Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2  joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Stratego: règle complète

photo couvercle de boite

Introduction:
STRATEGO est un jeu non seulement passionnant pour les deux joueurs actifs, mais également captivant pour les spectateurs. La stratégie, qui est le principe fondamental de nombreux jeux tels que les échecs et les dames, a donné son nom à Stratego.

But du jeu:
Le but à atteindre dans le jeu de Stratego est de s'emparer du drapeau de la partie adverse. A cet effet, chaque joueur dispose d'une armée de 40 pièces classées suivant les grades militaires, ce qui permet de retenir facilement la valeur des pièces. Cette dénomination n'a cependant pas été prise avec l'intention de lancer un jeu inspiré de la guerre, mais simplement comme exercice psychologique d'attaque et de défense.

Commentaire personnel:
- Un jeu de stratégie pure.
- Ceux qui aime les Échecs devraient bien aimer ce jeu.
- L'originalité du jeu réside dans le fait que chaque joueur ignore la valeur des pièces adverses avant de les combattre, ce n'est
  qu'au cours de la partie que l'on découvre la disposition des pièces adverses.
- Un jeu qui peut paraître austère au premier abord.

Commentaire de Damien:
Ca m'a bien botté de pouvoir me plonger dans un jeu style échecs sans pour autant perdre de vue le côté stratégique, plutôt que tactique, de la chose. Ne pas voir les pions adverses fait tout l'intérêt de Stratego, qui, avouons-le, est tout de même un grand classique du jeu de pion.
En fait le seul vrai problème de ce jeu est l'impossibilité de jouer à plus de 2 joueurs, néanmoins je sais qu'une version à 4 est sortie dans le commerce... J'espère bien la tester prochainement...

Commentaire de Eric:
Le jeu le plus passionnant que je connaisse!!!!  Stratégie, suspens, bluff, chance audace.....tout est réuni dans ce super jeu

Commentaire d'Augustin
A propos de la version a 4 joueurs dont nous parle Damien il faut absolument l'essayer. Les auteurs ont su transformer subtilement le jeu en y introduisant une grande part de diplomatie. Le but est maintenant de conquérir la forteresse qui se trouve au milieu du plateau de jeu. La prudence est moins de mise dans cette version puisque l'on peut regagner les pièces perdues (qui ont des caractéristiques plus spécifiques et différenciées que dans Sratego classique).En plus il est possible de jouer a 3 en retournant le plateau. Tout simplement génial !!

Commentaire de Pierre baptiste
Un jeu excellent. On remarque quand même, au bout d'un certain nombre de parties (il faut compter une trentaine) que le jeu devient lassant. En fait, ce qui ce passe c'est que, passé un certain niveau de jeu, le joueur qui attaque sera forcément perdant. Deux bons joueurs auront donc tendance, très vite, à tourner à l'immobilisme.
Le probème ? C'est le plateau, trop petit, trop simple. Aussi, je vous propose de faire, de dessiner vous-même vos plateaux. Vous verrez, c'est très amusant. On trace une grille sur une surface d'au minimum 50*50 cm et y dessine divers obstacles (collines, mares, forêts, bastions...).
Bon jeu !

Commentaire de Jonathan
Je ne suis pas d'accord avec Pierre Baptiste, j'adore le stratego et j y joue depuis l'age de 10 ans. J'en ai maintenanat 20. J'ai joué contre beaucoup d'adversaires différent autant en niveau que en maniere de jouer et ce n'est pas celui qui attaque qui perd. Stratego est un jeu de bluf, de mémoire, d'organisation et de ruse, sans négligé un facteur chance non nul mais néanmoins moins important qu'il n y parait. Pour moi c'est le meilleure jeux et pour ceux qui en ont compris l'essence, je suis sur que vous pensez la même chose que moi.

