Association de jeu de plateau, stratťgie, sociťtť
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

3 ou 4 joueurs (6 avec l'extension)                De 10 √† 99 ans                Dur√©e de la partie 90 minutes

voir la règle complète du jeu Colon de Katane
photo de la boite de siedler

Introduction:
Apr√®s une longue travers√©e maritime et de multiples privations, vous voici enfin pr√®s d'une √ģle inconnue. Le capitaine d√©cide de la baptiser Kat√§ne, sans autres explications.
Hommes, femmes, enfants descendent √† terre et se mettent imm√©diatement √† l'ouvrage. En quelques mois, deux colonies sont fond√©es et il y a m√™me une jolie route qui court √† travers les champs fra√ģchement labour√©s. C'est alors que vous d√©couvrez que vous n'√™tes pas seuls √† vouloir vous installer sur cette √ģle pleine de ressources. D'autres colonies ont vu le jour sur Kat√§ne. Aussit√īt une saine √©mulation s'empare de tous les colons. Quelle sera la colonie la plus prosp√®re ?

quelques cartes de siedler
But du jeu:
Il vous faudra obtenir 10 points de victoire. Chaque construction (ville ou village) rapporte des points de victoire, mais pour construire, il vous faut des matières premières, du bois, du minerai, de l'argile, du blé et de la laine... Pour récolter ces matières premières il faudra construire des colonies aux bons endroits, et marchander judicieusement vos différentes ressources avec les autres colonies.

Commentaire personnel:
- Dans ce jeu on ne recherche pas l'annihilation des autres joueurs, seul
  compte le d√©veloppement de sa propre civilisation. Il y a assez de place pour
  tout le monde, il n'y a pas de combat, c'est vraiment le meilleur gestionnaire
  qui gagne.
- Les cartons hexagonaux qui composent la carte sont disposés
  al√©atoirement √† chaque partie, ce qui renouvelle r√©ellement l'int√©r√™t du jeu.
- Seul tout petit point faible pour un jeu de stratégie, chaque joueur doit à son
  tour de jeu, lancer les d√©s pour savoir quels terrains produiront des
  ressources. Cela introduit une petite part de hasard.
- Il existe une boite d'extension permettant de jouer à 6 joueurs.

Commentaire de Damien:
C'est ce que j'appellerais un beau jeu. Un principe innovant, des règles intuitives, qui font appel au bagou autant qu'à l'intellect, le succés que ce jeu a eu est complètement mérité. Un très bon jeu.

plateau de jeu de siedler

Commentaire de Patrick:
Un jeu très sympathique, qui ne s'éternise jamais, mais à ne pas jouer avec des calculateurs, ou alors au sablier !

Commentaire de slar:
Nouveau plateau a chaque partie ce qui le rend plus marrant et très bon jeu pour les enfants ,facile d'accès, et pour les adultes un plaisirs de jouer en famille ou avec les copains.

Commentaire d'Hervé
- Un jeu génial que l'on se doit absolument de posséder.
- Un concept innovant basé sur l'échange et la diplomatie, où pour se développer, il ne faut pas écraser ses adversaires
- Des parties toujours nouvelles grâce à la construction du plateau, toujours différente.
- Toutes les personnes à qui on a présenté le jeu ont accroché, que ce soit enfants ou adultes, et même à 7-8 ans, ils pigent tout
  de suite les règles, qui sont très très simples à assimiler.

Commentaire de Malte
Hé, un peu plus d'enthusiasme s.v.p.! C'est LE jeu de dernièrs 20 ans. Je l'ai surement déjà joué 200 fois et chaque fois c'est encore une fois different. Seul problème: Le reste de la collection à pris un peu de poussière ces dernières années.

Commentaire de Cyril
Là je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord!
Ce jeu est certes beau et très clair mais il devient vite lassant à la longue. Pour y avoir jouer de très, trop?, nombreuses fois je ne peux que constater que le soit-disant renouveau perpétuel de la carte n'est qu'un leurre n'ayant que peu d'effet sur la partie.
Bref à moins de posséder les extensions, il reste de la place dans mon placard...

