Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 2 à 4 heures

jeu de société Dune: règle complète

Photo du couvercle de la boite

Introduction:
Les romans de la saga de " Dune" de Frank Herbert constituent un véritable grand classique de la science-fiction et resteront, pour des générations, un chef-d'œuvre d'imagination créatrice. Ce jeu, qui porte le même nom que cette trilogie, donne vie à l'hostile et impitoyable planète Dune, et permet la mise en scène des tortueuses machinations des principaux personnages des livres.
Dune. Ce simple nom évoque la désolation. Des déserts de sable couvrent toute la surface de cette planète hormis quelques vastes formations rocheuses. Des vers géants, longs de 400 mètres, vivent sous les sables et attaquent quiconque s'y aventure. La vie humaine n'existe qu'en quelques endroits dispersés où l'on trouve l'eau nécessaire à la vie, mais ces rares colonies sont battues par les effroyables tempêtes Coriolis.
Et pourtant, cette planète est vitale pour la pérennité de l'Empire galactique, car elle est l'unique source d'épice dans l'univers.
L'Epice est la clef du voyage interstellaire. Ce n'est qu'en consommant cette drogue (provoquant une forte dépendance) que les Navigateurs de la Guilde peuvent avoir les visions du futur leur permettant de trouver leur voie dans I'hyperespace. Mais elle est aussi un remède gériatrique qui peut prolonger considérablement la vie. Les Empereurs ne réussissent à éviter les révoltes qu'en assurant à toute la galaxie un approvisionnement régulier de cette précieuse substance. Avec l'Epice, on peut tout acheter. C'est pourquoi de puissantes factions s'affrontent pour le contrôle de Dune.

But du jeu:

Au cours d'une partie, vous allez jouer le rôle d'un des personnages suivants. Chaque personnage bénéficie de toute une série d'avantages économiques, militaires, stratégiques, ou même en matière de traîtrise), qui lui sont propres. Le but du jeu est de mettre à profit ces atouts pour s'assurer le contrôle de Dune. Le vainqueur est le premier joueur ou alliance à occuper au moins trois citadelles.

photo du baron vladimir Le Baron Vladimir Harkonnen, un dégénéré passé maître en traîtrise et en cruauté. Sa Majesté l'Empereur Padishah Shaddam IV, subtil et compétent, bien que souvent induit en excès d'assurance par l'apparat de sa propre puissance. photo de l'empereur
photo de gaius Gaïus Helen Mohiam, Révérende Mère de la congrégation du Bene Gesserit, très vieille et imprévisible, versée dans l'art du contrôle psychologique, experte dans celui de faire exécuter sa besogne par d'autres. Le Navigateur de la Guilde Edric. Associé à des bandes de contrebandiers, il détient le monopole des transports, mais son existence dépend de flux d'Epice toujours plus importants. photo de edric
photo de muad'dib Le jeune Paul Atréides (Muad'Dib), héritier légitime de la planète, entouré de brillants lieutenants, doué d'une étrange prescience, mais confronté à des adversaires puissants et retors Le planétologiste Fremen Liet-Kynes, à la tête des redoutables tribus indigènes, endurcies à la survie sur cette planète et déterminées à empêcher toute ingérence extérieure pendant qu'elles mettent en oeuvre la terraformation de leur monde. photo de liet-kynes
Commentaire personnel:
- Les fanas de l'univers de Dune seront ravis et retrouverons bien l'ambiance du bouquin.
- Comme tous les autres jeux de stratégie et de simulation plus le nombre de joueurs est élevé plus la partie est intéressante.
- C'est un jeu complexe ce qui le rend d'autant plus passionnant mais les règles sont longues à intégrer surtout en version
  avancée
- Chaque personnage à ses avantages et inconvénients, ce qui modifie notablement la stratégie à chaque partie.
- Un petit reproche: a six joueurs, les temps d'attentes (actions des autres joueurs) sont un peu longs.

Commentaire d'Olivier:
Ce jeu de plateau est excellent. Je suis fan de Dune (deux à trois relecture chaque année) et j'ai découvert ce jeu avec ravissement. Le seul soucis est de rassembler 6 joueurs.
Les alliances sont difficilement gérables à 4 joueurs ou moins... En effet, les parties se prolongent rarement au delà du 7ème tour !
Nous avons donc choisi de proscrire les alliances dans le jeu à 4 ou moins. Ce type de jeu permet véritablement une politique à long terme.

