Commentaire personnel:
- Un jeu de conception originale qui mixte la stratégie (pouvoir politique)
et un mini wargame lors des insurrections.
- Le principal ressort du jeu est l'influence que chaque joueur obtient
grâce aux cartes politiques et à son rôle au sein du
gouvernement. Le wargame ultra simpliste, ce résout sur le plateau
de jeu qui ne sert d'ailleurs qu'Ã cela.
- L'intérêt du jeu est relancé régulièrement grâce à la mort "subite"
(assassinat ou peloton d'exécution). En effet dans ce cas un
joueur perd non seulement son argent non déposé en Suisse, mais
aussi toutes ses cartes influence (ne vous découragez pas si
pendant plusieurs tours vous ne jouez qu'un rôle mineur votre
tour viendra et vous serez Président à la place du Président).
- Conclusion: un jeu très original dans sa conception qui ne ressemble
à aucun autre. Il y a beaucoup de facteurs aléatoires puisque la puissance
politique (nombre de voix lors des élections) est déterminé par des
cartes piochées aléatoirement et que les combats sont résolus aux dés.
On adore ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu.
Commentaire de El Comandante
Hola compañero ! Si
Junta t'intéresse, viens me rendre une petite visite...
www.senorpresidente.net
Saludos
ludicos !
Note de jeuxstrategie: Un SUPERBE SITE sur Junta ou vous trouverez tout
sur tout et plus encore...
Commentaire de Edwige:
Histoire vraie: Nous avions convié 2 couples d'amis à
venir jouer à Junta ... l'un d'eux est repartit fâché
... Vil trahison de la jeune femme son mari ne l'a pas supporté
... ouaouououh !
La légende dit qu'ils ne se seraient plus parlé pendant
5 jours ...
Alors invitez à jouer des amis qui ont de l'humour !
Commentaire
d'Anonyme
J'en suis à vouloir rendre le jeu et me faire rembourser.
Si l'éditeur n'était pas Descartes, je dirais que c'est
fait par des rigolos pas sérieux.
Je viens d'acheter le jeu. Nous avons été incapables de
commencer. Le jeu, ses tactiques, ses stratégies possibles restent
incompréhensibles à partir des explications fournies (je
n'ose pas appeler ça une règle. Vous non plus d'ailleurs:
de manière révélatrice, le mot "règle
de jeu" ne figure pas sur le torchon fourni avec le jeu !).
Commentaire
de Jean Luc
Je trouve que les informations fournies sont déplorables, indigne
de l'-irremplaçable- société qu'est Descartes.
C'est, techniquement, d'une nullité absolue. Mal rédigées,
non exhaustives, etc... tous les défauts: on arrive au bout
des 15 pages sans avoir compris comment jouer, sans avoir eu d'exemple
du jeu "politique" qui constitue l'orgininalité de
ce jeu.
Ah oui, les rigolos de service expliquent que c'est pour ne pas faire
croire qu'il n'y a qu'une seule "bonne" manière de
jouer !!! C'est à hurler de rire et d'exaspération
Il n'ont jamais du entendre parler d'exemples illustratifs et autres
outils habituels pour aider à asimiler des concepts nouveaux.
Eux, par exemple, s'ils parlent une langue étrangère,
ils l'ont appris en dévorant le dictionnaire et uniquement
ça, oui madame (et oui, il n'y a pas qu'une seule manière
d'utiliser les mots, dans une langue... donc il faut s'interdire de
donner le moindre exemple). Même aujourd'hui, quelques jours
après la déception de l'achat, je crois réver,
rien que de penser qu'il y a de pareils rigolos en circulation...
Ne parlons même pas des cartes incomplètement expliquées
: on ne sait pas à quoi elles servent ni comment les jouer,
pas plus que leurs conséquences.
Il est impossible de découvrir le jeu et son fonctionnnement
(partie "politique" en particulier. Pour le "wargame",
on suppose que le joueur sait comment ça fonctionne par ailleurs...)
