Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
CAMELOT

Présentation du jeu de société Camelot

COMPOSITION DU JEU:
Merci à Serge Simon pour tous les scanes

25 jetons (5 de chaque couleur)
pions de jeu

110 Cartes réparties comme suit:

20 Cartes d'action (voir fin de page)

20 Cartes de soutien
carte de soutien 2 carte de soutien 3 carte de soutien 6
      8 cartes "écuyer"                8 cartes "écuyer"               4 cartes "dame"
         de valeur 2                         de valeur 3                        de valeur 6


70 Cartes de couleur
carte verte 1 carte jaune 2 carte jaune 3 carte jaune 4 carte bleu 2 carte bleu 3
       14 cartes vertes                  4 cartes jaunes                  8 cartes jaunes                   2 cartes jaunes                    4 cartes bleus                    4 cartes bleus
         de valeur 1
                         de valeur 2                        de valeur 3
                         de valeur 4                         de valeur 2                        de valeur 3

carte bleu 4 carte bleu 5 carte rouge 3 carte rouge 4 carte rouge 5 carte violette 3
         4 cartes bleus                     2 cartes bleus                    6 cartes rouges                 6 cartes rouges                  2 cartes rouges                   4 cartes violettes
           de valeur 4
                         de valeur 5                        de valeur 3
                         de valeur 4                         de valeur 5                        de valeur 3

carte violette 4 carte viloette 5 carte violette 7
         4 cartes violettes                 4 cartes violettes               2 cartes violettes
           de valeur 4                         de valeur 5                        de valeur 7
 
RÈGLE DU JEU:
 

BUT DU JEU
A deux ou trois joueurs, le premier joueur qui obtient cinq jetons de couleurs différentes est déclaré vainqueur. A 4 ou 5 joueurs, le premier joueur qui obtient 4 jetons de couleurs différentes est déclaré vainqueur.

PRÉPARATION
Un joueur tiré au sort. Il bas les cartes et en distribue 8 à chaque joueur. Placez les cartes restantes face cachée au milieu de la table. Elles forment le talon. Placez tous les jetons à côté.

DÉROULEMENT DU JEU
Le joueur assis à la gauche de celui qui vient de distribuer les cartes débute le premier tournoi et joue donc en premier. Lors des tournois suivants c'est le vainqueur du précédent tournoi qui débute le suivant (et qui jouent donc en premier). On continue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur, lorsque son tour arrive, peut ou doit résoudre les trois phases suivantes:

1) tirer une carte.
2) jouer une ou plusieurs cartes.
3) abandonner le tournoi.

Tirer une carte
Lorsque son tour arrive, un joueur doit tirer une carte du talon et l'ajouter à sa main. Il n'y a pas de limite au nombre de cartes qu'un joueur peut avoir en main. Lorsque la dernière carte du talon est piochée, les cartes défaussées sont mélangées à nouveau et placées face cachée pour former un nouveau talon.

Débuter un tournoi
Avant de tirer sa carte, le joueur qui débute un tournoi choisi la couleur de celui-ci. Il n'a pas besoin de posséder une carte de la couleur en question s'il possède une carte de soutien dans sa main. Par contre, si la couleur finale du précédent tournoi était le violet, le joueur doit choisir une autre couleur que le violet. Si le joueur qui doit choisir la couleur du tournoi ne possède que des cartes d'action en main il doit montrer ses cartes à tous et c'est le joueur à sa gauche qui débute le tournoi. Le joueur qui débute le tournoi doit jouer au moins une carte face visible devant lui, soit de la couleur du tournoi, soit une carte de soutien. Il peut jouer d'autres cartes, y compris des cartes d'action, comme lors d'un tour normal.