Commentaire d'Hervé
- Un jeu que je trouve génial au niveau de la complexité et de la jouabilité (mais pour les habitués des jeux de plateau).
- Les différents personnages ont tous des pouvoirs intéressants.
- J'ai découvert l'univers de Dune grâce à ce jeu.
- Nous avons du mettre plusieurs explosions d'épice en fonction du nombre de joueurs et de la présence de l'Empereur et/ou la
  Guilde, sinon, ces derniers étaient trop avantagés par le surplus de tune par rapport aux autres.
- Il est vrai que les parties durent rarement plus de 7 tours... (même vu à 6 une partie finir en 3 tours sans alliance!)
- En général, les règles sont assez difficiles à assimiler surtout quand on le présente à des débutants, la première phase peut être
  très rebutante et durer 2 heures et fatiguer même les plus acharnés.


Commentaire de Ttx
Les commentaires précédents sont un peu léger. Nous sommes plusieurs à penser qu'un plus grand nombre de factions serait souhaitable (merci Serge et Bruno pour le Tleilax). D'autres protagonistes: Ix ou Richese, Contrebandiers). Pour des parties honnêtes: 4 sietchs, citadelles détenues par un joueur pour gagner et 5 en alliance.
Pour 9/10 joueurs, un deuxième plateau: l'hémisphère sud! Creusez vous la tête. C'est assez prenant!


Commentaire de Philippe
Un jeu réservé aux spécialistes. Au cours de nos réunions de famille, nous avons essayé plusieurs fois d'y jouer, mais nous avons renoncé à cause de la complexité des règles et de la lenteur de l'action.

Commentaire de Ben
Salut a tous. J'en suis à ma 15ieme partie alors que j'ai le jeu depuis une semaine. J'ai joué la plupart du temps a 3 et nous avons tout de meme reussi a nous eclater a condition de tenir les 3 forteresses un tour supplementaire.
Tres, tres bon jeu.

Commentaire de Michaël
Il est vrai que les règles sont rebutante mais moi perso je trouve ca plus interressant qu'un jeux dont on a fait le tour après 5 parties. Cassez-vous la tête un peu pour comprendre et vous verrez alors l'éclate que c'est. Le système de combat est unique et les différents atouts de personnages offres une multitude de parties différentes.
Si vous voulez vous lancer avec vos potes dans un grande aventure en vous lancants dans des règle balèzes vous ne le regretterez pas croyez-moi.
Ce jeu est une bombe!

Commentaire de Triblonto
Pour ajouter mon commentaire à ce jeu et reprendre les précédents, je dirai que les règles ne m'ont pas paru si difficiles que ça à appréhender. Pas besoin de se les remémorer avant chaque partie, comme pour certains jeux. Les tours, une fois les règles acquises, sont plutôt rapides. En revanche, les phases de négociations peuvent prendre du temps, mais elles sont mémorables, en général.
Trois remarques toutefois : la règle du poison résiduel est déséquilibrée et à revoir, à mon goût ; j'ai également modifié les conditions de victoire en cas d'alliances (3 capitales par joueur, pas de cumul) ; le joueur incarnant l'empereur est souvent l'homme à abattre et se révèle un peu trop facile à jouer, par rapport aux autres. Enfin, un très bon point pour la règle des transactions qui donne une certaine liberté au joueur ("30 unités d'épices à qui me rapportera la tête de Paul Atreides!" Padishah Shaddam IV). En résumé : pas une seconde d'ennui lors d'une partie. Excellent jeu, mais pas tout à fait grand public, certes.

Commentaire de David
Les règles ne sont pas si compliquées que ça et je vous assure que si tous les jeux étaient aussi riches ce serait un régale. Quel plaisir de jouer à un jeu ou la chance n'est pas (ou très peu) présente. Sur le nombre incalculable de parties jouées je n'en ai jamais vu 2 identiques (c'est un peu la même chose que pour le jeu "rencontre cosmique" pour ceux qui connaissent cet excellent jeu)

Commentaire de Thomas
C'est un tres bon jeu,apres l'avoir assayer chez un ami j'ai couru partout a la recherche des livres.Les regle ne sont pas trop depaysantes pour les habitué de ce genre de jeu (attention tout de meme au initier de moin de 12 ans la sa prend du temp a expliquer).

