Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

A M B I T I O N 

Présentation du jeu de société Tikal

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir photo en fin de page)
1 Bloc de feuilles d'achat (voir détail annexe 2)
4 Caches à construire (voir le détail du texte) 66 Pions de couleur
4 Pions noirs (curseurs)
15 Pions roses (secrétaires)
10 Pions gris (comptable)
17 Pions verts (commerciaux)
20 Pions marrons (ouvriers)
51 Cartes
23 Contrats
(en voir le texte)
12 Express
(en voir le texte)
7 Le confidentiel
(en voir le texte)
9 Emprunt
(en voir le texte)
200 billets de banques 20 Bracelets (liasses)

100 barres
réversibles
cacao / chocolat
10 Titres de placement

REGLES DU JEU 

POINT DE DEPART:
1) Chaque joueur se place devant une entreprise et reçoit:
    Un cache à monter
    Un capital de 100.000 à dissimuler sous le cache
    3 cartes express (distribuées face cachée)
    Une feuille d'achat
    Un pion noir curseur (à poser sur le tableau numéroté, à droite de son entreprise
    Un stylo

2) Battre et poser les cartes 'Contrat' et 'le Confidentiel' sur leur emplacement respectif du plateau de jeu, face cachée.

3) fixer la durée de jeu. Selon le temps disponible, une partie peut comporter de 6 à 12 tours de jeu. Duré recommandée: 8 mois. Sur la feuille d'achat, souligner le dernier mois de jeu.

4) Choisir un banquier pour le premier mois (janvier). Son rôle: tenir la banque, (billets, barres de cacao-chocolat, pions...) et diriger les opération du mois dans l'ordre indiqué (à l'aide du tableau sur la cache). Le banquier continu de participer au jeu, au même titre que les autres joueurs. A la fin du mois il transmet la banque à son voisin de gauche.

Chaque tour de jeu représentant un mois d'activité, comporte 7 opérations (récapitulées sur le cache) dont l'ordre est impératif. 


EMBAUCHEZ ET PAYEZ VOTRE PERSONNEL
Qui fait quoi ? Chacun a un rôle précis:
- Les ouvriers (pions marron, salaire 6.000) fabriquent le chocolat.
- Les commerciaux (pions vert, salaire 12.000) négocient les ventes.
- Les secrétaires (pions rose, salaire 8.000) transmettent les contrats.
- Les comptables (pions gris, salaire 10.000) encaisse l'argent.

Chacun embauche le personnel qu'il souhaite (zéro, un ou plusieurs employés dans chaque catégorie).
Chaque pion recruté est posé sur son lieu de travail. Son chois terminé, le joueur paie à la banque les salaires de la totalité de son personne.

Exemple: Prenez un ou deux ouvriers, un Commercial, une secrétaire et un comptable et payer les salaires corespondant à la banque. De cette façon vous garder de l'argent pour acheter du cacao: c'est indispensable.

A partir du 2ème mois, le joueur peut aussi licencier: Il rend le(s) pion(s) à la banque et paie un demi-salaire, a titre d'indemnité.


ACHETER DU CACAO POUR FABRIQUER DU CHOCOLAT:
L'offre...
Les joueurs vont acheté du cacao sur cinq marché indiqués sur le plateau. Auparavant ils fixe eux même la quantité qui sera mise en vente. Pour cela chacun dans le sens des aiguilles d'une montre annonce un nombre de barres. Elles sont prises à la banque et posées au centre du plateau par le banquier. La totalité de ces barres constitue l'offre.

Stratégie: Quel nombre annoncer ?
En principe, celons les besoins de vos ouvriers, sachant que chaque ouvrier peut transformer au maximum 3 barres de cacao en chocolat. Mais cette règle n'est pas obligatoire. Selon votre stratégie, annoncez plus: La quantité de cacao sur le marché augmentera et les prix baisseront. Inversement, les prix augmenteront si il y a peu de cacao sur la marché. Dans tout les cas vous ne serez pas obligé d'acheter la quantité que vous avez annoncée. Par contre, il est interdit d'annoncer plus que vous ne pouvez stocker dans la case cacao de votre usine. 



