Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
XOU DOU QI

Présentation du jeu de société Xou Dou Qi

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

16 Pions, 8 Rouge et 8 bleu, ci-dessous les pions du joueur rouge

pion du joueur rouge
    Eléphant             Lion                   Tigre                 Panthère             Chien               Loup                 Chat                     Rat
 
RÈGLE DU JEU:
   
1. le terrain:
Il s'agit d'un damier rectangulaire comprenant 63 cases (9 sur 7), qui représente "la jungle ". De part et d'autre de la colonne médiane D sont représentés deux lacs (est et ouest), couvrant, chacun six cases. A ses deux extrémités nord et sud, en D1 et D9, sont placées les cases essentielles des deux adversaires: les sanctuaires.

Sur la figure ci-contre le sanctuaire du camp bleu est noté SB et celui du camp rouge SR. Chaque sanctuaire est entouré par trois cases marquées ici d'un P. Il s'agit des trois pièges qui protègent chaque sanctuaire.

Cette figure présente la disposition des animaux en début de partie.E: éléphant (le chiffre placé sur le pion vous rappelle la force de l'animal); Ln: lion; T: tigre; P: panthère; Cn: chien; Lp: loup; Ct: chat; R: rat.
exemple 1
   
2. les pièces:
Elles sont au nombre de huit par camp et représentent des animaux. Par ordre de force, l'éléphant, le lion, le tigre, la panthère, le chien, le loup, le chat et le rat. chaque animal possède des caractéristiques propres:

L'éléphant: c'est l'animal le plus fort, il peut écraser tous les autres. Il a cependant un irréductible ennemi: le rat. Un éléphant peut être pris par un autre éléphant, mais aussi par le rat! Levons une ambiguïté: il est en effet a priori difficile de comprendre que l'éléphant soit à la fois plus fort que tous les autres animaux (donc, y compris le rat) et soit néanmoins vulnérable à son attaque. Disons tout d'abord que, selon les cas, l'un ou l'autre peut prendre son adversaire. S'ils sont sur des cases contiguës, c'est le premier qui joue qui prend l'autre. Il en ira toujours de même quand deux adversaires de forces égales sont dans des cases contiguës.

Le lion:
ce vice-roi de la jungle est le numéro 2 de la hiérarchie animale du Xou Dou Di. Il peut prendre tous les animaux de forces égales ou inférieures, comme l'éléphant. Sa particularité est le saut. Il saute par-dessus les lacs. Ce saut s'effectue
toujours horizontalement ou verticalement, à partir d'une case située en bordure de lac jusque dans la case placée sur la rive opposée A6-D6, A5-D5, A4-D4 (et inversement); B-B7, C3-C7 (et inversement) pour le lac ouest et les sauts homologues concernant le lac est. Il existe une restriction aux possibilités de saut: un lion en position pour sauter ne pourra effectuer son saut si un rat se trouve sur la trajectoire de son saut, dans le lac. Un animal de force égale ou inférieure au lion est immédiatement "dévoré" (pris) s'il se trouve sur la case de réception du lion qui vient de sauter.

Le tigre: il peut prendre tous les autres animaux, à l'exception du lion et de l'éléphant. A l'image du lion, il peut bondir d'une rive à l'autre d'un lac. Il bénéficie à cette occasion des mêmes possibilités et est soumis à la même restriction .

La panthère, le chien, le loup et le chat: ils n'ont pas d'autres caractéristiques que d'être hiérarchiquement classés dans cet ordre et d'adopter la règle habituelle: prendre un animal de rang égal ou inférieur et, si deux animaux sont de force égale et qu'ils sont placés sur des cases contiguës, le premier qui joue peut prendre l'autre.

Le rat: il ne peut prendre qu'un autre rat ou un éléphant! En revanche, il peut être pris par n'importe quel autre animal. Il sait nager, il peut se déplacer de case en case dans les lacs. Le rat peut prendre un éléphant à n'importe quel endroit du terrain sauf au moment où il sort lui-même de l'eau; mais il peut prendre un autre rat en sortant de l'eau.
Deux rats peuvent se prendre s'ils sont tous deux dans un lac: s'ils sont dans des cases contiguës, le premier qui joue peut prendre l'autre. La présence d'un rat (allié ou adverse) dans un lac rend le saut du tigre ou du lion impossible si la ligne de saut passe par la case occupée par le rat.

3. Les déplacements et prises:
Hormis les sauts, tous les animaux se déplacent de la même manière: chaque joueur déplace, à son tour, un animal de son choix, d'une seule case dans n'importe quelle direction sauf en diagonale. Aucun déplacement, ni aucune prise ne s'effectuent en diagonale. La prise n'est pas obligatoire. Un animal en prend un autre de rang égal ou inférieur au moment de son déplacement en se mettant à la place de son adversaire, qui lui, est retiré définitivement du plateau de jeu.