à partir des explications données, creuses, incomplètes,
rédigées à la va-vite. il s'avère indispensable
de jouer avec des gens qui ont déjà joué à
ce jeu, ce qui n'est pas toujours possible, et est une erreur à
tous points de vue.
Ca n'est pas comme ça qu'on fera de nouveaux fans de jeu ...
J'ai acheté ce jeu dans une boutique où le vendeur était
compétent et passionné. J'habite à 500 km de
là et il me parait normal de pouvoir jouer sans recourir aux
connaissances du vendeur, même s'il y est manifestement prêt.
Et là, sauf nouveauté de votre part, il va, en plus,
avoir le plaisir de devoir rembourser le jeu, parce que l'éditeur
n'a pas fait son travail sérieusement...
Quelle déception !!!
Commentaire
de Arnaud
J'adore ce jeu. Tout le plaisir est là: passer des heures entières
à se truander, s'assassiner et comploter les uns contres les
autres. Une partie est considérée comme bonne et réussie
lorsque tout les joueurs se détestent à la fin de la
partie. Le jeu étant principalement basé sur le dialogue
et la persuasion, les règles du jeu sont simples et peu nombreuses
mais largement suffisantes. Descartes ne déçoit pas
et distribue là un des meilleurs jeu de plateau auquel j'ai
pu jouer. Si certains se plaignent de ne trouver dans la boite que
les règles stricts sans technique de jeu, j'imagine le scandale
qu'ils feront le jour où ils ouvriront leur nouvel échiquier
et découvriront qu'il manque les douze volumes de technique
de jeu qu'ils exigent.
Commentaire
de François
Ben
justement, le bonheur, c'est que justement il y a peu de règles
!! Du coup tout se joue au bluff et à la persuasion : "J'te
r'file mes étudiants contre 1 million de pesos et ton agent
secret". Truandage, marchandage, trahisons en tout genre, enfin
un jeu où on s'éclate !
J'ai passé un grand nombre de soirées mémorables
avec la première édition de ce jeu qui me suis depuis
des années. Il est d'ailleurs complètement défoncé
du coup et je vais m'en racheter un illico presto !!
Viva el Presidente
Commentaire
de Kynous
Junta est tout bonnement un jeu excellent !!!!!!!
Ce jeu est plutôt un jeu de rôle et non pas un jeu de
société de grande surface!!!!! Les règles sont
complexes mais c'est la diversité des actions possibles qui
pigmente le jeu!!!!! Il est vrai qu'en lisant les règles on
a du mal a se représenté une partie mais à partir
du moment on l'on joue on se rend compte de la "dementialité"
de ce jeu!!!! A vous d'instaurer une politique qui tienne dans le
pays.....c'est à dire vous en mettre plein les po-poches! Viva
el presidente!!!!!!
Commentaire
de Yman
Le jeu rêvé pour créer la discorde et jouer a
la vraie politique. Cependant, les gens dépourvu d'imagination
(il y en a beaucoup) trouveront le jeu fort emmerdant. Sans compter
ceux qui recherche l'harmonie et qui ne cherche qu'a etre aimé.
Mais un esprit moindrement machiavélique adorera ce jeu au
rebondissement constant.
Commentaire
de Nyko
Pour ceux qui se sont plaints... Je ne vois pas pourquoi. Le soir
de l'achat de ce jeu, on a essayé d'y jouer avec 5 amis...
Ce fut formidable, on a découvert les règles ensemble
et en 4h de temps on a réussi a faire seulement deux tours
du jeu!!!
dans lesquels il y a eu 2 coups d'état, 5 tentatives d'assassinats,
un renversement de pouvoir et un forcing de budget !!!
Non, vraiment, Junta c'est GÉNIAL !!!
Commentaire
de Stéphanie
Excellent jeu qui s'apparente plus au jeu de role qu'a un jeu de stratégie.
Pour ceux qui n'ont pas compris les règles je suis désolée
pur eux, c'est dommage de passer a coté de JUNTA !!!
