Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
3 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 à 120 minutes

jeu de société Puerto Rico: règle complète

Introduction:
Chercheur d'or, capitaine, intendant, marchand, colon, artisan ou maçon, tels sont les rôles que vous pourrez jouer dans le nouveau monde. La plantation la plus riche, les bâtiments les plus beaux, les entrepôts les mieux remplis vous amèneront la prospérité et surtout le prestige représenté par les points de victoire.
Voici les bâtiments, aides de jeu, cartes... traduit:
cliquez ici (fichier ZIP de 3 mégas)
   
But du jeu:
Le jeu se joue en un certain nombre de tours. À chaque tour, chaque joueur choisit l'un des sept personnages en jeu et tous les joueurs, en sens horaire, peuvent effectuer l'action spécifique à ce personnage.
Ainsi, par exemple, le colon permet à tous les joueurs d'établir de nouvelles plantations sur lesquelles, avec l'aide de l'artisan, ils pourront produire des marchandises. Ces marchandises pourront ensuite être vendues par le marchand, ou expédiées vers le vieux monde par le capitaine. L'argent ainsi récolté pourra être utilisé par le maçon pour construire des bâtiments, et ainsi de suite.
Le joueur qui saura le mieux utiliser les différents personnages et leurs actions deviendra le plus prestigieux et le plus prospère personnage de Puerto Rico, et gagnera ainsi la partie.
Le vainqueur est le joueur qui, en fin de partie, a le plus de points de victoire.
   

Commentaire personnel:
- Puerto Rico reprend le mécanisme de "Citadelle" ou chaque joueur doit choisir un personnage, mais s'y ajoute une importante
  dimension de gestion commercial.
- Au premier abord ce jeu parait complexe, mais après quelques tours de jeu et en utilisant les traductions il est finalement très
  accessible et fluide.
- L'interactivité est au rendez-vous, il faut absolument tenir compte en permanence des actions des autres joueurs, sous peine de
  finir dernier.
- On ne peut pas attaquer frontalement un joueur, mais il existe de multiples possibilités de blocage.
- Deux critiques:
Les nombreuses cartes cartons et aide de jeu sont en allemand (solution: cliquez ici pour la traduction)
                         La laideur des bâtiments (pas de solution)
- Conclusion: un excellent jeu qui mérite qui mérite l'effort qu'il faut faire pour lire les règles....

Commentaire de Guillaume
Très très bon jeu qui se renouvelle beaucoup au fil des parties.
On apprécie:
1/ Le jeu de "rôles" où il n'y a pas de temps morts (chacun jouant pendant le tour des autres) et où il faut penser en relatif (soi par rapport au leader et aux autres).
2/ L'aspect multi-stratégies : le "shipping", la stratégie "manufacture", la quête des merveilles... Chaque partie est l'occasion de faire des choix nouveaux en fonction des circonstances. De plus, le jeu est très bien équilibré.
3/ L'absence de hasard (à l'exception de l'hacienda) qui donne à la victoire plus de saveur (et à la défaite, plus d'amertume).
On regrette:
1/ Pas d'opposition directe entre les joueurs
2/ Un mécanisme de points de victoire (au lieu de condition de victoire) qui mêne systématiquement à vouloir se liguer contre le leader (c'est très personnel comme vision - mais ça me rappelle un peu des jeux à la Vinci que je n'adore pas) au profit du second.
3/ Le fait qu'un mauvais démarrage est sans espoir (principalement sur certaines orientations) notamment pour les débutants.
Mais on passe facilement outre ces 3 légers défauts.

Commentaire de Franck
Ben je dois avouer que ce jeu est très bien! Le système du jeu avec les métiers permet d'avoir un jeu qui évolue selon les uns et les autres.
Pour moi les petits très petit Bémol:
1/ On ne peut pas jouer à 6 ça c'est assez embattant car on est jamais un nombre pair.
2/ Comme Guillaume le dit le système de victoire c'est bien mais ça! Ca serait mieux si on devait aller un peu plus loin dans le jeu car quand tout est prêt à produire le jeu est fini c'est assez frustrant!
Sinon je recommande Très bon jeu en espère une extension!

Commentaire de Sébastien
Je n'ai fais que 2 parties de Puerto Rico, mais j'ai l'impression d'avoir encore 98% des stratégies à découvrir... vivement les 98 autres !
Ce jeux, dont les règles ont été intégrées par les 5 joueurs en 1/4 d'heure (20 mn pour les plus lents), possède énormément de qualités. Entre autres : le réalisme, la relativement faible durée du jeu -et des tours (où les joueurs ne sont pas passifs...), la multilplicité des stratégies et j'en passe....
Enfin, c'est le seul jeu que je connais où, même en ayant perdu, on a l'impression d'avoir fait une bonne partie...
C'est pour cela que ce jeu a fait une entrée fracasssante à la première place de mon hit-parade personnel !

Commentaire d'Olivier
Effectivement, comme le dit si bien Seb., c'est un jeu qui ne lasse pas !!
De plus, la difficulté augmente proportionnellement aux niveaux des joueurs !
Je le recommenderais plus facilement à 5 joueurs pour une bonne partie ardue, plutôt qu'à 4, où le choix des batiments est moins primordial. ( surtout les entrepôts !!!!! ). J'avoue que c'est le jeu que j'emmène partout avec moi : Après le découragément sur la lecteur des règles passé, tout le monde est ravi en fin de partie !!

Commentaire d'Alban
Jeu assez sympatique aux premiers abords mais qui n'a pas pour moi tenu ses promesses.
Manque de tension, en effet, le jeu se base sur une stratégie initiale qu'on a du mal à faire évoluer et à adapter; ce qui conduit à une victoire trop rapidement acquise (à moins que l'union contre le leader ne conduise à la vicoire hasardeuse de celui qui aura plus ou moins réussi à tirer son épingle du jeu).

Commentaire de Choubi
Jeu très intéresant, je suis encore un novice pour ce jeu (seulement 3 parties) et je suis sûr qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, quelles bâtiments adopter et à quel moment, peut-il être préférable de sauter un tour et de ne pas acheter de bâtiment pour économiser? Et surtout découvrir d'autres stratégies (jusqu'ici, toutes nos parties se sont terminées par manque de colons, ce qui porte à croire que soit le jeu est un petit peu déséquilibré de ce point de vue là, ce qui m'étonnerait, soit qu'il existe d'autres façons de s'y prendre, moins consommatrice de colons)
Le jeu surprend au début car il n'y a pas d'affrontement, mais ce n'est finalement pas plus mal, le hasard étant du coup mis de côté.
En définitive, un très bon jeu que j'espère approfondire le plus vite possible et qui me réserve encore surement des surprises

Commentaire de Cédric
Très bon jeu: On se régale, un mélange de citadelle et des colons de catane. Il est par contre un peu long.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Alea Ravensburer, Postfach 1150, D-83233 Bernau am Chiemsee                 http://www.aleaspiele.de
jeu de société Puerto Rico: règle complète