Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
LE 5/5

Présentation du jeu de société le 5/5

COMPOSITION DU JEU:

9 Tuiles Bleues
tuiles bleues
  Dos des 9
 tuiles bleues
 
9 Tuiles Vertes
tuiles vertes
  Dos des 9
 tuiles vertes
 
RÈGLE DU JEU:
 
Préparation du jeu:(identique pour les deux règles)
Chaque joueur prend les 9 tuiles de sa couleurs en main.
A tour de rôle, chaque joueur choisit une de ses tuiles et la pose sur la table. Une tuile nouvellement posée ou déplacée, doit être accolée à au moins une tuiles déja présente sur la table, par un coté ou un coin.


Le 5 / 5 règle simple:
But du jeu:
Formé une ligne horizontale, verticale ou en diagonale avec 5 tuiles de sa couleur.

Déroulement du jeu:
On joue avec le dos des tuiles. Pour gagner, Il suffit que l'un des joueurs fasse une ligne de 5 tuiles de sa couleur. Quand les joueurs n'ont plus de tuiles dans les mains et qu'aucun des joueurs n'a pas réussi à faire une ligne, les joueurs déplacent, à tour de rôle, les tuiles déjà posées.
Remarque: quand un joueur déplace une de ses tuiles et que le jeu s'en trouve divisé en deux parties
- Si
une seule tuile se retrouve isolé, le propriétaire de cette tuile est obligé de déplacer immédiatement cette pièce de façon la refondre dans le groupe.
- Si plusieurs tuiles forment un petit groupe indépendant, le ou les joueurs concernés, devront déplacer les tuiles isolés jusqu'à ne former qu'un seul groupe. Ce déplacement se fera à tour de rôle en commençant par l'adversaire du joueur qui a créer la scission.
 
Exemple:
Si le joueur bleu déplace sa tuile marquée d'un "X" celà provoque une scission du jeu. Les tuiles formant le plus petit groupe doivent être déplacées pour être recoller au groupe principal.
- Le joueur vert déplacera sa tuile verte faisant partie de ce petit groupe.
- Puis le joueur bleu une tuile bleu du petit groupe.
- Comme le joueur vert ne possède plus de tuile dans le petit groupe, il peut déplacer n'importe quelle tuile verte de son choix
- C'est au joueur bleu de déplacer son autre tuile "isolée"
- Ensuite le jeu continu normalement....
Remarque: les joueurs peuvent déplacer leurs tuiles comme ils le souhaitent, à condition de les refondre dans le groupe principal.
   
Le 5/5 règle avancée:
But du jeu:
Formé une ligne horizontale, verticale ou en diagonale comportant 5 tuiles en utilisant aussi bien les lignes des pieces de l'adversaire que les siennes.

Déroulement du jeu:
L'on joue la face des tuiles qui comporte des lignes. Le principe est le même, mais l'on doit dans cette règle rejoindre les lignes des plaquettes entre elles de façon à former une ligne continue avec 5 tuiles.
Quand les joueurs n'ont plus de tuiles dans les mains et qu'aucun des joueurs n'a pas réussi à faire une ligne, les joueurs déplacent ou font pivoter, à tour de rôle, les tuiles déjà posées.
Remarque: Un joueur n'est nullement tenu de créer une ligne avec les tuiles de sa couleur. C'est le premier joueur qui parvient à créer une ligne continue à l'aide de 5 tuiles quelconque qui remporte la partie.
 
Présentation du jeu de société le 5/5