1 plateau de jeu (voir fin de page) |
4 écran de jeu (voir fin de page) |
1 Sac en toile noir pour la pioche |
162 tuiles (répartie comme ci-dessous) | ||||||
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Dos de
toutes les tuiles |
36
tuiles civilisation de "Ferme" |
30
tuiles civilisation de "Peuplement" |
57
tuiles civilisation de "Temples" |
30
tuiles civilisation de "Marchés" |
8
tuiles "Catastrophe" |
1
tuile "Jonction" |
10 cubes "trésors", en bois blanc | |
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140 cubes "points de victoire" en bois | |
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15 gros de chacune des quatre couleurs 20 petits de chacune des quatre couleurs | |
Des éléments en bois servant à la construction des monuments | |
![]() 2 gros 2 gros 2 gros éléments rouges éléments bleus éléments verts |
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1petit
1petit
1petit
3petits élément vert élément rouge élément bleu éléments noirs |
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16 pions chefs de couleur vert (marchand), rouge (prêtre) , bleu (fermier), noir (roi) (ci-dessous les chef vert) | |
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Attention: dans ce jeu chaque joueur doit choisir un pion de chaque dynastie, autrement dit tous les pions portant le même symbole. Ainsi joueur aura en main un lion vert, un lion rouge, un lion bleu et un lion noir. |
RÈGLE
DU JEU: |
Préparation |
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Placez un temple et un trésor sur chacune des dix cases de la carte signalées par un sphinx ailé. Les tuiles civilisations restantes sont mises dans le sac. |
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But du jeu: Chaque joueur doit développer sa civilisation dans quatre domaines distincts: le peuplement, les temples, les fermes et les marchés. Pour cela, les joueurs vont utiliser leurs chefs sur la carte, créer et étendre des royaumes, bâtir des monuments et résoudre des conflits, gagnant ainsi des points de victoire dans les quatre domaines. Le vainqueur sera celui qui aura su développer une civilisation équilibrée, n'ayant de faiblesse dans aucun domaine. |
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Royaumes et territoires: |
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Placer ou déplacer un chef |
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Il peut arriver qu'en cours de partie des tuiles temples soient retournées ou retirées du jeu, faisant alors disparaître des temples. Lorsque le dernier temple à côté d'un chef disparaît, le chef est immédiatement repris par son propriétaire. |
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Placer une tuile civilisation Au début de son tour, un joueur a six tuiles civilisation derrière son écran, à l'aide desquelles il va tenter d'étendre et de développer sa civilisation. Une tuile civilisation est toujours prise derrière son écran et placée sur une case vide de la carte. Les tuiles bleues ne peuvent être placées que sur les rivières. Les autres tuiles ne peuvent pas être placées sur les rivières. La plupart du temps, la pose d'une tuile civilisation va entraîner l'attribution d'un point de victoire. Ce point de victoire est toujours de la couleur de la tuile civilisation. |
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Attribution du point de victoire |
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Poser une tuile catastrophe |
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Changer une à six tuiles Le joueur écarte, faces cachées, autant de tuiles qu'il le souhaite avant d'en piocher le même nombre dans le sac. Les tuiles écartées sont retirées du jeu. Un joueur qui, comme première action, change des tuiles, peut bien sûr utiliser ses nouvelles tuiles pour sa seconde action. Fin du tour d'un joueur Lorsqu'un joueur a effectué ses actions, son tour est terminé. Si un ou plusieurs de ses chefs sont dans le même royaume qu'un monument, il peut recevoir des points de victoire supplémentaires (cf infra, Monuments). Il pioche ensuite des tuiles dans le sac pour en avoir de nouveau six derrière son écran. Si d'autres joueurs ont moins de six