Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Euphrate & Tigris: règle complète

boite de jeu

Introduction:
En 3000 Av. JC. naquis sur les rives des fleuves Euphrat et Tigris la première civilisation importante...
Bientôt grâce aux paysans et à l'irrigation, les champs s'étendirent loin à l'intérieur des terres. Ce développement ne resta pas sans conséquence, les marchand se sentirent obligé de réglementer le commerce grandissant. Il gravèrent des signes dans des tablettes d'argile et par la même occasion inventèrent l'écriture. Et au-dessus du peuple prospérait le roi et les prêtres.
Ce jeu souhaite vous faire partager l'histoire fascinante des civilisations disparus.

But du jeu:
Chaque joueur doit développer sa civilisation dans quatre domaines distincts: le peuplement, les temples, les fermes et les marchés. Pour cela, les joueurs vont utiliser leurs chefs sur la carte, créer et étendre des royaumes, bâtir des monuments et résoudre des conflits, gagnant ainsi des points de victoire dans les quatre domaines. Le vainqueur sera celui qui aura su développer une civilisation équilibrée, n'ayant de faiblesse dans aucun domaine.

Commentaire personnel:
- Un très beau matériel de jeu, c'est un plaisir de manipuler les tuiles et de construire des temples.
- La pioche des tuiles est la seule partie de hasard dans ce jeu, ce qui en fait un vrai jeu de stratégie.
- Les points de victoire de chaque joueur sont dissimulés derrière son cache (ainsi jusqu'au qu'a l'instant final nul ne sait qui sera le
  gagnant). De plus les renversement de situations sont fréquents.
- Le but du jeu n'est pas d'annihilé l'adversaire, mais de gagner soit même un maximum de point de victoire (pas de réelle
  affrontement, seulement une lutte d'influence. 
- Un tous petit reproche, la règle du jeu est un peu longue mais très clairement expliqué à l'aide de nombreux exemples.
- Conclusion: Achetez le les yeux fermés et jouez y de toute urgence...

Commentaire d'Anthony
La quintessence du jeu lourd et ennuyeux, aucune interaction entre les joueurs, les tours sont longs et en fin de compte s'intéressé à la partie n'a pas de réel intérêt puisque on peut se débrouiller en photographiant la situation à son tour . Vous savez c'est le genre de jeu ou on peut faire n'importe quoi et finir premier .
Mais le point le plus négatif c'est qu'on peut toujours cherché le fun dans ce jeu , on ne le trouve pas , dans cet perspective autant jouer aux échecs ou au dames

Commentaire de Koans
Un jeu très intéressant, la stratégie est très présente et le temps de jeux est excellent 40min-2heures pour 4 joueurs. Le fait que les points soit dissimulés et que la regle pour gagner la partie soit d'avoir le plus haut total dans notre sphère la plus faible évite une course stupide du type "on matraque le plus fort". Les choix de placement de tuiles sont difficiles, chaque placement de tuile est suceptible de causer un effet domino changeant la situation de jeu. Un bon petit jeu pour les gens blasés des parties qui se gagne par l'aléatoire, le seul désagrément est son coût ($).

Commentaire de Guillaume
Je ne suis pas du tout d'accord avec Anthony. E&T n'est pas un jeu abstrait, mais plutôt un jeu qualifié de jeu à thème faible. En clair, le thème est en retrait, mais il est quand même présent. Les très belles illustrations de l'édition américaine aide d'ailleurs à visualiser le thème. C'est vrai que ça aurait pu être un jeu totalement abstrait, auquel cas effectivement, il aurait été rébarbatif et lourd. Mais tel n'est pas le cas. Reiner Knizia n'est pas connu pour avoir créer des jeux à thème. E&T est pourtant l'un de ses jeux où le thème est le plus présent.
Quant aux règles, il ne faut quand même pas exagérer, elle ne font que 8 pages, tout en étant abondamment illustrées. Ce n'est pas vraiment un gros jeu ( notamment par sa durée, environ 1 heure plutôt que 2, contrairement à ce qui est indiqué sur le site ), mais plutôt un jeu pour joueurs, pas pour les occasionnels. E&T a rarement été critiqué. Je pense qu'Anthony l'a fait car il semble préférer les jeux à thème fort ( il est très enthousiaste pour Méditerranée ). De plus, pour réellement apprécier ce jeu, il faut faire plusieurs parties, car on est souvent perdu dans les 2 premières. Le fait que le thème soit en retrait confère à E&T une grande durée de vie : on n'a pas l'impression de refaire la même chose au fil des parties, comme ce peut être le cas à Méditerranée ( qui est un bon jeu, mais trop répétitif à force, du fait du thème très présent ).
Enfin, je tiens à signaler que quand on a l'habitude, les parties sont effectivement plus courtes que les 2 heures indiquées ici ; que la durée est plus faible quand le nombre de joueurs est plus grand ; que le jeu est aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs : à 3, 4 et même 2, car contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte américaine, E&T est jouable et intéressant à 2. Pour finir, je dirais que j'ai même réussi à faire découvrir ce jeu à des joueurs occasionnels qui l'ont adoré. Cela est tout à fait possible pour peu que l'on prenne le temps de bien expliquer. La condition de victoire qui oblige à développer une civilisation homogène est excellente.

Commentaire de Yoann
Désolé , je sais que l'on a pas le droit aux petits commentaires mais il faut absolument que je prenne la défense de Tigris qui est pour un moi un jeu exceptionnel ! En fait Anthony dis que Tigris est un jeu sans aucune intéraction entre les joueurs, je pense que tous ceux qui ont déjà joué doivent ce demander s'il parle bien de ce jeu. Je dirais au contraire que c'est le jeu de ma Ludothèque dans lequel il y a le plus d'interactions entre les joueurs, dans ce jeu impossible de fonder son petit empire dans son coin, il faut défendre et attaquer pour être sure de gagner. Il m'est déjà arrivé de posséder le plus gros royaume du plateau et de me voir sortir tout mes chefs en 2 ou 3 tours. Tout ca pour dire que ce jeu est à posséder absolument. D'ailleurs j'y retourne... Finalement ca va, moncommentaire fait plus de trois lignes ;)

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Schmidt Spiel +, Freizeit GmbH, D-12359 Berlin
                   Copyright Hans im Glück Verlags GmbH, 80809 München                                 http://www.hans-im-glueck.de
jeu de société Euphrat & Tigris: règle complète