Commentaire personnel:
- Puerto Rico reprend le mécanisme de "Citadelle" ou
chaque joueur doit choisir un personnage, mais s'y ajoute une importante
dimension de gestion commercial.
- Au premier abord ce jeu parait complexe, mais après quelques
tours de jeu et en utilisant les traductions il est finalement très
accessible et fluide.
- L'interactivité est au rendez-vous, il faut absolument tenir
compte en permanence des actions des autres joueurs, sous peine de
finir dernier.
- On ne peut pas attaquer frontalement un joueur, mais il existe de multiples
possibilités de blocage.
- Deux critiques: Les nombreuses cartes
cartons et aide de jeu sont en allemand (solution: cliquez ici pour la
traduction)
La
laideur des bâtiments (pas de solution)
- Conclusion: un excellent jeu qui mérite qui mérite l'effort
qu'il faut faire pour lire les règles....
Commentaire
de Guillaume
Très très bon jeu qui se renouvelle beaucoup au fil des
parties.
On apprécie:
1/ Le jeu de "rôles" où il n'y a pas de temps morts
(chacun jouant pendant le tour des autres) et où il faut penser
en relatif (soi par rapport au leader et aux autres).
2/ L'aspect multi-stratégies : le "shipping", la stratégie
"manufacture", la quête des merveilles... Chaque partie
est l'occasion de faire des choix nouveaux en fonction des circonstances.
De plus, le jeu est très bien équilibré.
3/ L'absence de hasard (à l'exception de l'hacienda) qui donne
à la victoire plus de saveur (et à la défaite, plus
d'amertume).
On regrette:
1/ Pas d'opposition directe entre les joueurs
2/ Un mécanisme de points de victoire (au lieu de condition de
victoire) qui mêne systématiquement à vouloir se liguer
contre le leader (c'est très personnel comme vision - mais ça
me rappelle un peu des jeux à la Vinci que je n'adore pas) au profit
du second.
3/ Le fait qu'un mauvais démarrage est sans espoir (principalement
sur certaines orientations) notamment pour les débutants.
Mais on passe facilement outre ces 3 légers défauts.
Commentaire
de Franck
Ben je dois avouer que ce jeu est très bien! Le système
du jeu avec les métiers permet d'avoir un jeu qui évolue
selon les uns et les autres.
Pour moi les petits très petit Bémol:
1/ On ne peut pas jouer à 6 ça c'est assez embattant car
on est jamais un nombre pair.
2/ Comme Guillaume le dit le système de victoire c'est bien mais
ça! Ca serait mieux si on devait aller un peu plus loin dans le
jeu car quand tout est prêt à produire le jeu est fini c'est
assez frustrant!
Sinon je recommande Très bon jeu en espère une extension!
Commentaire
de Sébastien
Je
n'ai fais que 2 parties de Puerto Rico, mais j'ai l'impression d'avoir
encore 98% des stratégies à découvrir... vivement
les 98 autres !
Ce jeux, dont
les règles ont été intégrées par les
5 joueurs en 1/4 d'heure (20 mn pour les plus lents), possède énormément
de qualités. Entre autres : le réalisme, la relativement
faible durée du jeu -et des tours (où les joueurs ne sont
pas passifs...), la multilplicité des stratégies et j'en
passe....
Enfin, c'est
le seul jeu que je connais où, même en ayant perdu, on a
l'impression d'avoir fait une bonne partie...
C'est pour cela
que ce jeu a fait une entrée fracasssante à la première
place de mon hit-parade personnel !
Commentaire
d'Olivier
Effectivement, comme le dit si bien Seb., c'est un jeu qui ne lasse pas
!!
De plus, la difficulté augmente proportionnellement aux niveaux
des joueurs !
Je le recommenderais plus facilement à 5 joueurs pour une bonne
partie ardue, plutôt qu'à 4, où le choix des batiments
est moins primordial. ( surtout les entrepôts !!!!! ). J'avoue que
c'est le jeu que j'emmène partout avec moi : Après le découragément
sur la lecteur des règles passé, tout le monde est ravi
en fin de partie !!
Commentaire
d'Alban
Jeu assez sympatique aux premiers abords mais qui n'a pas pour moi tenu
ses promesses.
Manque de tension, en effet, le jeu se base sur une stratégie initiale
qu'on a du mal à faire évoluer et à adapter; ce qui
conduit à une victoire trop rapidement acquise (à moins
que l'union contre le leader ne conduise à la vicoire hasardeuse
de celui qui aura plus ou moins réussi à tirer son épingle
du jeu).
Commentaire
de Choubi
Jeu très intéresant, je suis encore un novice pour ce jeu
(seulement 3 parties) et je suis sûr qu'il me reste encore beaucoup
de choses à apprendre, quelles bâtiments adopter et à
quel moment, peut-il être préférable de sauter un
tour et de ne pas acheter de bâtiment pour économiser? Et
surtout découvrir d'autres stratégies (jusqu'ici, toutes
nos parties se sont terminées par manque de colons, ce qui porte
à croire que soit le jeu est un petit peu déséquilibré
de ce point de vue là, ce qui m'étonnerait, soit qu'il existe
d'autres façons de s'y prendre, moins consommatrice de colons)
Le jeu surprend au début car il n'y a pas d'affrontement, mais
ce n'est finalement pas plus mal, le hasard étant du coup mis de
côté.
En définitive, un très bon jeu que j'espère approfondire
le plus vite possible et qui me réserve encore surement des surprises
Commentaire
de Cédric
Très bon jeu:
On se régale, un mélange de citadelle et des colons de catane.
Il est par contre un peu long.
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