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De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société vertigo: règle complète

photo du dessus de boite de jeu Vertigo

Introduction:
Planète Terre, fin du deuxième millénaire.  Saurez-vous l'emporter sans transformer la Terre en un désert irrespirable ?
A Vertigo on s'amuse car, pour gagner il faut être à la fois casse-cou et calculateur, diplomate et poète, roublard et idéaliste. C'est l'avenir de la terre qui est entre vos mains.
Serez vous capable de rectifier à temps la course de la civilisation. Êtes vous prêt à sacrifier une place de vainqueur pour assurer l'avenir de la planète. Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre en jouant à Vertigo

But du jeu:
Vous êtes à la tête d'un grand pays et vous voulez le bien-être de vos citoyens. Confronté à une concurrence implacable, vous cherchez à développer votre pays plus rapidement que vos voisins. mais qui dit essor industriel rapide, dit risque élevé de pollution. pollution pour vous même, mais aussi pour les autres. Au cours du jeu, on voit voit ainsi le niveau de pollution par pays influer sur la pollution générale et celle-ci influer en retour sur la pollution locale. Un organisme central (le Conseil des Nations Unies) sert de chambre d'écho aux rapports de force entre les joueurs et aux différentes politiques de développement.
A la fin de la partie, le pays le plus développé, c'est à dire celui qui a le plus d'usines, est déclaré vainqueur.

Intérieur de la boite de jeu Vertigo
exemple de disposition du jeu Vertigo

Commentaire personnel:
- Les règles sont courtes (une feuille A4 recto verso)
- A l'ouverture de la boite une chose surprend, il n'y a pas de
  plateau de jeu à proprement parler, mais 4 plateaux (1 pour
  chaque joueur et une roue centrale.
- La meilleure stratégie n'est pas simple à trouver, en effet
  une trop grande productivité (beaucoup de revenus mais
  beaucoup de pollution) au départ entraîne une pénalisation
  pour la suite de la partie.
- L'idéal comme pour la plupart des jeux de stratégie est de
  jouer à quatre, cela permet un lobbying plus important au
  moment du vote des lois.
- Un petit reproche. Il existe quelques temps mort, en effet
  chaque tour de jeu se déroule en 5 phases qui doivent être
  effectuées par chaque joueur, a tour de rôle. L'attente pour
  les autres joueurs est parfois un peu longue.

Commentaire de Damien:
C'est un jeu original, il fait appel au sentiment de responsabilité des joueurs en vers la pérégrinité de la partie, chose que j'ai rarement vue. Si en plus il faut que je soit responsable....

Commentaire d'Eric
1 coeur seulement ??? je pense qu'il y a une erreur de notation
On peut trouver qq defauts (un peu long, qq problemes de regles), mais dans l'ensemble c'est un jeu interessant ou les ineractions entre joueurs sont intenses lors de chaque vote a L'ONU
Je pourrais comprendre 3-4 coeurs (moi j'en donne 5) mais 1 coeur ca me semble tres dur et ne correspond pas au commentaire

Commentaire de Stéphane
Au tournant des années 90 sortait Vertigo, un jeu axé sur la survie de l'humanité sur la planète terre, prônant les instances internationales comme moyen d'arbitrage entre le développement des pays et la pollution globale. Incroyable prémonition d'un jeu visionnaire!
Jusqu'à quatre joueurs s'affrontent au nom de "blocs" abstraits (mieux vaut les considérer comme des régions politiques ou des continents, Occident, Tiers-Monde, Pays en Développement... Que comme de simples pays).
Oubli important dans la règle du jeu (clarifié dans un numéro du magazine Jeux& Stratégie): On ne paye pas la phase de maintenance lors du premier tour.
Vertigo incarne à merveille la maxime du "penser global, agir local". La pollution est le moyen le plus rapide et le plus économique vers le développement, mais risque de rendre la planète inhabitable. Faut-il attendre que des populations entières meurent pour réagir? Faut-il prôner un développement "propre" ou salir d'abord quitte à investir dans des usines de retraitement plus tard? Il est toujours facile d'attendre, mais la planète souffre...
Vertigo ne fait pas la morale décroissante. Le gagnant est le pays le plus développé, usines polluantes ou non. La partie est d'autant plus astucieuse qu'il n'est pas possible de se retrancher dans le confort de l'inaction. Et même sans usines, une population nombreuse suffit à dégrader l'environnement...
La mise en place du jeu est le prétexte à des ouvertures stratégiques variées: développement "à la suédoise" (uniquement des usines propres), "à la chinoise" (30 pions de population, aucune usine!) ou plus classique (avec quelques usines polluantes). Mentionnons encore le "coup de force au Conseil des Nations Unies" (en envoyant dès le départ 3 diplomates ou plus pour forcer l'adoption de lois...) et vous avez tous les ingrédients pour des parties les plus tordues. C'est encore mieux si les joueurs adoptent leurs discours à leur mode de développement.!
Vertigo est un jeu largement sous-évalué. Ses règles sont très simples mais ne rendent pas compte des véritables enjeux d'une partie. Le jeu se joue rapidement mais il faudra plusieurs parties pour saisir toutes les subtilités du mécanisme du jeu, notamment l'adoption des lois au Conseil des Nations Unies.
Le jeu est prévu pour quatre joueurs mais s'adapte facilement à cinq ou six.
Si vous arrivez à dénicher une boîte quelque part, essayez une partie, et vous serez épatés qu'un jeu aussi actuel ait été conçu il y a plus de vingt ans.

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Editeur: Euro games, jeux Descartes, 1 rue du colonel Pierre Avia,  75503 Paris cedex 15    http://www.descartes-editeur.com
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