Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

Müll + MONEY 

Présentation du jeu de société Müll money

COMPOSITION DU JEU:

1Pion euros

50 Pions
matières première

16 Cylindres
(4 de chaque couleur)
4 Usines
       
4 Tableaux "facteurs production" (un pour chaque joueur)
4 Tableaux "facteurs production" avec un silo pour entreposer les matières premières, une usine de 3 étages, avec au premier la quantité de déchets produits, au deuxième la matière premières utilisé pour la production, et au troisième le personnel nécessaire à la production. Sous l'usine se trouve le stock de déchet.
   
54 Billets de banque (12 de de chaque)
 
53 Cartes actions            
Dos de cartes actions
8 cartes
vente matière première
9 cartes production
8 cartes croissance
4 cartes recrutement / licenciement
7 cartes innovation
7 cartes recyclage de déchets
3 carte transfert des déchets
2 cartes corruption
4 artes consultant

1 carte
Alerte pollution

                     
12 Cartes emprunt  
 
Dos des cartes emprunt
8 cartes de -10
4 cartes de 2 x -10
 
       
1 Plateau principal "Bilan"
1 Tableau pour la variante
   
RÈGLE DU JEU:
Traduction: Philibert, mise en page M. Richard
 
PREPARATION
Le plateau bilan est placé au centre de la table. Les billets de banque et les dettes sont posées à coté du plateau et constitueront la banque. Le joueur le plus âgé sera le banquier. Les cartes actions sont mélangées et placée en pile face cachée à coté du plateau. Les pions matières premières sont mis en vrac à coté du plateau.
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit :
Un tableau facteur de production
4 cylindres qu'il place sur son tableau (sur les 3 trous les plus à gauche de l'usine et le quatrième sur le niveau 0 des déchets ).
Un pion usine qui sera placé sur le plateau "Bilan" dans la case en haut et à gauche.
15 millions. Pendant la partie l'argent de chaque joueur restera secret et ne sera révélé qu'à la fin de la partie.
5 pions de matières premières posés sur le silo.
Le joueur le plus jeune prends le pion et sera le premier joueur.
   
BUT DU JEU
Chaque joueur est à la tête de son entreprise et devra veiller à la gérer au mieux, avec des contraintes variés et souvent contradictoires: masse salariale, recyclage des déchets, achat et vente de matières premières. Le vainqueur sera celui qui aura le mieux géré son usine.

DEROULEMENT DE LA PARTIE
La partie va comporter plusieurs tours. Elle se termine dès que le pion Usine d'un des joueurs atteint la colonne de droite du plateau Bilan.
 

Le crédit
On peut contracter un crédit à n'importe quel moment de la partie, même quand ce n'est pas son tour de jeu. La banque accorde alors un crédit de 10 millions sous forme de carte "-10" .On peut prendre des crédits de manière illimitée (si l'on vient à manquer de pions, il suffit de les noter sur un papier. Le pion "2x -10" correspond à 20 millions de crédits (10 + 10).
   
Le plateau de bilan
Ce plateau indique les variations de personnels employés ainsi que la croissance. La croissance représentée en haut (de 14 à 20) va déterminer la somme gagnée par le joueur à chaque production. La colonne à gauche (numérotée de 1 à 5) représente le coût de production de l'usine, incarné par le nombre de salariés employés (1 peut représenter 100 employés par exemple). Le positionnement par rapport à cette colonne va également déterminer les salaires versés à la fin de chaque tour.
. Cette ligne représente la
. croissance.
. Cette colonne indique le coût
. deproduction de l'usine
  EXEMPLE:
Si l'usine du joueur est sur cette case:

Il reçoit 16 millions en produisant
Il reçoit 16 millions à la fin du jeu
Il a 4(00) employés
il paye 4 millions de salaires
Au cours du jeu les joueurs déplacent leur pion usine de la gauche vers la droite et de haut en bas. Mais parfois ils seront forcé de revenir en arrière.
 
