Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 6 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 90 a 120 minutes

jeu de société Vinci: règle complète

photo de la boite de jeu

Introduction:
Une partie de Vinci retrace l'essor des civilisations de la Préhistoire au Moyen-Âge. Tout au long de cette période, des empires naissaient, se développaient et déclinaient pour laisser la place à de nouveaux empires.
Les joueurs de Vinci président les destinées de diverses civilisations, toutes différentes les unes des autres, qui s'affrontent pour se constituer un vaste empire. Mais leur expansion n'est pas infinie et vient irrémédiablement ou même le plus puissant des empires entre en phase de déclin. Dans ce cas, il ne reste plus au joueur concerné qu'à choisir une nouvelle civilisation et commencer une nouvelle conquête. Il existe une variante pour 2 joueurs et une pour le jeu en solitaire.

But du jeu:
Une partie se gagne en marquant des points de victoire. Plus un empire contrôle de provinces, plus il en marque. Toute civilisation entre en jeu avec un certain nombre de pions. Ces pions permettent de prendre le contrôle de provinces. La conquête d'une province exige un nombre variable de pions en fonction de sa nature et du nombre de défenseurs qu'elle contient. A la fin de son tour, chaque joueur détermine les points de victoire auxquels son empire lui donne droit, reprend ses pions et les répartit librement sur chaque province qui le compose pour en marquer son contrôle et en assurer la défense. Ainsi, au fur et à mesure de son expansion, un empire permet de marquer un nombre croissant de points de victoire, mais il dispose de moins en moins de pions pour s'étendre et se défendre contre des empires plus jeunes. Lorsqu'un joueur estime que son empire est devenu trop faible pour lui permettre de rester dans la course aux points de victoire, il peut déclarer son déclin et l'abandonner.
exemple de partie
Il choisit alors une nouvelle civilisation avec laquelle il va construire un nouvel empire. Les provinces de l'empire en déclin qu'il a abandonné continuent à lui rapporter des points de victoire tant qu'elles n'ont pas été conquises par des civilisations concurrentes ou tant qu'il n'a pas déclaré un nouvel empire en déclin. Les points de victoire s'additionnent de tour en tour jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le total requis pour la victoire.
Commentaire personnel:
- Contrairement à la plupart des autres jeux où les combats se résolvent avec des dés, ici la conquête des territoires ne fait pas
  intervenir le hasard.
- Une situation n'est jamais définitive en effet au cours d'une partie on change plusieurs fois de civilisation, et de stratégie. Ainsi
  une situation bien établie ne dure jamais.
- Un jeu qui doit être très dynamique, ou il faut jouer vite, attention aux joueurs qui mettent trois plombes pour bouger un pion, cela
  risque rapidement de devenir pénible pour les autres participants.
- Un seul tout petit reproche: le plateau de jeu n'est pas très beau (c'est subjectif).

Commentaire d'Anthony:
- Le principe des "civilisations en déclin " est lourd , simpliste et très peu amusant . Je ne retrouve pas personnellement la
  dimension stratégique dans ce concept .
- Les séquences de jeu sont répétitives.
- En jouant à plus de 4 on se retrouve très vite à s'ennuyer , les tours de jeu sont longs.
- Les déploiements ne sont pas réalistes: Les pions déployés sur le terrain sont repris en main à chaque tour et sont redéployés à
  la guise du joueur sans aucune contrainte. 

Commentaire de Damien:
Même si je n'accroche pas ce jeu est un très bon jeu. ce que je lui reproche est une trop grande austérité, et l'absence d'une règle claire sur les négociations. (la victoire repose souvent sur le fait qu'un adversaire laisse tranquille ou pas votre civilisation en déclin). Un jeu qui a son public dont je ne fait pas partie.

Commentaire de Fabrice
Personnellement je trouve ce jeux génial
- il est simple mais pas simpliste
- en constant renouvellement: avec les couples de civilisations il n'y a pas 2 parties pareilles
- il n'y a pas de hasard
- il est équilibré (même si on est en difficulté, un changement de civilisation et tout repart)
Par contre gagner n'est pas toujours chose aisée, il faut savoir gérer son developpement et ne pas avancer trop vite
(les points de victoires sont visibles de tous...) si on ne veut pas être l'objet d'une coalition. Ainsi c'est souvent au poteau que se joue la partie (ce qui est sympa)

Commentaire de Philippe
J'ai fait pas mal de parties de Vinci. J'adore. Les parties sont assez rapides, il y a une part d'alliance, de stratégie et de chance. La stratégie consiste à tirer partie au mieux des caractéristiques de sa civilisation par rapport à celles des autres joueurs sur le plateau, ou à savoir quel est le meilleur moment pour passer en déclin.

Commentaire de David
Je n'ai fais que deux parties de ce jeu, et pour moi, Vinci est un jeu comme je ne les aime PAS: un système qui fonctionne et qui est original (même si je crois que je n'ai pas bien perçu les règles de l'extension), mais une mise en thème déplorable : on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à sa civilisation, lorsqu'on en reprend une autre elle n'a aucun rapport avec la précédente et les interactions entre joueurs sont plutôt réduites. Pour couronner le tout, chacun jouant à tour de rôle, jouer avec les joueurs lent peut très vite donner une impression pesante...
J'envisage néanmoins d'y rejouer car je n'exclue pas d'être passé à côté de ce jeu. Il me laisse une impression que j'ai souvent en jouant à des jeux "mineurs" souvent allemands (certainement parceque ce sont les plus productifs) : Je n'aime pas jouer en pensant que ce jeu aurait pu se jouer avec des civilsations aussi bien qu'avec des poireaux ; le plus honnête reste un plateau style dame ou échec, comme cela personne ne s'y trompe. Pour moi, un jeu cela fait rêver EN PLUS d'être un défi de réflexion. Je n'ai pas l'impression que c'est le cas ici...