...et la demande
Le banquier répartit en tas à peu près égaux la totalité des barres sur les cinq marchés internationaux.
Puis, les marchés sont ouverts l'un après l'autre, sur ordre du banquier ( en commençant par New York).
Sur chaque marché, le cacao est vendu au plus offrant. Sur leur feuille d'achat, les joueurs inscrivent simultanément, et en secret, le prix auquel ils se proposent d'acheter la barre de cacao (cours) et le nombre de barres qu'ils souhaitent acheter sur ce marché.

Exemple: Marché de paris à 6000 l'unité, je veux 5 barres
PARIS
Cours Qt
6000 5

Puis, ils annoncent leur proposition. Le plus offrant (cours le plus élevé) obtient son cacao (en le payant à la banque) et le pose, face claire, dans la case cacao de son usine. S'il en reste, le cacao est attribué à la deuxième meilleure offre, puis à la troisième...
Nota: les propositions sont faites dans le sens des aiguilles d'une montre à New York, puis en commençant par le suivant à Tokyo, etc.
Si plusieurs joueurs proposent le même cours, priorité est donnée au premier dans cet ordre de parole.
Les joueurs procèdent ainsi pour les cinq marchés du mois.

Stratégie:
Quel cours proposer ? IL n'y a pas de règle absolue mais une certitude: vous êtes limité par ce qui vous reste en caisse.



FABRIQUEZ AVEC VOS OUVRIERS
Pour transformer le cacao en chocolat, chaque joueur passe, en les retournant face foncée, les barres de la case Cacao à la case Chocolat de son usine, à raison de trois barres (30 tonnes) maximum par ouvrier.

Exemple: Avec 2 ouvriers et 5 barres de cacao, passez les 5 barres.
               Avec 2 ouvriers et 7 barres de cacao, passez 6 barres. La septième reste en stock pour le mois suivant.


VENDEZ DU CHOCOLAT
Des clients désirent acheter du chocolat. Les cartes Contrat symbolisent les offres d'achat faites par ces clients à l'ensemble des joueurs. Comment obtenir les contrats ? En participant à des négociations où votre intérêt sera de vendre le plus cher possible votre chocolat.

Avant les négociations: placez votre curseur
Les commerciaux permettent au joueur de prendre part aux négociations à raison de 4 négociations par commercial. Chacun indique le nombre de négociations auxquelles il veut participer à l'aide du pion noir (curseur) sur son tableau numéroté (de 0 à 15).
Marquez 4 si vous possédez un commercial, 8 pour deux commerciaux, 12 pour trois, mais 15 pour quatre.
Le plus grand nombre marqué détermine le nombre total des contrats proposés aux joueurs. Le banquier sort ces contrats du talon et les pose, face cachée, sur le centre du plateau.

Exemple:
Si les joueurs marquent respectivement 8 (deux commerciaux), 12 (trois commerciaux), 8 et 4 (un commercial), 12 contrats seront donc négociés. Ainsi, 1e deuxième joueur aura l'avantage de participer au-x 12 négociations. Le premier ne participera qu'à 8 négociations de son choix parmi les 12.


Déroulement des négociations (vente aux enchères)
Le banquier retourne le premier contrat.
les joueurs, y compris le banquier, annoncent s'ils souhaitent participer à la négociation. Dans I'affirmative, les participants reculent leur curseur d'une case (lorsque le joueur recule son curseur sur zéro, il participe à sa dernière négociation).

La négociation commence. Le banquier annonce la quantité demandée par le client (de 10 à 60 tonnes) et le prix proposé aux négociateurs (prix de base). Il fait un tour de table.
SI personne n'accepte de vendre a ce prix, Il annonce des prix de plus en plus élevés, en faisant pour chaque prix, un nouveau tour de table. Le premier joueur qui arrête l'enchère, en acceptant le prix, obtient le contrat.

Stratégie:
Il est recommandé d'attendre un prix assez élevé. Ainsi, en vendant le plus cher possible, vous aurez de quoi payer le mois su1vant vos employés, le cacao et... vous enrichir !

