SEEGA
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COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau de jeu
(voir
fin de page) 48 Pions (24 de chaque couleur) ![]() Vous pouvez évidement utiliser n'importe quel matériel, coquillage, noyaux de datte, cailloux ou bâtonnets. |
RÈGLE
DU JEU:
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Disposition
du jeu Les deux joueurs se placent de part et d'autre du damier, et tirent au sort la couleur de leurs pions. Le joueur "Blanc" dispose à son gré deux pions sur deux cases du damier. Le joueur " Noir " l'imite, et cette opération se renouvelle jusqu'à ce que tous les pions soient placés. La case centrale doit toujours rester vide. Ci-contre un exemple de début de partie |
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Déplacement
des pions Les pions se déplacent d'une case à la fois, horizontalement ou verticalement. Ils peuvent accéder à n'importe quelle case libre, y compris la case centrale. |
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Prise
des pions adverses Lorsqu'on parvient à encadrer un pion ennemi entre deux de ses propres pions, celui-ci est retiré du jeu. Le pion dont le mouvement a entraîné la prise d'un pion adverse, ou la prise simultanée de plusieurs pions adverses, peut effectuer sur-le-champ un nouveau mouvement. Le pion occupant la case centrale est imprenable. Un pion peut se glisser entre deux pions ennemis sans courir aucun risque. Exemples 1: prise d'un pion blanc par les Noirs Exemple 2: Prise simultanée par les Noirs de 2 pions blancs |
![]() exemple 1 |
![]() exemple 2 |
Déroulement
de la partie Les Blancs jouent en premier. Tour à tour, les joueurs déplacent un pion, dans le but de capturer des pions adverses, tout en essayant de protéger leurs propres pions. Lorsqu'un joueur est complètement bloqué par son adversaire, celui-ci doit rejouer de manière à dégager le jeu. Fin de la partie La partie s'interrompt lorsqu'un joueur capture le dernier pion de son adversaire. Si les deux joueurs ont réussi à édifier une barrière, la partie cesse automatiquement, et le joueur ayant capturé le plus grand nombre de pions est déclaré gagnant. Stratégie Une tactique fréquente consiste à édifier une ceinture hermétique de pions, derrière laquelle on peut déplacer ses autres pions sans danger. Cette pratique est le principal défaut du Seega, car, en préparant ce type de barrière dès la phase de disposition des pièces, on limite l'intérêt de la partie. Variante Le même jeu peut se pratiquer sur un damier carré de 9 cases de côté, chaque participant disposant de 40 pions. |
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