Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 à 120 minutes

jeu de société Java: règle complète

photo du dessus de la boite

Introduction:
Java est une île fascinante de l'océan Indien. La partie encore vierge de Java-Centre est particulièrement convoitée par les souverains des régions alentours, pour la fertilité de son sol et ses richesses minières.

Chaque joueur est un souverain javanais qui, accompagné de sa suite, tente d'exploiter un territoire aussi grand que possible, pour y fonder une civilisation. Il irrigue les sols et crée des rizières en terrasses. Il construit des villages qu'il transforme en villes en y bâtissant des palais dans lesquels il organise des fêtes. Chacun tente de régner sur ce nouveau territoire.

But du jeu:
L'éventail de décisions vous place devant un défi palpitant. Lequel d'entre vous aura la bonne stratégie et remportera les honneurs?
La construction et l'agrandissement des palais, la mise en place de bassins d'irrigation et l'organisation de fêtes rapportent des points. Ils sont comptabilisés sur une échelle autour du plateau. Mais c'est le "grand décompte final" qui permet de marquer le plus de points. Celui qui en possède le plus après ce décompte remporte la partie.
exemple de partie
Commentaire personnel:
- Ce jeu par sa présentation et sa logique rappelle fortement Tikal (du même auteur)
- C'est un jeu de stratégie pure, pas de lancer de dés, ni de tirage de cartes aléatoires.
- Des règles relativement simples (30 minutes d'apprentissage) mais des possibilités tactiques infinies.
- Chaque partie est différente puisque le plateau de jeu se reconstruit à chaque fois au fur et à mesure du jeu. 
- Comme la plupart des jeux de plateau il vaut mieux y jouer plein pot (c'est à dire à 4 joueurs) pour une plus forte concurrence.
- Un seul petit reproche: un tour de jeu peut être relativement long: les possibilités d'utiliser ses 6 points d'action sont multiples et
  on ne peut commencer à réfléchir à son coup que lorsque le joueur précédent a fini car le plateau de jeu est profondément
  modifié à chaque action.
- P.S. Un petit conseil tactique: n'hésitez pas en début de partie à construire de nombreux bassins d'irrigation cela rapporte 18
  points de victoire à chaque fois.

Commentaire de Damien:
cette "suite" de Tikal (même auteurs), qui n'en n'ai pas vraiment une, reprend tout de même certain mécanismes de son prédécesseur: on doit utiliser des points d'actions pour contrôler des zones. Comme Tikal, un très beau jeu, dont le principe est intéressant.

Commentaire de David
C'est un jeu super... J'en ai même rêvé toute la nuit après avoir joué ma première partie.
J'avais déjà le jeu Tikhal, mais j'aime beaucoup mieux Java. Il est vrai que c'est très long à chaque tour de dépenser les Points d'action, il est suggéré de limiter le temps de réflexion. Java est un jeu superbe

Commentaire d'Antoine
Suite au dernier des commentaires personnels.
La règle dit : "Pour chaque case de bassin ainsi entourée, ce joueur marque 3 points". Elle ne dit pas de marquer 3 points par case qui entoure un bassin, d'autant plus qu'un bassin ne peut être entouré que de six case, je ne pense pas que l'auteur nous laisse faire une multiplication (6*3) qui fait systématiquement 18, il nous dit simplement qu'il faut marquer 3 points en tout. Il est vrai que la phrase de la règle peut paraitre ambigue mais d'un point de vue strictement français elle dit qu'il faut marquer 3 points pour "chaque case bassin" (or il n'y en a qu'une à chaque fois). Mon allemand a besoin d'être rafraichi mais en lisant la règle j'ai l'impression que la même ambiguité règne dans la langue de Goethe. Si qqun a un autre avis ...

Commentaire de Maganick
En réponse au problème du comptage des points avec les LACS: Personnellement, nous jouons de la façon suivante: On dispose autant de case LAC les unes à coté des autres que l'on désire puis on place des personnages autour. Lorsque l'on pose la plaque CHAMP ou VILLAGE qui referme le périmètre du LAC, on compte trois points par personnage, à la condition d'avoir celui qui "habite sur la plus haute rive". L'idéal étant de créer un trou au centre de six cases CHAMP, d'y installer six personnages et de poser le lac: pour cette action, on calcule 18 points. La pose des LACS à la suite les uns des autres permet de bien faire grimper son score (jusqu'à 18 points par LAC). Nous renvoyons ensuite les personnages dans les VILLES pour s'emparer des PALAIS souvent construits par les autres joueurs (et ça les énerve!)

Commentaire de Deco
3 points pour chaque case "bassin" entourée: c'est sans équivoque, si on place un case bassin entourée par 6 pix, le joueur marquera 3 points (une case bassin entourée = 3 points). Si x cases "bassin" sont à coté, le joueur le plus haut marquera 3 fois x points. On comptes en effet 3 points par case bleue entourée.
remarque de jeuxstrategie: La règle allemande est en parfais accord avec ce dernier commentaire

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Ravensburger Spieleverlag - Postfach 1860     - D88188 Ravensburg (Allemagne)        www.ravensburger.de
jeu de société Java: règle complète