Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

LINIE1

Présentation du jeu de société Linie1

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

1 Dé à 6 faces marqué 1,2,3,4,H,H
dé
13 panneaux stop en plastique
panneaux stop

6 Pions tramway en bois(un par joueur)
pions joueur

126 tuiles réparties comme ci-dessous
25 tuiles de départ
  tuiles de départ
dos des tuiles      15 tuiles           10 tuiles
  de départ

101 tuiles tuiles de jeu
  tuile de jeu
    6 tuiles          10 tuiles         10 tuiles         10 tuiles         20 tuiles        21 tuiles

  tuile de jeu
  dos des tuiles     2 tuiles           2 tuiles           4 tuiles          4 tuiles           6 tuiles           6 tuiles
      de jeu

20 Cartes
réparties comme ci-dessous
carte n° de ligne
dos de toutes les cartes
carte pour 4 et 5 joueurs
carte pour 2  et 3 joueurs

 
RÈGLE DU JEU:
 
Préparation
Placer le plateau de jeu au milieu de la table. Le plateau est composé de cases permettant de poser les voies. Il y a aussi douze sites (marquées de A à M ) que les tramways doivent desservir. Autour du plateau se trouvent douze "terminus" (2 pour chaque ligne). Ces endroits sont les départs et les arrivées des tramways.
Avant la première partie, collez les six autocollants de couleur sur les six petits blocs en bois pour créer vos tramways et placez les 26 autocollants "Car stop" sur les 13 panneaux en plastique pour créer vos signaux "stop". Détachez prudemment les tuiles de voies, ainsi que les cartes de lignes et de routes.
Il y a six cartes de lignes, une pour chaque ligne de tramway, ainsi que douze cartes de route: six avec deux arrêts et six avec trois arrêts. Les routes à deux arrêts sont recommandées pour une partie "normale" ; les routes à trois arrêts permettent une partie plus longue et plus disputée.
Note du traducteur: dans la version allemande des règles, les cartes avec 3 arrêts sont utilisées à 2 ou 3 joueurs, tandis que celles avec 2 arrêts sont utilisées pour 4 et 5 joueurs.
Avant chaque partie, mélangez les cartes "lignes" et donnez en une à chaque joueur, face cachée.
Mélangez les six cartes "routes" choisies pour la partie et donnez en une à chaque joueur, face cachée.
Mettez les cartes inutilisées de coté, face cachée. Les joueurs ne peuvent pas regarder les carte inutilisées. Les six tramways et les treize signaux "stop" sont placés à proximité du plateau. Ils seront utilisés durant la partie.
Donnez également à chaque joueur 3 tuiles voies "ligne droite" simples et deux tuiles voies "courbe" simples. Ce sont les tuiles de départ de chaque joueur. Cette "main" est gardée face visible à tout moment. Toutes les autres tuiles sont placées face cachée dans le couvercle de la boite de jeu.

Les routes
Chaque joueur reçoit une carte "ligne" qui lui indique quels sont ses deux "terminus".
Chaque joueur reçoit également une carte "route" qui lui indique par quels arrêts devra passer sa route. Pour déterminer ces arrêts, chaque joueur regarde sur sa carte "route" la rangée qui correspond à son numéro de ligne de tramway. Ces arrêts peuvent être connectés dans n'importe quel ordre.
Les informations des cartes "lignes" et "routes" sont gardées secrètes jusqu'au moment où le joueur est prêt à commencer son voyage inaugural.

Le jeu
La partie commence par le joueur le plus âgé et continue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
A chaque tour, un jeu peut soit:
· Si sa route est incomplète: placer deux tuiles "voies" sur le plateau et ensuite tirer deux nouvelles tuiles, afin de ramener sa main à 5 tuiles OU
· Si sa route est terminée: Déplacer son tramway.
Le gagnant est le premier qui a construit sa route en passant par les arrêts de sa carte "route" et qui a effectué un voyage avec son tramway, d'un de ses "terminus" vers le second.