Commentaire de Guillaume
Le stratégo qui descend de l'attaque combine 2 mécanismes : le système de pièces hiérarchiques du jeu de la jungle et le bluff puisque les pièces sont cachées à l'adversaire. c'est un très bon jeu qui toutefois présente plusieurs inconvénients:
- après plusieurs parties, il ressort vite que la disposition des pièces au départ n'est pas infinie si l'on veut qu'elle soit efficace
- il n'y a pas de règle pour gérer l'attentisme ; en effet, le fait que les pièces soient cachées favorisent la défense bien plus que l'attaque, ce qui encourage à ne faire que des allers-retours avec une ou deux pièces, attandant que ce soit l'autre qui attaque (pour confirmer le commentaire de Pierre Baptiste)
- enfin, si le système des pièces hiérarchisées est séduisant, et facilement compréhensibles, notamment pour les plus jeunes, il s'avère cependant beaucoup plus limité qu'un système de prises classique, syle échec ( car plus simple ) ; de ce fait, il en ressort qu'une stratégie gagnante est de tout faire pour avoir une pièce de plus forte valeur que l'adversaire; ce sera alors quasiment la victoire assurée (par exemple si on a pris le maréchal adverse et son espion, cela permet de faire aller en toute quiétude en terrain adverse son propre maréchal afin de déblayer les unités)
- Toutefois, je tiens à rappeler qu'aucun jeu n'est parfait, et que malgré ce que je viens de dire, je trouve que le stratégo est un très bon jeu, agréable à jouer avec les plus jeunes, de part la simplicité de ces règles. Ajoutons qu'il existe plusieurs versions sur PC, dont une ( la plus ancienne ), qui est librement téléchargeable.
Je voudrais également signaler plusieurs choses :
- l'ancienne version MB me paraît plus lisible, en ce qui concerne les pions, que la version Jumbo
- il existe plein d'autres versions : Stratego 4 pour 3 et 4 joueurs, le stratego junior dont la règle est disponible sur internet, stratego legends d'Avalon Hill, Ultimate Stratego de Winning Moves pour 2 ou 4 joueurs et le Stratego Star Wars de MB qui semble-t-il fonctionne avec des règles différentes.

Commentaire d'Olivier
Stratego est un jeu passionant qui vaut vraiment le coup.
Chaque partie est totalement différente. On place ses pièces en essayant à chaque d'équilibrer son armée ou bien en primant essentiellement son attaque sur une partie du plateau.
Mais cette fierté disparait rapidement car on ne connais pas du tout le placement des pieces adverses.
On avance alors à tatons au départ, histoire de voir à quoi ressemble le jeu de l'adversaire. On se met a bluffer pour destabilser l'adversaire ou pour ne pas montrer que l'on est dans une mauvaise position.Le stress est à son comble quand une pièce adversaire frole notre drapeau et tombe sur une mine.Ce jeu est très prenant et chaque ami à qui je l'ai montré on adoré.

Commentaire de Jérémie
J'ai découvert un peu par hasard Stratego en faisant un tri parmis des vieux jeux dos qui trainaient sur mon PC. J'ai été tout de suite séduis par l'idée : un jeu de pions mêlant chance, psychologie et strategie. Je n'ai encore jamais joué contre un adversaire humain. Je n'ai donc pas pu explorer toute la dimension du jeu ( il est difficile de tromper un ordinateur ! ).

Pour répondre à Pierre Baptiste, je pense pas que le jeux devient lassant, a conditions de pouvoir changer d'adversaire. La versions PC offre une bonne alternative de côté la. En plus il est possible de tester d'autre strategie ou d'en apprendre certaine (le jeux contient de nombreux exemple de placement en début de partie).
En conclusion, je pense que ce jeux mérite a etre beaucoup plus connu.

Commentaire de Patrick
Je comprend assez mal les gens qui parlent de chance en parlant du Stratégo, ce jeu fait surtout appel à la mémoire. A un certain niveau de jeu le bluff intervient aussi pour beaucoup. Le stratégo est le jeu qui a le plus (et de loin) marqué mon enfance. Mes enfants (7 et 5 ans) ont découvert le jeu il y a deux mois, il ne s'en lassent pas. Au placard les nintendos, et vive le Stratégo.....