Commentaire de Stéphanie
C'est un jeu excellent et j'avoue que je ne comprends pas les modifs de règles apportés par certains !
J'ai deja fait des parties completes (15 tours) avec par exemple un combat final entre la guilde et les freemen un coup de traitrise magistral a donné la victoire a la guilde.
Je n'ai connu que des partie d'anthologies, quelques conseils liés à mes expériences perso :
- Inutile de rajouter des explosions d'epice, certes la guilde et l'empereur ont beaucoup d'argent mais 1/ la guilde est une armée de défense stricte et 2/ l'empereur est bien souvent victime de cet argent (au 7e tour il lance toutes ses troupes et si il beaucoup de pertes il est calmé pour un bon moment) et les autres ont des pouvoirs qui compensent !
- Pour jouer à 5 ne pas retirer ni la guilde ni les freemen comme on serait tenté de le faire. Apres de multiples essai le mieux à retirer sont le bene gesserit.
- Pour ma part nous n'avons meme pas tenté à moins de 5 c parait beaucoup plus léger.
- Quant à la longueur des tours c'est une question de maitrise des règles. Il est clair que dans ce domaine les connaisseurs de l'épopée de Dune ont une longueur d'avance.
En bref pour ma part c'est un jeu que je recommande à 100 % beaucoup de stratégie, un petit peu de chance quand même, de quoi passer d'excellentes soirées (et de quoi réécrire le livre.. sisi !!).
Pour une partie à 6 en 15 tours (le max) comptez environ 4h... que du bonheur !

Commentaire de Sébastien
Des règles compliquées ? Meuhnon ! Il suffit de prendre un minimum d'options pour les premières parties et de les introduire progressivement ensuite.
Ce jeu est un classique, et on peut le rendre très vivant si on est fana de la série. A tester absolument !

Commentaire de David
Un conseil : si vous êtes un joueur débutant evitez ce jeu à tout prix ! Par contre si vous et votre groupe de joueurs sont des ludophiles avertis et que les règles ne leurs font pas peur : FONCEZ !
J'ai joué à Dune assez tard et avoue même n'avoir pas lu le livre (mais vu le film). Ce jeu réussit parfaitement à nous plonger dans l'univers de Dune et de ses intrigues interminables au point ou je situerais presque ce jeu à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle.
La spécificité de chaque famille a une contrepartie : des règles quasiment spécifiques à chacune ! Au départ cela désoriente un peu : on écoute patiemment le propriétaire du jeu pendant l'explication en se demandant comment on va pouvoir étblir une stratégie efficace avec autant de cas pareticulier dans les règles... Et ce que je ne m'explique toujours pas, c'est que l'alchimie fonctionne ! Le jeu tourne plutôt bien et surtout pour peu qu'on connaisse l'esprit de chaque famille, leur avantages coulent presque de source, on sait donc ce qu'on doit craindre de chacun...
Bref, si un soir vous hésitez entre jeu de plateau et jeu de rôle et que vous avez envie d'un jeu original et épique : achetez Dune ! Je ne mettrai qu'un bémol : le plateau des régions de dune est tout simplement hideux et ressemble autant à un désert que moi à Britney Spears... Quel dommage si on tient compte des autres illustrations maginifiques notamment celles des boucliers de familles (qui servent à cacher les ressources et à résumer les règles spécifiques).

Commentaire de Gaell
C'est une tuerie ce jeu est parfait c'est vrai qu'il est long a lancer et a "apprendre" surtout en mode avance mais ca vaux vraiement le coup de se prendre la tete deux heures . Pour défendre ce jeu je ne dirais qu'une chose c'est un risk 50 fois plus stratégique et complexe et surtout, surtout sans la moindre place laissée au hasard, si vous etes un maitre en stratégie / politique vous ne pouvez pas perdre a cause d'un stupide dé de M.... voila c'est tout (et que vive la Guilde pour la gloire d'Arrakis, de l'épice et des Hommes..)

Commentaire de Steff
J'ajouterais que l'on peut tres bien jouer à Trois à Dune...d'ailleurs c'est les meilleures parties que j'ai faites avec deux autres joueurs de bon niveaux....il suffit de faire des alliances dès le début en prenant deux races...a vous de vous mettre d'accord (ce qui est il est vrai parfois très long!)


