Commentaire personnel:
- Un très beau matériel de jeu, c'est un plaisir de manipuler les
tuiles et de construire des temples.
- La pioche des tuiles est la seule partie de hasard dans ce jeu,
ce qui en fait un vrai jeu de stratégie.
- Les points de victoire de chaque joueur sont dissimulés derrière
son cache (ainsi jusqu'au qu'a l'instant final nul ne sait qui sera
le
gagnant). De plus les renversement de situations sont fréquents.
- Le but du jeu n'est pas d'annihilé l'adversaire, mais de gagner
soit même un maximum de point de victoire (pas de réelle
affrontement, seulement une lutte d'influence.
- Un tous petit reproche, la règle du jeu est un peu longue mais très
clairement expliqué à l'aide de nombreux exemples.
- Conclusion: Achetez le les yeux fermés et jouez y de toute urgence...
Commentaire d'Anthony
La quintessence du jeu lourd et ennuyeux, aucune interaction entre
les joueurs, les tours sont longs et en fin de compte s'intéressé
à la partie n'a pas de réel intérêt puisque on peut se débrouiller
en photographiant la situation à son tour . Vous savez c'est le genre
de jeu ou on peut faire n'importe quoi et finir premier .
Mais le point le plus négatif c'est qu'on peut toujours cherché le
fun dans ce jeu , on ne le trouve pas , dans cet perspective autant
jouer aux échecs ou au dames
Commentaire de Koans
Un jeu très intéressant, la stratégie est très
présente et le temps de jeux est excellent 40min-2heures pour
4 joueurs. Le fait que les points soit dissimulés et que la
regle pour gagner la partie soit d'avoir le plus haut total dans notre
sphère la plus faible évite une course stupide du type
"on matraque le plus fort". Les choix de placement de tuiles
sont difficiles, chaque placement de tuile est suceptible de causer
un effet domino changeant la situation de jeu. Un bon petit jeu pour
les gens blasés des parties qui se gagne par l'aléatoire,
le seul désagrément est son coût ($).
Commentaire de Guillaume
Je ne suis pas du tout d'accord avec Anthony. E&T n'est pas un
jeu abstrait, mais plutôt un jeu qualifié de jeu à
thème faible. En clair, le thème est en retrait, mais
il est quand même présent. Les très belles illustrations
de l'édition américaine aide d'ailleurs à visualiser
le thème. C'est vrai que ça aurait pu être un
jeu totalement abstrait, auquel cas effectivement, il aurait été
rébarbatif et lourd. Mais tel n'est pas le cas. Reiner Knizia
n'est pas connu pour avoir créer des jeux à thème.
E&T est pourtant l'un de ses jeux où le thème est
le plus présent.
Quant aux règles, il ne
faut quand même pas exagérer, elle ne font que 8 pages,
tout en étant abondamment illustrées. Ce n'est pas vraiment
un gros jeu ( notamment par sa durée, environ 1 heure plutôt
que 2, contrairement à ce qui est indiqué sur le site
), mais plutôt un jeu pour joueurs, pas pour les occasionnels.
E&T a rarement été critiqué. Je pense qu'Anthony
l'a fait car il semble préférer les jeux à thème
fort ( il est très enthousiaste pour Méditerranée
). De plus, pour réellement apprécier ce jeu, il faut
faire plusieurs parties, car on est souvent perdu dans les 2 premières.
Le fait que le thème soit en retrait confère à
E&T une grande durée de vie : on n'a pas l'impression de
refaire la même chose au fil des parties, comme ce peut être
le cas à Méditerranée ( qui est un bon jeu, mais
trop répétitif à force, du fait du thème
très présent ).
Enfin, je tiens à signaler
que quand on a l'habitude, les parties sont effectivement plus courtes
que les 2 heures indiquées ici ; que la durée est plus
faible quand le nombre de joueurs est plus grand ; que le jeu est
aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs : à
3, 4 et même 2, car contrairement à ce qui est indiqué
sur la boîte américaine, E&T est jouable et intéressant
à 2. Pour finir, je dirais que j'ai même réussi
à faire découvrir ce jeu à des joueurs occasionnels
qui l'ont adoré. Cela est tout à fait possible pour
peu que l'on prenne le temps de bien expliquer. La condition de victoire
qui oblige à développer une civilisation homogène
est excellente.
Commentaire de Yoann
Désolé , je sais que l'on a pas le droit aux petits
commentaires mais il faut absolument que je prenne la défense
de Tigris qui est pour un moi un jeu exceptionnel ! En fait Anthony
dis que Tigris est un jeu sans aucune intéraction entre les
joueurs, je pense que tous ceux qui ont déjà joué
doivent ce demander s'il parle bien de ce jeu. Je dirais au contraire
que c'est le jeu de ma Ludothèque dans lequel il y a le plus
d'interactions entre les joueurs, dans ce jeu impossible de fonder
son petit empire dans son coin, il faut défendre et attaquer
pour être sure de gagner. Il m'est déjà arrivé
de posséder le plus gros royaume du plateau et de me voir sortir
tout mes chefs en 2 ou 3 tours. Tout ca pour dire que ce jeu est à
posséder absolument. D'ailleurs j'y retourne... Finalement
ca va, moncommentaire fait plus de trois lignes ;)
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