Commentaire de Ilz
A ma première partie de stratego, j'ai été séduit par le principe du jeu. il y a plusieurs tactiques a adopter mais je pense quand même que la technique défensive est la plus efficace. Je ne pense pas que la chance joue un rôle dans une partie, je pense plutôt qu'il faut de la mémoire et un sans de la logique. Le plateau est plutôt simple oui, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. mais comme l'a dit pierre batiste on peut aussi crée son propre terrain, je pense d'ailleurs essayer ça. pour conclure ce commentaire je voulait dire que je n'ai pas encore trouvé de stratégie stable et efficace et que ce serait super sympa que quelqu'un me donne une de leur tactiques de ce genre. Allez, salut a tous !!!

Commentaire de Julien
Si vous jouez au stratego, il ne faut pas croire que vous aurez de la chance, tout dépent de votre stratégie, vous devez toujours prévoir les coups de votre l'adversaire, ne mettez jamais votre maréchal tout devant car si l'espion de votre adversaire passe par là, vous aurez du mal par la suite. Mais, imaginons que votre adversair n'a plus d'espion et de maréchal, faites quand même attention car il y a des bombes.
LA MEILLEUR DEFENSE S'EST L'ATTAQUE!!!!!!

Commentaire d'Antoine
La première fois que j'y ai joué j'étais émervéllé je l'ai montré et joué contre des potes ; depuis qu'ils y ont joué il me demande que de joué. tactiquement j'attaque souvent; car je sais que la meilleur défense c'est l'attaque.je confirme.A vec mon frère je mets les bombes en 2ème ligne parce que sa première ligne se sont des éclaireurs et sa 2ème ses meilleurs pions. Ils se fait toujours avoir. je n'est pas de grands conseils a ceux qui en veulent j'ai juste comme conseil la meilleur défense c'est l'attaque.


Commentaire de Gaël
Je suis d'accord avec antoine, moi je place mes fort en première ligne pour degarnir et balayer ce rand. mais il est que au bout d'un certain nombre de parti c'est la meme chosse. pour bien freiner mon adversaire, j'espace mes bombes, tout en laissant 3.4 autour de mon drapeau . c'est un jeu très interressant qui est a partir de 8 ans mais mon petiit frère de 5 ans y joue déja.

Commentaire de Arkady
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur le plateau de 4 joueurs car en trouvez un deusième est déjà difficile mais je l'ai téléchargé sur mon gsm "portable" et je ne me lasse pas de jouer contre le programme. Il surprant tout le temps. Le Stratego est un jeux qui combine presque toute les technique de la Strategie. J'ai joué un fois contre mon père croyant connaitre toute les ruses de cejeux il ma mis une belle raclée ( il est Leuitenant-Colonel de reserve). Soit, avec le risk c'est un des meilleur jeux sur le marché. Bon jeux à tous...

Commentaire de Mathieu
Voyage initiatique au coeur de combats acharnés, de ruses exacerbées. Ce jeu révèle les âmes qui y participent: sens du sacrifice, ruses moribondes, stratégies diaboliques... Peu de jeux peuvent se targuer d'ennoblir autant l'essence même de la conception mystique d'une armée en ordre de marche. Il est des jeux de tous les instants dont on ne se lasse jamais. Celui-ci en fait partie. Longue vie au stratego

Commentaire de Ben
Pour avoir beaucoup beaucoup joué au stratégo avec des amis qui sont devenus eux aussi très expérimentés, nous avons fini nous aussi à fabriquer nos plateaux nous même, avec deux boites de jeux pour avoir beaucoup de pions, plusieurs armées etc ...
Lorsque nous jouions au stratégo à deux nous avions essayé d'obliger les rouges à attaquer. Nous en sommes arrivés là parce qu'au bout d'un certain temps, celui qui se faisant prendre un capitaine le premier avait quasiment la partie perdue. Celui qui avait ce pion d'avance jouait le défense et l'échange systématique. Rarement notre stratégie consistait à prendre le drapeau adverse, mais à exterminer l'armée dès que nous avions une pièce d'avance, souvent un capitaine !
A force de rester comme des c.. à jouer la défense et la première prise, on a fini par chercher des stratégies d'attaques. C'est dur ! Et si la difficulté de ce jeux était là et qu'il s'agisse d'un palier à franchir ?
Presque 10 ans que je n'ai pius joué, et ce soir j'ai un peu la nostalgie de mon jeu favori. Même si j'en ai fait le tour, stratégo a une place à part à jamais.

