Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Lowenherz: règle complète

Introduction:
Le roi est sur son lit de mort...
Et déja, les princes se disputent sa succession. Dans cette lutte pour le trône, c'est le prince possédant le plus de pouvoir lors de la mort du roi qui l'emportera.
   
But du jeu:
Chaque joueur doit constituer des territoires fermés autour de ses tours. Plus les territoires sont grands, plus ils rapportent de points au joueur. Le nombre de points est comptabilisé sur l'échelle qui fait le tour du plateau de jeu. Au terme de la partie, le joueur qui a le plus de point gagne (en cas d'égalité, la fortune fait la différence). Les territoires sont constitués en posant des murailles ou en agrandissant des territoires existants. Mais attention, les choix des actions réalisables chaque tour est limité et il faudra négocier pour pouvoir entreprendre une action, voire affronter les autres joueurs. L'argent joue un rôle primordial dans ces moments de la partie.
   

Commentaire personnel:
- Il s'agit d'un jeu de conquête de territoire, les actions que vous pourrez entreprendre devront être achetées aux enchères.
- le plateau est modulable (c'est devenu habituel) cela évite que les cases stratégiques soit toujours placé au même endroit.
- le matériel de jeu ne comporte que quelques cartes en allemand, ce qui permet un accès facile au Germanophobe (de toute façon
  la traduction se trouve dans les règles ci-jointe).
- C'est un jeu dynamique qui permet d'important retour de situation.
- Les règles s'intègres vite et permettent de jouer après quelques minutes d'explication.
- On peut très bien jouer à deux joueurs c'est même plus stratégique, même si dans ce cas l'achat des actions perd de son intéret.
Quelques critiques:
- Chaque joueur part d'un coin de la carte, si un joueur se trouve coincé entre deux autres qui ont fait alliance, il n'a que peut de
  chance de victoire.
- Dommage que l'argent soit sous forme de carte et non sous forme de jeton comme dans beaucoup de jeu, cela aurait permit une
  manipulation plus aisée.
- Attention au jours maladroits ou qui ont des gros doigts, le placement des petits pions murailles sur le plateau de jeu, risque de
  leur poser des problèmes.
- Conclusion: Un jeu sympathique ou se trouve mélangé, stratégie, diplomatie, et un soupçon de chance.

Commentaire de l'Homme Couette
Personnellement je trouve que la critique que vous avez faite de ce jeu n'est pas vraiment pertinente. En effet, pour avoir joué de nombreuses parties, il est évident que la chance ne rentre pas du tout en compte. De plus, ayant trois tours, il est facile de décider quels champs développer si l'on se trouve coincé... De toutes façons, il faut être clair sur ce jeu : C'est simplement le meilleur qui existe ! Il m'arrive même quelquefois de rêver que j'y joue..
P.S. Suite de la critique. J'ai joué à la nouvelle édition de ce jeu. Elle est vraiment pourrie !!! Toutes les phases de négociation ont été supprimées !!! Toutefois, l'argent a pris la forme des jetons, ce qui devrait ravir notre chroniqueur officiel.

Commentaire de Leisandrel
Je ne peux que prendre le contrepied de l'avis d'Homme-Couette, qui me paraît plus que partisan. Il existe beaucoup d'autres jeux qui me semblent bien plus stratégiques et intéressants. Celui-ci laisse la part belle à l'intimidation, et le vainqueur est souvent non celui qui joue le mieux, mais celui qui l'ouvre le plus.
Pour avoir moi-même beaucoup joué à Löwenherz et étant donné que je déteste ce type de rapports de force, biens moins subtils que ce que l'on peut faire dans Diplomacy par exemple, je me suis le plus souvent mortellement ennuyé et j'ai fini par y jouer sous la pression de mes potes fans de ce jeu lorsqu'il manquait un quatrième.
Bref, un jeu particulier, qui n'est pas sans qualités, mais que je ne trouve tout simplement pas assez stratégique, quoiqu'en dise certains. Rien de tel qu'un bon Diplo.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Goldsieber Spiele, Werkstr. D-90765 Fürth         http://www.goldsieber.de
jeu de société Lowenherz: règle complète