Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 2 à 3 heures

jeu de société Full Métal Planète: règle complète

dessus de la boite

Introduction:
Une grande compagnie minière vous a recruté à prix d'or: il paraît que vous êtes un des meilleurs pilotes à l'ouest de la galaxie...
Aujourd'hui, il va falloir le prouver. Votre mission: poser votre astronef sur
Full Metal Planète, ramasser un maximum de minerai, désintégrer ou capturer le coûteux matériel des compagnies adverses, et si possible vous emparer de leurs propres navettes, aux soutes pleines à craquer. Allumez vos rétro-fusées. Contact prévu dans 8 minutes 47 secondes.

But du jeu:
Vous posez votre astronef sur Full Metal Planete pour une campagne¨d'extraction qui durera 21 ou 25 tours.
Les joueurs jouent à tour de rôle, en trois minutes chacun, à l'aide d'un crédit de points-action.
En cours de partie il vous faudra ramasser des minerais et les ramener dans votre astronef, créer des véhicules supplémentaires à l'aide du minerai et de votre pondeuse météo, détruire ou capturer les engins adverses. Tous ceci dans un seul but, quitter cette planète avec le maximum de minerai, le joueur ayant récupéré le plus de roche étant le vainqueur. Attention aussi aux marées elles sont difficilement prévisibles sur cette planète.

exemple de partie

Commentaire personnel:
- Un jeu génial, superbe, et très original, ça c'est un avis objectif !
- Aucun hasard dans le jeu, pas de cartes à piocher, ni de dés, à tout instant chaque joueur connaît exactement les forces et la
  position de l'adversaire.
- Un jeu aux conception et stratégie originales qui ne ressemble à aucun autre.
- Le jeu est très agréable a jouer avec ses pièces en plomb, facilement manipulables.
- Les systèmes de déplacements sont simples mais très riches en stratégie.
- Les parties sont différentes à chaque fois car si le plateau de jeu ne change pas, la disposition du minerai est différente à
  chaque partie.
- S' il fallait trouver un reproche, c'est le marquage coloré des pièces qui a tendance à tomber lors de leur manipulation.
- Enfin le plus gros reproche, ce jeu n'est plus édité, alors si vous le trouvez d'occasion n'hésitez pas ACHETEZ LE !

Commentaire de Damien:
Yes !!! C'est mon jeu préféré (ex aequo avec diplomatie, j'avoue), certainement le meilleur jeu français jamais publié. Faites chauffer les moteurs, la bataille pour le minerai sa s'avérer âpre. Un système sans faille pour un jeu sans défauts. Un must !

Commentaire de Loic:
N'hésitez pas à peindre vos pièces et à jouer des dizaines de fois en établissant le classement, là ça devient carrément génial.
Et, croyez-moi, le jour où vous capturez votre premier astronef ennemi, vous sablez le champagne :-)
Pour les pros, fixez-vous comme objectif de capturer un gros tas, car, dans ce cas, les stratégies offensives ou défensives deviennent intéressantes.

Commentaire de Nicolk:
Un des meilleurs jeux jamais édité. Archi-ludique, facile à appréhender (pour les novices), rigolo, sans-pitié (ah les barges surchargées qu'on se fait capturer...), sans morale (essayez un peu de faire confiance à votre voisin de gauche, celui qui joue après vous) et beau (et c'est peu de le dire). Le plus marrant, c'est de jouer à neuf avec deux plateaux. C'est long, mais le délire garanti. Bref, que du bon !

Commentaire de Jvdesse
Dans la présentation de full métal planète, vous dites que le plateau de jeu ne change pas : or Ludodélire a sorti une boite complémentaire qui permettait justement de changer de géographie a chaque fois. Il s agissait de 19 (de mémoire) plaques octogonales qui s'imbriquent les unes aux autres pour former a chaque fois une nouvelle planète différente - a force de jouer sur le plateau rectangulaire de la boite d origine, on finissait par se lasser, donc la sortie de cette boite a été une révélation !

