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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 6 joueurs                 De 10 à 99 ans                    Durée de la partie 60 à 120 minutes

Voire la règle complète du jeu la vallée des mmmouths

photo de laboite de jeu vallee des mammouths

Introduction:
Jusqu'à ce jour, il n'y avait que nous les animaux: Mammouths, rhinocéros, tigres à dent de sabre, ours, hordes de loup... Nous nous entre-dévorions pacifiquement dans cette paisible vallée, au rythme des tempêtes, des avalanches, des éruptions volcaniques et autres cataclysmes. Bref,  le paradis. Aujourd'hui ils sont arrivés ils marchent sur leurs pattes de derrière et ils prétendent conquérir la terre.

But du jeu:
Au départ chaque joueur est une tribu: Un village, cinq chasseurs et deux femmes. Votre tribu parviendra-t-elle à vaincre ses rivales, à prospérer et se multiplier, à s'emparer d'un vaste
dessin du jeu la vallee des mammouths (mammouth)
dessin du jeu la vallee des mammouths (guerrier)

territoire ? Vous devrez pour cela combattre les tribus adverses, mais aussi affronter les féroces animaux sauvages et vous procurer, par la chasse,  la pêche, la cueillette, et l'agriculture, la nourriture nécessaire à votre survie. Vous devrez être le premier à établir quatre grottes ou villages.

Commentaire personnel:
- Comme tous les jeux de plateau la partie ne devient intéressante qu'à partir de 4 joueurs 
- Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent un accès facile et rapide au jeu
- Le thème est très sympa cela change des chevaliers, soldats ou pions de bois utilisés dans la plupart des autres jeux.
- Le graphisme est très plaisant, souvent caricatural.
- En famille ou entre amis les fous rires sont garantis pour peu que l'on s'imprègne de l'esprit du jeu.
dessin du jeu la vallee des mammouths (astuces)

C'est un jeu de stratégie mais le hasard intervient tout de même un peu trop:
- Les combats (qui sont résolus avec les dés), même s'ils ne jouent pas un rôle primordial sont importants. Les guerriers ou les femmes meurent facilement mais les naissances sont plus rares. (comme dans la vraie vie....)
- Les cartes des évènements peuvent également retourner complètement une situation de façon imprévisible et casser toute une stratégie. (mais à l'époque l'homme était sans doute beaucoup plus dépendant de la nature...)
- Un dernier petit reproche, lorsque l'on joue à 6 joueurs il faut utiliser toutes les couleurs de pion et les pions du joueur orange sont difficiles à distinguer des pions non joueurs (pions animaux).

Commentaire de Damien:
Ahhh... Et moi qui rêvait de jouer dans la "guerre du feu"... Ce jeu qui peu sembler bizarre est en fait un bon petit jeu de stratégie, avec un système de saison intéressant. On angoisse, on stresse, bref on vit pour sa petite tribu de sauvages....

Commentaire de Loic:
Sans doute un des meilleurs jeux de plateau tendance "grand public" ...
Ne pas hésiter à jouer avec les règles avancées (le feu), voire créer ses propres règles.

Commentaire de François:
La forte part de hasard dans le jeu peut être atténuée en laissant le joueur choisir le sexe lors des naissances (en revanche cela retire la chance d'avoir des jumeaux).
Une autre variante consiste à autoriser les naissances à chaque tour en limitant à une seule par joueur. Cela renfloue proportionnellement les tribus trop affaiblies par les évènements hasardeux. Ainsi le jeu regagne en intérêt tactique.

Commentaire de David
Je trouve ce jeu très sympathique : les illustrations donnent un côté marrant, les cartes événements rajoutent humour et piquant au jeu, mais la stratégie reste néanmoins importante ; quant au respect du thème, je le trouve parfaitement rendu : chasser les animaux pour rapporter de la nourriture est vital et pas dépourvu de risque, ce qui fait que chaque expédition peut être un fiasco, chaque phase d'hiver est stressante tant on voit notre population mourir de faim si la chasse n'est pas bonne ! Des raids pour tuer les autres chasseurs voler les femmes ennemies sont aussi intéressant, mais pas central : le face à face tourne très vite au génocide de l'un ou l'autre parti, donc c'est risqué...
Bref, un jeu réussi tant au niveau de l'ambiance, de l'aspect survie qui rend la partie tendue et du côté marrant qui rajoute un plus au jeu.
Seul petit hic : à mon avis, ce jeu a été concu pour 4 voire 5 joueurs. J'ai fait une partie à 6 ou chaque peuple crevait de fin, les tours étaient longs à attendre et les animaux ont fini par gagner !

Commentaire de Xtophe
Une première partie "à blanc" est nécessaire pour prendre en compte l'ensemble des règles.
Les parties à 4 joueurs sont hilarantes si les participants possèdent la même expérience du jeu.

Commentaire d'Arnaud
Très bon jeu de la ex(cellente)-maison Ludodélire, celle qui a édité entre autre l'autre excellent jeu de plateau "Full métal planet".
On peut jouer jusqu'à 6 joueurs, même si le plateau de jeu devient vite très étroit (et les parties plus chaotiques et stressantes).
Le thème est très amusant en soi, et les cartes d'évènements et d'astuces renforcent cette impression.
La survie de son clan sera particulièrement délicate, surtout en hiver quand les ressources en nourriture se font beaucoup plus maigres, et quand vos voisins attentent la moindre faiblesse de votre part pour venir éliminer vos guerriers, pillers vos villages et prendre vos femmes.
Par contre, c'est un jeu que je conseillerai de jouer avec des enfants de plus de 8 ans du fait des cartes à lire.
A consommer sans modération.

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Editeur: Ludodélire      49 Avenue Pasteur      94250 Gentilly   (ce jeu n'est plus édité)
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