Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 7 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 6 heures et plus

jeu de société Civilisation: règle complète

photo de la boite de jeu

Introduction:
Nous sommes dans les brumes du Néolithique. Votre future société n'est encore qu'un petit pion perdu sur la carte des pourtours de la méditerranée et du proche orient. Comme toutes les autres autres populations nomades, votre peuple avance à la recherche de territoires plus grands, plus riches et la population augmente pendant qu'il s'installe dans son futur foyer. C'est l'âge où quelques conflits peuvent se produire car les ressources ne sont pas inépuisables. mais l'expansion militaire est vite limitée par les pertes de population. Il y a mieux à faire pour évoluer; bâtir des cités pour se protéger, cultiver la terre pour se nourrir.
Les cités sont des sources de richesse mais elles exigent d'être ravitaillées par des territoires agricoles bien exploités. Les cités sont essentielles pour produire des richesses mais elles ne peuvent, à elles seules, permettre de supporter la concurrence avec des nations dynamiques. C'est là que naît le besoin de commerce. Ce même commerce qui parfois subit toutes sortes de fléaux et qui met les cultures en contacte, au détriment de celles qui sont trop spécialisées. Les richesses offrent à toutes les sociétés la possibilité de se consacrer à leur bien-être et d'acquérir peu à peu tous aspects de la civilisation.

But du jeu:
Le but du jeu est d'être le premier à amener sa société à un niveau général de civilisation basé sur des facteurs tels que l'économie, la culture, la politique, etc... Le vainqueur sera le joueur qui aura su établir le meilleur équilibre entre ses nomades, ses fermiers, ses citoyens, marchands, aventuriers, etc...
Civilisation n'est pas un jeu de guerre. Quand des conflits se produisent, ils s'expliquent par des besoins de territoires ou de ressources, mais pas par le désir d'éliminer un autre joueur. Civilisation possède plusieurs niveau de jeu, du plus simple au plus sophistiqué. 
exemple de partie
Commentaire personnel:
- Un superbe jeu de stratégie très complexe.
- Il faut à la fois gérer sa population, guerroyer pour agrandir ou maintenir son territoire, marchander et échanger des cartes de
  production, acquérir des cartes de technologie, tous cela pour pouvoir progresser dans le tableau de marque.
- Les techniques de jeu sont très nombreuses, et s'imbrique très bien les unes dans les autres.
- Mais tout cela n'est pas sans contre-partie, les tours de jeu sont très longs et la gestion purement comptable de la partie prend
  beaucoup de temps (exemple: A chaque tour il faut comptabilisé tous les pions en jeu pour connaître le prochain ordre de jeu)
- Les parties ont tendance à s'éterniser, Civilisation est donc réservé aux joueurs avertis qui ont réellement envies de s'affronté de
  manière passionnante pendant toutes une nuit.

Commentaire d'Anthony
Un jeu charismatique, très prenant. Pas de hasard, matériel impeccable et illustré, le plateau est un modèle, l'articulation de la partie et sa complexité en font un jeu de stratégie de haut niveau. Seul reproche que l'on peut faire, c'est la longueur des parties. Civilisation reste un jeu incontournable pour un vétéran du jeu intelligent.
L'ultime aboutissement de nombreuses années de pratique de jeu de stratégie civile vous amènera tôt ou tard vers Civ avec autant de facilité que la stratégie militaire vous pousse à Diplomatie.

Commentaire de Raphaël
jeu extraordinaire que je ne suis pas prêt d'oublier.

Commentaire de Cyril
Le jeu est extraordinaire c'est vrai. Mais il est encore meilleur avec l'extension advanced civilisation (+ de calamités, + de progrès et surtout plus de cartes de commerces[apparition des gemmes, vin, huile, textile]).
Alors si vous n'etes pas anglophobe, investissez plutot dans la version anglaise du jeu, la boite de base française n'étant pas compatible avec la version anglaise.