Ce qui peut etre bloquant je pense c que justement il y a tres peu
de regles : elle tiennent en quelque lignes :
- le président est élu il distribue des sous
- faut juste réussir a mettre les sous en suisse sans se faire
tuer ! Et pour cela tout les coups sont permis (corruption, échange
de bons et/ ou mauvais procédés !), y compris le coup
d'état si le président n'est pas assez généreux
(devenir président, rien de plus lucratif... mais dangereux
!).
C'est avant tout un jeu qui se "parle" beaucoup plus qu'il
ne se joue (le plateu n'intervient qu'en cas de coup d'etat). C'est
un jeu convivial ou plus les gens se connaissent plus c'est intéressant
(bah oui tromper et trahir des gens qui vous connaissent pas c'est
simple mais avec vos meilleurs amis attention à ne pas etre
démasqué !).J'ajouterai simplement que la ou la bas
blesse c'est que pour Vraiment apprécier il faut etre 7 et
ce n'est pas toujours évident. A 4 la partie est également
intéressante (plus rapide) mais pour les nombre intermédiaires
c'est difficile !
Commentaire
de Pierre
Il est vrai qu'après avoir lu le manuel on se demande un peu
par où commencer... néanmoins, sans connaitre les régles
nous avons réussi à boucler notre première partie
(11 tours) à 6 joueurs en 5 heures : 3 coups d'état,
une dixaine d'assassinats, une fin de partie très serrée.
Junta est un jeu qui s'appuie énormément sur les joueurs.
Si vos amis sont intéressants, vous ne vous lasserez pas d'y
jouer.
Commentaire
de Poupou
Probablement
le meilleur jeu au quel il m'a été donné de jouer.
La mise en route est un peu longue pour les débutants (des
fois une heure pour le premier tour). Mais après c'est un régal.
Mais surtout, comme le dit la règle : "Ceci est un jeu",
mais pas plus, à rappeler à chaque début de partie...
Et n'oubliez pas la célèbre sitation que doit s'astreindre
à répéter el presidente à chaque début
de tour : "Cher sconcitoyens, cette année le budget est
maigre !!!"
Commentaire
de Mâm-out
Ben
en fait, je ny ai joué qu'un fois ... mais je pense que vous
êtes durs avec ces règles
De toute façon, il n'y a pas de secrets : un peu comme tous
les jeux compliqués, il faut qu'un gars (en général
c'est moi) qui est fan de ce type de jeu se prédigère
les règles. Ensuite, les premières parties sont "sympas"
et sont aussi l'occasion de "modeler" quelque peu les règles
en fonction des zones d'ombre (certains appellerons ça des
libertés) laissées par le concepteur.
Quoi qu'il en soit, j'en garde un bon souvenir et je signe de suite
si on m'en repropose un !
Commentaire
de Mathieu
Franchement les règles sont parfois un peu floues sur certains
points mais elles sont tout à fait compréhensibles dans
leur ensemble. Plus j'y joue et plus je trouve ce jeu excellent. Comme
le précise certaines personnes avant moi ,il faut cependant
jouer avec des personnes que l'on connait bien - voir très
bien - et qui ne sont pas rancuniers.
Pour tous ceux qui ont été déçu par ce
jeu et qui souhaitent le revendre, je suis preneur...
Commentaire
de Jack Barron
Ce jeu est terrible. Les règles sont compliquées, mais
pas pire que celles d'ILLUMINATI.
Avec des amis nous avons même trouvé le moyen de rajouter
des cartes en plus, dont la création et l'usage nous ont fait
mourir de rire.
Commentaire
de Carabas
Junta, j'ai essayé une fois et j'ai super accroché.
Pas besoin de (trop) comprendre les regles et le plaisir de truander
ses amis de les voirs s'entretuer Si c'est un fantasme ce jeu est
conseillé.
