1 Plateau de jeu (voir fin de page) 1 pion Jaune (servant à indiquer le premier joueur) ![]() 100 éléments de construction (25 éléments de chaque couleur réparties comme ci-dessous) Un élément à 1 étage par couleur est réservé pour compter le points. ![]() 12 éléments 6 éléments 4 éléments 3 éléments 12 éléments 6 éléments 4 éléments 3 éléments de 1 étage de 2 étages de 3 étages de 4 étages de 1 étage de 2 étages de 3 étages de 4 étages ![]() 12 éléments 6 éléments 4 éléments 3 éléments 12 éléments 6 éléments 4 éléments 3 éléments de 1 étage de 2 étages de 3 étages de 4 étages de 1 étage de 2 étages de 3 étages de 4 étages 45 cartes réparties (Il existe 5 exemplaire de chaque chaque) ![]() ![]() dos des cartes |
RÈGLE DU JEU: |
PRÉPARATION DU JEU - Chaque joueur choisit sa couleur. Les 24 éléments de construction de cette couleur sont sa réserve, qui reste pour l'instant dans la boîte. - Avant le début de la partie, chaque joueur prend son pion de score et le place sur la surface de jeu, sous la réglette des points - Les joueurs choisissent celui qui commence la partie. Il reçoit le pion jaune pour être identifié. - Le premier joueur distribue 4 cartes de construction à chaque joueur en les prenant dans la pile battue, face cochée. Il repose la pile restante à côté de la surface de jeu, face cachée DÉROULEMENT DU JEU - En commençant par le premier joueur, chacun à son tour choisit 6 éléments de construction de son choix dons sa réserve et les pose devant lui Les autres éléments restent dons la boîte. Les joueurs n'ont pas le droit de reprendre des éléments avant d'avoir ; réussi à placer leurs 6 pièces. - Le premier joueur choisit maintenant l'une de ses 4 cartes de construction. Il la pose retournée devant lui et place sur un terrain correspondant un élément de construction de son choix (voir aussi "Utilisation des cartes de construction" et "Comment construire?"). Puis il prend la carte qui se trouve au-dessus de la pile. - En tournant dons le sens des aiguilles d'une montre, chacun des autres joueurs fait de même: il choisit 1 carte, place l'élément de construction et prend 1 carte sur la pile. - Un round est terminé lorsque tous les joueurs ont placé leurs 6 éléments de construction. Ils comptent alors les points et placent leur pion de score sur la réglette (voir "Calcul des points"). - Après le calcul des points, le premier joueur passe son pion jaune à son voisin de gauche, qui devient ainsi le premier joueur du prochain round. - Les éléments posés pendant le premier round restent en place pour que la construction de toutes les villes puisse se poursuivre jusqu'à la fin du jeu Les joueurs peuvent construire des tours de la hauteur qu'ils veulent. - L'un après l'outre, les joueurs choisissent à nouveau 6 éléments de construction, etc… A la fin du 4ème round, tous les éléments sont placés et le jeu terminé. - Le joueur qui a le plus de points sur la réglette a gagné. UTILISATION DES CARTES DE CONSTRUCTION Le joueur dépose face vers le haut les cartes de construction qu'il choisit dans son jeu, avec les deux carrés tournés vers le bord de la surface de jeu qui se trouve face à lui. Il peut choisir dans quelle ville il veut utiliser son élément de construction. Le marquage rouge indique pour chaque ville un terrain de construction déterminé en fonction de la position du joueur. Si un autre joueur assis en face retourne la même carte, le marquage rouge indique six autres terrains. |
- La position de chaque joueur détermine le côté de la surface de jeu contre laquelle il doit poser ses cartes de construction, et sur quels terrains il peut construire Les joueurs peuvent indifféremment être assis face à face ou l'un à côté de l'autre. Remarque: chaque joueur doit poser ses cartes au même endroit pendant toute la durée du jeu. - Chaque nouvelle carte choisie doit être posée retournée sur la pile déjà découverte, de manière à ce qu'on ne voit que le marquage sur lequel on est en train de jouer. - Chaque carte peut être utilisée pour n'importe laquelle des six villes. - Quand la pile de cartes est épuisée, toutes les cartes déposées devant les joueurs sont réunies, battues et à nouveau posées face cachée à côté de la surface de jeu. |
