Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
 2 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 30 à 40 minutes

jeu de société César & Cléopatre: règle complète

Introduction:
On raconte beaucoup de légendes sur les relation tumultueuses entre Cléopatre, la reine d'Egypte, et César, l'empereur romain. Revivez l'affrontement qui opposa ces deux grandes figures mythiques pour la domination de l'Egypte. César souhaite voir l'Egypte sous le joug romain, tandis que Cléopatre défend corps et âme l'indépendance de son pays. 

But du jeu:
Pour parvenir à vos fins, il vous faudra influencer, courtiser, corrompre, ou éliminer les patriciens qui s'opposeront à vos désirs. C'est tout le subtil art de la politique romaine. En fin de partie, le vainqueur sera celui qui contrôlera le plus grand nombre de patriciens.

Commentaire personnel:
- Un beau jeu, les cartes sont bien dessinées, les noms de certains personnages révèlent l'origine germanique du jeu.
- Les règles s'apprennent en quelques minutes.
- L'idée de défausser la carte influence la plus forte du vainqueur et la plus faible du perdant lors des suffrages rééquilibre à
  chaque fois l'influence sur les patriciens.
- Les cartes manipulations sont bien étudiées et permettent de relancer régulièrement l'intérêt du jeu.
- Une petite critique vis à vis de la stratégie: comme chaque joueur pioche des cartes faces cachées (pour en avoir toujours 5 en
  main), on peut parfois tomber sur une série vraiment désavantageuse.

Commentaire de Damien:
Utilisez vos courtisans pour influencer les patriciens: c'est le thème de César et Cléopâtre. Ce jeu est plus complet qu'il n'y parait, malheureusement on ne peut y jouer qu'à deux, ce qui est tout de même un fort handicap. Si vous jouez souvent à deux, ce jeu est fait pour vous. Un des meilleurs de la série des jeux à deux.

Commentaire de Kula:
Il semblerait, d'après certain site, que dans les règles initiales les cartes influences sont jouées soit face visible (une carte a la fois) soit face cache (deux carte a la fois)

Commentaire de Nicolas:
Simplement pour corriger le commentaire de Kula... La traduction des règles initiales en français présente en effet une erreur (comme dans le jeu Le Roi des Roses) : les cartes influences sont jouées soit une seule à la fois avec l'avantage de la jouer face cachée, soit deux simultanément mais cette fois face visible. Le jeu en devient nettement plus intéressant... normal, ce sont les règles originales...

Commentaire d'Edwige
Jeu très sympa qui malgré la forte cotation de hasard n'en reste pas moins amusant.
Ce qui reste subtil c'est l'ordre des cartes manipulation car plusieurs tactiques sont possibles. La gestion des cartes influences est aussi très fine afin de pouvoir rester en jeu à la fin. Pour ma part je conserve (si possible) les cartes "assassinat" et "colère divine" pour éliminer les philosophes car il n'y a que 2 cartes "vétot".
Enfin pour que le jeu reste vivant et rapide nous éliminons des cartes suffrage une "orgie", ça change tout.

Commentaire d'Akarien
A ma connaissance le meilleur jeu à 2. Chaque partie révèle un peu plus la subtilité du jeu. La chance a un rôle assez secondaire (contrairement à mon avis à ce que laisse entendre la critique). Vraiment très bien.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Kosmos verlag,   Pfizerstr. 5-7,   D-70184 Stuttgart
                   Tilsit édition,  8 place Marcel Rebuffat,   Z.A. Courtaboeuf 7,   91140 Villejust           http://www.tilsit.fr
jeu de société César & Cléopatre: règle complète