Commentaire
de Bourvil
J'ai tappé plein de soirées Junta-Rhum. Ce jeux est
excellent, surtout à partir du moment ou les joueurs en ont
compris les bases; à savoir: être capable des pires trahisons
pour la victoire.
Les règles ne sont pas compliquée. Si les règles
fournies vous semblent incomplètes, procédez à
un vote pour définir la règle à adopter dans
les cas litigieux. (ex: es ce que les troupes exceptionnelles (etudiants..)
reste sur le plateau à la fin d'une phase de coup).
En définitive, on peu regretter l'absence d'extention ou de
règles avancées permettant encore plus de faire l'ordure.
Commentaire
de Christophe
J'ai découvert ce jeu il y a longtemps...A l'époque
sous les drapeaux, j'avais ramené ce jeu à la caserne
et nous avons joué tous soirs pendant deux semaines...J'en
rigole encore! Les visages indignés quant à la dernière
phase du coup d'état, je retourne ma veste pour rejoindre le
président qui semblait perdu...et qui en a profité pour
m'exécuter...!
Un jeu pas moral mais une ambiance comme aucun autre jeu sait créer...Quand
je revois certains copains de régiment, on finit toujours pas
se remémorer nos parties de Junta, 15 ans après...
Commentaire
de Steph
J'ai fait ma première partie de junta il y a très longtemps,
quand je devait avoir 13 ans. Et d'aussi loin que je me souvienne,
c'est probablement LE jeux de stratégie sur lequel j'ai eu
les meilleurs délires, et ce aussi bien en famille qu'avec
les amis.
Certains disent que les règles sont trop durs à comprendre,
pas assez détaillées, pas assez explicites... A ces
personnes, je dis qu'il faut savoir être souple et flexible.
Ce jeu n'est pas un jeux qui se base sur un respect inconditionnel
des règles... Au contraire Il se base sur les négociations
et sur le rôle-play. Si vous n'y arriver pas, retourner jouer
à la belotte. Comme au poker, ce qui fait la richesse de ce
jeux, c'est l'opportunité qu'il offre au joueur de bluffer,
comploter, de parlementer, de negocier et de trahir... Je regrette
cependant que les concepteurs n'est pas encore pris sur eux de sortir
une extension de junta, avec de nouvelles cartes politiques et pourquoi
pas, quelques modifications sur les unités de combat (perso,
je trouve regrettable que le char d'assaut des brigades ne soit considérer
que comme une unité armée ordinaire... ils aurait du
lui donner un peu plus de punch (genre, le char detruit une unité
ennemi sur un 5+ au lieu de 6 sur un lancer de dé lorsqu'il
défend un territoire, et inversement, les marines et parachutistes
détruise une unité sur un 5+ lors de leur premiere salve
lorsqu'il lance un assaut sur une zone tenue par l'ennemi).
Bref, je tenais juste à souligner que J'adore ce jeu qui nous
a permit avec mes copains de nous eclater pendant des heures en réfléchissant
à la manière dont on pouvait etre le plus fourbe possible
pour aboutir à nos fins, et ce dans un esprit de convivialité
dément.
Commentaire
de Simon
GENIAL, ce jeu est tout simplement génial! C'est vrai qu'il
doit bien y avoir 10 ans que je n'ai plus joué à Junta,
mais à l'époque je faisais parti d'un club de jdr près
de Lausanne, et nous avions l'habitude de faire de temps en temps
des "24 heures", tout ça pour dire que c'est LE jeu
de fin de soirée: trahisons, mauvais coup, mensonge, hypocrisie,
tout y est! Chaque joueur voit son plus vil côté ressurgir
et se sent près à vendre parents et familles pour quelque
mio en plus...Il est vrai que les règles doivent être
interprêtées, mais n'est-ce pas ça la politique?
Un jeu où les rapports entre joueurs sont infiniment plus importants
que les jets de dés. Je le conseille à tout ceux qui
aime rire un bon coup.
Commentaire
de La Raya
Bien inspiré et tellement proche de la réalité
dans certaines parties du monde..