tuiles (cf infra, Conflits), ils en piochent également. Le tour passe alors au joueur suivant. Conflits, Construction de monuments et Attribution des trésors sont décrits plus loin. Ces événements peuvent intervenir à la suite des actions Placer ou déplacer un chef ou Placer une tuile. Ils font alors partie intégrante de l'action, qui n'est considérée comme terminée que lorsque l'événement a été appliqué. Conflit Un conflit est dû aux actions placer ou déplacer un chef ou placer une tuile civilisation. Il y a conflit lorsque plusieurs chefs de même couleur se trouvent dans le même royaume. Cela peut se produire dans deux cas: 1 Un chef est placé dans un royaume où se trouve déjà un autre chef de même couleur 2 Deux royaumes sont reliés et dans le nouveau royaume ainsi créé se trouvent deux chefs de même couleur. Il n'est pas possible à un joueur de retirer alors son chef pour empêcher le conflit d'avoir lieu. La résolution du conflit dépend des tuiles présentes sur la carte, et éventuellement des autres tuiles que les joueurs décideront d'utiliser en renfort. Après résolution des conflits, aucun royaume ne doit contenir plusieurs chefs de même couleur. |
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1 Un chef est placé dans un royaume où se trouve déjà un autre chef de même couleur |
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Conséquences du conflit: |
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2 Deux royaumes sont reliés et dans le nouveau royaume ainsi créé se trouvent deux chefs de même couleur La pose d'une tuile civilisation (mais pas celle d'un chef) peut entraîner la jonction, et donc la réunion, de deux royaumes. Il est interdit de réunir plus de deux royaumes à l'aide d'une seule tuile. La pose d'une tuile réunissant deux royaumes n'entraîne pas l'attribution de point de victoire. La tuile " jonction " est placée, pour servir de repère, sur la tuile ayant réuni les deux royaumes. |
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S'il n'y a pas deux chefs de même couleur dans le nouveau royaume, la tuile de jonction est retirée aussitôt, car aucun conflit ne se produit. En revanche, s'il y plusieurs chefs de la même couleur, il y a conflit. S'il y a plusieurs conflits, le joueur ayant posé la tuile décide de l'ordre dans lequel ils sont résolus. |
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Conséquences du conflit: - Le perdant retire de son royaume initial son chef et tous ses partisans. - Le vainqueur reçoit un point de victoire pour le chef vaincu, ainsi qu'un point supplémentaire pour chaque partisan retiré par le perdant (les renforts pris derrière l'écran ne sont pas pris en compte). - Le perdant récupère son chef. Celui du vainqueur reste sur la carte. - Les partisans du perdant, ainsi que les renforts du gagnant, sont retirés du jeu, faces cachés. - Exception: après un conflit entre deux prêtres, les partisans (temples) sur lesquels se trouve un trésor, ou à côté desquels se trouve un chef n'ayant pas pris part au conflit, restent sur la carte. Les points de victoire ne sont attribués que pour le chef et les partisans effectivement retirés de la carte. |
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Lorsqu'une tuile est retirée de la carte, cela peut provoquer la division d'un royaume. Il se peut que des chefs qui étaient en conflit se retrouvent alors dans des royaumes distincts. Il n'y a alors plus de conflit. |
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Construction de monuments |
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Attribution d'un trésor |
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Fin du jeu et victoire La partie se termine si à la fin du tour d'un joueur, il ne reste qu'un ou deux trésors sur la carte. Elle se termine également si un joueur doit piocher des tuiles dans le sac alors qu'il n'en reste plus suffisamment pour qu'il en ait 6. Ce dernier cas peut se produire à la fin du tour d'un joueur, ou si un joueur veut effectuer l'action changer une à six tuiles. Les joueurs retirent alors leurs écrans. Chacun compte alors son nombre de points de victoire dans la couleur où il en a le moins. Les trésors sont des points de victoire joker, qui peuvent prendre n'importe quelle couleur, au choix du joueur. Le joueur qui a le plus de points de victoire dans sa couleur la plus faible est vainqueur. En cas d'égalité, les ex-aequos sont départagés par leur seconde couleur la plus faible, et ainsi de suite. |
