Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
SPACE WALK

Présentation du jeu de société Space Walk

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
 
   
43 Vaisseaux spaciaux en plastique
(9 de chaque couleur, vert, rouge, blanc, bleu et gris)
Ci dessous l'exemple des vaisseaux verts
pions du joueur vert
      3 petits                  3moyens                 3 grands

16 Jetons de navigation spatial
en plastique noir
   jeton de navigation
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATIF DU JEU
Chaque joueur reçoit:
- 9 vaisseaux spatiaux d'une même couleur et 4 jetons si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs et
  3 jetons si on joue à 5 joueurs.
- Si on joue à deux, on utilise la petite orbite comportant deux trous noirs. Si on joue à 3, 4
  ou 5, on utilise la grande orbite comportant trois trous noirs.
mise en place
   

C'EST PARTI !
Le plus jeune commence. On joue dans le sens des aiguille d'une montre. On doit mettre les vaisseaux spatiaux sur orbite avant de les faire avancer.

La mise sur orbite des vaisseaux spatiaux
Chaque joueur à son tour pose un vaisseau spatial sur une case de son choix. Plusieurs vaisseaux peuvent se trouver sur une même case, à condition de ne pas avoir la même taille. Leur couleur n'a dans ce cas aucune importance. La mise en orbite est achevée lorsque tous les vaisseaux se trouvent sur le plan de jeu.

La navigation spatiale
Le joueur dont c'est le tour, choisit une case sur la quelle se trouve au moins un de ses propre vaisseau spatial et avance avec tous les vaisseaux (le siens et ceux des autres joueurs) qui se trouvent sur cette case. Il se peut naturellement que des vaisseaux de même taille se retrouvent alors sur une case. On avance sur l'orbite dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'ordre dans le quel les joueurs avancent dépend de la taille des vaisseaux. Les grands vaisseaux avancent les premiers, puis les vaisseaux de taille moyenne, ensuite les petit vaisseaux. Si plusieurs vaisseaux de même taille se trouvent sur une même case, le joueur dont c'est le tour décide quel vaisseau il choisit d'avancer en premier.

La distance parcourue dépend du nombre de vaisseaux qui se trouve sur la case en question. Le premier vaisseau avance d'une case, le deuxième de deux cases, le troisième de trois cases etc… Chaque trou noir compte comme une case.

Exemple quatre vaisseaux spatiaux se trouve sur une même case (un grand, deux moyen et un petit). La distance à parcourir dans ce cas est: une case pour le grand, deux puis trois cases pour les deux moyens et quatre case pour le petit. Si un seul vaisseau se trouve sur une case, celui-ci avance, indépendamment de sa taille, d'une seule case. Si une navette spatiale tombe dans un trou noir, elle y disparaît.

exemple de déplacement

Utilisation des jetons
Il existe deux possibilités d'utiliser un jeton:
Tout de suite après avoir joué, en exécutant un nouveau tour complet (c'est-à-dire déplacer tout un groupe de vaisseaux spatiaux) soit en avançant d'une case un de ses vaisseaux spatiaux (au choix).
A n'importe quel moment, (mais naturellemen avant qu'un autre joueur ne commence à jouer), on peut faire avancer d'une case un de ses vaisseaux spatiaux (au choix).
Chaque joueur ne peut utilise qu'un seul jeton par tour.

Pour jouer avec des enfants, il est préférable lors des premières parties, de jouer sans les jetons.

FIN DU JEU
Dès qu'un joueur n'a plus de vaisseaux spatial sur orbite, le jeu s'arrête. Ce joueur n'obient alors aucun point (0 point).
Les autre joueurs obtiennent les points suivants, en fonction des vaisseaux spatiaux qui se trouve encore sur le plan de jeu:
- Grand vaisseau spatial 4 points
- Vaisseau spatial de taille moyenne 3 points
- Petit vaisseau spatial 1 points
- Pour chaque jeton non utilisé, on obtient 2 points.
Le joueur qui possède le plus de points à la fin du jeu a gagné la partie.

 
Plateau de jeu (taille réelle = 25 x 35 cm)
 
Plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société SpaceWalk