POINT DE DEPART:
1) Chaque joueur se place devant une entreprise et reçoit:
Un cache à monter
Un capital de 100.000 Ã dissimuler sous le cache
3 cartes express (distribuées face cachée)
Une feuille d'achat
Un pion noir curseur (Ã poser sur le tableau
numéroté, à droite de son entreprise
Un stylo
2) Battre et poser les cartes 'Contrat' et 'le Confidentiel' sur leur
emplacement respectif du plateau de jeu, face cachée.
3) fixer la durée de jeu. Selon le temps disponible, une partie peut
comporter de 6 à 12 tours de jeu. Duré recommandée: 8 mois. Sur la
feuille d'achat, souligner le dernier mois de jeu.
4) Choisir un banquier pour le premier mois (janvier). Son rôle: tenir la
banque, (billets, barres de cacao-chocolat, pions...) et diriger les
opération du mois dans l'ordre indiqué (à l'aide du tableau sur la
cache). Le banquier continu de participer au jeu, au même titre que les
autres joueurs. A la fin du mois il transmet la banque à son voisin de
gauche.
Chaque tour de jeu représentant un mois d'activité, comporte 7
opérations (récapitulées sur le cache) dont l'ordre est
impératif.
EMBAUCHEZ ET PAYEZ VOTRE PERSONNEL
Qui fait quoi ? Chacun a un rôle précis:
- Les ouvriers (pions marron, salaire 6.000) fabriquent le chocolat.
- Les commerciaux (pions vert, salaire 12.000) négocient les ventes.
- Les secrétaires (pions rose, salaire 8.000) transmettent les contrats.
- Les comptables (pions gris, salaire 10.000) encaisse l'argent.
Chacun embauche le personnel qu'il souhaite (zéro, un ou plusieurs
employés dans chaque catégorie).
Chaque pion recruté est posé sur son lieu de travail. Son chois
terminé, le joueur paie à la banque les salaires de la totalité de son
personne.
Exemple: Prenez un ou deux ouvriers, un Commercial,
une secrétaire et un comptable et payer les salaires corespondant à la
banque. De cette façon vous garder de l'argent pour acheter du cacao:
c'est indispensable.
A partir du 2ème mois, le joueur peut aussi licencier: Il rend le(s)
pion(s) à la banque et paie un demi-salaire, a titre d'indemnité.
ACHETER DU CACAO POUR FABRIQUER DU CHOCOLAT:
L'offre...
Les joueurs vont acheté du cacao sur cinq
marché indiqués sur le plateau. Auparavant ils fixe eux même la
quantité qui sera mise en vente. Pour cela chacun dans le sens des
aiguilles d'une montre annonce un nombre de barres. Elles sont prises Ã
la banque et posées au centre du plateau par le banquier. La totalité de
ces barres constitue l'offre.
Stratégie: Quel nombre annoncer ?
En principe, celons les besoins de vos ouvriers, sachant que chaque
ouvrier peut transformer au maximum 3 barres de cacao en chocolat. Mais
cette règle n'est pas obligatoire. Selon votre stratégie, annoncez plus:
La quantité de cacao sur le marché augmentera et les prix baisseront.
Inversement, les prix augmenteront si il y a peu de cacao sur la marché.
Dans tout les cas vous ne serez pas obligé d'acheter la quantité que
vous avez annoncée. Par contre, il est interdit d'annoncer plus que
vous ne pouvez stocker dans la case cacao de votre usine.
...et la demande
Le banquier répartit en tas à peu près égaux la totalité
des barres sur les cinq marchés internationaux.
Puis, les marchés sont ouverts l'un après l'autre, sur ordre du banquier
( en commençant par New York).
Sur chaque marché, le cacao est vendu au plus offrant. Sur leur feuille
d'achat, les joueurs inscrivent simultanément, et en secret, le prix
auquel ils se proposent d'acheter la barre de cacao (cours) et le nombre
de barres qu'ils souhaitent acheter sur ce marché.
Exemple: Marché de paris à 6000 l'unité, je veux 5 barres
Puis, ils annoncent leur proposition. Le plus offrant (cours le plus élevé) obtient son cacao (en le payant à la banque) et le pose, face claire, dans la case cacao de son usine. S'il en reste, le cacao est attribué à la deuxième meilleure offre, puis à la
troisième...
Nota: les propositions sont faites dans le sens des aiguilles d'une montre
à New York, puis en commençant par le suivant à Tokyo, etc.
