Commentaire de Patrick:
Un jeu très sympathique, qui ne s'éternise jamais, mais à ne pas jouer
avec des calculateurs, ou alors au sablier !
Commentaire de slar:
Nouveau plateau a chaque partie ce qui le rend plus marrant et très
bon jeu pour les enfants ,facile d'accès, et pour les adultes un plaisirs
de jouer en famille ou avec les copains.
Commentaire d'Hervé
- Un jeu génial que l'on se doit absolument de posséder.
- Un concept innovant basé sur l'échange et la diplomatie,
où pour se développer, il ne faut pas écraser ses
adversaires
- Des parties toujours nouvelles grâce à la construction
du plateau, toujours différente.
- Toutes les personnes à qui on a présenté le jeu
ont accroché, que ce soit enfants ou adultes, et même à
7-8 ans, ils pigent tout
de suite les règles, qui sont très très
simples à assimiler.
Commentaire de Malte
Hé, un peu plus d'enthusiasme s.v.p.! C'est LE jeu de dernièrs
20 ans. Je l'ai surement déjà joué 200 fois et
chaque fois c'est encore une fois different. Seul problème: Le
reste de la collection à pris un peu de poussière ces
dernières années.
Commentaire de Cyril
Là je ne suis pas mais alors pas du tout
d'accord!
Ce jeu est certes beau et très clair mais il devient vite lassant
à la longue. Pour y avoir jouer de très, trop?, nombreuses
fois je ne peux que constater que le soit-disant renouveau perpétuel
de la carte n'est qu'un leurre n'ayant que peu d'effet sur la partie.
Bref à moins de posséder les extensions, il reste de la
place dans mon placard...
Commentaire de Thibaut
Pour répondre je dirais que ce jeu a une variable fondamentale
qui donne tout son sens au jeu, c'est celle de l'échange et du
marchandage. Quelqu'il en soit les plateaux et la chance cette composante
est toujours facinantes et diversifié, car dans le monde du commerce
tout est permis.....mème lorsque ce sont des amis. .
Commentaire
de Mathieu
Ce jeu est vraiment captivant, on construit, on échange, on progresse
et les autres aussi. Personne n'est écrasé et il y a toujours
une ambiance trés sympa autour de ce jeu. Il existe de nombreuses
extensions à ce jeu ainsi que de nombreuses variantes. Comme
le jeu est d'origine allemande, il faut mieux connaitre l'allemand.
Commentaire
de Cédric
1. Mets une ambiance très conviviale
2. Plateau changeant
3. Idéal pour mauvais perdant, ce jeu est tellement chouette
que même si on perd c'est pas grave !
4. Pas trop de place à la chance et sens des affairtes important
;-)
5. Déja dit ds les autre commentaires ...
Commentaire
de Xavier
Ce sont Les Colons de Catane qui ont réussi à me réconcilier
au jeu de société "classique". En effet, et
c'est là qu'il rejoint les jeux vidéos, on est toujours
actif (prendre ses matières et faire du commerce), toujours attentif
à ce que font les adversaires. De plus, le ratio chance/tactique
est équilibré; bien que je parfois les dés énervent...
ou sauvent la vie (sic). Un trés bon jeu donc et dont sa durée
de vie est accrûe par les 3 extensions officelles (pas mal) mais
surtout par les ombreuses variantes proposées par d'autres joueurs
via Internet. Grandiose au final !
Commentaire
de Brice
Je suis d'accord quand on dit que l'essence de ce jeu est "le commerce"
ainsi le tour à tour ne devient plus lassant et fait participer
tout le monde
j y ai déjà joué de nombreuses fois et trouve ce
jeu convivial a souhait, .. Pourquoi le limiter au 7-8 ans ??
Il faut travailler sur les extensions possibles de ce jeu car le concept
de base est fort ..
on pourrait imaginer d'autres types de constructions possible (cf simcity...)
, des cartes plus grandes et un nobmre de joueur qui pourrait devenir
très important (dans la limite du raisonnable)
Commentaire
de Tlyableo
Excellent Jeu et tout ce qui a ete dit au dessus est vrai. Un gros point
noir pouratnt: des que l'on connait un peu le jeu, le fait d'etre le
premier joueur, contrairement a ce qu'on pourrait penser, est un vrai
handicap, alors que le dernier joueur du tour sera favorise lors du
placement initial. Cela rend les variantes et extensions inevitables
a mon sens, meme si le jeu de base reste un vrai plaisir !
