Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
ACQUIRE

Présentation du jeu de société Acquire

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

108 Pions hôtel (Ces piosn sont numéroté de 1A à 12A, de 1B à 12B, de 1B à 12B .... , de 1H à 12H et de 1I à 12I)
Pions hôtel

7 Pion de chaîne (immeuble en plastique)
pions immeuble

175 Cartes action (25 de chacunes des 7 sortes)
cartes action
cartes actions

Des billets (de 100, 500, 1000 et 5000)
billet de banque
 
R+GLE DU JEU:
 

1. Quelques définitions
une chaîne: deux ou plusieurs hôtels sur des cases contiguës (mais pas en diagonale)
chaîne absorbée: chaîne fusionnée avec une chaîne plus importante
chaîne indépendante: n'appartient à aucune autre chaîne
chaîne ouverte: possède moins de 10 hôtels
chaîne fermée: possède 11 hôtels ou plus
pions de chaîne: servent à reconnaître la chaîne à laquelle appartient l'hôtel. Les couleurs de ces pions sont les mêmes que celles des actions.
prime de fondation: action gratuite remise au fondateur d'une chaîne
actionnaire: joueur qui possède des actions
pion injouable: permettrait de fonder une huitième chaîne d'hôtels, ou de fusionner 2 chaînes fermées
fusion: union de deux chaînes ou plus
prime de dissolution: dédommagement aux actionnaires versé aux joueurs qui possèdent le plus d'actions d'une chaîne d'hôtels absorbée par une chaîne plus im-portante, ou encore à la fin du jeu.

2. Le tableau d'information
Chaque joueur reçoit un tableau d'information qui lui donne la valeur des actions corres-pondant à l'importance des chaînes, ainsi que les primes consécutives aux fusions.

Nombre d'hôtels par chaîne

Actions:
prix d'achat ou de vente unitaire

Primes aux actionnaires majoritaires
SACKSON
HYDRA
PHOENIX
ZETA
FUSION
QUANTUM
Actionnaire principal
Actionnaire secondaire
AMERICA
2
-
-
200
2.000
1.000
3
2
-
300
3.000
1.500
4
3
2
400
4.000
2.000
5
4
3
500
5.000
2.500
6-10
5
4
600
6.000
3.000
11-20
6-10
5
700
7.000
3.500
21-30
11-20
6-10
800
8.000
4.000
31-40
21-30
11-20
900
9.000
4.500
41 et plus
31-40
21-30
1.000
10.000
5.000
.
41 et plus
31-40
1.100
11.000
5.500
.
41 et plus
1.200
12.000
6.000

3. Préparation du jeu
Les pions sont posés autour du plateau de jeu, inscription cachée. L'un des joueurs se charge de la banque. Il distribue les actions pendant la partie, et préside à toutes les transactions.
Chaque joueur reçoit un tableau d'information et une somme de 6000:
4 billets de 1000.
3 billets de 500.
5 billets de 100.
Enfin, chaque joueur prend un pion au hasard et le pose sur la case correspondante du plateau de jeu. (Si deux ou plusieurs pions sont par hasard côte à côte, ils ne constituent par une chaîne. Une chaîne est constituée lorsqu'au cours de la partie, on pose un troisième pion contigu).
Le joueur qui a le chiffre le moins élevé commence. Si plusieurs joueurs ont le même chiffre, c'est celui qui a la lettre la plus proche du A qui commence. (Exemple : 2 B commence, avant 2 E et 3 A ).
Chaque joueur prend 6 pions bleus et les pose devant lui: ce sont ses hôtels. Chacun joue à tour de rôle, suivi par le joueur qui est assis à sa gauche.
4. Le jeu
A son tour de jeu, chaque joueur doit faire trois choses:
1. poser l'un de ses 6 hôtels sur la case correspondante du plateau. Si cet hôtel entame une chaîne ou provoque une fusion, toutes les modifications qui dépendent de cette nouvelle situation doivent être accomplies avant que le jeu se poursuive.
2. acheter des actions d'une ou plusieurs chaînes, qui existent déjà sur le plateau de jeu (Voir 4.6 : l'achat d'actions).
3. prendre un nouveau pion sur la table.

4.1. La création d'une chaîne d'hôtels
Quand un joueur pose un pion directement contigu à un autre pion (verticalement ou horizon-talement, mais jamais en diagonale), il fonde une chaîne. Exemple: les pions 1A et 2B sont sur le plateau. Ils ne forment pas de chaîne, car ils sont posés en diagonale. Si on joue le pion 2C ou 3B, on crée une chaîne de deux hôtels. Les pions 1B ou 2A formeraient une chaîne de trois hôtels.
Le joueur qui fonde une chaîne choisit l'un des sept noms disponibles, prend le pion corres-pondant et le pose sur l'un des hôtels de la nouvelle chaîne. Le banquier lui donne une action gratuite.
Il ne peut y avoir que sept chaînes en même temps sur le plateau de jeu. On ne doit donc pas poser de pion qui entraînerait la création d'une huitième chaîne.

4.2. La fusion des chaînes d'hôtels
Un joueur pose un pion qui réunit deux chaînes ou plus: il réalise une fusion de chaînes. La plus grande chaîne absorbe la plus petite. Si les deux chaînes sont de la même importance, le joueur doit choisir, avant de poser son pion, la chaîne qui absorbera l'autre.
Le nom de la chaîne absorbée est retiré et rendu au banquier.
Une chaîne qui comporte 11 hôtels ou plus est fermée. Elle ne peut plus être absorbée. Il est donc impossible de poser un pion qui fusionnerait deux chaînes fermées. Mais une chaîne fermée peut toujours absorber une chaîne de moins de 11 hôtels.

