Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 10 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 15 à 120 minutes

jeu de société les Ailles de la Gloire: règle complète

photo du dessus de la boite

Introduction:
Quand la Grande Guerre a commencé, l'aéroplane se rangeait parmi les innovations modernes considérées d'un oeil sceptique. Les avions étaient encore des appareils trop originaux, peu compris par les généraux de l'époque. Toutefois, la nécessité se révéla la mère de l'invention.
Les besoins immédiats de la guerre, la reconnaissance, l'observation des mouvements des troupes et le réglage des tirs d'artillerie, ont eu pour résultat l'emploi d'avions de reconnaissance avant la fin de 1914. En fait le rôle primordial de l'aviation militaire pour la reconnaissance fut perçu dès le début de la guerre. Ce fut un avion de reconnaissance (pilote Granel et soldat Dufresne observateur) qui repéra le changement de direction des colonnes allemandes lors de la bataille de la Marne.
Ces avions sans armes se sont battus au dessus des tranchées avec les moyens du bord : des pistolets et des carabines, des briques, voir même des câbles dotés d'un grappin. La première victoire fut remportée le 5 octobre
1914 par Franz et Quénault pilotant un Voisin 3 équipé d'une mitrailleuse maniée par l'observateur sur un A viatik allemand non armé.

Avec l'introduction de la mitrailleuse, l'avion de reconnaissance était transformé en un avion de reconnaissance armé. D'autres avions de reconnaissance étaient transformés en bombardiers avec l'avènement de petites bombes. Enfin, le besoin de protéger aussi bien les avions de reconnaissance que les bombardiers a rendu nécessaire le développement d'un type d'appareil complètement nouveau: l'avion monoplace rapide, agile et armé, dont l'unique fonction était de s'attaquer aux autres avions: le chasseur.
But du jeu:
Les Ailes de la Gloire est un jeu de combat aérien pour plusieurs joueurs, situé au moment le plus intense du conflit aérien de la Grande Guerre : 1917 et 1918. Au cours de ces années les plus grands as de l'aviation ont pris l'air et bâti leur renommée. Les Ailes de la Gloire vous offre en détail ces combats aériens: comment les avions se déplacent et se battent. Les joueurs choisissent leurs avions et s'affrontent pour régler la question de la maîtrise du ciel.
Chaque joueur incarne un pilote d'une des nations en guerre. Chaque partie est un duel simple où le but est d'abattre le plus possible d'avions ennemis sans se faire abattre soi-même. Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs dans une seule partie.
exemple de partie

Commentaire personnel:
- Ce n'est pas vraiment un jeu de stratégie mais plutôt un war-game.
- Un jeu pratique car ont peu y jouer à 2 comme à 10 joueurs quoi que dans ce cas les premiers tour de jeux sont long.
- Les techniques de déplacements des avions et de combats sont très réaliste et vraiment stratégique.
- Le hasard intervient par contre fortement dans le résultat des tires, on peut tuer le pilote même au cours d'un tire effectué dans
  des conditions très défavorables, alors que lors d'un tire à bout portant par derrière votre adversaire peut s'en sortir s'il a de la
  chance.
- Le mode campagne est captivant, on s'attache vraiment à son pilote, surtout que celui-ci acquière des capacités supplémentaires
  que l'on souhaite conserver pour cela il faut survivre.
- Le plateau de jeu est réduit à sa plus simple expression des cases hexagonales sur font bleu pour la version anglaise sur font de
  champ de bataille pour la version française.

Commentaire de Mandfred Von Richtofen
Je ne joue plus beaucoup a ce jeu, mais je ne peux vous décrire le nombre de super soirée que j'ai passé avec mes potes a jouer.
Ce jeu est réellement captivant. Je le conseille a tout joueur stratégie et rajouterais ceci: Les règles sont trés simples et trés interressante.