Si plusieurs joueurs proposent le même cours, priorité est donnée au premier dans cet ordre de parole.
Les joueurs procèdent ainsi pour les cinq marchés du mois.
Stratégie:
Quel cours proposer ? IL n'y a pas de règle absolue mais une certitude:
vous êtes limité par ce qui vous reste en caisse.
FABRIQUEZ AVEC VOS OUVRIERS
Pour transformer le cacao en chocolat, chaque joueur passe, en les retournant face foncée, les barres de la case Cacao à la case Chocolat de son usine, à raison de trois barres (30 tonnes) maximum par ouvrier.
Exemple: Avec 2 ouvriers et 5 barres de cacao, passez les 5 barres.
Avec 2 ouvriers et 7 barres de cacao, passez 6 barres. La septième reste en stock pour le mois suivant.
VENDEZ DU CHOCOLAT
Des clients désirent acheter du chocolat. Les cartes Contrat symbolisent les offres d'achat faites par ces clients à l'ensemble des joueurs. Comment obtenir les contrats ? En participant à des négociations où votre intérêt sera de vendre le plus cher possible votre chocolat.
Avant les négociations: placez votre curseur
Les commerciaux permettent au joueur de prendre part aux négociations à raison de 4 négociations par commercial. Chacun indique le nombre de négociations auxquelles il veut participer à l'aide du pion noir (curseur) sur son tableau numéroté (de 0 à 15).
Marquez 4 si vous possédez un commercial, 8 pour deux commerciaux, 12 pour trois, mais 15 pour quatre.
Le plus grand nombre marqué détermine le nombre total des contrats proposés aux joueurs. Le banquier sort ces contrats du talon et les pose, face cachée, sur le centre du plateau.
Exemple:
Si les joueurs marquent respectivement 8 (deux commerciaux), 12 (trois commerciaux), 8 et 4 (un commercial), 12 contrats seront donc négociés. Ainsi, 1e deuxième joueur aura l'avantage de participer au-x 12 négociations. Le premier ne participera qu'à 8 négociations de son choix parmi les 12.
Déroulement des négociations (vente aux enchères)
Le banquier retourne le premier contrat.
les joueurs, y compris le banquier, annoncent s'ils souhaitent participer à la négociation. Dans
I'affirmative, les participants reculent leur curseur d'une case (lorsque le joueur recule son curseur sur zéro, il participe à sa dernière négociation).
La négociation commence. Le banquier annonce la quantité demandée par le client (de 10 à 60 tonnes) et le prix proposé aux négociateurs (prix de base). Il fait un tour de table.
SI personne n'accepte de vendre a ce prix, Il annonce des prix de plus en plus élevés, en faisant pour chaque prix, un nouveau tour de table. Le premier joueur qui arrête l'enchère, en acceptant le prix, obtient le contrat.
Stratégie:
Il est recommandé d'attendre un prix assez élevé. Ainsi, en vendant le plus cher possible, vous aurez de quoi payer le mois su1vant vos employés, le cacao et... vous enrichir !
Vous obtenez un contrat
Prenez dans votre case Chocolat la quantité vendue et livrez-Ia à la banque. En échange, vous recevez la carte Contrat et le montant arrêté (billets entourés d'un bracelet)...
Mais, attention! Vous ne pouvez l'encaisser tout de suite...
AVEZ-VOUS EMBAUCHÉ UN SECRÉTARIAT ?
Dans ce cas, il vous permet de transmettre à la comptabilité le contrat et son montant: placez les alors tous les deux à gauche du cache (comptabilité). Vous pourrez transmettre ainsi autant de contrats que vous avez de secrétaires. Le nombre de cartes contrat en comptabilité ne peut donc jamais dépasser celui des secrétaires.
Si vous avez plus de contrats que de secrétaires, le(s) contrat(s) en surnombre reste(nt) en attente: posez-le(s) à droite du cache (secrétariat).
Vous pourrez le(s) transmettre dès le mois prochain (un contrat par secrétaire). Une seule condition: faites-Ie avant de poser tout nouveau contrat obtenu au secrétariat ou à la comptabilité (Dans la pratique, au moment où vous posez votre premier contrat obtenu. Si vous n'en obtenez aucun, à la fin des négociations). Sinon, vous devez attendre le mois suivant.
Vous pouvez cependant choisir, au moment où vous obtenez un contrat, de le laisser en attente au secrétariat, dans l'espoir d'en transmettre un, plus intéressant, dans le même tour de jeu.