Le plateau "facteurs de production"
Bâtiment






Silot





Stockage des déchets
 
Service du personnel

Service des matières premières

Service du traitement des déchets
           
Le plateau "facteur de production comporte 3 zones"
1. L'usine:
Service du personnel: cette ligne indique le nombre d'employés nécessaires à la production (valeur au dessus du pion). Pour produire il faut donc posséder le nombre d'employé (sur le plateau de bilan) nécessaire à la production (plateau facteur de production)
Service matières premières: cette ligne indique les quantités de matières premières nécessaires à la production et la quantité de matière premières que le joueur peut vendre. Quand le joueur produit (à l'aide de la carte production), il utilise la quantité indiquée sur cette ligne (il doit en avoir assez dans son Silo). Quand il vend (à l'aide de la carte vente), il vend la quantité indiquée sur cette ligne.
Service de traitement des déchets: cette ligne indique les quantités de déchets produits lors de chaque production.
Les valeurs de chacune des lignes sont à 5 au début de la partie ; mais elles pourront êtres améliorés à l'aide de carte innovation, en bougeant les pions vers la droite.

Exemple:
Quand le joueur jaune joue une carte production...

Il doit posséder au minimum 4 employés...

Il utilise exactement 5 matière première...

Il produit exactement 3 déchets

Pour ce pion il obtient 6 points en fin de partie

 
     
2. Stockage des déchets:  
A chaque production une certaine quantité de déchet est produite, celle-ci est reportée sur la partie stockage des déchets, sous l'usine. A chaque production, le marqueur est déplacé vers la droite (d'un nombre dépendant du positionnement sur la ligne du Service de traitement des déchets). On peut baisser le stock de déchets, grâce aux cartes Recyclage des déchets et Transport de déchets. 3 zones : verte, jaune et rouge, zones déterminantes en cas d'alerte à la pollution. S'il n'y a plus de place pour stocker les déchets, on ne peut plus produire.
   
3. Silo  
Les matières premières sont placées dans le silo, sur la droite du plateau. Les matières premières y sont placées lors des achats et en sont retirées lors des ventes.
   
Déroulement d'un tour:
1. Pose des cartes et constitution des lots
2. Choix des lots
3. Utilisation des cartes
4. Paiement des salaires
5. Changement de premier joueur.

Phase 1: Pose des cartes et constitution des lots :
On pose une première rangée de cartes dont le nombre correspond au nombre de joueur + 1. Ensuite on pose une deuxième puis une troisième rangée afin de former des lots de 3 cartes. Le nombre total de lots sera donc égal au nombre de joueur + 1. Attention, il ne peut y avoir de cartes identiques dans un lot, donc si l'on tire une carte déjà existante dans un lot, elle est défaussée. Si la pile est épuisé, les cartes de la défausse sont mélangée afin de constituer une nouvelle pioche.

1ère rangée

2ème rangée

3ème rangée
Si la carte Alerte est tirée, la pose de carte est stoppée. La carte Alerte est mise de coté, elle ne peut faire partie d'un lot. Cette carte indique qu'une alerte à la pollution est déclenchée, le niveau de stockage de déchets est contrôlé pour chaque usine.
3 possibilités:  
1. le pion est dans le vert: rien ne se passe.
2. le pion est dans la zone jaune: le joueur doit payer 5 millions à la banque et déplacer son pion usine d'une colonne vers la gauche sur le plateau Bilan.
3. le pion est dans la zone rouge: le joueur doit payer 10 millions à la banque et déplacer son pion usine de deux colonnes vers la gauche sur le plateau Bilan.
Si son pion est dans la colonne la plus à gauche, il ne peut reculer d'avantage, s'il n'a pas assez d'argent, il doit emprunter. La carte corruption permet de réduire les effets de l'alerte.
La pose des cartes reprend normalement après la résolution de l'alerte.

Phase 2: Choix des lots
En commençant par le premier joueur, chacun choisit un lot. Les trois cartes restantes sont défaussées.

Phase 3: Utilisation des cartes :
Le premier joueur choisit une de ses cartes, en exécute l'action et se défausse de la carte. Le joueur suivant fait de même, dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand un joueur n'a plus qu'une carte (et seulement dans ce cas ), il peut choisir de l'exécuter ou non. S'il n'exécute pas la dernière action, il disposera d'une carte supplémentaire pour le tour suivant. On ne peut avoir plus de 4 cartes devant soi.
Il est possible de se défausser d'une carte sans l'exécuter , à l'exception de la carte de ventes de matières premières qui doit forcément être jouée.
 