Commentaire de David
Les Ailes de la Gloire est un jeu captivant et facile d'accès pour les débutants.
Les passionnés d'aviation 14-18 trouveront des améliorations au jeu sur le site suivant: http://www.generalissue.com/canvas.html
Pour ma part j'y joue depuis plusieurs années dans mon club. La chronique de toute la guerre se trouve sur le site suivant (cliquer sur le logo "escadrille"): http://extraventures.free.fr/bms/index.html


Commentaire de Histrion
Ce jeu est tout simplement prenant ! On se trouve totalement plongé dans l'ambiance des batailles aériennes de la fin de la der des der. C'est comparable à l'ambiance délirante qu'on peut trouver autour d'un plateau de Formule Dé, mais avec la stratégie et la tactique en plus. Un seul défaut à soulever : une fois éliminé il faut attendre la fin de la partie pour entamer la suivante : personnellement j'en profite pour écrire un petit carnet de bord.

Commentaire de Bubzy
C'est vrai qu'il y a trop de hasard dans les combats (je conseille d'enlever le jeton "pilote tué" bleu.) Cependant, quand on se retrouve entre amis et que certains ne sont pas familiers des jeux de plateaux, c'est pas très difficile et c'est moins chiant que le monopoly. Perso, je me régale toujours autant. Et puis, c'est toujours un plaisir de rappeler aux petits poulets ce qu'il en coûte de se prendre pour des aigles.

Commentaire d'Olivier
Ce jeu est un véritable régal. On peut y jouer entre vieux grognards ou avec des débutants pour un plaisir toujous partagé. J'ai joué de nombreuses parties et je le conseil à tous pour passer des moments agréables en famille et/ou avec des amis.

Commentaire d'Arnaud
Etant passionné de jeux d'histoire et de wargames, en particulier de combats aériens 1ère guerre mondiale, ce jeu est pour moi une référence de ce qui se fait de mieux entre jouabilité et approche historique. Pas besoin d'être un grand stratège, d'avoir una maîtrise en histoire ou de lire l'anglais pour y jouer. De plus, des enfants de 7 ans peuvent déjà jouer avec l'aide de parents.
Les déplacements sont facilités par la présence d'hexagones qui permettent de simuler à la fois, la vitesse, la manoeuvre et l'orientation de l'avion. L'altitude est par contre précisée par des pions.
Mais rien ne vous empêche de remplacer les magnifiques pions d'avions par des figurines peintes (échelle 1/144ème). Vous en trouverez de splendides en cherchant sur le net à "Wings of War" qui est un autre jeu d'avions 1ère GM (made in Italy)très amusant où l'on joue avec des cartes d'avions, de manoeuvres et de dégâts.
Par ailleurs, pour ceux qui veulent ensuite passer à la vitesse supérieure en ajoutant plus de simulation, de nouveaux types d'avions et de nouvelles idées de scénarios et de campagne, vous trouverez plein d'infos sur le net en cherchant "Canvas eagles".

Commentaire de Romain
Je connais ce jeux depuis + de 10 ans (j ai 24), ce jeu est constitué de règles simples avec une bonne logique ce qui rend les combats réel et agréable avec même du suspence car un dégat critique pioché peut être fatal... (feu, fumé observateur tué, explosion.....etc... Ce jeu plaira à tout type de joueur (ma petite femme y a jouer , alors..), il suffis de deployer la carte on sort 2 fokker Dr1 et 2 nieuport 17 et pas besoins de relire x fois la notice , on peut jouer et rigoler avec bcp de strategie mine de rien....
Frenchement à conseiller, vraiment, vraiment..

Commentaire de David et Ferdinand
Ce jeu est accessible, même aux plus jeunes.
J'y avais joué dans ma toute jeune trentaine avec des amis de travail (j'en ai 43). Les années passant, il avait été remisé parmi tant d'autres wargames, faute de partenaires et d'autres centres d'intérêts.
Ce matin, mon fils de 8 ans l'a trouvé et m'a demandé de faire une partie sans rien savoir des règles que je lui ai expliquées après m'être moi même rafraichi la mémoire. Il m'a déjà abattu en flammes (une explosion sur une rafale longue). J'ai hâte de prendre ma revanche dès le week-end prochain.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Publié en France par:  Oriflam   132, rue de Marly, 57158 Montigny-les-Metz       www.editions-oriflam.com
                  
Copyright:  Blue Max GDW Games USA
jeu de société les Ailes de la Gloire: règle complète