Jouer des cartes
Sauf lorsqu'il débute un tournoi, un joueur n'est jamais obligé de jouer une carte lors de son tour (mais il doit alors abandonner). Par contre, s'il veut rester dans le tournoi, un joueur doit jouer au moins une carte par tour (de couleur, de soutien ou d'action). Un joueur peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite. Si un joueur décide de jouer une ou plusieurs cartes de couleurs, elles doivent toutes correspondre à la couleur du tournoi en cours. Lorsqu'un joueur joue une carte de couleur ou de soutien, il la place face visible devant lui dans une zone appelée "personnage". La valeur de chaque carte doit être visible en permanence mais les cartes peuvent être empilées dans l'ordre dans lequel elles ont été jouées. La première carte est sous la deuxième qui se trouve elle-même sous la troisième, etc.. La dernière carte jouée est toujours sur le dessus. Lorsqu'un joueur joue une carte lors du tournoi en cours, il ajoute les carte jouées sur son personnage de façon à ce que la valeur des cartes jouées précédemment reste visible.
A la fin de sont tour, un joueur doit posséder sur son personnage des cartes dont la valeur totale est la plus haute du jeu. Si c'est le cas, il termine son tour en annonçant cette valeur aux autres joueurs. Si ce n'est pas le cas, il doit abandonner.

Soutien
Au lieu (ou en plus) de jouer des cartes de couleur un joueur peut jouer des cartes de soutien sur son personnage. Les cartes de soutien de valeur 2 et 3 sont des l'écuyer. Un joueur peut avoir autant de carte d'écuyers sur son personnage qu'il peut en jouer. Les cartes de soutien de valeur 6 sont des dames. Chaque joueur ne peut avoir qu'une seule dame en même temps sur son personnage. Si un joueur abandonnant un tournoi (même de couleur verte) en ayant une dame sur son personnage, il doit défausser un de ces jetons s'il en possède au moins un.

Tournois verts
Lors d'un tournoi vert, toutes les cartes posées sur les personnages ont une valeur de un quelle que soit la valeur indiquée sur la carte.

Abandonnée ?
Un joueur peut abandonner un tournoi à la fin de son tour. Il doit le faire si la valeur totale des cartes sur son personnage n'est pas la plus haute du jeu. Un joueur n'a pas besoin de jouées de carte avant d'abandonner. Si un joueur abandonne un tournoi, il défausse toutes les cartes jouées sur son personnage. Si un joueur possède une dame au moment où il abandonne, il doit se défausser d'un jeton de son choix s'il en possède un (même lors d'un tournoi vert ou la dame ne vaut que 1). Un joueur qui abandonne un tournoi ne joue plus aucune carte jusqu'au prochain tournoi.

Gagner un tournoi
Lorsqu'il n'y a plus que deux joueurs dans un tournoi et que l'un des deux abandonne, l'autre joueur gagne le tournoi. Un joueur qui gagne un tournoi reçoit un jeton de la couleur finale du tournoi gagné. Si la couleur finale du tournoi est violet, il peut prendre un jeton de la couleur de son choix. Un joueur ne peut posséder qu'un jeton de chaque couleur. Un joueur qui gagne un tournoi d'une couleur dont il possède déjà le jeton ne gagne rien à par le plaisir d'avoir empêché les autres joueurs dans gagner un. Le vainqueur d'un tournoi défausse toutes les cartes jouées sur son personnage (ainsi que les cartes BOUCLIER et ASSOMME). Si personne n'a encore gagné la partie, le vainqueur du tournoi débute le suivant.

Carte d'action
Durant son tour, un joueur peut jouer une ou plusieurs cartes d'actions de sa main. Les cartes d'action ne peuvent être jouées que si leurs effets peuvent être résolus. À part les cartes BOUCLIER ou ASSOMME, toutes les cartes d'action jouées sont défaussées face visible et leurs effets immédiatement exécutés.

Changer la couleur du tournoi
Désarçonné: un tournoi de couleur violette devient un tournoi de couleur rouge, bleu ou jaune.
Changements d'arme: un tournoi de couleur rouge, le ou jaune devient un tournoi de couleur rouge, bleu ou jaune aux choix de celui qui vient de jouer cette carte.
Maladresse: un tournoi de couleur rouge, bleu ou jaune devient un tournoi de couleur verte.

