Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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2 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 15 minutes

jeu de société Genesis: règle complète

Génésis
(D'après un article paru dans
"Jeu & Stratégie"
n° 9 juin 1981)

Introduction:
Une cellule isolée meurt, une population trop dense est étouffée. Mais entre ces deux extrèmes, les naissances se multiplient. Ce sont les grandes lois de la vie. Ce sont aussi les principes de bases d'un divertissement mathématique du quel est tiré ce jeu.

   
But du jeu:
Inspiré du "jeu de l'être vivant" créé par Conway en 1970, "Génésis" met aux prises deux joueurs ou du moins les deux ensembles de cellules (pions) qu'ils ont créés.
Le gagnant sera le joueur dont la population cellulaires survit le plus longtemps.
exemple de partie
   

Commentaire personnel:
- Ce jeu est inspiré du divertissement mathématique de John von Neumann, remarquable à la fois par la simplicité de ses règles et par l'extrême richesse de l'univers qu'il crée.
- le matériel de jeu dépend de votre fabrication mais peut être agréable à manipuler.
- Les règles sont très simple, mais il faut beaucoup de réflexion pour analyser le jeu au delà de 1 ou 2 coups.
- A la longue le jeu est un peu prise de tête (la détermination des cellules mourantes et des naissances est prise de tête)
- Vous pouvez vous amusez seul à créer une population de cellules et voir comment elle évolue, chercher les meilleurs disposition de départ...
- Conclusion: fabriquez d'abord un jeu d'essais avec des pions récupérer sur d'autres jeux et un damier afin d'être sûre de votre intérêt pour ce jeu. Si vous êtes vraiment fana vous pourrez tentez d'adapter ce jeu à un plan pavé d'hexagones.

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Editeur: Comme tous les jeux de cette rubriques il faudra le fabriquer vous même.
jeu de société Genesis: règle complète