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Exemple: |
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Variante anglaise Afin de d'éviter que des joueurs ne profitent des conflits pour défausser des tuiles sans effet sur le résultat du conflit, on peut adopter la règle suivante: l'attaquant ne peut ajouter de renforts dans un conflit que s'il obtient ainsi un score supérieur à celui du défenseur. Il ne peut pas jouer de renfort s'il n'a aucune chance de l'emporter. De même, le défenseur ne peut que jouer exactement le nombre de renforts nécessaires pour l'emporter en égalant le score de l'attaquant, ni plus, ni moins. |
Extension Artiste |
Matériel à fabriquer : 4 architectes (chef jaune) 20 tuiles d'artiste (tuiles jaunes) 4 monuments (jaune avec l'une des 4 autres couleurs) Des points de victoire jaunes de valeurs 1 et 5 Règles : De manière générale, les règles sont les mêmes que dans le jeu de base. Les seules modifications pour jouer avec l'extension "Artiste" sont indiquées ci-dessous. Préparation : Les tuiles d'artiste sont mélangées avec les autres tuiles dans le sac ; chaque joueur reçoit le pion architecte (jaune) en plus des 4 pions de ses autres chefs ; les 4 monuments jaunes sont placés avec les 6 monuments du jeu de base. Déroulement de la partie : Les règles de Euphrat & Tigris restent valables pour le placement des architectes et la pose des tuiles d'artiste, c'est à dire que ni les chefs ni les tuiles ne peuvent être mis sur les cases de rivière. Les règles normales relatives à la distribution de points de victoire restent valables. Les artistes présente une spécificité pour la construction des monuments : si une tuile est posée et qu'il en résulte une surface carrée de 4 tuiles composée uniquement de tuiles jaunes et d'une seule autre couleur, le monument de ces deux couleurs être construit sur cette base, s'il est encore disponible. L'importance et la place des tuiles ne jouent aucun rôle. Il suffit qu'il n'y ait que deux couleurs, dont le jaune. |
Exemples: |
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D :
Une tuile jaune permettrait de créer le monument jaune et vert, jaune et bleu, ou même jaune et rouge. Le joueur qui ne possède pas de tuile jaune peut également poser une tuile rouge pour créer le monument jaune et rouge, ou une tuile verte pour créer le monument jaune et vert. Une tuile bleue serait interdite, car il n'y a pas de rivière. Sur une surface composée de 4 tuiles jaunes, le joueur peut naturellement construire n'importe quel monument disponible comportant du jaune. Une surface bicolore sans tuile jaune n'est pas autorisée à recevoir un monument ! Cette spécificité ne s'applique qu'aux monuments d'artistes ! Fin de la partie : Pour la victoire, ce sont maintenant 5 catégories qui sont prises en compte. Fabrication : Ci-dessous, vous trouverez les faces rectos et verso des tuiles à créer en 20 exemplaires. Essayez de les coller sur un carton de même épaisseur que les autres tuiles pour qu'elles ne soient pas détectables au tirage. Sinon, tirez les tuiles avec des moufles aux mains ! Note : Pour obtenir la dimension souhaitée de 3,4 cm de coté, ces images doivent être imprimées avec une définition de 150 pixels/pouce Pour faire les monuments, laissez aller votre imagination ! Les points de victoire jaunes peuvent être réalisés à votre souhait. Pour les architectes, découpez simplement 4 petites rondelles au bout de la tringle à rideau du salon, un jour où votre conjoint(e) sort acheter le pain. Il ou elle ne devrait pas s'en apercevoir si vous êtes rapide et habile. |
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![]() Recto |
![]() Verso |
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Écran de jeu (taille réelle = 34 x 11 cm) |
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Plateau de jeu (taille réelle = 72 x 52 cm) |
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