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De 2 à 6 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 2 à 5 heures

jeu de société Maharadja: règle complète

photo boite de jeu

Introduction:
L'histoire en était encore à ses balbutiements lorsque les farouches nomades aryens déferlèrent des steppes de l'Asie centrale pour anéantir la civilisation pastorale des Harappéens et des tribus dravidiennes qui prospéraient dans le sous-continent indien. Leur arrivée constitua, pour ce riche territoire, la première d'une longue série d'invasions. Vers la fin du XVème siècle, un nouvel élément vint s'ajouter à cet ensemble pourtant déjà complexe: deux navires de commerce portugais atteignirent les côtes de Malabar. les Européens arrivaient. Au cours des trois siècles et demi suivants, guerres et migrations ont déchiré le sous-continent, jusqu'à ce que les Britanniques, grâce à leur victoire de 1849 sur les redoutables Sikhs, instituent le Raj et déclarent la reine Victoria impératrice des Indes.

But du jeu:
Chaque joueur contrôle plusieurs nations. Celles-ci vont accumuler des Points de Victoire de diverses manières, par exemple par l'occupation de certaines portions de la carte à une période donnée. Chaque nation dispose de plusieurs types de pions, principalement des armées qui se déplaceront sur la carte et pourront attaquer les pions des autres joueurs. Ces combats sont résolus à l'aide de dés. Les nations peuvent recevoir des pions supplémentaires du fait de l'accroissement naturel de population, ou de l'arrivée de renforts en provenance de leur patrie d'origine. Les onze premiers tours représentent chacun une période d'environ 250 ans, les cinq derniers allant en se raccourcissant. Au terme de ces 16 tours, le joueur dont l'ensemble des nations a accumulé le plus grand nombre de Points de Victoire remporte la partie. Une partie "normale" 
photo exemple de partie
(à 4 joueurs) peut atteindre quatre heures, tandis que deux heures suffisent pour la variante courte à trois joueurs. En termes d'intérêt du jeu, d'intensité d'action et d'équilibre global, la meilleure formule est celle à quatre joueurs.
Commentaire personnel:
- Un jeu stratégique mais le hasard intervient fortement pendant les combats.
- Chaque joueur doit contrôler quatre civilisations ce qui complique la gestion des jetons.
- Si l'on joue à 3 ou 5 joueurs cette gestion est encore plus compliquée, car dans ce cas chaque joueur n'a pas de jetons d'une
  seule couleur, seul le dessin et le nom des jetons permet alors de les distinguer ce qui ne permet pas une vue simple de
  l'ensemble du plateau.
- Dans la règle un paragraphe précise qu'il est difficile d'identifier le leader en cours de partie car chaque joueur accumule des
  points de victoire à un rythme différent, certains marquent beaucoup de points en début de partie (ex: Maurya et Gupta), d'autres
  ayant une situation plus favorable en fin de partie (ex: Britannique). C'est absolument exact: intérêt ou inconvénient c'est selon le
  goût de chacun.
- Les règles de bases sont simples mais de nombreuses exceptions (chaque civilisation a des avantages) compliquent la gestion.
- Conclusion: Maharadjah est un jeu qui veut coller à la réalité historique parfois au détriment de la fluidité du jeu (Il y a 4 tableaux
  différents permettant de gérer les évènements et interactions entre joueurs et 17 fiches différentes, une pour chaque civilisation,
  décrivant l'obtention des points de victoire et son développement).

Commentaire de François Xavier
Second jeu d'une série (le 1er étant britannia) il garde la fluidité du systeme du premier mais n'arrive pas à rendre le tout coherent. Le principal problème de ce jeu (qui se joue principalement à 4) est que si il n'y as pas de chance ou un acharnement (ou même une mauvaise gestion), le joueur jaune peu se retrouver sans pions dans les dernier tour de jeu, et evidement c'est pas très drole de n'avoir rien à faire pendant 2 tours quand les autres s'amusent.
Je conseille plutot britannia qui est un must. Neanmoins ça reste un jeu fort acceptable et plaisant à jouer.

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Editeur: The Avalon Hill Game Company        Licence: Descartes    1 rue du Colonel Pierre Avia      75503 Paris cedex 15
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