Un joueur peut jouer des cartes d'une couleur, puis jouer une carte d'actions qui change la couleur du tournoi puis continuer en jouant des cartes de la nouvelle couleur, tout cela dans le même tour. Un joueur peut aussi changer la couleur d'un tournoi sans jouer aucune carte de couleur. Une fois qu'un tournoi a changé de couleur les cartes placées sur les personnages reste valident et gardent leur valeur mais toutes les nouvelles cartes jouées doivent correspondre à la nouvelle couleur du tournoi. Dans un tournoi vert, par contre, toutes les cartes de couleur et de soutien ont une valeur de 1. Par contre, elles gardent leur valeur normale lorsque l'on résout les effets de certaines cartes d'action.

Exemple: si toutes les cartes dont la valeur est la plus basse doivent être défaussées (à cause d'une carte charge), seules les cartes vertes de valeur 1 le sont. Les cartes d'autres couleurs ou les cartes de soutien restent en jeu car leur valeur imprimée est supérieure à 1.

Affecter un ou plusieurs personnages
Ces cartes d'action variées peuvent affecter les personnages d'un ou plusieurs joueurs. Si le personnage d'un joueur ne possède qu'une seule carte, elle ne peut ni être retirée, ni volée à l'aide d'une carte d'actions. Elle peut par contre est échangée contre une autre. Si l'effet d'une carte oblige un joueur à se défausser de toutes les cartes de son personnage, la plus ancienne (celle qui a été jouée en premier) est conservée. Une fois qu'ils ont commencé un tournoi, tous les joueurs doivent toujours avoir au moins une carte sur leur personnage.

 
carte lance brisée

LANCE BRISEE: obligez un joueur à défausser toutes les cartes violettes posée sur son personnage.

   
carte riposte

RIPOSTE: prenez la dernière carte posée sur le personnage d'un adversaire et ajoutez-la sur le vôtre.

   
carte esquive

ESQUIVE: défausser une des cartes posées sur le personnage d'un adversaire.

   
carte retraite

RETRAITE: reprenez dans votre main une des cartes posées sur votre personnage.

   
carte chute CHUTE: piocher une carte au hasard dans la main d'un adversaire et ajoutez-la à votre main sans la révéler aux autres joueurs.
   
Toutes les cartes qui suivent peuvent affecter plusieurs joueurs
carte feinet FEINTE: tous vos adversaires doivent défausser la dernière carte posée sur leur personnage.
   
carte charge CHARGE: déterminez la carte dont la valeur est la plus basse parmi toutes celles posées sur les personnages. Chaque joueur doit défausser toutes les cartes de cette valeur posées sur son personnage.
   
carte contre charge CONTRE-CHARGE: déterminez la carte dont la valeur est la plus haute parmi toutes celles posées sur les personnages. Chaque joueur doit défausser toutes les cartes de cette valeur posées sur son personnage.
   
carte disgrace DISGRACE: chaque joueur doit défausser toutes les cartes de soutien posées sur son personnage.
   
carte adaptation ADAPTATION: chaque joueur ne doit garder qu'une seule carte de chaque valeur sur son personnage. Les autres cartes sont défaussées. Chaque joueur choisit quelles cartes de chaque valeur il conserve.
   
carte finesse FINESSE: échangez une des cartes de votre personnage avec une de celles du personnage d'un adversaire. Ces cartes être "BOUCLIER" ou "ASSOMME".
   
Cartes spéciales
carte bouclier BOUCLIER: placez cette carte face visible devant vous à l'écart de votre personnage. Tant que vous possédez cette carte, aucune carte d'action n'a d'effet sur votre personnage.
   
carte assomé ASSOMME: placez cette carte face visible devant un adversaire à l'écart de son personnage. Tant qu'il possède cette carte, il ne peut jouer qu'une carte sur son personnage par tour.
Les cartes BOUCLIER et ASSOMME ne font partie de votre personnage. Seule la carte FINESSE permet de les déplacer. Toutes les autres cartes d'action n'affectent que les cartes jouées sur les personnages. Lorsqu'un joueur abandonne un tournoi, ses cartes BOUCLIER et ASSOMME sont défaussées.
   
carte lancelot LANCELOT: c'est la seule carte qu'un joueur peut jouer en dehors de son tour. Un joueur peut la jouer à tous moment s'il n'a pas abandonné le tournoi en cours. Elle permet d'annuler les effets d'une carte d'action qui vient d'être jouée.
   