Quelques années passées en Amérique Latine et
particulièrement en Bolivie m'ont fait vivre des situations..
euh.. similaires..
RESPECTO !
Commentaire
de Julien
Le
pur délire ce jeux. J'ai pris sur moi d'initier des potes à
junta, et une chose est sur, cela faisait bien longtemps qu'on avait
pas rit comme ça. On a fini vers 2 heures du mat, mais à
la fin, on avait tous mal aux joues tellement on avait rigoler de
l'ensemble des coup tordus qu'on avait réussis à placer.
Outre les assassinats qu'on a compté par douzaine, on a du
enchainer 4-5 coups détats, 3-4 forcing à la chambre
des députés, deux exils politiques et un président
qui a reussi l'exploit de finir la partie sans un copec sur son compte
en suisse. Du jamais vu. Mais un pur régal cette partie. J'ai
reussi à trouver sur le net des règles pour 3 nouveaux
postes gouvernementaux: le ministre de la défense, le ministre
du travail et de l'economie, et le ministre des affaires étrangères.
Et je dois dire que ça m'a tout l'air d'être une excellente
idée pour pimenter encore plus le jeu. Petite recommendations:
à défaut d'une extension officielle, n'hésitez
pas à créer vous même vos petites règles
maison, à utiliser avec l'accord préalable de tous les
joueurs... J'ai ainsi imaginer quelques cartes sympathiques, telles
que "trafic de drogue", dealer d'armes ou encore "indiscretion
au night club". Je pense qu'il faut être imaginatif avec
ce jeu qui semble être aussi peu contraignant en matière
de règles... C'est comme ça qu'on peut vraiment s'amuser...
En tout cas, VIVA JUNTA!!!
Commentaire
de JeanBat
Référence absolue du jeu de plateau délirant,
Junta est un jeu qui reste associé aux plus beaux souvenirs
de fous rires qu'il m'a été donné de connaître
dans ma vie de joueur.
Cela dit,
le jeu a des défauts certains. D'abord les règles sont
complexes et particulièrement mal rédigées, ou
mal traduites en français (termes utilisés pas toujours
définis, formulations ambiguës, points de règles
qui se contredisent, points de règles exposés dans un
ordre curieux, autrement dit pas toujours dans le paragraphe où
vous vous attendez spontanément à les trouver, etc.)
J'ai à mon actif cinq ou six parties, et je n'ai toujours pas
assimilé toutes les règles ! Avant de jouer avec des
débutants, vous ne passerez pas moins d'une heure et demi à
les expliquer. Je pense qu'une amélioration substantielle pourrait
être apportée de ce côté-là par l'éditeur
en "toilettant" les règles.
Le deuxième
gros point noir du jeu est la difficulté à estimer à
l'avance la durée de la partie, ce qui fait qu'on finit rarement
les parties qu'on commence au terme prévu par la règle.
Comptez minimum six heures ; quant au maximum il n'y en a pas ! Je
parle bien entendu des parties à six ou sept joueurs, les seules
présentant un intérêt. Un bon point quand même
: on finit la partie à un nombre de joueurs égal à
celui avec lequel on la commence (contrairement à Diplomacy
ou Fief, jeux à élimination) Bon point à relativiser
rapidement, car on peut se faire éliminer temporairement du
jeu, si le politicien que l'on représente se fait assassiner.
Or ce temporaire peut être long si l'assassinat est suivi d'un
coup d'état et si celui-ci est âprement disputé
(j'ai vu des coups d'état durer une heure !) Je suggère
donc la variante consistant à laisser le joueur assassiné
jouer pendant le coup d'état, mais avec la moitié de
ses unités seulement.
En conclusion
: à essayer absolument, mais en connaissance de cause !
