Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
TUTANCHAMUN

Présentation du jeu de société Tutanchamun

COMPOSITION DU JEU:

1 Tableau de marque (voir fin de page)

6 Pions marqueurs de score (1 par joueur)
pions marqueur

6 Pions joueur
pions joueur

63 Tuiles antiquité (le chiffre figurant sur chaque tuile représente sa valeur)
tuile 1 tuile 2
        1 tuile                     1 tuile                     1 tuile                   2 tuiles                 2 tuiles                   2 tuiles

tuile 4 tuile 6
        4 tuiles                    4 tuiles                  4 tuiles                  6 tuiles                  6 tuiles                   6 tuiles

tuile 8 tuile masque tuile pièces d'or
       8 tuiles                    8 tuiles                    8 tuiles         3 tuiles masque   3 tuiles pièces d'or
tuile toutanchamon
     1 tuile Toutanchamon
  (à placer sur la pyramide)

1 Pyramide à assembler
pyramide
 
RÈGLE DU JEU:
 
Préparation
Placer au hasard les dalles face visible à la queue leu leu afin de former un fleuve de dalles de forme libre, Toutankhamon est placé sur la pyramide au bout de ce fleuve.
Chaque joueur choisit une couleur, place le grand marqueur devant la première dalle du fleuve et le petit marqueur sur le tableau de score sur le nombre 26 si on joue à 2 ou 3 joueurs, ou sur les nombres 20, 16 ou 14 selon que l'on joue à 4,5 ou 6 joueurs.

Déroulement d'une partie
Chaque joueur à tour de rôle:
1) Avance son grand marqueur le long du fleuve du nombre de dalles qu'il désire en sautant au dessus des trous laissés par les dalles déjà récupérées. Il est interdit de reculer. Le 1er joueur qui atteint le bout du fleuve récupère Toutankhamon.
Après avoir atteint le bout du fleuve, les joueurs ne peuvent plus avancer.
2) Récupère la dalle sur laquelle il vient d'arriver et la place devant lui, visible de tous. Les dalles dépassées par tous les joueurs sont écartées du jeu.
Si toutes les dalles d'un objet ont été récupérées ou écartées, le joueur ayant récupéré le plus grand nombre de dalles de cet objet avance sur le tableau de marquage en direction du 1 de la valeur de l'objet, puis le joueur classé deuxième avance de la moitié de cette valeur (exemple: dans le cas d'une chaise, 8 et 4). Si deux joueurs sont égalité premier (et si aucun d'eux n'utilise de Masque de pharaon), chacun avance de la moitié de la valeur. En cas d'égalité deuxième ou de trois joueurs égalité premier, ces joueurs n'avancent pas.
Le jeu s'arrête dès qu'un joueur dépasse le 1 sur le tableau de marquage ou quand tous les joueurs ont atteint le bout du fleuve.
Le gagnant est le premier joueur ayant dépassé le 1 ou le joueur le plus proche du 1 à la fin du jeu. Il place son marqueur sur la pyramide.


Départager les égalités
Si plusieurs joueurs peuvent dépasser le 1 en même temps, il faut faire avancer d'abord les joueurs possédant le plus de dalles de l'objet récupéré puis les joueurs possédant le plus de dalles des objets écartés (en commençant par l'objet écarté qui était le plus loin de la pyramide) .
Masque de pharaon
Les Masques de pharaon permettent de départager des joueurs possédant le même nombre de dalles. Pour l'utiliser, il faut donc avoir récupéré au moins une dalle de l'objet concerné et être égalité avec un autre joueur (exemple: deux joueurs possèdent 3 chaises, un des deux utilise deux masques, l'autre un seul, le premier gagne et avance de 8 contre 4 pour le deuxième) .
En commençant par le joueur venant d'avancer son grand marqueur et à tour de rôle, chaque joueur concerné décide s'il désire utiliser 1 ou plusieurs Masques de pharaon. Les Masques de pharaon utilisés sont écartés.

Toutankhamon
Toutankhamon est ramassé par le premier joueur atteignant le bout du fleuve.
Toutankhamon remplace une dalle de n'importe quel objet et peut être utilisé même si on ne possède aucune dalle ce cet objet.

Les Pièces d'or
Une dalle Pièces d'or récupérée doit être utilisée puis écartée immédiatement.
Une dalle Pièces d'or permet de voler à un autre joueur une dalle d'un objet dont on possède déjà un exemplaire.
La personne volée avance d'1 sur le tableau de marquage.
Même si on n'a pas pu ou voulu l'utiliser, la dalle pièces d'or est écartée.

 
Tableau de marque (taille réelle = 36 x 26 cm)
tableau de marque
 
Présentation du jeu de société Tutanchamun