4. Les pièges:
Ce ne sont pas de grandes fosses hérissées de bambous, mais des lieux où l'adversaire est simplement en infériorité. On peut se les représenter comme de simples cuvettes naturelles où celui qui s'y trouve est dominé. Il est donc possible de les traverser miais il faut savoir que tout animal, quel qu'il soit, qui entre dans un piège adverse n'a plus aucune force et peut dès lors être pris par n'importe lequel de ses ennemis, quel que soit son rang . En revanche, tout animal qui entre dans un de ses propres pièges conserve sa force et ses caractéristiques. C'est ainsi qu'on peut voir un chat bleu manger un tigre rouge, si celui-ci est "tombé" dans un piège bleu, par exemple !
Précisons enfin qu'aucun des joueurs n'est autorisé à répéter plus de deux fois la même position. Cela
évite que se créent des positions qui se reproduisent indéfiniment, aucun joueur ne voulant céder. Enfin, aucun animal ne peut pénétrer dans son propre sanctuaire.
Maintenant imprégné des mécanismes du Xou Dou Di , vous pouvez tenter d'atteindre le but du jeu: pénétrer dans le sanctuaire de votre adversaire.

Eléments de stratégie:
D'emblée on s'aperçoit que quatre animaux dominent parmi les huit par leur qualité combative: l'éléphant parce qu'il est le plus fort; le lion et le tigre par leurs forces et capacités de sauter par-dessus les lacs; et le rat, tant parce qu'il nage que parce qu'il peut attaquer l'éléphant. Ce sont des pièces d'attaque. Les quatre animaux restants: la panthère, le chien, le loup et le chat, plus faibles, ne présentent aucune particularité. Leur nature même les invite à être des pièces de défense.
En conséquence, les ouvertures les plus fréquentes consistent à ramener les pièces mineures autour des pièges (elles attendent les pièces majeures adverses et protègent le sanctuaire). Ce mouvement de retrait dégage le terrain pour les pièces majeures qui peuvent dès lors avancer librement. Lion et tigre sont placés le long des lacs pour qu'ils puissent mettre à profit leur possibilité de saut. Une ouverture classique comprendra les mouvements suivants: Ct B2-B1, T A1-A2, T A2-B2, TB2-B3, Cn F2-F1, Ln G1-G2, Ln G2-F2; Ln F2-F3.

Exemple de partie:
pour suivre la partie que nous vous proposons ci-après, il est indispensable que vous ayez un Xou Dou Qi... (il vous servira ensuite pour devenir champion). Vous pouvez le fabriquer vous-même ou espérer le trouver dans une brocante (mais sa diffusion est resté confidentiel…)
Ce sont les rouges qui commencent...

1 Cn F2-F1 Ct F8-F9 19 T A4-A5 Cn B9-C9
2 Ln G1-G2 Cn B8-B9 20 T A5-A6 E D4-D5
3 Ln G2-F2 Lp E7-E8 21 E C3-D3 E D5-D6
4 Ln F2-F3 Ln A9-A8 22 E D3-D4 E D6-D7
5 P E3-E2 Ln A8-88 23 E D4-D5 E D7-E7
6 Ln F3-E3 E G7-F7 24 E D5 D6 ! E E7 x F7 ?
7 Ln E3-D3 E F7-E7 25 E D6-D7 ! P C8-B8
8 Ln 03-04 E E7-07 26 T A6-A7 Ln D8-C8
9 Lp C3-C2 E D7-D6 27 T A7-B7 P B8-A8
10 E A3-83 E D6-D5 28 E D7-C7 Ln C8-B8
11 Ln D4-D3 E D5-D4 29 E C7-C8 Cn C9-B9
12 E B3-C3 Ln B8-C8 30 E C8 x B8 Cn B9-C9
13 Ln D3-E3 Ln C8-D8 31 E B8-C8 Cn C9-B89
14 Ln E3-E7 T G9-G8 32 T B7-B8 E F7-E7
15 Ln E7-F7 Ct F9-E9 33 T B8 x B9 E E7-D7
16 T A1-A2 R A7-A6 34 T B9-C9 E D7-D8
17 T A2-A3 R A6-86 35 T C9-D9 victoire des rouqes
18 T A3-A4 P C7-C8
 
A vous de jouer:
A présent, fort de théorie et de pratique, essayez-vous au Xou Dou Qi
Bien qu'en infériorité numérique et en force, les bleus jouent et gagnent



Pour lire la réponse retournez votre écran !

exemple 2
   
Plateau de jeu (taille réelle = 30 x 30 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Xou Dou Qi