Commentaire de Jd
C'est tout simplement le meilleur jeu du monde. L'un de ses points forts est que, bien que plutôt complexe, il ne déroutera pas le débutant parce que la situation de départ est extrêmement simple (chaque joueur a un pion sur un plateau qui peut en accueillir plus d'une centaine) et ne se complique que progressivement, ce qui permet de préciser les règles petit à petit.
Par ailleurs, s'il est possible de guerroyer, c'est difficile ; et il est à peu près impossible d'éliminer un joueur de la partie, sauf à s'allier à au moins trois contre un.
De plus, le jeu reste intéressant même en situation de faiblesse, contrairement à certains jeux (Risk par exemple) où un joueur vraiment moins fort que les autres devra se contenter de vivoter en attendant le coup de grâce.
Tout ceci rend le jeu très accessible aux débutants ou aux joueurs très occasionnels (ceux qui n'écument pas les boutiques Descartes), ce qui est un plus certain étant donné la difficulté de réunir six ou sept joueurs pour une durée de huit heures.
Parce qu'effectivement, le jeu dure huit heures. Cela dit, on ne les voit pas passer - et ce n'est pas une figure de style ! Ma première partie a duré de 21h à 6h (on découvrait tous le jeu en même temps) et lorsque, un peu fatigués tout de même, nous avons déclaré la partie finie, la stupéfaction a été générale en regardant nos montres.
Mais c'est vrai que consacrer huit heures d'affilée à la même activité, ce n'est pas évident une fois que l'on a un travail, une famille, ce genre de chose. J'ai expérimenté une fois avec succès la formule suivante : jouer une partie en deux sessions de quatre heures. Il faut disposer d'une grande table sur laquelle on peut laisser le jeu en place entre les deux sessions, mais ça fonctionne très bien.

Commentaire de Deimoswalk
Le meilleur jeu de plateau que je n'ai jamais connu.
En effet, la première fois que j'y ai joué avec des amis (on était 6) nous avons tous été fascinés à la fois par la beauté de la conception (condition de départ, avancées technologiques,...),que par sa complexité qui est surmontable au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, et par l'absence totale de hasard, un jeu purement stratégique!!!...sauf pour l'attribution des la civilisations qui ne dépendrait que de la mauvaise volonté des gens à choisir une civilisation, alors que le jeu semble être conçu de telle sorte qu'elles soient équilibrées...
Bref pour vous qui rêvez d'être à la tête de la plus puissante civilisation du monde et qui êtes prêts à passer du temps pour que cela se réalise, le jeu vous complera.

Commentaire de Jean Louis
Comme le dit Cyril, il vaut mieux jouer avec les boîtes américaines (Civilsation et Advanced Civilisation). Les compléments apportés offrent une variété de Stratégie différentes. On peut s'orienter vers un développement de civilisation en privélégiant une catégorie de progrès. Il me semble préférable de jouer en club, si vous pouvez faire des sessions de 4 à 6 heures. Le Top de ce jeu est à huit joueurs, avec la "Western Expansion Map", en version impériale (deux fois 55 pions chacun), avec les villes à ressources suplémentaires, et la table de succession archéologique de la version Advance. Une fois que l'on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Avec les potes, on ne joue plus que cette variante (compter tout de même minimum 12 heures et trois paquets de café pour une partie).

Commentaire de Sébastien
Un "classique". Incontournable pour les amateurs de plateaux, je le déconseillerais toutefois aux débutants : longueur et complexité (au bout d'un moment). Pour les autres, c'est un jeu très prenant, fondé sur la réalité historique.
Nous n'avons jamais fini complétement une partie mais qu'importe, si le jeu est de qualité ?

Commentaire de Bilal
Un jeu excellent pour les aprentis stratège mais aussi pour les plus expérimenté, civilisation requièrt de la patience et de l'attention sinon les version pc ne sont pas mal hormis le fait qu'il n'y a pas de mode online.

Commentaire de MAT M'P
un vieux jeu resorti de mon armoire!! très prenant et surtout très abordable car la complexité du système n'apparait qu'au fur et à mesure de la partie...petit point à revoir , le système de conflit un peu trop simpliste (mais des modifications precises apportées par des esprits novateurs sont toujours les bien venus.. ). vraiment à essayer !!