Commentaire de Pti Tom
Ne jamais enfermer: le maréchal et le drapeau;
mettre le drapeau avec 3 bombes sans l'enfermer, le protéger avec le général, 1 colonel et 1 commandant;
mettre le maréchal en 1 ere place et lespion entouré d'1 commandant, de 2 capitaines et à côté du maréchal, attaqué avec ceux-la puis mettre le dernier colonel sur le côté opposé à celui du drapeau, attaquez avec lui, puis approchez les démineurs.

Adrien DEGRAIS
PS: J'ai fini 1er au tournoi de France grâce à cette stratégie

Commentaire de Laurent
Bonjour,j'ai 39 ans et je viens juste de me replonger dans le jeux qui a bercé l'enfance de mes frères et moi. Maintenant j'y joue avec mes enfants mais a la version Marvel qui est plus élaborée et plus en rapport avec leurs jeux d'attaque style Yugioh ou autres avec pouvoir et déplacements etc... toujours aussi bien . seul comme précedement évoqué le plateau reste basique et demanderai a évoluer un peu.   Bon jeux a tous.

Commentaire d'Axelle
Le Stratego est un super jeu que j'ai découvert il ya peu. Pour répondre à Pierre-Baptiste, au contraire, je ne m'en lasse pas. Chaque partie est différente, et est l'occasion de tester de nouvelles tactiques de jeu. Mais il est vrai que certaine base restent immuable : le drapeau entouré de quelques bombes, le maréchal et l'espion dans les 1ère ou 2è lignes. Il y a une technique que j'ai testées, qui marche assez bien si on ne l'applique pas trop souvent : bloquer les entrées gauche et droite avec des bombes, et mettre derrière sergent (le grade suivant  celui de démineur) et un capitaine. mettre en 3è ou 2 è ligne un commandant, et concentrer ses forces sur son front, en conservant toutefois quelques éclaireurs, qui n'ont quasi aucune utilités  sur les front gauche et droite, sur le front. Faites découvrir ce super jeu à un maximum de monde, les règles sont simples...MAis la stratégie hardue !!!!!!!

Commentaire de Stanislas Helou
Bonjour , j'ai 9 ans , le stratego est un jeu passionnant !!! Je trouve qu'il y a:du suspens , de la strategie , et aussi du bluff et surtout des surprises à la fin de la partie . Je trouve que ce jeu n'est pas de la chance . J'ai un petit peu de mal à placer mes pièces au début de la partie . mais voici mon placement:
- Le maréchal en défense car , si vous attaquer avec votre maréchal , vous pouvez vous le faire prendre par l' espion adverse .
- Le général en attaque , et votre espion juste derrière , car le maréchal adverse prend votre général et l'espion prend
l'autre maréchal .
- Un colonel en défense , un colonel en attaque.
Avec ce placement des plus grande force , vous pouvez facilement gagner!!!

Commentaire de Christophe
La meilleure stratégie est de planquer le maréchal et lun colonel d'une part, et le général, l'espion et un colonel d'autre part en première ligne derrière les mares. Comme ca ils peuvent intervenir rapidement en cas d'attaque. Il faut mettre le drapeau en dernière ligne, derrière une bombe, sur une colonne derrière une mare.
Pour l'attaque, lancer un capitaine vers l'adversaire afin d'éliminer les grades aderses inférieurs et de repérer les huiles adverses.
Je suis contre la tactique de bloquer deux entrées sur trois avec des bombes car elles limitent la marge de manoeuvre et seront de toutes façon éliminées par les démineurs adverses dès qu'elles sont repérées...
Jeu génial en tout cas.


Commentaire d'Adrien
Étant donnée la part d'incertitude, les joueurs sont absolument obligés de prendre des risques. Toute stratégie comporte des faiblesses. Cependant,  un plan de bataille est ou bien erroné (et améliorable), ou bien correct. Mais ne jouer que des  stratégies correctes (ce qui est déjà ardu), ne suffit pas. Il faut varier à chaque partie.