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COMMENT CONSTRUIRE? - Chaque tour appartient toujours au joueur qui en possède l'élément supérieur. - Chacun peut sans aucune limite mettre l'élément de son choix sur une de ses propres tours ou sur un terrain libre correspondant au marquage de la carte choisie. - Un joueur peut également construire sur la tour d'un adversaire, sous réserve de la condition suivante après avoir posé son élément, le joueur doit posséder dans la tour au moins le même nombre d'étages que le propriétaire précédent (celui qui possédait l'élément supérieur), quelle que soit la position de ces étages dans la tour. |
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CALCUL DES
POINTS Quand chaque joueur a placé ses 6 éléments de construction, le round est terminé et les joueurs comptent leurs points avant des les marquer sur la réglette au moyen de leur pion de score. Attribution des points: 1. La tour la plus haute: Si une tour est plus haute que toutes les autres, son propriétaire reçoit 3 points. ces 3 points ne sont attribués à aucun joueur s'il y a deux tours, ou d'avantage, de la même hauteur. 2. La majorité des tours dans chaque ville: Les joueurs comptent leurs tours dans chaque ville. Si l'un d'entre eux totalise plus de tours que les autres dans une ville, il reçoit 2 points. La majorité des tours signifie qu'aucun autre joueur ne totalise autant de tour dans cette même ville. Si aucun joueur ne détient la majorité dans une ville, ces points ne sont pas attribués. 3. Tours individuelles: Indépendamment des points attribués sous 1 et 2, chaque tour rapporte 1 point à son propriétaire. Chaque joueur additionne ses points et déplace son pion de score en conséquence sur la réglette. |
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Exemple
(calcul des points à la fin du 1er round): Tour la plus haute: La tour la plus haute est de la surface de jeu se trouve dans la ville 2, elle appartient au joueur gris et lui rapporte 3 points. Majorité: Dans la ville 1 le joueur bleu est majoritaire (il gagne 2 pts) Dans la ville 2 le joueur noir est majoritaire (il gagne 2 pts) Dans la ville 3 le joueur orange est majoritaire (il gagne 2 pts) Dans la ville 4 il n'y a pas de majorité, orange et gris sont à égalités. Dans la ville 5 il n'y a pas de majorité, noir et bleu sont à égalités. Dans la ville 6 le joueur noir est majoritaire. Tours individuelles: Le joueur bleu possède 3 tours (il gagne 3 pts) Le joueur gris possède 4 tours (il gagne 4 pts) Le joueur noir possède 6 tours (il gagne 6 pts) Le joueur orange possède 4 tours (il gagne 4 pts) |
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FIN DU JEU Après quatre rounds, tous le matériel de construction est utilisé et le jeu est fini. A la fin du dernier round, les joueurs, comptent encore une fois leurs points. Le joueur qui a finalement le plus de points sur la réglette est le vainqueur. 2 OU 3 JOUEURS Pour jouer au Manhattan à 3, chaque joueur ne prend que 4 éléments de construction au début de chaque round. De cette manière le jeu ce déroule en 6 round avec 6 calculs des points. Chaque joueur a donc deux fois l'avantage d'être le dernier à poser ses éléments. Si on joue au Manhattan à 2, chaque joueur peut prendre deux couleurs (2 x 4 éléments de construction). Chaque joueur place alternativement un élément de construction de son choix. Les deux couleurs peuvent être choisies dans n'importe quel ordre. Le calcul des points de chaque couleur s'effectue séparément, comme s'il y avait quatre joueurs. Le Gagnant est celui qui à l'issue des 6 rounds, totalise le plus de points avec ses deux couleurs. |
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Plateau de jeu (taille réelle = 50 x 70 cm) |
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