Phase 4: Paiement des salaires
Tous les joueurs paient les salaires (de 1 à 5 millions, suivant la position sur le bilan), si un joueur n'a pas assez d'argent, il doit emprunter.

Dans l'exemple ci-contre le joueur doit payer 4 millions
   
Phase 5: Changement de 1er joueur
Le premier joueur pose le pion   au joueur placé à sa gauche. Si une carte alerte a été tirée, les cartes de la défausse, la carte alerte, ainsi que les cartes de la pile sont toutes mélangées afin de former une nouvelle pile. Si aucune carte alerte n'a été tirée, on recommence à la phase 1, sans re-mélanger les cartes.
 
Fin du Jeu :
Dès qu'un joueur atteint une des cases de la colonne de droite du bilan. Le tour en cours est terminé et on applique les résultats d'une
carte Alerte. On peut toujours appliquer les résultats d'une carte corruption.
Note: il peut arriver qu'après l'application de l'alerte, il n'y ait plus d'usine dans la dernière colonne du bilan: la partie se termine quand même.
   
Décompte final et détermination du gagnant:
Les points sont le résultat de la formule suivante:
   Position du pion Usine sur la ligne de croissance
+ Positions des 3 pions sur l'usine dans les 3 étages de
   l'usine (prendre la ligne du bas, de 1 à 15)
+ La moitié arrondie à l'inférieur de la trésorerie
-  Somme des crédits.

Le joueur avec le total le plus élevé gagne, en cas d'égalité, c'est celui qui possède le plus d'argent qui l'emporte

Dans l'exemple ci-contre le joueur obtient:
19 + 27 + 13 - 10 = 49 points.
   
DESCRIPTION DES CARTES ACTIONS:
Carte matière première (8):
Le joueur prend de la réserve un nombre de matière première équivalente à sa position sur le service matières premières. Il les met en vente ensemble. En commençant par son voisin de gauche, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun des joueurs fait une offre. Il n'y a qu'un tour d'enchère et on termine par le joueur vendeur. L'offre la plus haute l'emporte. Si c'est le joueur vendeur, il donne l'argent à la banque, si c'est un autre joueur qui l'emporte, c'est le vendeur qui prend l'argent. Les matières premières sont mises dans le silo du joueur ayant emporté l'enchère.
   
Carte Production (9):
Pour produire, il faut réunir les conditions suivantes :
- Le pion usine sur le bilan doit indiquer une quantité de personnel égale ou supérieur à la valeur indiquée sur son
  tableau de "facteur de production".
- Il prend de son Silo le nombre de matière première indiqué par son pion sur l'étage matière première du tableau des
  facteurs de production et les déposes dans la réserve commune. S'il n'en a pas assez, il ne peut produire.
- Il reçoit de la banque un montant en million équivalent à son niveau de croissance sur le tableau de bilan (de 14 à 20).
- Son pion est avancé sur le stockage des déchets vers la droite da la valeur indiquée sur le 1er étage de son usine
  (service de traitements des déchets).
   
Carte croissance (8):
Jouer cette carte permet de bouger son pion usine d'une colonne vers la droite sur le bilan.
   
Carte Recrutement / Licenciement (4):
Déplacement de l'usine d'une rangée vers le haut ou le bas (limité par le plateau).
   
Carte Innovation (7):
Permet de déplacer un de ses trois marqueurs d'une case vers la droite sur le tableau des facteurs de production: service du personnel, service matières premières ou service de traitement des déchets.
- une innovation coûte 5 millions.
   
Carte recyclage de déchets (7):
Déplacement du pion de stockage des déchets dé 3 casés vers la gauche.
   
Carte de transfert des déchets (3):
Le joueur diminue son stock de déchets de 1 et augmente celui de ses adversaires de 1. Utilisable même si le stock est à 0, elle, augmente dans ce cas quand même le stock des adversaires.
   