CONSEIL DE JEU
Chaque fois qu'un joueur abandonne un tournoi, il augmente sa main d'une carte (si tant est qu'il n'ait pas joué de cartes pendant son tour). Puisqu'un tournoi s'arrête toujours pendant le tour d'un adversaire, le gagnant n'augmente jamais sa main. Jouer plus d'une carte par tour réduit votre main et donc limite vos possibilités. Les cartes de couleur violette ont la valeur la plus haute, suivie par les rouges, les bleues, les jaunes et les vertes.

EXEMPLES DE TOURNOIS
PREMIER TOURNOIS
Sire Marcel débute son tour en piochant une carte et joue ensuite une carte rouge 3 sur son personnage et annonce que le tournoi sera rouge. Il annonce fièrement "3" et termine son tour.
Sire Raymond, son frérot, pioche une carte et joue une carte rouge 5 sur son personnage et annonce tout fièrement "5".
Sire Maurice pioche une carte et décide de piteusement abandonner le tournoi.
Quand à la farouche Lady Danielle, elle pioche et joue une carte rouge 4, puis une carte rouge 3 et annonce "7"

Sire Marcel pioche et joue une carte rouge 5 sur sa carte 3 et annonce "8"
Sire Raymond pioche et abandonne le tournois. Il défausse la carte qui se trouvait sur son personnage.
Sire Maurice a déjà abandonné et passe son tour.
Lady Danielle pioche et joue une carte rouge 3 et une carte écuyer 2 puis annonce "12".

Sire Marcel, bien décidé à ne pas laisser faire la donzelle pioche et joue une carte dame 6 puis annonce "14".
Lady Danielle pioche et joue une carte écuyer 3 et annonce "15"

Sire Marcel est dépité. Il pioche, abandonne le tournois et défausse les cartes jouées sur son personnage. Il avait une carte à cet endroit et aurait dû perdre un jeton mais il ne se passe rien puisqu'il n'en possède pas encore.
Lady Danielle jubile. Elle gagne le tournoi, défausse les cartes jouées sur son personnage et gagne un jeton rouge.

SECOND TOURNOIS
Lady Danielle qui a gagné le précédent tournoi débute le suivant. Elle pioche puis joue une carte bleue 3 sur son personnage et annonce "3".
Sire Marcel pioche , joue une carte bleue 5 et annonce "5", un soupçon de revanche dans la voix.
Sire Raymond, pioche et abandonne immédiatement le tournoi.
Sire Maurice pioche, joue une carte bleue 2 sur son personnage et joue ensuite une carte FINESSE. Cela lui permet d'échanger sa carte bleue 2 avec la carte bleue 5 de Sire Marcel. Il annonce "5".

Lady Danielle pioche, joue une carte bleue 4 et annonce "7".
Sire Marcel pioche et joue RIPOSTE. cela lui permet de prendre la carte bleue 4 de Lady danielle et de la placer sur son personnage. Il annonce "6".
Imperturbable, Sire Maurice pioche, joue une carte bleue 5 puis annonce "10".

Lady Danielle pioche, joue une carte bleue 3, puis joue une MALADRESSE. Cela lui permet de changer la couleur du tournoi de bleu à vert. Elle joue ensuite deux cartes vertes 1 sur son personnage et annonce "4" puisqu'elle possède 4 cartes sur son personnage.
Sire Marcel pioche et joue une carte ADAPTATION. Le personnage de Sire Marcel une carte de 2 et une carte de 4. Il n'a aucun double et ne change donc rien. Sire Maurice possède deux 5 et doit donc en défausser un. Lady Danielle possède deux 3 et deux 1 et doit donc en défausser un de chaque. Sire Marcel continue ensuite son tour et joue deux cartes vertes 1 et annonce "4".
Sire Maurice pioche. Son personnage ne possède plus qu'une carte. Il décide d'abandonner.

Lady Danielle pioche. Son personnage ne possède que deux cartes. Elle abandonne.
Contre toute attente, Sire Marcel gagne le tournoi et prend donc un jeton vert. C'est lui qui débutera le prochain tournoi.

 
Présentation du jeu de société Camelot