Commentaire d'Anonymous
Si vous voulez un jeu encore plus amusant, enfin je trouve, essayez un peu battle lore. Strategieque et amusant. De plus si vous voulez vous cachez le milieu du terrain avec la boite par exemple et vous placez vos decors comme vous le souhaitez ce qui joue beaucoup sur la strategie.
apres la bataille commence vraiment. Le systeme de deplacement avec les cartes est pas mal non plus et cela limite le mouvement des troupes. Enfin voila un bon jeu que vous pourrez essayer


Commentaire de Mathieu
C'est un jeu passionant  ou il faut cacher les pieces importantes pour connaitre le placements des pieces de l'adversaire pour bluffer et pour prendre ses plues grosses pieces
Pour cela mettre des petites pieces pour connaitre ole placement de l' adversaire
Pour ceux qui sont interressée il y a sur internet stratego metaforge ou l'on peut jouer contre  les meilleurs joueurs du monde
c'est le meilleur jeu qui existte alors profité en et amuser vous.


Commentaire de Nico
J'ai racheté un stratégo il y a peu ... Le jeux me manquait!
J'ai lu dans certains commentaires que ce serait celui qui attaque qui perd.. Moi j'attaque toujours, je n'aime pas attendre à défendre, et je gagne souvent. J'adooooore ce jeux, et les enfants en général aussi.
D'ailleurs lors de l'occasion d'un anniversaire ou autre d'un de vos enfants, vous pouvez organiser un stratégo grandeur nature.
Chaque enfant représente une pièce et il existe 2 équipes comme dans le jeu de société.
Un enfant qui en touche un autre procède à un échange de carte ...


Commentaire de Laurent
Stratego est un jeu très agréable à pratiquer.
Une pièce importante pour renverser une partie me semble être l'espion. A ce titre, j'ai parfois lu qu'il pouvait se déplacer de plusieurs cases comme l'éclaireur, est-ce vrai ? De plus, je n'ai jamais vu précisé dans la règle du jeu le résultat d'un combat où c'est l'espion qui attaque. Normalement, à l'instar du combat contre le maréchal cela devrait être l'espion qui gagne quand il attaque tout type de pièce (sauf la bombe bien sûr)?
Un joueur confirmé peut il le préciser sur ce forum ?
Un rôle accru de l'espion induit plus d'incertitude sur le résultat final même en cas de perte du maréchal..
Enfin, personnellement, avant de connaître Stratego, j'ai pratiqué pas mal sa variante sur mer appelée "les grands amiraux" et j'invite tout passionné de Stratego à essayer cet autre jeu .... Je pense que cela lui plaira.
Rep jeuxstrategie: Dans la règle 'officielle' l'espion ne capture que le maréchal et ne ce déplace que d'une case, mais on peut imaginer toutes les variantes que l'on souhaite....


Commentaire de Jonas
Un jeu passionant pour exercer sa stratégie. J'adore y jouer avec mon père et je trouve qu'il faut varier le placement de ses pions à chaque partie. Voici une stratégie originale mais qui peut bien marcher: placer les plus forts entre la première et la troisième ligne et placer un sergent entouré de 5 bombes (dans un des angles) et placer le drapeau dans l'autre angle derrière une bombe. Ca trompe souvent l'adversaire et en plus le démineur qui a tout déminé se fait prendre par le sergent.
Voilà, bon jeu.


Commentaire de Matthieu
C'est un jeu tout simplement incroyable.
je pense que la meilleur tactique est le feeling et la faculter de savoir changer de type de jeu.
je pense que le fait de savoir attaquer et de defendre fait partie des bases pour etre un bon joueur de stratego.
si quelqun veut attaquer, il faut montrer ses forts le plus vite possible et esuite gerer l'avance.si l'on veut defendre ne jamais montrer ses forts trop vite ou alors pour prendre une piece fortes adverses.
je fait parti du jeu de stratego metaforge ou il y a les meilleurs joueurs au monde possible
alors si vous vous penser de tailles a nous affronter venez, vous serez surpris.
exellent jeu ou il y a du suspens et ou tout restes possible jusqu'a la derniere piece(enfin presque)
amuser vous bien


