Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
ESPION: 2 joueurs                          De 10 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes
PISTES: de 2 à n joueurs              De 8 à 99 ans                Durée de la partie 15 minutes par joueurs

jeu de société de cartes routières: règle complète

Jeux de cartes routières
(D'après un article paru dans
"Jeu & Stratégie"
n° 14 mai 1982)

Introduction:
Ouvrez vos tiroirs. Vous y découvrirez certainement quelque carte routière périmée. Vous voilà en présence d'un incomparable terrain de jeu. Il ne manque plus que des règles. Nous vous en proposons deux ici, à vous d'en inventer d'autres !

   
But du jeu:
ESPION
Un espion se déplace en voiture dans un département. Un micro-émetteur a été discrètement placé à bord de son véhicule. Tandis qu'il cherche à gagner la frontière le service de contre-espionnage dresse des barrages... Brrr...

PISTES
Il s'agit ici d'un rallye automobile. Il faut gérer sa vitesse et son traget afin de ménager votre vhéicule. Trop vite trop de changement de routes et c'est la panne assuré voir l'accident mortel. Ce jeu s'adresse aux plus jeunes.
exemple de partie
Exemple de partie d'Espion
   

Commentaire personnel:
Le jeu Espion:
- Il est vraiment prenant, vous regretterez de ne pas avoir d'avantage de vieille cartes, car malheureusement après deux ou trois
  parties, la cartes est trop marquée pour s'y retrouver.
- En vacances vous aurez toujours une carte routière dans la boite à gant de la voiture, la difficulté sera peut-être de trouver un
  compas.
- Le rôle du service de contre espionnage est plus intéressant que le rôle de l'espion, il faudra donc au moins faire deux manches
  pour équilibrer les plaisirs.
- L'idéale est d'utiliser une carte au 1 / 200 000

Le jeu Pistes:
- On peut y jouer en grand nombre et Il ne demande pas une attention soutenu. Il est donc idéale pour une soirée détente entre
  copains, une animation "colonie de vacance" ou "classe verte"..
- C'est un jeu de parcours qui comprend une part de hasard non négligeable, car à chaque tour il faut lancer les dés.
- A chaque manche il faut faire pas mal de calcul avant de lire le résultat dans le tableau des événements et il vaut mieux connaître
  ses tables de multiplication sur le bout des doigts..

Conclusion:
Si vous avez d'autres idées de règles de jeu à partir de cartes routières n'hésitez pas à nous les faire parvenir....

Commentaire de Mathieu
Pour éviter d'abîmer vos cartes routières, il suffira de disposer un papier calque ou un transparent fixé sur votre carte.

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Editeur: YENAPAS comme pour tous les jeux de cette rubrique
jeu de société des cartes routières: règle complète