Commentaire de Mathieu
Je trouve ce jeu excellent. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques d'Anthony sur la mise en déclin d'un peuple.
A mon avis, c'est LE concept stratégique du jeu. Quand se mettre en déclin est souvent le point clé d'une victoire. LE choix de bonnes caractéristiques de civilisation étant le 2ème point important.
Par contre la nouvelle édition mettant 2 PV pour la mine me semble abérant. 1 PV devrait suffir quand on sait qu'il y a autant de province d'élevage, d'agriculture et 1 port de moins que de provinces de mines.
Un petit reproche : être premier à l'amorce du dernier tour s'avére souvent fatale. Ce qui est dommage mais à la fois palpitant.

Commentaire de Rouss
Ce jeu est le jeu de plateaux.Toutes les personnes que je connais qui y ont joués l'ont appréciées dés le début.Les régles sont clairs et le système de jeux éfficaces. Il faut simplement savoir quand se mettre en déclin et bien gérer sa civilisation sinon on progresse lentement.Mais,en général, les parties sont bien équilibrées.
Les parties sont courtes, 1h-1h30 à quatre.A la fin du jeu, le premier a maximum 10 points d'avance sur le dernier.
Bref, le jeu à avoir

Commentaire de Frank
Hum... tout simplement grandiose. C'est un régal de conquérir cette Europe avec des civilisations constament nouvelles. Décliner au bon moment, juste avant de se faire envahir par une civilisation par trop gourmande ou alors tenter de grapiller 1 ou 2 terrains en espérant ne pas suciter l'apétit des autres joueurs. Que de choix et à quel prix... A chaque fois différent, Vinci est un jeu à la profondeur rare auquel on ne se lasse pas.

Commentaire de Sébastien
J'y trouve du bon... et du moins bon !
Le bon : ce jeu de conquête est vraiment original. Le principe de jeu est un peu le contraire de Civilisation : on a tous ses pions et ses "progrès" au début, et on les perd. Et le principe du déclin est vraiment pas mal.
Par contre, l'absence d'activité quand ce n'est pas son tour est à mon sens un gros défaut. Aucun jet de dé, rien à faire pour se défendre : seul le joueur actif compte ses points. Il suffit donc qu'un deuxième joueur reste pour contrôler, et le reste des joueurs peut aller faire un autre jeu en attendant (j'ai testé ça à 6, et ça ne m'a pas empéché de gagner )

Commentaire de Christophe
Jeux extrement bien equilibré, avec des regles redimentaire, ou il suffit de savoir compter. Maintenant la strategie et les techniques sont beaucoup moins simple. Arrivé à influencer/prevoir le jeux des autres joueurs, reste le plus gros defis.
Défis que j'essaye de rendre accessible par l'intermediaire de stats issue des donnée de www.ludagora.net.
Pour tout les amoueux du jeux de stratégie ou la chance na pas vraiment de place je vous donne rendez-vous sur www.ludagora.net et sur www.lacrap.fr/vinci pour les stats et championnat

Commentaire de Damien
Perso je trouve ce jeu très bon. On a jamais 2 parties identiques et on peut développer certaines tactiques au fil des parties.
De plus il est assez facile à expliquer aux débutants qui à 4 ont toutes leurs chances de gagner dès le début et ce même face à des joueurs chevronnés. A conseiller à tout les fans de jeux de stratégies!!

Commentaire de Joe Lickeur
j'ai acheté la première édition de Vinci il y a plus de 20 ans. j'avais besoin d'un jeux de groupe pour des adultes amateurs de jeux de société mais n'aillant pas le temps et l'envie de bouffer des pages et des pages de règles de jeux. je cherchais aussi un jeux pour des gens de passage aillant envie de participer ponctuellement à une ou deux parties le temps d'une soirée entre pôtes, pas plus.. il me fallait donc un système rapidement accessible aux non initiés, capable d'intéresser les gens hermétiques aux jeux de plateau et susceptible de fidéliser un petit noyau d'individus disposant d'un temps restreint. Vinci est PARFAIT pour cela. VINCI n'est pas un wargame, pas un JDR, pas un jeux de hasard, c'est un jeux intelligent astucieux et rapide . ceux qui veulent passer leur vie avec la même civilisation se trompent de concept. ceux qui veulent des jolis pions peuvent les fabriquer eux même, il n'est pas interdit de chronométrer les tours de jeux, en général 3mn c'est assez.
ce jeux gagnerai à avoir un site dédié pour être pratiqué en ligne..

   Ajoutez votre critique personnel en cliquant ici  

Editeur: Jeux Descartes,  1 rue du colonel Pierre Avia,  75503 Paris cedex 15           http://www.descartes-editeur.com
jeu de société Vinci: règle complète