Commentaire de Thibaut
Pour répondre je dirais que ce jeu a une variable fondamentale qui donne tout son sens au jeu, c'est celle de l'échange et du marchandage. Quelqu'il en soit les plateaux et la chance cette composante est toujours facinantes et diversifié, car dans le monde du commerce tout est permis.....mème lorsque ce sont des amis. .


Commentaire de Mathieu
Ce jeu est vraiment captivant, on construit, on échange, on progresse et les autres aussi. Personne n'est écrasé et il y a toujours une ambiance trés sympa autour de ce jeu. Il existe de nombreuses extensions à ce jeu ainsi que de nombreuses variantes. Comme le jeu est d'origine allemande, il faut mieux connaitre l'allemand.

Commentaire de Cédric
1. Mets une ambiance très conviviale
2. Plateau changeant
3. Idéal pour mauvais perdant, ce jeu est tellement chouette que même si on perd c'est pas grave !
4. Pas trop de place à la chance et sens des affairtes important ;-)
5. Déja dit ds les autre commentaires ...

Commentaire de Xavier
Ce sont Les Colons de Catane qui ont réussi à me réconcilier au jeu de société "classique". En effet, et c'est là qu'il rejoint les jeux vidéos, on est toujours actif (prendre ses matières et faire du commerce), toujours attentif à ce que font les adversaires. De plus, le ratio chance/tactique est équilibré; bien que je parfois les dés énervent... ou sauvent la vie (sic). Un trés bon jeu donc et dont sa durée de vie est accrûe par les 3 extensions officelles (pas mal) mais surtout par les ombreuses variantes proposées par d'autres joueurs via Internet. Grandiose au final !

Commentaire de Brice
Je suis d'accord quand on dit que l'essence de ce jeu est "le commerce" ainsi le tour à tour ne devient plus lassant et fait participer tout le monde
j y ai déjà joué de nombreuses fois et trouve ce jeu convivial a souhait, .. Pourquoi le limiter au 7-8 ans ??
Il faut travailler sur les extensions possibles de ce jeu car le concept de base est fort ..
on pourrait imaginer d'autres types de constructions possible (cf simcity...) , des cartes plus grandes et un nobmre de joueur qui pourrait devenir très important (dans la limite du raisonnable)

Commentaire de Tlyableo
Excellent Jeu et tout ce qui a ete dit au dessus est vrai. Un gros point noir pouratnt: des que l'on connait un peu le jeu, le fait d'etre le premier joueur, contrairement a ce qu'on pourrait penser, est un vrai handicap, alors que le dernier joueur du tour sera favorise lors du placement initial. Cela rend les variantes et extensions inevitables a mon sens, meme si le jeu de base reste un vrai plaisir !

Commentaire d'Akodo
Je suis désolé d'être en contradiction avec tout le monde, mais la part de chance de ce jeu est nettement trop importante: au début du tour de CHAQUE joueur, le jet de dés détermine qui obtiendra des richesses, et même en ayant bien organisé ses colonies, il est possible de passer des tours de table complets sans rien toucher. J'ai été très déçu.

Commentaire de Tarti
Bon je vais contredire Akodo. Car j'ai pas mal d'expérience dans ce jeu. j'ai fais près de 100 parties et je peu affirmer que la part de chance et minimisée... car c'est en faite le placement de départ qui est très important et qui permet de minimiser le hasard du dés. Un bon placement de départ qui vous permet d'obtenir des ressources qui vous permettrons de vous développer rapidement et la proximité d'un port afin d'échanger des ressources peu vous faire gagner une partie...
Petits conseils: Avec les règles de bases du jeu il ne faut pas hésiter a rajouter quelque variantes (certaines sont facilement trouvable sur le net) cela apporte du piment au jeu. Cependant pour introduire ces variantes il faut quand même avoir un minimum d'expérience.