Vous obtenez un contrat
Prenez dans votre case Chocolat la quantité vendue et livrez-Ia à la banque. En échange, vous recevez la carte Contrat et le montant arrêté (billets entourés d'un bracelet)...  Mais, attention! Vous ne pouvez l'encaisser tout de suite...


AVEZ-VOUS EMBAUCHÉ UN SECRÉTARIAT ?
Dans ce cas, il vous permet de transmettre à la comptabilité le contrat et son montant: placez les alors tous les deux à gauche du cache (comptabilité). Vous pourrez transmettre ainsi autant de contrats que vous avez de secrétaires. Le nombre de cartes contrat en comptabilité ne peut donc jamais dépasser celui des secrétaires.
Si vous avez plus de contrats que de secrétaires, le(s) contrat(s) en surnombre reste(nt) en attente: posez-le(s) à droite du cache (secrétariat).

Vous pourrez le(s) transmettre dès le mois prochain (un contrat par secrétaire). Une seule condition: faites-Ie avant de poser tout nouveau contrat obtenu au secrétariat ou à la comptabilité (Dans la pratique, au moment où vous posez votre premier contrat obtenu. Si vous n'en obtenez aucun, à la fin des négociations). Sinon, vous devez attendre le mois suivant.

Vous pouvez cependant choisir, au moment où vous obtenez un contrat, de le laisser en attente au secrétariat, dans l'espoir d'en transmettre un, plus intéressant, dans le même tour de jeu.

Les joueurs procèdent ainsi pour tous les contrats du mois.


ENCAISSEZ AVEC VOS COMPTABLES
A gauche du cache (comptabilité) :
Ramassez toutes les cartes ContraI et reposez les sous le talon.
Prenez les liasses à raison de deux (maximum) par comptable, et mettez l'argent en caisse (sous le cache) ; il est alors disponible (faites la fête et invitez-nous !). Les liasses restantes seront encaissées le mois suivant.

Exemple:
Si vous n'obtenez aucun contrat, sachez qu'en fin de mois vous pourrez vendre à la banque20 tonnes pour 20.000 (vente directe).


Rupture de stock. Si aucun joueur ne peut livrer la quantité indiquée sur un contrat, celui-ci est reposé sous le talon.

Monopole. Si un seul joueur prend part à une enchère, il obtient le contrat au maximum indiqué.

Chaque fin de mois, sauf en janvier, après encaissement des contrats, la première carte Confidentiel est retournée, lue à haute voix, puis rendue à la banque. Elle représente un événement important qui concerne tous les joueurs. Il se produit, soit immédiatement à la fin du mois, soit au début du mois suivant. Mais attention: à tout moment dès le début du mois, chacun peut, moyennant 15.000, lire secrètement la carte et la reposer face cachée sur le talon.

Quand le talon est épuisé, battez les cartes et remettez-les sur le plateau.

Stratégie:
A partir de fin janvier en lisant secrètement la carte 'Le confidentiel', vous pouvez faire des prévisions.


FAITES VOS COMPTES
Avez-vous besoin d'argent pour le mois suivant (paye du personnel, achat de cacao...) ? deux solutions: l'emprunt ou la vente directe. Vos affaires prospèrent: faites des placements. Dans tous les cas consultez la rubrique finance.

Le mois est terminé. Le banquier transmet la banque à son voisin de gauche pour un nouveau tour de jeu.

ATTENTION A L'EXPRESS
Ces cartes sont destinées à vos concurrents. Posé devant un joueur, l'express crée un incident dans son entreprise. Il est ensuite rendu à la banque. Il peut être joué à tout moment (sauf en janvier). Un joueur ne peut pas recevoir plus d'un express par mois.


FIN DE LA PARTIE
Le joueur qui possède la plus grande fortune est déclaré vainqueur. Le dernier mois il est interdit de prendre plus de contrats que le secrétariat et la comptabilité ne peuvent transmettre puis encaisser. Les joueurs compte l'argent en caisse, après remboursement des emprunts et encaissement des placements.


