Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 13 à 99 ans             Durée de la partie 120 minutes

Règle complète du jeu

photo du couvercle de jeu

Introduction:
y a-t-il un PDG dans la boite ?
Le PDG, c'est vous...
"Quelle erreur d'avoir licencié deux commerciaux au tour précédent !... Voilà maintenant que d'importantes commandes de chocolat arrivent, et je n'ai plus assez de personnel pour négocier... tandis que je paye trois comptables à ne rien faire! Heureusement, les affaires de Bernard H. mon (féroce) concurrent, ne vont pas beaucoup mieux: depuis que Francine G. a raflé tous les stocks de cacao disponibles sur le marché de New York, il se ruine à acheter ses matières premières à Tokyo, au prix fort. Et si je faisais alliance avec Jean-Luc L. pour le mettre en faillite ? ...
Ne vous étonnez pas si "ces morceaux choisis" d'une partie d'Ambition ressemblent à s'y méprendre à la réalité, à celle des affaires et du business international. C'est que, comme toutes les idées géniales, l'idée d'Ambition est simple: calquer les règles du jeu sur celles de la vie des grandes entreprises. Des PDG créent leur boîte puis s'affrontent sur un même "créneau", et le meilleur (vous, naturellement) va gagner.
Dévoilant sa(vraie) personnalité, chacun tentera de faire fortune, s'imposera par la ruse ou la diplomatie, jouera la rigueur ou le coup de poker, tablera sur

l'honnêteté ou sur le chantage et l'arnaque... Inutile en tout cas de compter sur le hasard: pas plus que dans la vie, il n'y a de dés dans AMBITION.
Grâce à AMBITION, vous allez être un PDG plus vrai que les vrais. Un jeu qui ne manque pas d'humour et si vous perdez... vous en serez sans doute quitte en offrant le champagne à vos adversaires.

But du jeu:
Intuitif ?.. Rigoureux ?.. Rusé ?.. Arnaqueur ?.. Charmeur ?.. Fonceur ?.... Quelle que soit votre personnalité, avec Ambition, la ou le PDG, c'est vous !

Avec un capital de 100000, créez votre boite et affrontez vos "concurrents" sur le marché du chocolat.
Votre objectif ? Devenir le plus riche, naturellement. ..
Chaque partie comporte plusieurs tours de jeu qui représentent chacun un mois d'activité, au cours duquel vous allez devoir mener, dans l'ordre, un certain nombre d'opérations.
Pour commencer, recrutez du personnel (compétent). Payez-le, mais gardez suffisamment d'argent pour acheter du cacao : il n'y en aura peut-être pas assez pour tout le monde, et gare à la flambée des prix !
Après ces redoutables négociations, faites transformer par vos ouvriers la précieuse matière première en chocolat. Pour vous enrichir il vous faut maintenant obtenir des contrats.
Justement,

exemple de partie
des clients viennent vous faire des offres d'achat. Si vos commerciaux sont assez habiles au cours des négociations, vous vous taillerez la plus belle part du marché. Mais ne négligez pas pour autant votre secrétariat et votre comptabilité, sans lesquels vous ne pourriez encaissez vos millions.
Il ne vous reste que le temps de lire les révélations du "Confidentiel", et voici déjà le mois suivant...
Commentaire personnel:
- Un pur jeu de stratégie il n'y a pas de dés et les cartes "Confidentiel" tirées à chaque tour ne peuvent pas faire basculer la partie.
- Un jeu simple, les règles s'apprennent en 15 minutes
- le jeu grâce aux enchères est très convivial, il y a peu de temps morts.
- Il faut bien faire attention à la position économique des autres joueurs pour appliquer une stratégie, qui ne sera pas forcément la
  meilleure pour soi-même mais en tout cas la plus défavorable pour la concurrence.

Commentaire de Damien:
Ambition est l'un de mes jeux préférés, et l'absence de hasard est un réel atout de ce jeu. Il est vrai qu'il se base sur la nature quelque peu égoïste de l'être humain, mais pour moi, c'est du tout bon.

Commentaire de Patrick:
Ce jeu est génial... j'y ai joué au moins 20 fois. Au terme de ces parties, il s'avère que celui qui possède le plus de commerciaux le plus longtemps gagne presque a coup sur la partie...

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Schmidt France (n'est plus édité)
jeu de société Ambition: règle complète