Commentaire
de Woodkiwi
J'ai A-DO-RE ce jeu ! Et j'ai trop envie d'y rejouer !!!!!! Le seul
problème c'est qu'à jouer trop souvent avec les même
on finit par cerner qui truande bassement , bref les techniques de
mensonge de chacun (et c'est trop fort) par contre si on laisse passer
du temps on peut y rejouer car c'est vite oublié ! Il faut
que j'y rejoue! Sérieux!
Commentaire
de Caramba
Bonjourno El Camárado !!!
Ouné GRAND yeu qui vaut lé détouré ....
Parler un charabia Hispano-Français et jouez à cé
yeu façon Role-Play et l'ambiance sera au rendez-vous ....
Des heures de pur bonheur à truander, mentir, assassiner et
envoyer ses amis au pelotone d'éxécoutionné ...
Né pas hésiter à clarifier les règles,
les approfondir (combats, exil, etc ...) et créer ouné
moultitoude dé nouvelles cartes (Los Picaros, voiture piégée,
¡ Viva El Rhum ! ...etc ) ainsi qué dé nouveaux
postes qui pimenteront encore plus lé yeu ... c'est un peu
de boulot mais après, cela vous vaut des parties exceptionnelles
!!!
Avec des "Amigos, on fait des parties à 7 qui transforment
une soirée de jeu en véritable scène
dé théatré ... Ouné Grand Grand Yeu !
Commentaire
de Labojr
Je suis également étonné des commentaires sur les règles. Évidemment, ce n'est pas tout de suite clair, mais entre amis on s'arrange et le mécanisme du jeu est à mon avis très souple. Rien n'interdit d'introduire de nouvelles règles, de nouveaux mécanismes de combat (comme décrit dans un commentaires plus haut). Les possibilités sont vraiment intéressante et je pense que chacun peut le customiser à sa façon.
Je ne le conseille en revanche pas à des gens qui chercheraint un jeu trop simple ou très court....
Commentaire
de Moustachero
Un petit bijou entre le jeu de plateau, le jeu de rôle et le wargame( en cas de coupd 'Etat).Tous les coups sont quasiment permis !
A lui seul, le but du jeu ( mettre le maximum d 'argent sur son compte en Suisse) est éloquent!
Par contre les partis vraiment sympas et moins interminables doivent se jouer à 6 ou 7, pour bien profiter de toutes les possibiltés de ce jeu unique et tellement bon!
Hasta pronto en Banana City
Commentaire
de Vincent
Admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté
Ce n'est pas de moi c'est de Jean-Paul Sartre !
Avec ce jeu vous atteindrez les sommets de la magouille politique, de la supercherie et il sera LE révélateur de personalité de chaque joueur : du sournois au futile, du bourrin adepte du coup d'état militaire à l'homme de l'ombre maîtrisant toutes les ficelles des coulisses du pouvoir, ce jeu EST un must de la diplomatie et de la stratégie inter-personnelle, mais attention à UNE seule chose : avec qui vous jouez !
Ce jeu ne sera pas compris par certaines personnes, ceux pour qui les routes de la mauvaise foie, de la trahison et tout simplement de l'imprévu sont inconnues.
Il faut aimer jouer un rôle, se l'approprier au point de le vivre comme dans un film, donc tolérer l'autodérision, le second degré (ou le troisième) et et prendre le recul nécessaire pour que tout cela reste un jeu !
Pour moi en tout cas, ce jeu est une Icône
Commentaire
de Corsu01
Après une première partie des mise en situation, cartes dévoilées, on comprend vite le but du jeu: alliances et trahisons pour un seul but les sous sous dans la popoche.
La partie plateau est bien utile pour les phases de jeu et la stratégie du coup d'état doit être réfléchie pour ne pas trop laisser de place au hasard du lancé de dés.
En somme un jeu ou chacun révèle finalement sa personnalité sans même le savoir: la fourmi qui amasse sans bruit, l'audacieux qui joue son vatout ,le politicien en herbe qui sait rallier au bon moment.
Bref, un bon jeu reflet de la vie de tous les jours, les amis sont de ennemis quand les intérets personnels prédominent.
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