FINANCES
Les prêts:
En cas de difficultés financières, empruntez 50.000
La banque vous remet avec cette somme une carte 'emprunt'
- Vous ne pouvez emprunter qu'a condition de ne pas avoir à l'issue de votre prochaine embauche, plus de personnel qu'un quelconque autres joueurs. Si nécessaire il vous faudra licencier.
- A la fin de chaque mois vous devez payer 10.000 d'intérêt y compris le mois ou vous remboursez

- L'emprunt total maximum est de 100.000 au-delà vous êtes déclaré en faillite.

Les placements:
Vous pouvez faire fructifier vos finances. Pour cela achetez des titres de placement. leur valeur augmente tous les mois (comme l'indique le tableau sur le titre. Ainsi vous pouvez acheter un titre en mars (61.000) et le revendre à la banque en juin (83.000)

PLACEMENT
Jan. 50.000 Mai 75.000 Sept. 112.000
Fev 55.000 Juin 83.000 Oct. 123.000
mars 61.000 JuiL. 92.000 Nov. 136.000
Avril 68.000 Aout 101.000 Dec. 150.000

REGLE FACULTATIVE (le bluffe)
Ont peut au moment de l'annonce de l'enchère pour l'achat de cacao mentir sur la somme que l'on a inscrite sur sa feuille d'achat. Mais n'importe quel autre joueur peut demander à contrôler (a voir) la somme réellement inscrite. En cas de bluffe avéré, le joueur incriminé devra payer 5.000 au demandant le contrôle. L'annonce sera annulée et le cacao reviendra à la meilleur offre. Si le contrôle s'avère négatif c'est le joueur ayant demandé le contrôle qui devra payer 5.000 au joueur injustement soupçonné. 

ANNEXE 1 (TEXTE DES CARTES)
Cartes Contrats (23)

Il existe 3 contrats de 10 tonnes prix de base 15.000 maximum 40.000
            4 contrats de 20 tonnes prix de base 25.000 maximum 70.000
            5 contrats de 30 tonnes prix de base 30.000 maximum 90.000
            4 contrats de 40 tonnes prix de base 40.000 maximum 120.000
            5 contrats de 50 tonnes prix de base 45.000 maximum 130.000
            2 contrats de 60 tonnes prix de base 50.000 maximum 140.000

Cartes Express (12)

CONTRETEMPS: Débordé par le succès de votre entreprise, un de vos comptable ne peut encaisser qu'une seule liasse. Pour la seconde attendre le mois prochain.

CATASTROPHE: Une bande d'écureuils a pillé votre réserve de noisette. Une partie de la production est bloquée. Chaque ouvrier ne produit que 20 tonnes ce mois.

INCROYABLE: La voyante Irma dévoile votre position financière. Soulever le cache et montrer à tous sa situation.

SENSATIONNEL: La revue du consommateur dénonce la mauvaise qualité de votre chocolat. Pour rétablir votre image de marque, organisez une dégustation gratuite. Donner une barre de chocolat à chaque adversaire.

COUP DUR: Vous étiez le seul participant à cette enchère. Rien d'étonnant: ce client est un escroc et nous le savions. Pour le prix de la livraison la banque ne vous verse que la moitié du montant du contrat.

FORMIDABLE: Vous avez plus de huit salariés. Quel dynamisme! Dans l'euphorie, vous octroyez un mois de congé au plus sympathique d'entre eux. Choisir l'employer qui ne travaille pas. verser néanmoins son salaire.

FELICITATIONS: La confrérie de la truffe d'Or vous nomme Grand Maîter Cacaochi. En remerciement, vous payer 5.000 à chaque joueur.

HORREUR: Un de vos commerciaux a trop fêté son dernier contrat. Endormi sur son bureau, il manque 2 négociations. Reculez le curseur noir de deux cases.

HELAS: Vague de chaleur dans votre région. Des tonnes de chocolat ont fondu. Jeter une barre de chocolat sur trois.

MISERE: Un de vos ouvrier dégustateur-chef, a une indigestion de chocolat. Il ne produit pas ce mois; néanmoins verser son salaire.

