Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
5 à 8 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 10 à 20 minutes

jeu de société Il était une fois: règle complète

photo de la boite de jeu

Introduction:
Cent Mille Milliards de contes: C'est exactement ce que propose ce jeu de cartes. En effet le jeu comporte plus de 160 cartes qui permettent de composer une infinité de contes.

Exemple: Il était une fois (début obligatoire...) une princesse (cartes "Personnage"). Eglantine car tel était son nom, vivait dans un palais (carte "lieu") qui était tous petit (carte "Aspect"), bla-bla-bla, bla-bla-bla... Alors le roi s'attendrit et donna consentement à leur mariage (carte "Dénouement")

Mais gare au conteur qui ne respecterait pas la logique des contes ou qui se trouverait à court d'idée...

But du jeu:
Un joueur est le "Conteur", il invente une histoire en s'appuyant sur les éléments qui sont sur les cartes, en essayant de l'amener vers la conclusion inscrite sur la carte "Dénouement". Tandis qu'il raconte son histoire, les autres joueurs peuvent l'interrompre à l'aide de leurs cartes et devenir le nouveau conteur. Ils continuent alors le récit pour l'amener vers un dénouement différent. Chaque joueur participe ainsi à l'élaboration du conte, jusqu'au moment où l'un d'entre eux réussit à poser sa carte "Dénouement" et gagne la partie.
exemple de carte
Commentaire personnel:
- Ce n'est pas du tout un jeu de stratégie, mais on à bien aimé.
-
Un jeu de carte pour raconter des histoires et des conte de fée, et qui permet de laissé libre cour à son imagination.
-
Les cartes sont très bien illustrées, mais l'ergonomie du titre des cartes laisse à désiré (difficile de tenir les cartes correctement
  en main et de lire leurs intitulées)
- Un jeu ultra convivial, c'est d'ailleurs sa seul fonction. Gagner ou perdre ce n'ai pas vraiment pas l'important, raconter sa propre
  histoire ou écouter celles des autres est tout aussi intéressant.
- Ce jeu permet de développer l'imaginaire de tous.
- En tant que parents pourquoi pas utiliser ce jeu en piochant chaque soir 5 ou 6 cartes pour servir de base à l'histoire que vous
  raconté chaque soir à vos chères têtes blondes...

Commentaire de David
Un jeu excellent qui fait appelle à votre imagination (débordante... n est ce pas??!...) mais qui demande une concentration extrème de la part de tous les joueurs, une bonne part de patience et un bon état d'esprit (il peut arriver qu'un joueur ne pose pas une carte et ne dise pas un mot de tout le jeu!).

Commentaire de Sébastien
Un jeu qui peut se révéler très intéressant, et très marrant, si tous les joueurs ont l'imagination nécessaire pour y jouer.
Lorsqu'on a réuni les dit joueurs, je trouve ce jeu génial car il n'est jamais identique et rès interactif.

Commentaire d'Eric
Un concept génial, mais ce jeu présente un gros défaut: les intitulés des cartes sont trop spécifiques.
Explication: Dans ce jeu, un seul joueur a la main, et pour la lui reprendre, il faut interrompre sont histoire avec une carte de notre jeu qu'il aurait cité par mégarde (exemple: "Le jeune héro alla alors demander conseil à sont père", j'ai la carte "un père", je la pose et reprend la main)
Hors les intitulés de la plupart des cartes sont si spécifique qu'après quelques parties, on les connait tous par coeur est on devient facilement "ininterruptible" ormis avec les fades cartes d'interruption directe (exemple: il est simple de courcicuiter la carte "un nain" en parlant d'un gnôme)
Il aurait été plus interrant d'avoir des carte plus générique comme une arme au lieu d'une épée, un aniaml au lieu d'un cheval, etc etc... Au final, des regles géniales, mais de mauvaises cartes, c'est vraiment dommage.

Commentaire de Vincent
C'est un vrai plaisir ce jeu. J'étais déjà fan avant, mais maintenant que j'ai une petite fille, c'est encore mieux. Avec sa maman on peut lui raconter des contes inédits juste pour elle. Et attention, il s'agit de ne pas être incohérent, sinon la question guette... et, pourquoi la sorcière, elle...

Commentaire d'Anais
Un jeu vraiment génial!
Il est très convivial, et nous y jouons toujours entre amis. Nous avons eu au début le même problème qu'Eric (des cartes très spécifiques et difficile à interrompre une fois qu'on les connait toutes) mais finalement, nous l'avons résolu: on ne demande plus le mot spécifiquement, mais un objet ou un personnage, etc, qui reviens au même. Par exemple, s'il y a un prince et qu'on parle du roi et de la reine, ceux -ci sont des "Parents",et nous acceptons la cartes. Pour les cas difficiles, on procède au vote pour accepter ou non une interruptions et, après quelques parties, à ceux qui crient le plus fort! Le plus amusant, ce sont les aspects. Par exemple, une fourmi est acceptée systématiquement comme étant "Minuscule", mais certains aspects sont moins évidents... et les débats sur les interruptions amènent en général de grandes parties de rigolades! La spécificité des cartes est devenu une blague également: quand quelqu'un essaie de se faire interrompre, pour ne pas forcément pas
ser la main à son voisin de gauche, il y a souvent un prince, qui se ballade dans la foret et croise un géant avec une hache et une épée, un loup et un oiseau qui lui dit qu'il y a une rivière plus loin...Certains personnages que nous avons créé sont devenus mythiques entre nous.
Pour les joueurs en manque d'imagination ou de motivation, ce jeu se marie très bien avec un cocktail... avec modération bien sûr.
Bref, dépêchez-vous de vous mettre à ce jeu, vous ne le regretterez pas!

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Darwin Project 39A, rue de la Grange aux Belles 75010 Paris
jeu de société Il était une fois: règle complète