Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 6 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 3 à 4 heures

jeu de société Africa: règle complète

Introduction:
Revivez l'aventure coloniale avec Africa 1880 !
De 1880 à 1914, les puissances européennes se livrent une course acharnée pour le contrôle de l'Afrique, chaque joueur représente une nation qui explore le continent et cherche à établir des colonies. Mais le déroulement de cette aventure se décide en réalité dans les salons des ambassades. Les joueurs y négocient des traités de paix ou des déclarations de guerre qui font basculer la partie.

But du jeu:
AFRICA 1880 est un jeu de négociation qui simule la lutte des puissances européennes pour la colonisation des terres d'Afrique de 1880 à 1914. Les joueurs doivent explorer le continent pour développer des territoires et construire des colonies. Chaque joueur peut également baratiner et tromper ses adversaires afin de prendre pour son compte des territoires développés par les autres. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de colonies à la fin de la partie.

exemple de partie

Commentaire personnel:
- Il s'agit d'un jeu de conquête de territoire ou les combats se résolvent sans aucun dé, si vous vous trouvez dans une zone avec
  plus d'ennemis que d'alliés votre marqueur sera éliminé. Il n'y a donc aucun hasard tout l'intérêt du jeu réside dans l'art de la
  négociation.
- Le plateau de jeu est sobre et claire et les pions colonies en céramique bien fini.
- Les règles sont simples et claires il suffit de quelques minutes pour les apprendre.
- Une partie comporte 8 tours de jeu et dure 3 ou 4 heures, les premiers tours sont très rapides mais ensuite un tour de jeu peut
  duré jusqu'à 45 minutes. 8 minutes de négociation entre joueurs, 10 minutes pour rédiger ses ordres et 20 minutes pour la
  résolution des ordres et des conflits qui s'en suivent. Ce qui n'en fait vraiment pas un jeu dynamique.
- En fin de partie surtout à 6 joueurs, il y a beaucoup de marqueurs sur le plateau (plus de 170) et la manipulation de tous ces
  petits jetons de carton devient malaisée.
- Il est difficile d'évaluer en cours de partie qui sera le vainqueur car le calcul des points est long et beaucoup de territoires ne seront
  attribués qu'au dernier tour (avantage ou inconvénient c'est selon le goût de chacun !)
- Il est déconseillé de jouer à moins de 5 joueurs les alliances (moteur principal du jeu) perdant fortement de leur intérêt
- Conclusion: un jeu du style de Diplomatie plus simple mais moins dynamique et avec une manipulation plus lourde.
- Un petit conseil: ne déclarez jamais la guerre en premier vous risqueriez de vous mettre les autres joueurs à dos et de ne plus
  pouvoir vous déployer.

Commentaire de Negrep
Je n'ai jamais joué a ce jeu mais je le trouve de de très mauvais gout. c'est un jeu qui veut faire revivre la colonisation ? je pense que dans ce cas un apport historique aurait été de mise. Donner à penser au gens que l'afrique est un gateau qu'on s'arrache n'est pas très valorisant. Qu'auriez vous pensez si on décidait faire un jeu sur l'occupation nazi (du point de vue nazi et non pas de la résistance) ?

Commentaire de Francis
Le très mauvais goût j'adore, alors que les censeurs je déteste !
Il n'empêche, l'analogie avec l'occupation nazie me semble tout à fait appropriée.
Mais je rappelle juste que bon nombre de jeux (vidéo, de société, ...) ont pour thème les innombrables conflits émaillant l'Histoire.
Il faudrait donc interdire aux jeux de traiter de ce genre de sujets... Et pourquoi pas les passer sous silence dans les livres d'histoire ?
Il ne s'agit que d'un canevas ! Libre à nous de nous en inventer d'autres. Inutile de s'imaginer dans la peau d'un négrier de l'époque pour y jouer.
Enfin bref, le rêve serait que les conflits n'aient jamais lieu, qu'ils soient d'Afrique ou d'ailleurs, de l'époque coloniale ou d'avant (ou d'après) !
Mais qui sommes-nous, français "privilégiés et protégés", pour donner des leçons ? Et que ferions-nous sans wargames ???

Commentaire de Damien
Un bon petit jeu, avec un côté diplomatie bien poussé, qui force les joueurs à devoir se parler un petit peu (ça change de certains jeux que je connais...).
Les règles sont simples (ca ressemble beaucoup à Diplo, le seul, l unique !), mais les parties sont parfois un peu longues (surtout les finish.) Mais ça change et le matos est franchement superbe.
Et malheureusement, oui l Afrique fut un gâteau que les puissances européennes se partagèrent à l époque...

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Editeur: TILIST Editions   8 place Marcel Rebuffat  91140 Villejust  (France)            http://www.tilsit.fr
jeu de société Africa: règle complète