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POOLPARTY

Présentation du jeu de société Poolparty

COMPOSITION DU JEU:

1 plateau de jeu (voir fin de page)

2 dés à 6 faces

30 Pions 5 par joueurs (ci-dessous les pions du joueur jaune)
pion du joueur jaune
Il existe aussi des pions verts, rouges, oranges, bleux et violets
 
REGLE DU JEU:
 
PREPARATION DU JEU
On pose le plan de jeu au milieu de la table. Chaque joueur reçoit les 5 grenouilles d'une couleur. Les joueurs empilent leur grenouilles par ordre de taille ( la plus grosse en dessous, la plus petite au dessus) de façon à former une tour. Le plus jeune commence.

DEROULEMENT DU JEU
Dans un premier temps toutes les grenouilles doivent plonger dans le bassin. Elles plongent l'une après l'autre par ordre de taille, le plus petite en premier. Chaque grenouille, en fonction de sa taille, occupe un cercle différent de la piscine. La plus petite dans le plus petit cercle, juste autour de l'île,etc.. Ensuite, elles nagent à l'intérieur de leur cercle dans le sens des aiguilles d'une montre.

1) Les grenouilles plongent dans le bassin.
Le premier joueur lance les deux dés, et fait plonger deux grenouilles dans le bassin en les faisant avancer du nombre de cases indiqué par chacun des deux dés. A chaque nouveau tour, les joueurs font entrer leurs grenouilles dans le bassin.
Remarques: La passerelle compte comme première case de chaque cercle. On a le droit de sauter par-dessus les autres ou de les pousser (quand on tombe sur une case occupée).
Exemple 1: Capucine a pris les pions jaunes. elle lance les deux dés. Elle fait 1 et4. Elle avance sa première grenouille de 4 cases et pose la deuxième sur la passerelle.   Exemple 2: matthieu a pris les pions verts. Il lance les deux dés. Il fait 6 et 1. Il avance sa première grenouille de 6 et il pousse la grenouille de capucine pour prendre sa place sur la passerelle.
     
2) Les grenouilles nagent dans le bassin
Une fois qu'un joueur a fait entrer toutes ses grenouilles dans le bassin, il les fait nager...
Il lance les deux dés, et il a trois possibilités:
- Faire avancer deux grenouilles, chacune du nombre indiqué par un dé.
- Ne faire avancer qu'une grenouille en additionnant les deux dés.
- Ne faire avancer qu'une grenouille en soustrayant les deux dés.
Donc quand un joueur fait un double, il peut choisir de passer son tour (la soustraction des deux dés fait zéro)


Exemple 3: Capucine fait 2 et 3
Elle peut choisir de faire avancer une grenouille de 2 cases et une autre de 3 cases (fig A)
Ou elle peut choisir d'avancer une grenouille de 5 cases 3+2 (fig B)
Ou encore elle peut choisir d'avancer une grenouille d'1 case 3-2 (fig C)

Exemple 4: matthieu fait 4 et 4. Il choisit de passer son tour (4-4 = 0)

Sauter par-dessus un pion
Quand un pion rencontre un autre pion sur son passage, il saute par-dessus, mais la case sautée compte.

Exemple 5: Capucine a fait 6 et 2.

Pousser un pion
Si un pion tombe sur une case occupée, il pousse le pion qui s'y trouvait sur la case suivante? Si la case suivante est aussi occupée, le pion suivant est aussi poussé sur la case suivante.

Exemple 6: Matthieu a fait 6 et 4. Avec le 6, il pousse la grenouille jaune. Avec le 4, il pousse la grenouille rouge qui pousse à son tour la grenouille violette.

Aligner les grenouilles
Pendant le jeu, chaque joueur tente d'aligner ses grenouilles.
Il est possible d'aligner ses grenouilles sur la passerelle.
Remarque: Pour aligner ses grenouilles, on peut être amené à faire plusieur fois le tour du bassin.
 
Exemple 7: Voici deux exemples de grenouilles alignées.
     
FIN DE PARTIE
Le premier joueur qui parviendra à aligner ses grenouilles sur un rayon quelconque du bassin a gagné, et le jeu s'arrête.
 
Plateau de jeu (taille réelle 50 x 50 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Poolparty