Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

POW - WOW      Présentation du jeu de société Pow Wow

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
6 Dé à 6 faces tous identiques (couleur des faces: vert, rouge, blanc, jaune, bleu, noir)
dé coloré

6 Pions indiens
pions indiens
               Une 30ène de pierres blanches
              
pierre blanche
12 cartes (voir détail ci-dessous)
cartes
   dos de toutes                 6 cartes                  1 carte                       1 carte                    1 carte                      1 carte                      1 carte                    1 carte
      les cartes                   Pow Wow           mocassin blanc          mocassin bleu         mocassin vert           mocassin rouge         mocassin noir        mocassin jaune

RÈGLE DU JEU:

PRÉPARATION :
Déroulez le plateau de jeu et placez cinq des plus petites pierres blanches sur la case centrale du tipi, une dans chacune des cinq segments du cercle. Placez le même nombre de pions indiens que de joueur sur la case départ, indiquée par une flèche les autres pions sont mis de coté.
Les pierres blanches restantes constituent la carrière, et sont stockées en dehors du plateau de jeu.

Sélectionnez les cartes mocassin correspondant aux pions indiens en jeu et ajoutez y suffisamment de cartes pow wow pour pouvoir distribuer deux cartes à chaque joueur, les cartes pow wow restantes étant retirées du jeu. Mélangez ensuite ce paquet de cartes et distribuez deux cartes à chaque joueur. Chaque joueur doit garder sa main secrète. Les cartes pow wow ne servent à rien, mais peuvent circuler entre les joueurs durant la partie.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE:
La partie se compose d'un certain nombre de trous. Chaque tour se compose de deux phases:
Lancer et choix des dés
Déplacement des indiens

Lancer et choix des dés:
Le premier joueur du tour lance autant de dés qu'il y a de joueurs. Il choisit ensuite l'un des dés et le place devant lui, sans changer bien sûr la face indiquée. Ce dé indique la couleur de l'indien qu'il pourra déplacer dans la seconde phase du tour . Après avoir choisi un dé, le joueur passe les dés restant à son voisin de gauche, sans changer les faces indiquées. Le second joueur, de la même manière, choisit un dé, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ait un dé devant lui. Le dernier joueur n'a donc pas le choix.

Déplacement des indiens:
Après que tous les dés ont été attribués, le premier joueur déplace l'indien de la couleur indiquée par son dé. Chacun, dans l'ordre du tour, fait ensuite de même.

Avant de déplacer un indien, chaque joueur doit déplacer d'une case vers l'extérieur du cercle l'une des pierres blanches situées dans le tipi. Le nombre indiqué sur la case où arrive la pierre est le nombre de cases dont l'indien est déplacé sur le circuit extérieur .

Si ce nombre est inscrit en noir sur fond blanc, l'indien est avancé du nombre de case indiqué.
Si ce nombre est inscrit en blanc sur fond noir, l'indien est avancé ou reculé du nombre de cases indiqué, au choix du joueur le déplaçant. On ne peut pas faire reculer un indien si cela devait le mener en deçà de la case départ.

Cases spéciales:
Lorsqu'un joueur amène un indien sur une case pierre ou mocassin, elle prend effet immédiatement.

Pierre:
prenez une pierre blanche de la carrière. Vous pourrez, dans la suite du jeu, lorsque votre tour viendra de déplacer un indien, dépenser cette pierre pour relancer votre dé aussi longtemps que dépensez une pierre blanche à chaque fois, vous pouvez relancer le dé. Les pierres dépensées retournent à la carrière.

Mocassins:
Donnez l'une de vos cartes à l'un de vos adversaires, puis regardez sa main et prenez-Iui une carte en échange. Vous ne pouvez pas regarder sa main avant de faire l'échange. Ceci est un bon moyen de vous débarrasser de vos cartes pow wow.

Les pierres dans le tipi
Chacune des cinq pierres du tepee est déplacée vers l'extérieur d'une case à la fois en restant dans un même segment de cercle. Lorsque les cinq pierres. ont atteint la dernière case de leurs segments, elles sont replacées toutes les cinq au centre du tepee, et peuvent être utilisées comme en début de partie.

VICTOIRE
Lorsqu'un indien franchit le double bâton qui indique la fin du circuit, le joueur qui a la carte mocassin de sa couleur gagne la partie.

RÈGLE A 2 JOUEURS
A deux joueurs, utilisez les six cartes mocassins, donnez en deux à chaque joueurs, les deux autres jouant le rôle du mort. Les joueurs peuvent, lorsqu'ils amènent un indien sur une case mocassin, échanger une carte avec le mort.

Plateau de jeu (c'est un morceau de cuire) (taille réelle = 46 x 46 cm)

Présentation du jeu de société Pow Wow