4.3. Prime aux actionnaires majoritaires
Après une fusion, la banque paie une indemnité aux deux principaux actionnaires de la chaîne absorbée (voyez le tableau d'information : prime à l'actionnaire principal et au deuxième actionnaire principal). Si les deux actionnaires majoritaires possèdent la même quantité d'actions, les deux primes sont additionnées et le total partagé en deux parts égales.
Si toutefois ce total n'est pas divisible en coupures de 100., les deux actionnaires perçoivent la somme la plus proche de leur part. S'il existe plusieurs deuxièmes actionnaires principaux, la prime qui leur est réservée est partagée en parts égales. Si un seul joueur possède des actions de la chaîne absorbée, il touche les deux primes.
Le montant des primes dépend du nombre d'hôtels de la chaîne absorbée avant la fusion.

4.4. Que deviennent les actions après fusion ?
Après paiement des primes aux actionnaires majoritaires, les autres actionnaires de la chaîne absorbée peuvent garder, vendre ou échanger leurs actions. Chaque joueur fait son choix, en commençant par celui qui a provoqué la fusion.
Les actionnaires choisissent entre les possibilités suivantes, pour tout ou partie de leurs actions:
1. garder leurs actions, en prévision de la réapparition de la chaîne absorbée.
2. les revendre à la banque. Leur prix dépend du nombre des hôtels avant la fusion.
3. les échanger à raison de 2 actions pour 1 action de la chaîne qui a fusionné avec la chaîne absorbée. Si toutefois la banque ne possède plus d'actions à échanger, cette opération n'est pas possible.

4.5. Fusion de plusieurs chaînes
La plus grande chaîne absorbe les plus petites. La fusion de plusieurs chaînes se passe exactement comme la fusion de deux chaînes: distribution des primes aux actionnaires principaux de chaque chaîne absorbée, puis conservation, revente ou échange des actions, au choix des actionnaires. Bien entendu, les primes et la valeur des actions sont calculées avant la fusion pour chacune des chaînes absorbées.

4.6. L'achat d'actions
Chaque fois qu'un joueur pose un hôtel sur le plateau, il peut acheter un maximum de 3 actions, appartenant à 1, 2 ou 3 chaînes différentes. Le prix des actions dépend du nombre d'hôtels de chaque chaîne: voyez le tableau d'information.
Un joueur qui n'a plus d'argent liquide ne peut plus acheter d'actions. Il ne peut pas vendre d'actions, à l'exception des périodes de fusion.
Un joueur qui n'a pas la possibilité de placer de pion (parce qu'il n'a pas d'autres possibilités que la fusion de chaînes fermées ou la fondation d'une huitième chaîne) peut néanmoins acheter des actions à son tour de jouer.
Les transactions entre joueurs sont interdites. Toutes les opérations doivent être menées par la banque. Si la banque a vendu toutes les actions d'une chaîne, seules les actions disponibles des autres chaînes peuvent être achetées.
Un joueur peut interroger à tout moment la banque, pour connaître la quantité d'actions dis-ponibles de la chaîne de son choix.

5. Fin de jeu
Le jeu s'arrête dès que l'un des joueurs, après avoir posé un pion, annonce qu'il y a sur la plateau de jeu:
- soit 7 chaînes de plus de 10 hôtels
- soit une chaîne de 41 hôtels ou plus.
Après son annonce, ce joueur a encore la possibilité d'acheter 1, 2 ou 3 actions.
Les primes dues aux actionnaires principaux sont alors calculées pour chacune des chaînes, et payées par le banquier.
Les joueurs revendent leurs actions à la banque. Les actions des chaînes qui ne sont pas représentées sur le plateau de jeu n'ont aucune valeur. Le joueur le plus riche gagne la partie.

Règles pour deux joueurs
Les règles du jeu restent les mêmes jusqu'au moment d'une fusion. La banque est alors considérée comme actionnaire de la chaîne absorbée. Le banquier prend un pion, pour connaître le nombre d'actions possédées par la banque : s'il tire le pion 9F par exemple, on considère que la banque possède 9 actions de la chaîne absorbée.
Les primes aux actionnaires majoritaires sont payées en tenant compte des actions possédées par la banque. Si un joueur a 11 actions, l'autre 5 et la banque 9, la prime est attribuée à l'actionnaire principal et à la banque. Après paiement des primes et achat, conservation ou échange des actions de la chaîne absorbée, le pion qui a servi à déterminer la quantité d'actions possédées par la banque est posé sur le plateau de jeu. Le joueur peut alors acheter des actions, et le jeu continue normalement jusqu'à une nouvelle fusion.
Comme la banque ne possède pas véritablement les actions, elle ne peut ni les conserver, ni les vendre, ni les acheter.
Si le pion qui a servi à déterminer le nombre d'actions de la banque provoque une nouvelle fusion lorsqu'il est placé sur le plateau de jeu, il faut tirer un nouveau pion. Comme le précédent, le chiffre qui apparaît donne le nombre d'actions de la banque. Ce pion est ensuite placé sur le plateau de jeu. Si toutefois il n'est pas possible de jouer, le pion est mis de côte et ne ressert plus.
Si le pion de la banque, une fois posé sur le plateau de jeu, provoque la formation d'une nouvelle chaîne, cette chaîne n'est considérée comme fondée que lorsque l'un des deux joueurs y adjoint un troisième pion. Le joueur reçoit alors une action gratuite.
A la fin de la partie, on tire un pion pour chaque chaîne indépendante afin que la banque reçoive les primes d'actionnaires majoritaires auxquelles elle a droit.
Celui des deux joueurs dont la fortune est la plus importante gagne la partie.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 39 x 25 cm)
Plateau de jeu
 
rretour vers la présentation du jeu Acquire