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But du jeu: |
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Commentaire personnel: |
Commentaire
de Damien: C'est un jeu original, il fait appel au sentiment de responsabilité des joueurs en vers la pérégrinité de la partie, chose que j'ai rarement vue. Si en plus il faut que je soit responsable.... Commentaire d'Eric 1 coeur seulement ??? je pense qu'il y a une erreur de notation On peut trouver qq defauts (un peu long, qq problemes de regles), mais dans l'ensemble c'est un jeu interessant ou les ineractions entre joueurs sont intenses lors de chaque vote a L'ONU Je pourrais comprendre 3-4 coeurs (moi j'en donne 5) mais 1 coeur ca me semble tres dur et ne correspond pas au commentaire Commentaire de Stéphane Au tournant des années 90 sortait Vertigo, un jeu axé sur la survie de l'humanité sur la planète terre, prônant les instances internationales comme moyen d'arbitrage entre le développement des pays et la pollution globale. Incroyable prémonition d'un jeu visionnaire! Jusqu'à quatre joueurs s'affrontent au nom de "blocs" abstraits (mieux vaut les considérer comme des régions politiques ou des continents, Occident, Tiers-Monde, Pays en Développement... Que comme de simples pays). Oubli important dans la règle du jeu (clarifié dans un numéro du magazine Jeux& Stratégie): On ne paye pas la phase de maintenance lors du premier tour. Vertigo incarne à merveille la maxime du "penser global, agir local". La pollution est le moyen le plus rapide et le plus économique vers le développement, mais risque de rendre la planète inhabitable. Faut-il attendre que des populations entières meurent pour réagir? Faut-il prôner un développement "propre" ou salir d'abord quitte à investir dans des usines de retraitement plus tard? Il est toujours facile d'attendre, mais la planète souffre... Vertigo ne fait pas la morale décroissante. Le gagnant est le pays le plus développé, usines polluantes ou non. La partie est d'autant plus astucieuse qu'il n'est pas possible de se retrancher dans le confort de l'inaction. Et même sans usines, une population nombreuse suffit à dégrader l'environnement... La mise en place du jeu est le prétexte à des ouvertures stratégiques variées: développement "à la suédoise" (uniquement des usines propres), "à la chinoise" (30 pions de population, aucune usine!) ou plus classique (avec quelques usines polluantes). Mentionnons encore le "coup de force au Conseil des Nations Unies" (en envoyant dès le départ 3 diplomates ou plus pour forcer l'adoption de lois...) et vous avez tous les ingrédients pour des parties les plus tordues. C'est encore mieux si les joueurs adoptent leurs discours à leur mode de développement.! Vertigo est un jeu largement sous-évalué. Ses règles sont très simples mais ne rendent pas compte des véritables enjeux d'une partie. Le jeu se joue rapidement mais il faudra plusieurs parties pour saisir toutes les subtilités du mécanisme du jeu, notamment l'adoption des lois au Conseil des Nations Unies. Le jeu est prévu pour quatre joueurs mais s'adapte facilement à cinq ou six. Si vous arrivez à dénicher une boîte quelque part, essayez une partie, et vous serez épatés qu'un jeu aussi actuel ait été conçu il y a plus de vingt ans. |
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Editeur: Euro games, jeux Descartes, 1 rue du colonel Pierre Avia, 75503 Paris cedex 15 http://www.descartes-editeur.com | |