Commentaire
d'Akodo
Je suis désolé d'être en contradiction avec tout
le monde, mais la part de chance de ce jeu est nettement trop importante:
au début du tour de CHAQUE joueur, le jet de dés détermine
qui obtiendra des richesses, et même en ayant bien organisé
ses colonies, il est possible de passer des tours de table complets
sans rien toucher. J'ai été très déçu.
Commentaire
de Tarti
Bon je vais contredire Akodo. Car j'ai pas mal d'expérience dans
ce jeu. j'ai fais près de 100 parties et je peu affirmer que
la part de chance et minimisée... car c'est en faite le placement
de départ qui est très important et qui permet de minimiser
le hasard du dés. Un bon placement de départ qui vous
permet d'obtenir des ressources qui vous permettrons de vous développer
rapidement et la proximité d'un port afin d'échanger des
ressources peu vous faire gagner une partie...
Petits conseils: Avec les règles de bases du jeu il ne faut pas
hésiter a rajouter quelque variantes (certaines sont facilement
trouvable sur le net) cela apporte du piment au jeu. Cependant pour
introduire ces variantes il faut quand même avoir un minimum d'expérience.
Commentaire
de Zuzu
Je suis presque entièrement d'accord avec akodo mais cela ne
m'empeche tous de même pas de jouer une fois le temps et de y
avoir joué de nombreuses parties.
Commentaire
de Simon
Je suis d'accord avec
cyril le jeu est a la longue lassant a moin de posseder les extension.de
plus jouer avec des personne qui ne connaissent pas le jeu devient vite
insuportable car casse tres vite la dinamique...
Commentaire
de Djacobinlard
Tres bon jeu qui demande
pas mal de strategie bien qu'il y ait un peu de chance (je suis dacord
akodo). Mais je dois tout de meme dire que c'est le jeu idéal
quand on veut jouer en famille ou lorsque l'on veut faire un"grand"
jeu de société. juste une precision si on pouvait me dire
ou l'on peut jouer en ligne sur internet au colon de catane (que le
prochain commentaire le dise)
Commentaire
de Raphaël
Parmi tous les commentaires que j'ai pu lire, un débat s'est
installé sur la "part de chance" de ce jeu. Eh bien
pour moi , je dois avouer que oui, il y a une grande part de chance
car il est frustrant de perdre en eyant plusieurs terrains à
"6" ou "8" et que les 3, 5 et 10 sortent systématiquement.
J'aimerais fournir ici une variante trouvée sur le net(souvent
utilisée par mon groupe) qui pourrait en ravir plus d'un (je
pense ici à Akodo qui se dit être décu d'avoir la
possibilité de ne rien toucher pendant des tours de tables):
Variantes:
"Pauvreté n'est pas vice":
Cette variante nécessite une bonne trentaine de pions ou cure-dent,
allumettes, etc.
A chaque jet de dés, si un joueur ne touche pas de matière
première, il touche alors un pion. Lorsque vient son tour, et
s'il en a la possibilité, il peut choisir entre effectuer un
jet de dés normal ou alors utiliser un nombre de pions équivalent
à son total de PV pour "forcer les dés", à
savoir qu'il décide du nombre qui sort et donc de pouvoir même
choisir sa matière première.
Cette variante à l'avantage de pouvoir rattraper le coup pour
les joueurs en retard et uniquement eux.
Je suis désolé, mais j'ai moi-même essayé
de trouvé un site pour jouer en ligne. Tout ce que j'ai trouvé
c'est le site de microsoft (www.zone.com) qui ne propose qu'un Trial,
donc payant au bout d'une heure (si mes souvenirs son bons) et de plus
assez rebutant en ce qui concerne la phase de commerce.
Commentaire
de Jaco
Juste popur répondre à Djacolibard : tu peux jouer au
Colon sur le site : www.zone.com
Je n'y ai jamais joué. Néanmoins tu dois payer (depuis
peu)... A bon entendeur...
Commentaire
de Natamimi
L'avantage
des "Colons" c'est qu'on peut (si tous les joueurs sont d'accords)
jouer avec des règles modifiées. "Pauvreté
n'est pas vice", "saisons", "races". Ainsi,
même si on a pas l'argent pour se payer les nombreuses extensions
on peut jouer en variant les plaisirs. J'ai des copains qui supprime
les 12 et les 2, mais je ne recommande pas.
Je suis d'accord pour dire que les dés peuvent agacer parfois,
mais c'est à charge de revanche ainsi les belles peuvent s'enchainer!
Bonne parties!
