Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

TETRIS

Présentation du jeu de société Tetris

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

2 Marqueurs de ligne en plastique gris
marqueur

112 Blocs en plastque (16 de chaque forme)
pions tétris
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION DU JEU
Placez la barre-frontière dans la fente prévu à cet effet et faites-là glisser jusqu'au centre du plateau de jeu.
Positionez chaque pion marqueur dans les troues situés aux extrémités du plateau de jeu.
Placez les formes Tetris à coté du plateau de jeu.

COMMENT JOUER ?
- Le premier joueur appuie sur le bouton afin de faire tourner le selecteur. Il prend ensuite le bloc correspondant (même couleur et même forme) et le dispose sur le plateau en s'assurant qu'un des cotés au moins touche le bord inférieur du plateau.
Attention: tous les blocs que vous poserez doivent être en contacte avec le bord de départ et/ou au moins un coté des blocs déja placés.

- A son tour le deuxième joueur fait tourner le sélecteur et positionne son bloc. Chaque bloc est composé de 4 petits carrés (le mot Tétris vient du mot grec qui signifie "quatre".

- A tour de rôle chque joueur essaye de compléter une ou plusieurs ligne pour gagner du terrain sur l'adversaire. L'avance et le nombre de lignes complétées en une seule fois dépend de la stratégie choisie par le joueur et de la tactique employée.
Attention: un bloc ne peut être "parachuté" dans un espace complètement fermé (voir schéma). Dans ce cas la ligne reste incomplète et le pion de marquage doit être avancé jusqu'à la prochaine ligne complétée en totalité.
exemple 1
COMPTABILISATION DE L'AVANCE
Lorsque le joueur à complété une ou plusieurs lignes, celui-ci avance la barrière-frontière sur le territoire adverse comme suit:
1 ligne complété en une fois: la barrière frontière avance de 1 ligne.
2 lignes complétés en une fois: la barrière frontière avance de 3 lignes.
3 lignes complétés en une fois: la barrière frontière avance de 5 lignes.
4 lignes complétés en une fois: la barrière frontière avance de 7 lignes.

Exemple:
Le joueur ayant placé le bloc en gris sur le schéma complète deux ligne en une seule fois. Il peut alors avancer la barre-frontière de 3 lignes sur le territoire adverse comme indiqué.
A cahque fois que le joueur complète une ou plusieurs lignes, celui-ci place son pion marqueur à l'extrémité supérieure de la dernière ligne complétée.

exemple 2
QUELQUES CONSEILS DE STRATEGIE
Essayez de planifier votre avance de façon stratégique.
Par exemple: vous avez la possibilité de compléter une ligne horizontale grâce au bloc que vous venez de trirer. Cela en vaut-il la peine ?
En usant de stratégie et en posant le bloc plus haut, vous pourriez peut-être, après quelques tours réaliser un Tétris et avancer la barre frontière de 7 liignes. Ce choix vous oblige à faire preuve de tactique et de goût du risque, mais il en vaudra la peine si vous parvenez à mener votre adversaire à sa porte.... pour remporter la victoire !
 
TROIS FACONS DE GAGNER:
1) L'espace qu'il reste jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire est trop court pour que vous puissiez faire avancer la barre du nombre de ligne gagnées.
Exemple:
Deux lignes viennent d'être complétées en une fois. La barre frontière devrait avancer de trois lignes. Mais il n'y a qu'une ligne entre la barre frontière et la ligne la plus avancée du territoire de votre adversaire. Vous avez donc gagné !
exemple 3
2) Vous déplacer déplacez la barre frontière vers l'avant jusqu'au bord de la dernière ligne de votre adversaire. Il n'y a plus assez de place pour positionner un bloc.

3) Vous déplacez la barre frontière vers l'avant et votre adversaire (faute d'espace de forme correspndante) ne peut positionner son bloc sur son territoire.

REMARQUE: S'il arrive que le sélecteur inque un bloc tétris qui n'est plus disponible, le joueur peut à nouveau actionnet le sélecteur.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 40 x 20)
Plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Tetris