Commentaire de Morad
Excellent jeu, je pense que les dimensions du plateau n'on pas besoin d'être modifié  du fait que l'on a pas une mémoire d'éléphant (jeux  destiné aux humains, malgré le logo Jumbo). superbe équilibre entre la possibilité de mené des attaques et le fait de pouvoir repositionné en défense, mais attention à ne pas se faire démasqué! heureusement qu'il y a le bluff..... ah le bluff, moi j'appellerai ça plutôt de la " Psycho-tactique". En effet, si le coup de grâce arrive, c-a-d, si les deux joueurs se valent, avoir l'avantage d'une pièce peut être décisif si on joue ensuite pièce pour pièce, alors le "bluff" est la pour pouvoir essayé de récupérer sa faute, ou pour prendre l'avantage. un de mes plus beau coup, prendre le maréchal avec mon espion en territoire ennemi en me faisant passé pour le ? (9) Désolé, j'en perd de ma crédibilité. En bref, jeux très complet en terme de sensation et tellement jouissif. c'est de bonne guerre

Commentaire de Sébastian
J'y joue depuis tout jeune quand je vais voir mon grand père. Depuis, l'élève a dépassé le maitre, c'est un jeu stratégique que j'aime beaucoup, alliant suspens, risque et surprise. Je trouve que certaines variantes qui font que l'espion soit gagnant en étant attaqué par le maréchal fait perdre tout la subtilité du Maréchal qui doit etre gardé pour les fins de partie. J'ai aussi tendances a gagner la partie en détruisant toute les pièces de mon ennemi.

Commentaire de Gabriel
A mon avis le stratego se joue dans les premiers tours, a partir du moment ou 'un des joueurs possède une unité invincible la partie est pliée, pour cela je conseille un général(9) en première ligne, on placera l'espion(1) en deuxiéme ligne derrière le général.
Les éclaireurs adverses auront tôt fait de découvrir votre unité et la tentation de destruction du général par le maréchal(10) taraudera votre adversaire.
Des qu'il craque, vous gagnez.

Commentaire de Arkady
Les années et les jeux passent  mais pas pour un jeu aussi passionnant que le Stratego. C'est en passant chez mes voisins, que son fils (10 ans) me propose une partie de Stratego. Ni une ni deux je m'installe. Dés le placement du drapeau, de l'espion au aguets derrière le général ; j'ai à nouveau dévoré cette partie.
C'est en cherchant le Stratego en ligne que je suis retombé sur mon propre commentaire d'il y a 15 ans. Alors bon jeux et bon amusement à vous tous et toutes
A dans 15 ans ;)
Rep Jeuxstrategie: Et oui voilà plus de 15 ans que ce site existe, ha ! que tout cela ne nous rajeuni pas .....)


Commentaire de Paul
C'est un bon jeu, mais il est important de varier les règles après un certain nombre de parties. J'ai trouvé une intéressante variante sur le net : le "Taktik" où il est question entre autres, concernant la force des pièces, d'attaque et de défense. C'est assez simple : à chaque fois qu'un joueur attaque une pièce adverse, celui-ci ne prend en compte que son niveau d'attaque (1; 2; 3; etc.) et le joueur qui défend, compare ce niveau d'attaque (évoqué précédemment) avec son propre niveau de défense (1; 2; 3...). Voilà, et si l'attaque de l'attaquant est plus élevée que la défense de l'autre, bien sûr l'attaquant gagne et l'autre est retiré du jeu, si elle est plus faible, l'attaquant tombe, en cas d'égalité les deux tombent. Ca signifie par ex. que si j'ai un "attaque 4, défense 1" face à un autre "attaque 4, défense 1", la première de ces 2 pièces qui attaque l'autre... gagne ce combat ! C'est à la première des deux qui attaque l'autre. En effet, l'attaquant vaut  4, et l 'autre, en défense, ne vaut que 1. Ce genre de pièce (ATK 4, DEF 1) est faite pour attaquer en premier. J'ai eu l'idée de ne jouer qu'avec ce système attaque/défense : toute pièce (sauf le drapeau) a 2 valeurs fixes (attaque, défense). Sans règle supplémentaire. C'est pas mal, le jeu devient différent. On peut utiliser des cartes à jouer avec 4 niveaux, Couleur = Attaque ; Hauteur = Défense. Les cartes sont cachées sur le plateau et on n'a le droit de soulever pour les voir que les siennes propres. Vous trouverez peut-être ça trop compliqué. Mais ce serait bien d'essayer... On peut très bien décider que les mouvements diagonaux sont autorisés.
il vaut mieux utiliser des cartes miniatures, toutes différentes dans chaque camp, de dos différents, et différentes d'un joueur à l'autre, sur un plateau 7x7 à fabriquer. J'aime bien la version où la "carte-drapeau" a le droit de bouger, et pourquoi ne pas décider de 2 "cartes-drapeaux" ? Il faut dans ce cas capturer non pas 1, mais les 2 de l'adversaire pour l'emporter ! (Si une carte-drp. attaque une carte-drp., les deux tombent). Voilà. J'espère avoir été clair.