Commentaire de Geoffroy
Un must, tout simplement.
Une fois tous les six mois, c'est le grand rituel: le champion remet son titre en jeu, après avoir été défié par voie officielle par les vaincus de la partie précédente.
et c'est reparti... pour 10 heures, 12, 14?... qui sait. les fins de partie sont toujours surprenantes et le rush final sur le joueur le plus proche de la victoire, avec la progression de pions colorés jusqu'aux confins les plus lointains de la carte, ferait sûrement verser une larme au vieil Homère.prochain rendez-vous le 30 juin 2007... Fabricius l'Africain saura-t-il à nouveau remporter le trophée? A moins qu'un nouvel Alexandre...


Commentaire de Thierry
Pour moi, c'est le top du jeu de stratégie et conquête. Je le trouve encore plus fort que Diplomacy même si ce dernier reste un incontournable du jeu de stratégie et conquête. Je viens de le ressortir de ma cave pour y jouer prochainement avec quelques acharnés du jeu de société. Malheureusement, il a très mal supporté son séjour à l'humidité.
J'ai cherché un peu partout sur le net s'il était de nouveau édité, mais mes recherches se sont avérées vaines.
J'avoue que ne plus l'avoir m'arracherait le coeur.

Commentaire de Stéphane
Civilisation est un jeu fantastique, qui laissera des souvenirs impérissables au plus blasé des joueurs.
Quatre mille ans avant Jésus Christ, chacun commence avec un pauvre petit pion perdu sur un plateau de jeu immense, et de cette humble tribu, doit faire prospérer son peuple, fonder des cités, bâtir une prospérité sur le commerce d'épices ou de gemmes, et enfin découvrir la médecine, la loi, la philosophie, la démocratie, jusqu'à atteindre l'âge d'or de sa CIVILISATION!
L'ambition du jeu semble démesurée, le défi impensable. Mais Civilisation y parvient. Des règles fluides et simples, introduitent progressivement, permettent d'arriver au bout. Civilisation est le seul jeu que je connaisse où des débutants peuvent se lancer dans la partie en cinq minutes, et apprendre les règles au fur et à mesure (pour peu qu'un joueur expérimenté soit autour de la table).
Mais quelle joie lorsque l'on parvient à avoir le monopole du Sel! De découvrir le génie civil, la littérature, le tissage! De fonder Ninive ou Alexandrie! De lancer ses navires à la conquête de la Sicile!
Contrairement à des avis répandus, Civilisation ne prend pas forcément longtemps à jouer. On peut boucler une partie entière en quatre heures - le tout est de limiter à deux ou trois minutes la phase de commerce, qui gâche beaucoup de temps si l'on n'y prend garde. De même, les phases de maintenance peuvent se réduire à rien si les joueurs font preuve d'un peu de jugeote (sachant que chacun a un total de pion fixe, il est souvent plus facile de compter les pions hors plateau et de faire la différence, par exemple.)
Pas de hasard, une partie mémorable quelle que soit votre position dans le classement final (qui s'en soucie?), un système de jeu très agréable, un matériel de qualité, un soupçon d'exotisme et de culture, et un rappel des temps la plus reculée des peuples du pourtour méditerranéen... Une partie de Civlisation est plus qu'un moment distrayant et agréable, c'est une immersion dans l'histoire des peuples anciens.
Certains vont jusqu'à affirmer que Civilisation est le meilleur jeu de plateau du monde. Loin de l'exagération, ce point de vue est tout à fait défendable.

Commentaire de Ian
Si vous voulez jouer à civilisation avec les regles avancees
Le jeu n'est plus edite. la version descartes est incomplete par rapport a la version americaine avec les extensions.
la solution: imprimez votre propore jeu traduit en français au format PDF:
http://www.fichier-zip.com/2011/09/11/civilisation-descartes/
ou sur http://jeuxstrategie1.free.fr/jeu_civilisation/civilisation-descartes.zip (37Mo)

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: descartes editeur, 1 rue du Colonel Pierre Avia, 75003 Paris cedex 15               http://www.descartes-editeur.com
jeu de société Civilisation: règle complète