Commentaire de Zuzu
Je suis presque entièrement d'accord avec akodo mais cela ne m'empeche tous de même pas de jouer une fois le temps et de y avoir joué de nombreuses parties.

Commentaire de Simon
Je suis d'accord avec cyril le jeu est a la longue lassant a moin de posseder les extension.de plus jouer avec des personne qui ne connaissent pas le jeu devient vite insuportable car casse tres vite la dinamique...

Commentaire de Djacobinlard
Tres bon jeu qui demande pas mal de strategie bien qu'il y ait un peu de chance (je suis dacord akodo). Mais je dois tout de meme dire que c'est le jeu idéal quand on veut jouer en famille ou lorsque l'on veut faire un"grand" jeu de société. juste une precision si on pouvait me dire ou l'on peut jouer en ligne sur internet au colon de catane (que le prochain commentaire le dise)

Commentaire de Raphaël
Parmi tous les commentaires que j'ai pu lire, un débat s'est installé sur la "part de chance" de ce jeu. Eh bien pour moi , je dois avouer que oui, il y a une grande part de chance car il est frustrant de perdre en eyant plusieurs terrains à "6" ou "8" et que les 3, 5 et 10 sortent systématiquement.
J'aimerais fournir ici une variante trouvée sur le net(souvent utilisée par mon groupe) qui pourrait en ravir plus d'un (je pense ici à Akodo qui se dit être décu d'avoir la possibilité de ne rien toucher pendant des tours de tables):

Variantes: "Pauvreté n'est pas vice":
Cette variante nécessite une bonne trentaine de pions ou cure-dent, allumettes, etc.
A chaque jet de dés, si un joueur ne touche pas de matière première, il touche alors un pion. Lorsque vient son tour, et s'il en a la possibilité, il peut choisir entre effectuer un jet de dés normal ou alors utiliser un nombre de pions équivalent à son total de PV pour "forcer les dés", à savoir qu'il décide du nombre qui sort et donc de pouvoir même choisir sa matière première.
Cette variante à l'avantage de pouvoir rattraper le coup pour les joueurs en retard et uniquement eux.

Je suis désolé, mais j'ai moi-même essayé de trouvé un site pour jouer en ligne. Tout ce que j'ai trouvé c'est le site de microsoft (www.zone.com) qui ne propose qu'un Trial, donc payant au bout d'une heure (si mes souvenirs son bons) et de plus assez rebutant en ce qui concerne la phase de commerce.

Commentaire de Jaco
Juste popur répondre à Djacolibard : tu peux jouer au Colon sur le site : www.zone.com
Je n'y ai jamais joué. Néanmoins tu dois payer (depuis peu)... A bon entendeur...

Commentaire de Natamimi
L'avantage des "Colons" c'est qu'on peut (si tous les joueurs sont d'accords) jouer avec des règles modifiées. "Pauvreté n'est pas vice", "saisons", "races". Ainsi, même si on a pas l'argent pour se payer les nombreuses extensions on peut jouer en variant les plaisirs. J'ai des copains qui supprime les 12 et les 2, mais je ne recommande pas.
Je suis d'accord pour dire que les dés peuvent agacer parfois, mais c'est à charge de revanche ainsi les belles peuvent s'enchainer! Bonne parties!

Commentaire de Max
Un simple commentaire sur la variante "pauvreté n'est pas vice" quand les joueurs décide dès le départ d'utiliser cette variante, il y en a toujours un qui va s'installer sur un bon terrain adjacent au 2. le 2 prend une valeur inestimable car apres n'avoir rien recu pendant 2 tour, il peut forcer le 2. à la limite, Imaginez trois villes autour du 2 qui est aussi sur un port 2:1 du même type. 3 ressources au choix à presque tout les 2 tours.
Remarque de jeuxstrategie: Il doit y avoir une erreur dans le calcul de Max, car avec 3 villes, vous avez déja 6 points de victoire et il vous faut donc 6 pions pour pouvoir choisir le rsultat des dès et donc 6 tours sans rien recevoir avec l'échange à 2:1 cela ne fait que 3 resources pour 6 tours (soit une resource tout les 2 tours)