Les joueurs procèdent ainsi pour tous les contrats du mois.
ENCAISSEZ AVEC VOS COMPTABLES
A gauche du cache (comptabilité) :
Ramassez toutes les cartes ContraI et reposez les sous le talon.
Prenez les liasses à raison de deux (maximum) par comptable, et mettez l'argent en caisse (sous le cache) ; il est alors disponible (faites la fête et invitez-nous !). Les liasses restantes seront encaissées le mois suivant.
Exemple:
Si vous n'obtenez aucun contrat, sachez qu'en fin de mois vous pourrez
vendre à la banque20 tonnes pour 20.000 (vente directe).
Rupture de stock. Si aucun joueur ne peut livrer la quantité indiquée sur un contrat, celui-ci est reposé sous le talon.
Monopole. Si un seul joueur prend part à une enchère, il obtient le contrat au maximum indiqué.
Chaque fin de mois, sauf en janvier, après encaissement des contrats, la première carte Confidentiel est retournée, lue à haute voix, puis rendue à la banque. Elle représente un événement important qui concerne tous les joueurs. Il se produit, soit immédiatement à la fin du mois, soit au début du mois suivant. Mais attention: à tout moment dès le début du mois, chacun peut,
moyennant 15.000, lire secrètement la carte et la reposer face cachée
sur le talon.
Quand le talon est épuisé, battez les cartes et remettez-les sur le
plateau.
Stratégie:
A partir de fin janvier en lisant secrètement la carte 'Le confidentiel',
vous pouvez faire des prévisions.
FAITES VOS COMPTES
Avez-vous besoin d'argent pour le mois suivant (paye du personnel, achat
de cacao...) ? deux solutions: l'emprunt ou la vente directe. Vos affaires
prospèrent: faites des placements. Dans tous les cas consultez la
rubrique finance.
Le mois est terminé. Le banquier transmet la banque à son voisin de
gauche pour un nouveau tour de jeu.
ATTENTION A L'EXPRESS
Ces cartes sont destinées à vos concurrents. Posé devant un joueur,
l'express crée un incident dans son entreprise. Il est ensuite rendu Ã
la banque. Il peut être joué à tout moment (sauf en janvier). Un joueur
ne peut pas recevoir plus d'un express par mois.
FIN DE LA PARTIE
Le joueur qui possède la plus grande fortune est déclaré vainqueur. Le
dernier mois il est interdit de prendre plus de contrats que le
secrétariat et la comptabilité ne peuvent transmettre puis encaisser.
Les joueurs compte l'argent en caisse, après remboursement des emprunts
et encaissement des placements.
FINANCES
Les prêts:
En cas de difficultés financières, empruntez 50.000
La banque vous remet avec cette somme une carte
'emprunt'
- Vous ne pouvez emprunter qu'a condition de ne pas avoir à l'issue de
votre prochaine embauche, plus de personnel qu'un quelconque autres
joueurs. Si nécessaire il vous faudra licencier.
- A la fin de chaque mois vous devez payer 10.000 d'intérêt y compris le
mois ou vous remboursez
- L'emprunt total maximum est de 100.000 au-delà vous êtes déclaré en
faillite.
Les placements:
Vous pouvez faire fructifier vos finances. Pour cela achetez des titres de
placement. leur valeur augmente tous les mois (comme l'indique le tableau
sur le titre. Ainsi vous pouvez acheter un titre en mars (61.000) et le
revendre à la banque en juin (83.000)
PLACEMENT |
Jan. |
50.000 |
Mai |
75.000 |
Sept. |
112.000 |
Fev |
55.000 |
Juin |
83.000 |
Oct. |
123.000 |
mars |
61.000 |
JuiL. |
92.000 |
Nov. |
136.000 |
Avril |
68.000 |
Aout |
101.000 |
Dec. |
150.000 |
REGLE FACULTATIVE (le bluffe)
Ont peut au moment de l'annonce de l'enchère pour l'achat de cacao mentir
sur la somme que l'on a inscrite sur sa feuille d'achat. Mais n'importe
quel autre joueur peut demander à contrôler (a voir) la somme
réellement inscrite. En cas de bluffe avéré, le joueur incriminé devra
payer 5.000 au demandant le contrôle. L'annonce sera annulée et le cacao
reviendra à la meilleur offre. Si le contrôle s'avère négatif c'est le
joueur ayant demandé le contrôle qui devra payer 5.000 au joueur
injustement soupçonné.
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