je pense le "reproduire", on a trop peur de jouer avec cet original ;-) )

Commentaire de Claire
J'ai toujours adorée ce jeu depuis que nous l'avons trouvé avec ma soeur dans le grenier de ma grand mère, mais le problème c'est que bien souvent nous n'arrivions pas à finir la partie ... on tournait en rond sans arriver à couler les derniers bateaux, au final l'ensemble de la famille trouve ce jeu débile interminable et pense qu'il manque quelque chose dans la règle du jeu.
J'ai 19 ans aujourd'hui ça fait bien 10 ans que personne n'a voulu (re)jouer avec moi à ce jeu :D
Mais j'en garde un très bon souvenir et des bonnes rigolades: après 3heures de jeu, jeu long très long :quand vous jouez en lisant la règle du jeu en diagonale bref en tous cas toute ma famille est d'accord pour dire que ce jeu porte bien son nom !

Commentaire de Bernard
Nous possédons une version ancienne, non datée, avec les sommes en anciens francs et un graphisme très ancien qui ne manque pas de charme. Aucune mention de copyright ni de date à aucun endroit. Nous y jouons toujours en vacances, nous aimons ce côté suranné et même carrément colonial ! les bateaux semblent être en bois peint ou peut-être en papier mâché. Les tickets de marchandises ressemblent à des tickets de rationnement... en pratique, si l'on n'utilise pas les cartes (règle "simplifiée") un des joueurs voit sa fortune grandir démesurément et les autres sont écrasés... à la longue ! Les règles avec cartes permettent davantage de stratégie et de rebondissements, du moins jusqu'à épuisement des cartes. Une réédition de cette version serait drôle en effet, mais politiquement très incorrecte... et il faudrait renommer la plupart des marchandises ("laine" deviendrait "coton", "machines" serait remplacé par "industrie nucléaire"... non décidément cela perdrait de son charme...)

Après examen, la version rééditée par Miro m'a l'air drôlement pâlichonne. Il ne reste pas grand chose de ce qui faisait le sel du jeu. Et les cartes de poker ont été remplacées par des cartes de baston, ni plus ni moins, quelle époque !

Message pour Jean-Pierre et Midori : apparemment nous avons joué avec la même version du jeu, la plus intéressante semble-t-il. Mon exemplaire semble encore un peu plus "primitif" que celui du site de Ludivers : le contenu est le même, mais le couvercle de la boîte ne montre que le bateau fendant les flots et la bannière "Long Cours" sur fond blanc... pas la carte en arrière-plan. Enfin les caractères des numéros de zones sur le plateau (11, 22...) sont différents, plus anciens je pense. Mais globalement il s'agit de la même version. Je m'étonne de ne pas trouver de document de référence sur ce jeu ; "Histoire des jeux de société" (Flammarion, 1994, 670 pages) n'en parle pas, et pourtant c'est une somme !
message de jeuxstrategie: vous pouvez retrouver cette version à l'adresse suivante: http://jeuxstrategie.free.fr/Long_cours_45_presentation.php


Commentaire de Frederic
Je tombe sur ce site par hasard...
Et je suis surpris que personne ne parle du jeu qui est à l'origine du Long Cours : le TRANSIT.
Il s'agit d'un jeu auquel jouait mon père dans les années 40 !, il était alors adolescent. Nous avons un exemplaire dans la famille et j'y ai joué toute mon enfance et même au delà (j'ai 49 ans). C'est un peu un jeu mythique dans la famille car les destinations nous faisaient rêver et les parties étaient interminables. Je devrait sans doute le numériser car il se peut que ce soit une pièce de musée. On n'a plus de boite, ni de bateaux; ils ont été remplacés depuis mais la carte, les billets et les marchandises sont d'origine. La description de la carte se rapproche de celle de Michel (antérieur 1959). Voici une différence, les bagarres se faisaient avec les cartes : As, Roi, Dame, Valet, ... La carte correspond exactement à celle de Midori. Petite remarque, mon père habitait Lyon à l'époque, un indice quand je voix que l'éditeur est Croset Frères à Lyon. Je n'ai pas le jeu avec moi, aussi je ne peux pas entrer dans les détails, mais je ne manquerai pas de le faire si j'en ai l'opportunité.
Frédéric JEUX (mon nom n'est pas une blague)

Commentaire de Marie-jo
Commentaire: Quel plaisir de retrouver autant de nostalgiques de ce jeu. J'ai joué pendant des heures avec mes frères dans les années 50  sur une édition ayant appartenu à mon oncle né en 1934.
Les bateaux étaient en Bois. Le bateaux pirate était noir. On naviguait de Valparaiso à Arkangelsk et de Marseille à  Colombo. On achetait et on vendait  du riz, du bois, de l'or et des machines ...
Hélas je ne sais pas ce qu'est devenu ce jeu !
Dans les années 80, j'ai racheté une édition plus récente à mes enfants mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Miro Compagny (ce jeu n'est plus édité)
jeu de société le Long Cours: règle complète