Commentaire de Florian
Super jeu. Je mis suis pris tout de suite et j'ai perdu que 2 fois sur une vingtaine de partie. Moi qui adore les jeux de stratégie de chances ... Ces exactement pour les grands amateurs de ce genre de jeu. Je ne trouve pas de défaut particulier. Le drapeau peut être inaccesible si on joue très bien. Suffit de l'entourer de bombe et déliminer tous les 3. Ces pas très cool mais bon. Pour moi des bombes bien placer = victoire assuré. Je vous conseil énormément ce jeu qui est très vite prenant à mon goût (je déconseille fortement au petit de moins de 11 ans de se battre contre des grands :) Vous risquerez de perdre à coup sur. Voila mon roman *-*
Et maintenant tous à vos cerveau !!


Commentaire de Yacine
Pour ma part j'ai connu le stratego à l'age de 8 ans, aujourd'hui j'en ai 23, cela faisait au moins une dizaine d'année que je n'y jouait plus. Mais je ne voulais pas acheter les nouvelles versions qui me semble plus commerciales avec un plateau et des pions qui ont changé par rapport à ceux d'avant.
J'ai décidé de m'en offrir un ancien sur le bon coin.
Le fait de m'y être remis n'a rien changé de l'époque. C'est toujours un jeu aussi passionnant et pour tout les âges

Commentaire de Shame
En 1984, un copain avait une version de ce jeu qui s'appelait "Stratège" si ma mémoire est bonne. Le jeu tait électronique : les deux pièces en conflit étaient placées sur un emplacement, et la lumière indiquait le gagnant du duel. En fait, sous les pièces il y avait comme un code en braille qui appuyait sur 3 ou 4 petits boutons-poussoirs. Ainsi, l'identité de la pièce n'était pas dévoilée.
Mais aujourd'hui, impossible de trouver une trace de ce jeu sur Internet... Quelqu'un connait ou a connu ce jeu ?


Commentaire de Pascal
Jeux hyper prenant, à longueur de journées. À l'instar des échecs, où existe la règle des 50 coups (= pat), je pense qu'il devrait y avoir la même règle, outre celle des 3 aller-retour sur la même case, mais avec obligation de prendre après un certain nombre de déplacements.
Concernant les tactiques, beaucoup que j'ai lues mae paraissent assez bonnes. Personnellement, j'ai parfois gagné contre "très fort" en isolant le drapeau sans aucune protection, ou encore avec les tout derniers éclaireurs. Ne négligez aucune pièce, même pas sergents ou éclaireurs. Sacrifiez 1 ou 2 démineurs en ouvrant au besoin, pas plus. Bonnes parties les amis!.

Commentaire de Jema
j'ai beaucoup joué dans ma plus tendre enfance à ce jeux, qui s'intitulait à l'époque "l'Attaque" (une réédition du jeux originel de 1910).
Les parties sont rapides (env. 45 mn,) et peuvent être jouées avec les plus jeunes car les règles sont assez simples.
Peu de place au hasard, car le jeu est un mix de stratégie et d'improvisation et anticipation (il n'y a pas de dé).
Bref ce jeu est une vraie réussite indémodable !

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Jumbo 
jeu de société Stratego: règle complète