Poser les tuiles "voie"
A son tour, un joueur doit poser deux tuiles "voie". Les tuiles peuvent êtres placées sur des cases vides ou peuvent remplacer des tuiles existantes (voir Echanger les tuiles voie), mais elles doivent conduire à une case vide ou se racordées "correctement" à une ligne existante.
Chaque tuile posée doit respecter les règles suivantes:
A. La voie sur la tuile ne peut pas mener au bord du plateau, sauf à un "terminus" ;
B. La voie sur la tuile ne peut pas mener à une case de localisation ;
C. La tuile ne peut pas être placée sur une case de localisation ;
D. La voie sur la tuile est connectée à toute voie existante qui mène à la case sur laquelle la nouvelle tuile est placée
E. La voie sur la tuile ne peut pas mener à une tuile existante, à moins qu'elle ne connecte une voie existant sur cette tuile.
Les exemples A à E ci-dessous reprennent chacune des règles:
exemple
exemple
   
Une fois que ses deux tuiles sont placées, le joueur prend au hasard deux nouvelles tuiles dans la boîte, pour remplacer dans sa main les deux qu'il vient d'utiliser.
Au lieu de prendre dans la boîte, un joueur peut choisir de prendre parmi les tuiles restantes dans la main d'un joueur ayant commencé son voyage inaugural.
Une fois que le joueur a pris ses deux tuiles, son tour est terminé et celui de son voisin de gauche commence.
Exemple de pose:        
exemple
situation initiale
exemple
pose autorisée
exemple
pose autorisée
exemple
pose interdite
exemple
pose interdite
         
Echanger les tuiles "voie"
Dans certains cas, les tuiles précédemment posées sur le plateau peuvent être remplacées par de nouvelles. Pour ce faire, TOUTES les voies sur la tuile qui est remplacée DOIVENT être maintenues. La tuile de remplacement ne peut donc être qu'une amélioration du tracé existant et ne peuvent donc qu'ajouter de nouvelles connexions au tracé déjà en place. Les nouvelles connexions doivent respecter les règles A à E décrites plus haut.
Exemple de remplacement      
exemple
Situation initiale
exemple
remplacement autorisé
exemple
remplacement autorisé
exemple
remplacement interdit
exemple
remplacement interdit
         
Quand un joueur échange une tuile, il retire la tuile du plateau et la remplace par une de celle de sa main. L'ancienne tuile revient dans la main du joueur, comme s'il l'avait tirée. Cela compte comme une des deux "pioches" du joueur ce tour. Il piochera donc une fois de moins à la fin du tour. La tuile échangée peut immédiatement être rejouée, si le joueur n'a pas encore placé ses deux tuiles. Il est autorisé de faire deux échanges le même tour de jeu.
Les tuiles sur lesquelles sont dessinés des arbres ( illustrations vertes ) NE PEUVENT PAS être échangées une fois qu'elles sont jouées, mais peuvent être utilisées pour remplacer d'autres tuiles, en respectant toujours les règles de l'échange.
Les tuiles sur lesquelles se trouvent un tramway ou un signal "stop" peuvent être échangées. Il suffira de remettre le tramway ou le signal "stop" sur la nouvelle tuile, après l'échange.
Deux tuiles voisines et non connectées peuvent être échangées simultanément afin d'établir une
connexion, pour peur que cet échange respecte toutes les règles de l'échange de tuile.
Exemple de remplacement simultané de deux tuiles:  
exemple exemple ATTENTION:
Les tuiles représentant des voies agrémentées d'arbres ne peuvent pas être échangées.
     

Signaux "stop":
Il y a douze localisations ( marquées de A à M ) sur le plateau. Comme indiqué plus haut, aucune voie ne peut être construite sur ces cases. Cependant, quand la première tuile "voie" est placée adjacente ( verticalement ou horizontalement mais pas en diagonale ) à l'une de ces cases, un signal stop est placé sur cette tuile. Seul la première tuile adjacente à une localisation reçoit un signal "stop". Il ne peut donc y en avoir qu'un seul par localisation. Tous les joueurs qui ont cette localisation sur leur carte "route" et qui doivent donc passer par cette localisation doivent passer par cette tuile sur laquelle a été posé le signal "stop".

Voyage inaugural
Une fois qu'un joueur a terminé sa route, il peut commencer son voyage inaugural au début de son prochain tour. Un joueur peut ne pas démarrer dès que sa route est terminée. Il peut vouloir améliorer sa route avant de démarrer. Une fois qu'un joueur à commencer de bouger son tramway, il ne peut plus poser de tuiles. Ses tuiles inutilisées restent face visible devant lui. Les autres joueurs peuvent choisir ces tuiles au lieu de piocher au hasard dans la boite.
Quand un joueur commence son voyage inaugural, il doit montrer sa carte "ligne" et sa carte "route". Il doit montrer aux autres joueurs, en suivant la voie avec son doigt, que sa route relie bien ses deux terminaux en passant par les arrêts qui lui sont imposés par sa carte "route". S'il se révèle que sa route n'est pas complète, il doit continuer à poser des tuiles à son tour, jusqu'à ce que sa route soit réellement complète. S'il n'y a pas d'erreur, il peut déplacer son tramway.

