Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes et plus

jeu de société Fief: règle complète

Introduction:
Ce jeu a pour thème les rivalités entre seigneurs dans un petit royaume du Moyen-Age. Le royaume décrit pourrait aisément se situer dans le Bordelais ou la Bourgogne du XIIème siècle. A cette époque, seigneurs et évêques font la pluie et le beau temps. Tout-puissants, ils s'entendent pour élire des rois faibles qui ne viendront pas mettre leurs privilèges en péril. Ce n'est qu'à partir du XIIIème siècle que les différentes monarchie d'Europe réussiront à imposer progressivement leur pouvoir face à celui de l'église et des seigneurs féodaux. Au départ élective, la monarchie deviendra ainsi héréditaire, puis absolue. C'est cette lutte pour le pouvoir qui sert de toile de fond à FIEF, une lutte intense, tant sur le plan militaire que politique.
Dans ce jeu, chaque joueur conduit les destinées d'une famille noble, composée, en nombre variable, de seigneurs, d'évêques et de cardinaux.
Avec en prime la variante de duccio vitale.

 
But du jeu:
Le but de chaque joueur est de faire de sa famille, la famille la plus puissante du royaume.
Pour étendre sa domination et imposer un Roi qui serve ses intérêts, chaque famille dispose de trois atouts:
- une force militaire: les soldats;
- une force économique: les revenus des impôts, des moulins
  et des pressoirs;
- une force politique: le droit de négocier des alliances et de
  voter lors de l'élection du Roi.
   
Commentaire personnel:
- C'est un war game, un des tous premiers, et il a vieillit... mais c'est avec nostalgie que l'on relie les règles originales qui sont
  presque écrite en vieux français, j'exagère !!! Tout y est expliqué avec un lux de précision et avec une définition exacte des termes
  désormais habituel à ce type de jeu.
- Le plateau, de type puzzle a assembler, ainsi que les cartes sont de bonnes factures, mais les pions un peu petits et difficiles à
  manipuler.
- La règle est simple (simpliste ?) et comporte dans sa version original quelques ambiguïtés. N'hésitez pas à utiliser la mise à jour.
- Dans les règles complètes du jeu vous trouvrez la règle original (paru en 1985) ainsi que la mise à jour des règles (paru en 1987).
  Cette mise à jour lève quelques ambiguités, modifie les élections et le rôle du roi, modifie la table des combats, et est plus facile à
  lire.
- Conclusion: si vous n'avez jamais fait de war-game, pourquoi pas le découvrire avec un des premiers jeu de ce type, cela permet des parties rapides et dynamiques car un tour de jeu ne dure pas une éternité et ne necéssite pas le déplacement d'une multitude de pions..

Commentaire de Foulque
Cela fait bientôt 17 ans que je joue à Fief. Je l'ai acheté en voyant qu'il avait eu un prix dans la revue Jeux et Stratégie. A l'époque la boîte était grise et les règles très mal expliquées (beaucoup de fautes d'ortographe, des phrases en italien...). En réinvestissant dans le fief 2 (1 ou 2 ans plus tard) je me suis régalé. Et ce qui était vraiment plaisant c'est qu'il y avait des tournois offiels, et nous remplissions le compte rendu en calculant les points et le tout était envoyé à Bourg sur Giraonde à l'Electronique Grand grimoire royal. Cela se passait en 1990. (15 ans déjà). quand il y avait un problème de compréhension de règles (ce qui était très régulier) nous écrivions pour que le greffier de l'EGGR puisse trancher. Ce jeu, à cette époque et avec ces règles était vraiment passionant. Il n'y avait pas trop de subtilité, c'était bon enfant et le jeu ne durait pas plus de deux heures.

En imprimant les règles de fief 2.6, il y a eu un autre esprit, plus diplomate, moins bourrin, trop fin à mon goût. Ce n'est plus de la statégie guerrière, mais plus du jeu de carte avec les évasions et les trahison avant les batailles. C'est dommage, le jeu à perdu de son "innocence". Aussi quand il m'arrive de jouer, je reprends les règles de fief 2.5. Et surtout j'aimerai qu'il y ai de nouveau un tournoi officiel national, cela donne du piquant au jeu.
Le fief 3 n'a pas beaucoup évoluer par rapport au fief 2.6, dommage

Commentaire de Jean-Luc Chaulet
Pour moi un des meilleurs jeux sur la période permettant d'expliquer les tenants et les aboutissants de la féodalité dans le temps.
En dehors de cela une bonne vingtaine de parties toutes différentes en terme de résulats ...
Je suis en train de rélaiser une versiion 3D avec des figurines en 10mm de chez pendraken. je galère pour trouver des moulins et des pressoirs à cette échelle : va falloir le faire en scracth.

Commentaire de Michael
je jouais à ce jeu depuis plusieurs années et ce qui me plaisais c'est surtout c'est le coté "negociations" où l'on pouvait créer des alliances ou faire des menaces aux autres joueurs à huit clos et que de plaisir ensuite à faire le contraire en jeu ( héhé) mais maintenant suite à un demenagement je ne peut plus y jouer (il appartenait à un pote) donc je recherche desesperement un jeu d'occase ou bien le moyen de telecharger les cartes pour le reste je suis pret à le refaire avec de la recup' (c'est pour dire !!!)


Commentaire de Florent
Pour moi fief c'est plus qu'un jeu de société c'est une aventure à chaque partie, comment vont évoluer les alliances, solide ou pas les evenements négatifs ou vont ils tomber le seul regret de se jeu ne pas pouvoir jouer à deux il est parfois difficile de réunir plus de quatre personne autour d'un jeu mais quel plaisir lorsque l'on devient roi, que l'on fait une belle bataille, meme l'on que l'on subit une défaite et que la victoire nous échappe la négociation peut etre la pour développer d'autre alliance qui peuvent changer le cour du jeu bref fief c'est fantastique

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: International team, Italie (ce jeu n'est plus édité)
jeu de société Fief: règle complète