Commentaire de Wibur
Pour l'instant, avec une table complète de 6 joueurs, je n'ai pas trouvé de jeu capable de rivaliser avec l'éclatage total que provoque DUNE. Si malheureusement personne autour de vous ne sais y jouer (ce qui facilite une première partie, de laquelle on ressort bien souvent farci de la tête en tant que néophyte), il vous suffit de lire les règles (15 feuilles ça va) plusieurs fois pour tout piger, et vous lancer dans une partie à 6. il est tout de même conseillé à chaque joueur de les lire, ça permet de minimaliser les risques d'oubli de règles importantes (le tout est un peu dense pour une seule personne). Et quel plaisir que celui de la première partie!!!! franchement, ne changez RIEN au niveau des règles, (à part peut-être le nombre de sietchs nécessaires à la victoire en fonction du nombre de membres d'une alliance: 3 quand on est seul, 4 quand on est 2, et 5 pour une alliance de trois ou plus), sinon tout est génialement pensé, l'ambiance est terrible, avec des bonnes phases d'explosions de joie, voire de grosses poilades hilarantes, (notamment le tour de C.H.O.M.) puis de peur suintante et palpable juste derrière, bref, pour finir jouez-y, vous ne le regretterez pas, je vous le garantis sur facture.

Commentaire de Christophe
Que de bons souvenirs !, la version originale d'Avallon Hill n'a pas pris une ride et je déconseille franchement l'utilisation des extensions apparues ensuite, notamment "Duel". Par contre vif intérêt pour les ajouts de pros (Merci Bruno pour ce cher Duncan Idaho !). Un jeu rare ou chaque rêgle colle au livre comme une seconde peau. Si vous aimez le jeu, celui là est LE JEU à ne pas laisser passer.

Commentaire de Simon
Il n'y a aucun commentaire négatif alors je me demande si on est pas passé à coté de quelquechose car apres cette troisieme partie de Dune, je ne suis pas pret à en accepter d'autre avant longtemps. certe notre groupe est plutot adepte de l'école allemande et à six joueurs nous avons trouvé le rythme lent, l'impossibilitée d'établir de stratégie individuelle à cause du hazard des cartes et de la suprématie financiere de l'empereur et de la guilde. Finalement, celui qui a gagné a tout simplement attendu que la majorité des unitées adverses se trouvent dans les cuves pour prendre les objectifs.
En somme, pour l'apprécier, j'ai l'impression qu'il faudrait faire plus de parties mais apres trois soirée ou nous avons l'impression de perdre notre temps, ca donne pas envie de persévérer.

Commentaire de JED7
Nous sommes une équipe de joueur et DUNE a été est et restera pour longtemps le jeu le plus complet auquel il nous a été de jouer ( au point que tous les autres finissent par ce n'est pas dune...).
Tout d'abors il est certain qu il faut etre des joueurs de plateaux ayant quelques heures de vols (on a mis une semaine de vacances pour appréhender les regles...). Ensuite ce jeux se joue au minimum à 4, à 6 étant le must. Nous avons rajouter des familles optionnels (Ix, bene tleilax, et CHOM...) afin de pouvoir à la fois étendre l'interet et atténuer l'avantage de certaines familles. Il serait assez long de tous détailler mais pas de mise pour l'enpereur sur les combats et honoré matriarche (valeur de diminuer des troupes et boss ) pour le bene gesserit sur deux tours espacés de trois crans sont le minimum pour que ces deux familles ne soient pas trop forte.

En tout un cas un sonseil vous avez tu temps vous aimez les jeux DUNE est fait pour vous (stratégie, diversité, un peu de chance, échange, convivialité parfois pas...) pour nous difficile de faire mieux (surtout avec des regles adaptés...)

Commentaire de Kevin
Ca fait 15 ans que j'y joue avec des potes de lycée. Et je doute encore d'en avoir fait le tour ! Chaque partie est un défi constant où les retournements de situations peuvent aller assez vite (gaspiller tout son fric pour une carte sans valeur). Les différents plateaux permettent d'alterner les styles de jeu (duels, guerres des assassins...) sans lasser. De plus, chacun a une chance vues les différences entre les maisons (bourrin ou non...). Et, cerise sur le gateau, il est ultra-fidèle à l'univers de ce grand monsieur qu'était Frank Herbert !

   Ajoutez votre critique personnel en cliquant ici  

Editeur: Jeux Descartes sous licence de Avalon Hill Game Company                           http://descartes-editeur.com
                   1 rue du Colonel pierre Avia
                   75503 Paris cedex
jeu de société dune: règle complète