BON ANNIVERSAIRE:
Vos employés se sont cotisés pour organiser une petite fête et vous offrire un magnifique presse-papiers. Emu(e) par cette délicate attention, vous versez une prime à chacun. Payer à la banque 1.000 par employé.

SCANDALE: Selon le joueur qui vous envois l'Express vous avez obtenu ce contrat dans des conditions douteuses. Vrai ou faux? Etouffez le scandale en lui abandonnant le contrat. Il l'obtient à votre place et livre pour le même prix.
Cartes Le Confidentiel (7)

CACAO, LE CHOC: Les cinq marchés du cacao seront fermés le mois prochain. Aucun achat possible. Prévoir un stock en conséquence. Sur la feuille d'achat, barrer la ligne de ce mois.

CHOC EN STOCK, LE COUP DE BARRE: Contrôle fiscal annoncé en cette fin de mois. Les fabricants sont amers. Prélever alors une taxe de 5.000 par barre de chocolat en stock.

CONFEDERATION DES GOUTEURS DE TABLETTES: Grève sur le tas annoncée le mois prochain. Fabrication réduite à une barre par ouvrier.

CHOCOLAT, ENFIN DES MEDAILLES: Prime à la création d'emplois; En cette fin de mois, le ou les joueurs employant le plus grand nombre de salariés se partagent 60.000

DU PRET A CROQUER: Contrat exceptionnel à encaisser immédiatement après les enchères sans passer par les secrétaires ou les comptables. 60 tonnes, prix de base 50.000, maximum 140.000

CHOCOLAT, L'INDIGESTION FINANCIERE: Crise mondial; les clients ont des difficultés en cette fin de mois. Les contrats en attente au secrétariat ne seront pas payés. Remettre les billets à la baque.

ET UNE CARTE VIERGE: (à vous d'inventer votre propre texte) .

Carte Emprunt (9)

CONDITIONS D'EMPRUNT: ne pas avoir plus de personnel qu'un des autres joueurs
Jouer à découvert: retirer le cache (jusqu'au remboursement) et placer la carte devant soi.
A la fin de chaque mois payer 10.000 d'intérêts et de plus le mois de son choix, rembourser l'emprunt. 

ANNEXE 2   FEUILLE D'ACHAT

FEUILLE D'ACHAT

    NEY-YORK   TOKYO   FRANCFORT   PARIS   LONDRES    
  Cours Qt Cours Qt Cours Qt Cours Qt Cours Qt

Memento salaires

JAN.                      
FEV.                      
MARS                      
AVRIL                      
MAI                      
JUIN                      
JUILLET                      
AOUT                      
SEPT.                      
OCT.                      
NOV.                      
DEC.                      

 

ANNEXE 3    DESSUS DU CACHE
SALAIRES MENSUELS
  1 2 3 4 5
Ouvrier 6.000 12.000 18.000 24.000 30.000
Commercial 12.000 24.000 36.000 48.000 60.000
Secrétaire 8.000 16.000 24.000 32.000 40.000
Comptable 10.000 20.000 30.000 40.000 50.000

Licenciement: verser un demi-salaire

OPERATIONS DU MOIS

1) EMBAUCHEZ
    et payez votre personnel
5) ENCAISSEZ
    Deux liasses par comptable
2) ACHETEZ DU CACAO
    L'offre et la demande
6) LE CONFIDENTIEL
    Lecture à haute voix sauf janvier
3) FABRIQUEZ
    3 barres (30 tonnes) par ouvrier
7) FAITES VOS COMPTES
    emprunt
    paiement des intérèts
    vente directe
    placement
4) VENDEZ DU CHOCOLAT
    Placer votre curseur
    Le banquier sort les contrats
    Ventes aux enchères
    Secrétariat: passage des contrats
    la comptabilité.
Le mois est terminé. Changement de banquier
 
ANNEXE 4    PLATEAU DE JEU (taille réel = 52 x 52 cm)
 
Détaille du plateau
 
Présentation du jeu de société Tikal