Commentaire personnel:
- L'auteur qui n'a pas trouvé d'éditeur pour ce jeu, le
propose gratuitement en téléchargement sur son site.
- Bien qu'il s'agisse d'un "vraie" jeu de plateau, il ne demande
pas de gros travaux de bricolage le matériel pouvant être
facilement récupéré à partir d'autre
jeu.
- Tous l'intérêt du jeu se trouve dans le mode d'enchérissement
des cartes événements. Il n’y a pas d’argent à ce
jeu, les enchères se faisant par l’intermédiaire
d’une réserve de pions identique à tous les joueurs, réserve
qui s’auto-régénère tout le long de la partie
grâce à un mécanisme original.
- Malheureusement le jeu n'est pas très interactif, et la phase
de démarrage est longue, sur une partie de 1h30 avec la variante
conseillé par l'auteur, la première heure est
consacrée à amener ses pions sur le plateau. Seul la dernière
demie heure est
vraiment attractive. C'està ce moment là que
tout ce décide et que la partie devient réellement stratégique.
- Si le plateau de jeu vous semble austère, libre à vous
d'en imaginer un autre représentant n'importe quel pays, ville
ou région, pourvu qu'il y est 22 territoires distinctes.
(en cadeau un plateau inspiré des arrondissements parisien à
télécharger ICI)
- Conclusion: Le mode d'acquisition des cartes est vraiment génial,
mais la partie traîne un peu en longueur et il n'y a pas
d'interaction entre les joueurs.
- N'utilisez la variante "jouer jusqu'à épuisement
de la pioche" que si vous avez au minimum 3 heures devant vous.
- Essayez tout de même ce jeu pour son mode unique d'enchère,
il ne vous en coûtera que la peine de le fabriquer.
Quelques suggestions:
- Ajoutez une carte jocker qui permet de miser 0 dans la phase d'enchère
des cartes (indispensable si vous n'avez plus de pion en
réserve).
- Les petits caches à placer sur les cartes remporter aux enchères
sont très énervant à manipuler, mettez les cartes
derrière votre
grand cache avec vos pions de réserve (il est bien
sûre interdit de tricher).
- Utilisez un plateau de jeu fixe, plutôt que les hexagones (imprimez
celui proposé ICI)
ou dessinez sur une grande feuilles de format A3 les 22 régions.
- Dans la règle on peut récupérer ses cartes d'enchère
(celle numéroté de 1 à 10) lorsque 3 d'entre elles
ont été joué, nous avons
préféré attendre que 6 cartes est été
jouées avant de pouvoir les récupérer.
- Pour marquez les territoires conquis utilisez des gros pions, à
la couleur du joueur) au lieu des caches qui couvre la couleur et le
numéro du département..
Quelques points de précision ou
de modification des règles:
- Lorsque les enchères se font par paire de cartes que faut'il
faire si il y a une carte rouge et une carte noire ?
Utilisez la règle "d'enchère à la
carte"
Réponses de
l'auteur
- "il n'y a pas d'interaction entre les joueurs" : même
s'il ne s'agit pas d'un jeu de type conflit ouvert( type Wargame ou dans
une certaine mesure Euphrat and tigris) ou à espace inter-pénétré,
il me semble que les joueurs ne peuvent se contenter de gérer leur
affaire tous seuls dans leur coin. Même si quelques rares départements
peuvent "tomber" sans grosse lutte, sur toutes les parties que
nous avons faites (plus de 20 entre toutes les phases de test), l'attribution
des départements a donné lieu a de belles empoignades.
- "la partie traîne un peu en longueur", "la première
heure est consacrée à amener ses pions sur le plateau. Seul
la dernière demie heure est vraiment attractive. C'est à
ce moment là que tout ce décide et que la partie devientréellement
stratégique" : c'est un fait que je ne nie pas. Je vous trouve
juste un peu sévère quant au fait qu'il faille 1 heure pour
que le jeu devienne intéressant : en enchérissant sur des
lots de 2 cartes, au bout de 30 minutes, il me semble que ça devrait
sérieusement commencer à s'animer,
- "N'utilisez la variante "jouer jusqu'à épuisement
de la pioche" que si vous avez au minimum 3 heures devant vous"
: Diantre ! Je donne en fin de règle une estimation des durées
de jeu en fonction des options choisies, et, à un quart d'heure
près, je ne pense pas m'être trompé ! +3 heures de
jeu, c'est uniquement si on épuise la pioche en jouant les cartes
1 par 1. Si on épuise la pioche en jouant les cartes par lots de
3, on doit tourner aux alentours de 90mn.
- "Si le plateau de jeu vous semble austère, libre à
vous d'en imaginer un autre représentant n'importe quel pays, ville
ou région, pourvu qu'il y est 22 territoires distinctes. (en cadeau
un plateau inspiré des arrondissements parisien à télécharger
ICI) " : Excellent ! Mais j'avais suggéré ceci dans
la règle, avec également les 22 régions françaises,
les 50 états américains groupés par 2 ou 3 etc...
Cela donne instantannément plus de vie, de rapport affectif au
jeu. N'oublions pas que ma maquette est brute.
- "Ajoutez une carte jocker qui permet de miser 0 dans la phase d'enchère
des cartes (indispensable si vous n'avez plus de pion en réserve)"
: nous n'y avions pas pensé, excellente idée. Jusqu'à
maintenant, le joueur qui ne voulait ou ne pouvait pas enchérir
devait l'annoncer avant de choisir une carte, ce qui est tactiquement
moins intéressant.
- "Les petits caches à placer sur les cartes remporter aux
enchères sont très énervant à manipuler, mettez
les cartes derrière votre grand cache avec vos pions de réserve
(il est bien sûre interdit de tricher)" : ils sont pas mignons
mes caches ? Je sais que c'est pas le top, mais je n'ai pas trouvé
mieux qui soit facile à fabriquer dans l'optique d'une diffusion
via email. Le fait de gérer ça deriière le cache
occulte à mon avis un aspect tactique: on ne voit plus le nombre
de cartes en attente chez les adversaires, et on ne peut plus évaluer
le nombre de pions disponibles chez l'adversdaire (sous un petit cache
se trouve au moins 1 pion, CQFD).
- "Dans la règle on peut récupérer ses cartes
d'enchère (celle numéroté de 1 à 10) lorsque
3 d'entre elles ont été joué, nous avons préféré
attendre que 6 cartes est été jouées avant de pouvoir
les récupérer": ça me semble a priori une excellent
eidée, puisque cela met en difficultés le joueur qui a très
souvent remporté des enchères à la carte.
- "Pour marquez les territoires conquis utilisez des gros pions,
à la couleur du joueur) au lieu des caches qui couvre la couleur
et le numéro du département": Il ne me reste plus qu'à
confectionner des hexagones nettement plus petits.
|