Commentaire
de Max
Un simple commentaire sur la variante "pauvreté n'est pas
vice" quand les joueurs décide dès le départ
d'utiliser cette variante, il y en a toujours un qui va s'installer
sur un bon terrain adjacent au 2. le 2 prend une valeur inestimable
car apres n'avoir rien recu pendant 2 tour, il peut forcer le 2. à
la limite, Imaginez trois villes autour du 2 qui est aussi sur un port
2:1 du même type. 3 ressources au choix à presque tout
les 2 tours.
Remarque de jeuxstrategie: Il doit y avoir une erreur dans le
calcul de Max, car avec 3 villes, vous avez déja 6 points de
victoire et il vous faut donc 6 pions pour pouvoir choisir le rsultat
des dès et donc 6 tours sans rien recevoir avec l'échange
à 2:1 cela ne fait que 3 resources pour 6 tours (soit une resource
tout les 2 tours)
Commentaire
de Tibo
J'ai fait une partie. J'ai bien aimé le concept. Il semblerait
que la stratégie soit de s'occuper du bois et de l'argile au
début, et du minerai et du blé sur la fin. Ce qui est
le plus fou dans ce jeu, c'est que même en prenant un mauvais
départ, on peut gagner.
Par contre, je me suis pêché le brigand noir tout le temps,
pas moyen de faire 7 ou de prendre une carte développement pour
le bouger, du coup c'est l'enfer. La chance sur le 7 est finalement
prépondérante.
Commentaire
de Agnès
Pour répondre à ceux qui se posent la question dans les
commentaires précédents: il y a bien au moins un site
internet où l'on peut jouer gratuitement en ligne aux colons
de catanes!
L'adresse: http://solito.free.fr/catane/
C'est un super site créé par un québequois où
l'on joue en multiplayergame avec des personnes du monde entier (donc
on discute souvent en anglais)et où il y a un classement de tous
les joueurs.
Il propose d'ailleurs plusieurs variantes très intéressantes
et ludiques du jeu.
Attention: le créateur du site est en vacances jusque début
juillet (2006) donc le serveur est stoppé pour l'instant.
Mais je vous invite à venir m'y défier dés la mi-juillet!
Commentaire
d'Alice
Un jeu tres agreable meme si il laisse une assez grande place a la chance...
Mais, pour moi, ce n'est pas forcement un defaut !
Le cote chance permet de motiver les moins bons strateges, et peu permettre
de jouer en famille sans que ca soit forcement toujours les memes qui
gagnent...
Par contre, a quatre, il y en a tres souvent un qui se retrouve un peu
bloqué et qui s'ennuie... Et la, la chance et d'autant plus importante.
Commentaire
de Pierre
Une variante pour équilibrer le jeu.
BIEN PAS ACQUIS PEUT PROFITER A UN AUTRE. (Proposée par Pascal
Deru, Casse-Noisettes, Bruxelles)
Les revenus non distribués à cause du blocage d'une case
par le brigand noir, reviennent au joueur ayant le moins de points à
ce moment du jeu à condition que ce joueur possède au
moins 3 colonies (les deux placées au départ, plus une
construite).
Comptabiliser les points de victoire (colonies et villes) avec les bonus
éventuels (cartes 2 points), puis, en cas d'égalité,
le nombre de routes ou de bateaux. Si encore égalité,
aucun joueur ne bénéficie de cet avantage.
Commentaire
de Itomi
Salut, je viens de creer une version customisée des Colons de
Katane. Mon blog est en anglais, mais je pense que vous serez trouver
facilement le chemin jusqu'au centre de téléchargement:
http://hexes-of-kaahtan.blogspot.com/
Commentaire
de Choubi
Très bon, jeu, ce n'est pas un classique pour rien.
Même si j'adore ce jeu, je lui reprocherais toutefois une part
accordée à la chance trop importante. Je n'ai pas encore
eu le plaisir de jouer aux extensions qui apperemment règlent
qqe peu ce problème.
Un autre petit reproche que je lui ferai est le plateau trop petit et
la partie trop courte.
Malgré ces bemols, je tiens tout de même à préciser
que ce jeu est très bon.
Commentaire
de Björn
juste comme Info:
en allemagne le jeux coute 17 euros (par ex amazon.de) et les extensions
pareil.....
En france c'est minimum 45-50 euros......
Donc si l'allemand sur els carte n'est pas un obstacle pour vous achetez
le en allemagne
Commentaire
de Fabien
Très bon jeu malgré la part très importante de hasard. Les villes sont aussi trop faciles à construire. Principes de jeux assez originales, règles simples; très peu d'inconvénients tout de même.
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