Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 60 à 120 minutes

jeu de société EVO: règle complète

Introduction:
En 217.453.883 avant notre ère, les premiers dinosaures quittent leur mer natale pour affronter la dure mais exaltante vie continentale. Leur premier adversaire est le climat changeant qui leur impose de continuels déplacements. Mais ce n'est pas leur seul adversaire...
Pour survivre et prospérer, il leur faut apprendre à évoluer.
Dans EVO vous prenez en main la survie et l'évolution d'une espèce de dinosaures. Vous guidez leur exode à la recherche de régions clémentes, vous faites l'acquisition des gènes les plus adéquats à leur développement et à leur mutation (et vous expliquez à vos adversaires le concept d'espèce dominante !). A la fin du jeu, vous ne serez vainqueur que parce que vous aurez réussi à évoluer plus vite et mieux que les autres.
N.D.A. Toute réclamation quant à la précision scientifique est à adresser à Mr C. Darwin ou à ses ayants droit.

But du jeu:
En début de partie, chaque joueur possède un seul dino dont il doit faire prospérer l'espèce. La difficulté principale qu'il doit surmonter est l'adaptation aux changements de climat. Les cases du plateau sont de 4 couleurs correspondant, chacune, à un type de terrain où règne un climat plus ou moins clément. Comme les climats changent à chaque tour, les dinos sont obligés de se déplacer constamment pour survivre.
Un joueur peut faire évoluer son espèce en lui "achetant" de nouveaux gènes. Ainsi, le gène "Patte" permet d'aller plus loin, le gène "Oeuf" d'avoir plus de petits dinos, la "Fourrure" protège du froid, etc.
À chaque tour, on détermine au hasard le climat. Ensuite les dinos qui le peuvent se déplacent pour échapper aux climats dangereux. De nouveaux dinos naissent, d'autres succombent au froid ou à la chaleur. Les dinos survivants rapportent des "points de mutation" qui servent à acheter, aux enchères, de nouveaux gènes.
Ceci jusqu'à l'arrivée de la météorite, qui met fin à la partie. Le joueur qui a conservé le plus de points de mutation se voit alors sacré "roi de l'évolution".
Commentaire personnel:
- Un matériel de jeu de très bonne qualité, les marqueurs, et tableaux notamment sont en carton renforcé, la durée de vie du jeu
  assuré même avec une manipulation intensive.
- Les règles du jeu sont très simple et s'apprennent en quelques minutes.
- C'est un jeu tactique mais pas vraiment de stratégie, il est impossible de construire une tactique à long terme et le hasard
  intervient pour une part importante.
- Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs (quelques rares combats et quelques cartes "vacherie")
- Conclusion: Un jeu sympas le thème des dinosaures est consensuel mais plaisant, qu'on peu jouer en famille même avec des
  enfants de moins de 12 ans.
- P.S. Lors des premières parties ont se mélange facilement les pinceaux entre climat froid/chaud, fourrure/parasol, pensé à
         marquer le plateau météo avec un parasol a gauche et une fourrure à droite cela en facilite la compréhension.

Commentaire de Cyril
Evo est selon moi un très bon jeu, il allie réflexion et hasard selon un partage assez intéressant. (Notamment dans le type de climat)
Chose peu banale il m'a appris qu'à l'aube des temps les premiers dinosaures ne possédaient qu'une patte, une moumoutte sur la nuque ainsi qu'un petit parasol pliant bicolore. Comme quoi la nature fait bien les choses...:)

Commentaire de David
Un jeu très sympathique, dans la veine de la vallée des mammouths (c'est à dire un jeu de survie) avec les même bons ingrédients : humour, stress de l'évolution de la météo qui détermine la survie de l'espèce. Mais evo ne se contente pas d'être un "mammouth-like", il en devient même plus intéressant dans la mesure où les gènes (tirés au hasard et qui détermine dans quelle branche on va faire évoluer notre espèce) sont attribués selon une vente aux enchères. Ainsi le gène fourrure qui devient très précieux dans les période glaciaires va certes rendre service à celui qui en fait l'acquisition, mais il l'aura sans payé cher, d'autant plus que des petits malins peuvent s'amuser à spéculer pour le plaisir de voir leur petits amis payer le prix fort.
Un jeu sympa, rapide mais pas dénué de tactique pour autant qui est l'idéal quand on veut faire plusieurs petits jeux dans une soirée ou tout simplement une petite soirée !
Pour les débutants, c'est un jeu tout à fait abordable (sans être ennuyeux pour les ludophiles avertis), la seule difficulté résidant dans le repérage rapide des zones climatiques (glaciaire ou caniculaire).


Commentaire de Prospero
Vraiment drôle, le concept de surenchère est génial et combine stratégie et bluff, le système météo est original. Le dessin du Dino sur lequel on peut rajouter Corne, Fourure, parapluie est super mimi, j'adore !!!

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: EUROGAMES, Descartes éditeur, 1 rue du Colonel Pierre Avia, 75003 Paris cedex 15, http://www.descartes-editeur.com
jeu de société EVO: règle complète