Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

TOP  BANANA 

Présentation du jeu de société Top banana

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
4 singes (un jaune, un rouge, un bleu et un vert) Un bloc de rocher en 3D et en plastique
pions singes rocher en plastique
20 jetons bananes
jeton banane
4 série de cinq cartes (ci dessous les cartes du joueur jaune)
carte du joueur jaune
Les carte sont à la couleur du joueur et numérotées de 1 à  5

RÈGLE DU JEU:

BUT DU JEU
Il faut récupérer le plus de bananes possibles en plaçant son singe le plus haut sur. le parcours.

PRÉPARATION

On pose les rochers au centre du plateau à l'endroit indiqué. Chaque joueur Choisit un singe et reçoit le paquet de cartes de la couleur correspondante qu'il garde en main. Les singes doivent être posés devant le rocher le plus petit. Le joueur qui imite le mieux le singe commence.

DÉROULEMENT

On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour de jeu, le joueur doit poser l'une de ses cartes devant lui et doit déplacer son singe d'autant de rochers qu'il y a de points sur la carte. Chaque rocher coûte un point. On part toujours du plus petit rocher. Le parcours s'effectue en spirales, le singe allant d'un rocher au rocher suivant.

A l'exception du premier tour, où les singes vont obligatoirement vers le haut, chaque joueur peut faire aller son singe vers le haut ou vers le bas mais il est interdit dans un même tour de faire les deux. Soit le singe monte, soit il descend. Il est possible de ce fait qu'un singe placé tout en haut ou tout en bas d'un rocher ne puisse pas utiliser tous les points que la Carte offre. Dans ce cas précis, on peut aller au bout du rocher et utiliser les points restants pour revenir sur ses pas.
Exemple: Charly peut aller grâce à la carte de valeur 5 jusqu'en haut du rocher. il lui reste 3 case à parcourir et revenir sur ses pas en utilisant les 2 points restant.). La pointe du rocher est donc à présent plus près.

On ne peut se déplacer que sur des cases vides mais on peut sauter les cases déjà occupées par d'autres singes sans les compter.

Il est interdit de jouer la même carte que le joueur précédent sauf pour la dernière carte.

Quand un joueur a utilise Une de ses cartes, il la pose devant lui et il ne pourra plus s'en servir jusqu'à la fin du tour. Lorsque tous les joueurs ont épuisé leurs cartes, le tour est fini. Le singe assis le plus haut a gagné pour ce tour. A 2 joueurs, le joueur qui a le singe assis le plus haut reçoit une banane. A 3 ou 4 joueurs, le joueur qui a le singe assis le plus haut a 2 bananes, le 2ème une banane.

Un nouveau tour commence. Les joueurs suivent les mêmes règles mais les singes restent placés sur le plateau là où ils étaient à l'issue du tour précédent. Les joueurs reprennent leurs cartes et c'est le joueur qui a gagné au tour précédent qui commence.

FIN DU JEU

La partie est terminée lorsque l'un des joueurs a réussi à avoir un certain nombre de bananes. A 2 joueurs, le premier joueur à avoir 3 bananes gagne la partie. A 3 ou 4 joueurs, il faut avoir le premier 5 bananes pour gagner.

Plateau de jeu (taille réelle = 46 x 46 cm)

plateau de jeu
Le gros troue au milieu sert à placer le rocher
Les quatre carrés sur les cotés servent à déposer les cartes jouées

Présentation du jeu de société Top banana