Variante1:
Si un joueur a commencé à bouger et qu'une meilleure route apparaît grâce aux tuiles posées par les autres joueurs, il peut sans problème utiliser la nouvelle route.
Pour commencer son voyage, un joueur place son tramway ( les numéros sont sur le dessus ) dans l'un de ses deux "terminus". Ensuite, à chaque tour, il déplace son tramway. Il peut le déplacer d'un nombre de case égal au nombre de cases parcourues par le précédent joueur ayant bougé plus une. Utilisez le signal "stop" supplémentaire et les nombres sur le plateau pour indiquer de combien de cases s'est déplacé chaque joueur.
Un joueur peut ne pas déplacer son tramway du maximum de cases autorisées. S'il bouge de moins de cases que le maximum possible, le nombre de cases qu'il a parcourues détermine le nombre de cases que le joueur suivant pourra parcourir. De cette manière, un joueur peut se ralentir volontairement pour ralentir un autre joueur.
Tous les tramways doivent s'arrêter à tous les signaux "stop" qu'ils rencontrent sur leurs routes, même si cette localisation ne fait pas partie des localisations imposées par la carte "route" de ce joueur. Si s'arrêter sur à un signal "stop" oblige un joueur à utiliser moins de cases que le nombre autorisé, les points de déplacements supplémentaires sont perdus. Le mouvement du joueur suivant sera basé sur le nombre de cases réellement parcourues par ce joueur, jusqu'au signal "stop".

Variante 2:
Chaque joueur lance le dé à 6 faces, qui détermine de combien de cases le tramway peut avancer. Un "H" fait avancer le tramway jusqu'au prochain signal "stop". Il est toujours obligatoire de s'arrêter à tous les signaux "stop" que l'on rencontre.

Variante 3:
Le joueur peut soit choisir de lancer le dé comme dans la variante 2 soit d'utiliser le même résultat que le joueur avant lui. Ainsi, un bon lancer de dé peut être utiliser répétitivement par tous les joueurs. Un joueur peut choisir de lancer le dé pour éviter que le joueur suivant avance trop vite.

Option suplémentaire:
En début de partie, ont peut décider que les joueurs doivent les connecter les "arrêts" dans l'ordre de la carte.

Précisions:
Tous les tramways bouger vers l'avant et ne peuvent jamais faire marche arrière. Plusieurs tramways peuvent s'arrêter sur les mêmes cases et peuvent passer ensemble sur une même voie. Les tramways peuvent passer par tous les "terminus" ( les siens propres et ceux des autres linges ) comme sur des voies normales. Le terminal entier compte pour une seule case.
Les tramways ne peuvent pas tourner à une intersection à angle droit ou à angle aigu. Les voies qui font une "gentille" courbe d'un coté d'une tuile vers un coté adjacent à travers l'espace d'une tuile complète ne sont pas considérées comme angles droits.
Si un joueur prend une mauvaise direction et découvre qu'il ne peut pas terminer son voyage dans cette direction, il retire son tramway du plateau. Au tour suivant, il doit démarrer de l'un de ses deux "terminus". Si un joueur découvre que sa route n'est réellement pas complète et qu'il ne pourra jamais terminer son voyage, il retire son tramway du plateau et pourra recommencer à poser des tuiles dès son prochain tour. Une fois que sa route est réellement terminée, il peut placer son tramway sur un de ses terminus et redémarrer.

Fin du jeu
Une fois qu'un joueur a terminé son voyage inaugural, le jeu s'arrête et ce joueur est déclaré vainqueur.
Pour terminer son voyage, un joueur doit avoir déplacer son tramway de l'un de ses terminus vers l'autre, en s'arrêtant à chaque signal "stop" qu'il rencontre sur sa route, dont ceux indiqués sur sa carte "route". Il n'est pas nécessaire d'arriver sur son "terminus" avec le compte exact.

Traduction anonyme trouvée sur Boardgamegeek
Mise en page : http://jeuxstrategie.free.fr

 
Plateau de jeu (taille réelle 50 x 64 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Linie1