Commentaire de Tibo
J'ai fait une partie. J'ai bien aimé le concept. Il semblerait que la stratégie soit de s'occuper du bois et de l'argile au début, et du minerai et du blé sur la fin. Ce qui est le plus fou dans ce jeu, c'est que même en prenant un mauvais départ, on peut gagner.
Par contre, je me suis pêché le brigand noir tout le temps, pas moyen de faire 7 ou de prendre une carte développement pour le bouger, du coup c'est l'enfer. La chance sur le 7 est finalement prépondérante.

Commentaire de Agnès
Pour répondre à ceux qui se posent la question dans les commentaires précédents: il y a bien au moins un site internet où l'on peut jouer gratuitement en ligne aux colons de catanes!
L'adresse: http://solito.free.fr/catane/
C'est un super site créé par un québequois où l'on joue en multiplayergame avec des personnes du monde entier (donc on discute souvent en anglais)et où il y a un classement de tous les joueurs.
Il propose d'ailleurs plusieurs variantes très intéressantes et ludiques du jeu.
Attention: le créateur du site est en vacances jusque début juillet (2006) donc le serveur est stoppé pour l'instant.
Mais je vous invite à venir m'y défier dés la mi-juillet!

Commentaire d'Alice
Un jeu tres agreable meme si il laisse une assez grande place a la chance... Mais, pour moi, ce n'est pas forcement un defaut !
Le cote chance permet de motiver les moins bons strateges, et peu permettre de jouer en famille sans que ca soit forcement toujours les memes qui gagnent...
Par contre, a quatre, il y en a tres souvent un qui se retrouve un peu bloqué et qui s'ennuie... Et la, la chance et d'autant plus importante.

Commentaire de Pierre
Une variante pour équilibrer le jeu.
BIEN PAS ACQUIS PEUT PROFITER A UN AUTRE. (Proposée par Pascal Deru, Casse-Noisettes, Bruxelles)
Les revenus non distribués à cause du blocage d'une case par le brigand noir, reviennent au joueur ayant le moins de points à ce moment du jeu à condition que ce joueur possède au moins 3 colonies (les deux placées au départ, plus une construite).
Comptabiliser les points de victoire (colonies et villes) avec les bonus éventuels (cartes 2 points), puis, en cas d'égalité, le nombre de routes ou de bateaux. Si encore égalité, aucun joueur ne bénéficie de cet avantage.

Commentaire de Itomi
Salut, je viens de creer une version customisée des Colons de Katane. Mon blog est en anglais, mais je pense que vous serez trouver facilement le chemin jusqu'au centre de téléchargement: http://hexes-of-kaahtan.blogspot.com/

Commentaire de Choubi
Très bon, jeu, ce n'est pas un classique pour rien.
Même si j'adore ce jeu, je lui reprocherais toutefois une part accordée à la chance trop importante. Je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer aux extensions qui apperemment règlent qqe peu ce problème.
Un autre petit reproche que je lui ferai est le plateau trop petit et la partie trop courte.
Malgré ces bemols, je tiens tout de même à préciser que ce jeu est très bon.

Commentaire de Björn
juste comme Info:
en allemagne le jeux coute 17 euros (par ex amazon.de) et les extensions pareil.....
En france c'est minimum 45-50 euros......
Donc si l'allemand sur els carte n'est pas un obstacle pour vous achetez le en allemagne

Commentaire de Fabien
Très bon jeu malgré la part très importante de hasard. Les villes sont aussi trop faciles à construire. Principes de jeux assez originales, règles simples; très peu d'inconvénients tout de même.

   Ajoutez votre critique personnel en cliquant ici  

Editeur: KOSMOS Verlag     Pfizerstrasse 5-7        D70184 Stuttgart    (Allemagne)         http://www.die-siedler.com
voir la règle complète du jeu Colon de Katane