1 plaque départ: avec 5 embarcadères numérotés de 1 à 5 | 11 plaques Mississippi: qui s'emboîtent les unes dans les autres | 1 plaque
arrivée: avec 3 débarcadères |
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1 jauge en carton: qui permet de déterminer l'ordre de déplacement |
5 bateaux équipés d'une roue rouge pour la vitesse et d'une roue noir réserve de charbon |
1 dé de direction |
16 passagères |
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REGLE DU JEU: |
INTRODUCTION: |
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Déroulement de la partie Une partie est une succession de tours. Durant un tour, chaque joueur, en commençant par le joueur en tête et en continuant jusqu'au joueur en queue déplace son Bateau en respectant les règles de déplacement. Pour déterminer précisément l'ordre de déplacement des Bateaux, on utilise les règles de classement. Quand un Bateau finit son déplacement (ou est poussé) en Vitesse' 1' sur l'embarcadère d'une île où se trouve au moins une Passagère, il prend une Passagère et la pose devant lui. Un joueur ne peut avoir plus de 2 Passagères devant lui et ne peut prendre les 2 Passagères sur la même île. |
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Dès qu'un Bateau arrive sur une plaque encore vide de Bateau (en avançant ou en étant poussé) , son propriétaire lance le dé Direction et place face visible la plaque du sommet de la pile au bout du
Mississippi, dans la direction indiquée par le dé: tout droit, vers la gauche ou vers la droite. Si la plaque ainsi posée touche une plaque encore présente sur le fleuve, on relance le dé. Après avoir placé la dernière plaque de la pile, on relance le dé immédiatement pour placer également la plaque Arrivée.
(Le joueur doit finir entièrement son déplacement avant de jeter le
dé) |
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Si sur la plaque placée se trouve une île à embarcadère, on place des Passagères selon
les règles d'apparition des Passagères. Quand tous les Bateaux ont quitté une plaque, on la retire définitivement du jeu ainsi que toutes les Passagères encore présentes dessus. Durant la partie, on pourra, si nécessaire, décaler toutes les plaques présentes sur la table pour remettre le fleuve au centre de la table. Le gagnant est le 1er joueur à arriver en Vitesse ' 1' avec 2 Passagères à bord sur un des 3 débarcadères de la plaque Arrivée (Si une île bouche un débarcadère, il ne reste bien sûr que 2 débarcadères utilisables). Ce Bateau est placé sur l'emplacement 1 et son propriétaire regarde les autres finir la course. |
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Règles de classement![]() |
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Règles de déplacement Un Bateau avance du nombre de case exact indiqué par sa Roue Vitesse, dans la direction indiquée par l'avant du Bateau. Avant son déplacement, un joueur peut changer la Vitesse de son Bateau. Un changement de 1 ne coûte rien, tout changement supplémentaire coûte 1 Charbon par vitesse en plus ou en moins (ex: passer de Vitesse, 3 à Vitesse 4 ou 2 ne coûte rien. Passer de Vitesse 4 à 2 coûte 1 point Charbon. Passer de Vitesse 1 à 4 coûte 2 points Charbon) . Chaque point Charbon est retiré de la Roue Charbon, quand on retire le dernier point de la Roue, celle-ci est enlevée du Bateau et remise dans la boîte. |
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A n'importe quel moment avant, durant ou après son déplacement, un Bateau peut changer de direction par cran
de 60° (un coté d'hexagone). Le premier changement de direction est gratuit, chaque changement de 60° supplémentaire coûte 1 point de charbon (ex: un Bateau commence son déplacement en tournant gratuitement de 60°, il avance de 2 cases puis veut tourner de 60° à nouveau, il dépense 1 point charbon pour cela ) . |
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Si un Bateau arrive sur une case occupée par un autre Bateau, il pousse celui-ci selon les règles de poussage. Cela lui coûte 1 point de déplacement. Exemple: Un bateau a une Vitesse de 4, il avance de 2 cases, arrive ainsi sur une case occupée par un Bateau et pousse ce Bateau, il ne lui reste plus qu' 1 point de déplacement |
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Règles de poussage Le Bateau Poussé est posé par le pousseur sur une case vide à côté de la case qu'il occupait précédemment: ni la case d'où provient le Bateau pousseur, ni celle où il a l'intention d'aller ne sont autorisées. Juste après avoir été poussé, le Bateau poussé est placé par son propriétaire dans la direction de son choix. Pousser un Bateau coûte 1 point de déplacement au Bateau pousseur. Si le pousseur devait arriver sur la case d'un autre Bateau avec son dernier point de déplacement, il n'a pas le droit de pousser et doit changer de direction (ou être éliminé s'il ne peut le faire) . De même, s'il n'existe pas de case vide valable pour poser le Bateau poussé, il est interdit de le pousser. Si un Bateau poussé arrive ainsi, en Vitesse 1, sur un embarcadère d'une île d'où il n'a pas encore pris de Passagère, il peut en prendre immédiatement une. Règles d'apparition des Passagères A chaque fois qu'une plaque est ajoutée au Mississippi, on regarde si celle-ci comporte une île avec embarcadère : A 3 joueurs, chaque île à embarcadère reçoit 1 Passagère. A 5 joueurs, chaque île à embarcadère reçoit 2 Passagères. A 4 joueurs, une île à embarcadère avec une maison rouge reçoit 1 Passagère et avec une maison brune reçoit 2 Passagères. |