Commentaire de Muff
Vous voulez de la pure stratégie, on n'a pas trouvé mieux ! Pas de dés, pas de surprise... il faudra être fin calculateur pour ne pas manquer ses attaques et être sûr de sa défense car tout le monde se surveille en permanence. Une tentative d'attaque loin de votre base et votre voisin de palier à l'apparence si pacifique (faisant mine de n'avoir comme préoccupation que la recherche du minerai) viendra provoquer la panique générale autour de votre astronef.
On tremble, on prie, on se hait... j'adore !
Un conseil: ne pas se passer du sablier car c'est le temps (3mn pour chaque joueur) qui apporte la tension et l'approximation dans le jeu au bénéfice de tous ; à défaut vous verrez les parties devenir bien trop longues et manquant de suspens : le gagnant sera toujours le plus matheux de la bande ce qui est gênant pour faire aimer le jeu à tout le monde.
C'est mon jeu préféré, dès la mise en place du jeu je me sens déjà sur une autre planète où tout est gris dehors... La pondeuse météo ne promet plus de soleil, mon armée est sur le qui vive, il n'y a que poussière ici et pourtant je ne suis pas seul...

Commentaire de William
Attention : jeux culte !    Des parties qui durent près de 5 heures...
Que du bonheur. Je préférai tout de même la version sur Atari 520 ST : c'était moins pénible que de positionner à la main tous les petits morceaux de minerai en début de partie. Mais tenir les tanks dans ces mains, c'est un autre plaisir...
A 26 ans, aller à la médiathèque, ça le fait moyen quand même !? Pfffuu ... je dirais que c'est pour mes enfants quand j'irai l'emprunter.

Commentaire de Korova
Je pense ke tout à déjà été dis ci dessus....
Ce jeux est terrible, ...c'est tout!!! Acheter Full Métal Planète, et découvrez enfin la stratégie (en plus le jeu est superbe !!!)!

Commentaire de Derf
De la stratégie pure ! un matériel magnifique ! des règles simples et expilquée avec humour !
Que dire de plus... ha si ! on peux parfois trouver ce jeu sur ebay.fr, j'en ai vu 2 mais attention au prix !!!


Commentaire de David
Le jeu de strategie par excellence, le plus abouti!! Pas de jet de dé, tirage de carte negligeable (avec la pondeuse meteo)... Que de la strategie et de la tactique!! Que du bon quoi.

Commentaire de Sébastien
Exact, tout le monde ! Un grand jeu de stratégie pure. Quel dommage qu'il ne se joue qu'à 4 maxi...

Commentaire de CgenovI
On peut trouver la version PC de ce jeu sur le site ci dessous; jouable sur XP si on prends la précaution de le mettre sur un disque dur en FAT 32 et pas NTFS, et éventuellement de rejouter le logiciel VDM Sound pour le son. 5ou alors le lancer sous DOS ou émulation mais tout est expliqué sur le site)
En tout cas il est aussi bon que sur Atari ST à l'époque.
http://www.abandonware-france.org/

Commentaire de Manu
Les concepteurs de ce jeu ? Pas des capitaines, ni des généraux, mais des DIEUX (et je pèse mes mots la) de la stratégie !
Que de jours (et nuits) passés entr'amis ;)
Faisons revivre la LEGENDE.

Commentaire de Daneel
Le forum FMP qui monte...
Comment jouer (sur table ou devant son écran), trouver des partenaires pour faire des parties, des trucs et astuces, des liens Internet.
Des smileys et avatars spécifiques et rigolos, une chatbox, etc...
Tout est là: http://fullmetalplanete.forum2jeux.com

Commentaire de Sined
Ca fait un baille que je n'ai pas joué à FMP, je tiens quand même un petit record avec la capture des trois vaisseaux adverses dans une partie. J'ai plusieurs témoins pour en attester. Jeux excellent avec tactique, bluff et grande stratégie.
Cela fait maintenant un bonne quinzaine d'année, vive les simuleurs de Sennecey le grand.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Ludodelire S.A.R.L.        27 rue du chemin vert     75011 Paris. (N'est plus édité)
jeu de société Full Métal Planète: règle complète