Carte Corruption (2):
Cette carte n'est utilisée qu'en cas d'alerte à la pollution, si le joueur a plus de 8 déchets (zone jaune ou rouge). Elle permet de ne payer qu'une amende de 1 million et de ne pas faire reculer son pion usine sur le bilan. Elle est défaussée après usage.
   
Carte Consultant (4):
Cette carte peut-être utilisée de deux manières différentes:
Pour rembourser un crédit: on rend la carte crédit à la banque accompagné de la somme et de la carte consultant. On peut rembourser maximum 10 millions par carte consultant. C'est le seul moyen de rembourser un emprunt.
Pour doubler les effets d'autres actions:
- doublement du nombre de matières premières vendues.
-déplacement de 2 case au lieu d'une en cas de Recrutement, Licenciement, ou Croissance.
- avancement du marqueur de 2 case ou de deux marqueurs d'une cases (mais paiement du double: 10 millions)
- recyclage: 6 déchets au lieu de 3.
- Production: 5 millions de plus
- Ne peut être cumulé avec une autre carte consultant.
   
VARIANTE EXPERIMENTALE:
Cette variante est expérimentale et n'est pas garantie! Elle peut ne pas fonctionner mais peut également apporter un plus aux personnes s'intéressant de près au retraitement des déchets et à l'impact de la pollution sur l' environnement. Les règles initiales s'appliquent, sauf exceptions mentionnées ci-dessous.
C'est une variante qui résulte des expériences personnelles de l'auteur, qui en tant que scientifique a participé à des négociations internationales sur le thème de la protection de l' environnement.
Changement de règles:
Au lieu du stockage de déchets individuel, on utilise le tableau commun. A chaque production de déchet, le marqueur de déchet (n'importe quel pion fera l'affaire) est déplacé du nombre de case correspondant sur un parcours (dépendant du nombre de joueur). On démarre en bas à gauche.
La carte Consultant n'est plus cumulable avec la carte Croissance.
Lors de l'élimination de déchets, le pion ne recule que de deux cases.
La carte de transfert des déchets devient la carte Négociation. Elle permet dorénavant de modifier les règles du jeu ou de créer de nouvelles règles. En plus, le joueur qui joue cette carte peut faire reculer le pion de déchet d'une case en payant un million à la banque.
La carte corruption donne une voix supplémentaire en plus de protéger lors d'alerte à la pollution.

Négociation:
Le joueur utilisant la carte de transfert des déchets peut proposer aux autres joueurs une nouvelle règle de son choix:
Exemples:
1) Quand un joueur utilise la carte de transfert des déchets, il est maintenant obligé de reculer le pion des déchets d'une case et de payer 1 million à la banque.
2) Dans le cas où le pion déchets est dans la zone rouge du tableau, les joueurs qui n'ont pas assez amélioré leurs services de traitements des déchets (dont le pion se trouve très à gauche) ne peuvent plus produire.
3) Les lots ne sont plus choisis mais vendus aux enchères (comme dans une vente de matières premières, avec versements à la banque ). Un joueur ayant déjà acquis un lot ne participe plus aux enchères. Le premier joueur non servi choisit un lot pas encore mis aux enchères. Si personne ne fait d'offre pour ce lot, le joueur l'ayant choisit doit l'acquérir pour un prix nul.
4) Annulation d'une règle votée précédemment.
Après la proposition on passe au vote. Le nombre de voix dépend de l' argent dont on dispose :
- de 10 millions: 1 voix
de 10 à 20 millions: 2 voix
+ de 20 millions: 3 voix
la carte corruption si elle utilisée donne 1 voix supplémentaire. Le joueur donne 1 million à la banque et défausse la carte.
La proposition doit être votée à la majorité pour être appliquée pour la suite du jeu.

Note:

- Il faut se mettre d' accord avant la partie sur les règles additionnelles à proposer lors des votes. Si la partie ne mène à rien, rejouez y en changeant les règles additionnelles. De toute façon, ne jouez avec cette variante que si vous maîtrisez bien le jeu de base.
 
Présentation du jeu de société Mull money